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Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Nouveau salon HC Guigui82: Salon avant tout mais HC surtout

Message » 06 Jan 2012 22:00

chris.24 a écrit:C'est sûr que vu le recul que tu as (du moins si tu es assis aussi loin que le canapé représenté par hiddukel, sympa la disposition au passage ;) ) un écran au format 2.35 pourrait être bienvenu... Après il faut qu'il soit de bonne taille sinon l'image 16/9 va être trop petite... Pour qu'il soit de bonne taille, il faut le projo suive question luminosité et passer par un prisme ou lentille, ou bien viser un projo très lumineux comme le Epson powerlite 5010 (cf. test sur projectorcentral, donné pour 2400 lumens et mesuré à plus de 2700 de mémoire mais je ne sais plus s'il a une mémoire de zoom)...


Pour toi Chris, le JVC ou le SONY seraient trop justes en luminosité ?
Selon mes calculs, je devrai être à environ 4m50 de l'écran car avec les surrounds back derrière moi, il me faudra être assis à 1m environ du mur du fond.
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Message » 06 Jan 2012 23:10

ça dépend pour quel base d'image... Le X30 c'est déjà un VP bien lumineux donc pas de problème pour faire une base de 3m, après si tu veux faire 3m50 en zoomant ou même un peu plus je pense qu'il vaut mieux lui adjoindre un prisme ou une lentille sinon tu seras dans les choux une fois que la lampe aura passé ses heures de gloire...

Selon les recommandations optimale de THX tu pourrais même avoir une base de 4m20 pour un recul de 4m50 (recul : 2,5 x 1,7777 ou 2.35 donc, selon le format choisi). Je ne sais pas si ça passerait mais un écran de 4m en 2.35 pour 4m50 de recul serait une taille qui m'irait bien pour mes goûts en tout cas. En 16/9 je partirais sur 3m de base pas plus.
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Message » 07 Jan 2012 6:30

chris.24 a écrit:ça dépend pour quel base d'image... Le X30 c'est déjà un VP bien lumineux donc pas de problème pour faire une base de 3m, après si tu veux faire 3m50 en zoomant ou même un peu plus je pense qu'il vaut mieux lui adjoindre un prisme ou une lentille sinon tu seras dans les choux une fois que la lampe aura passé ses heures de gloire...

Selon les recommandations optimale de THX tu pourrais même avoir une base de 4m20 pour un recul de 4m50 (recul : 2,5 x 1,7777 ou 2.35 donc, selon le format choisi). Je ne sais pas si ça passerait mais un écran de 4m en 2.35 pour 4m50 de recul serait une taille qui m'irait bien pour mes goûts en tout cas. En 16/9 je partirais sur 3m de base pas plus.


Wouah 4m en 2.35, on est vraiment dans l'action là !!! Tiens je me pose une question bête, pour les films encodés en 16/9 cela se passe comment avec du 2.35 ?
J'ai vu dans ton post (celui ou tu recherches un logo ;-) )que tu vendais aussi des toiles "normales" cad des non transonores. Peux tu me MP les tarifs ?? La dernière fois, tu m'avais envoyé ceux pour le transonore uniquement si je me souviens bien .
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Message » 07 Jan 2012 17:08

Pour les films encodés en 16/9 si tu as un prisme ou une lentille fixe, il suffit de choisir le réglage 4/3 dans le VP, de cette manière le film est compressé en largeur puis décompressé par le prisme/lentille et ressort en 16/9 comme s'il n'y avait pas eu de transformation.

Bien sûr si tu peux mettre un prisme avec réglage manuel ou motorisé, ou une lentille sur support motorisé, c'est encore mieux, ça évite de passer par au travers du verre qui va engendrer une petite perte de luminosité et de piqué... Mais si on n'a pas les moyens de mettre une lentille motorisée ou de se faire un système DIY amovible, c'est une solution efficace et simple...


"Sinon mon conseil en transonore pour limiter les frais : partir sur la laize de 160 cm de large ce qui permet en ne gardant que 5 cm pour agrafer sur la tranche (cf. mon tuto). Donc une hauteur de 1m55 de te permettrait de partir sur une base de 3m64 de base en 2.35 quand même, ce qui est déjà très immergeant, surtout que tu seras plus prêt que prévu... Certes en 1/6 la base d'image ne sera plus que de 2m75 (c'est ce que j'avais pour 3m90 de recul) mais du coup le format cinéma est bien mis en valeur.

A choisir je préfère 100 fois une base de 3m64 en 2.35 même si cela sacrifie un poil le 16/9, plutôt qu'une base de 3m au format 16/9 qui va te frustrer sur le format cinéma ! J'étais déjà frustré avec mes 2m75 de base et seulement 3m90 de recul, alors avec 4m50...
"

Je te remets ici ce petit passage tiré de mon mp, car cela peut servir à d'autres...
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Message » 07 Jan 2012 22:10

chris.24 a écrit:"Sinon mon conseil en transonore pour limiter les frais : partir sur la laize de 160 cm de large ce qui permet en ne gardant que 5 cm pour agrafer sur la tranche (cf. mon tuto). Donc une hauteur de 1m55 de te permettrait de partir sur une base de 3m64 de base en 2.35 quand même, ce qui est déjà très immergeant, surtout que tu seras plus prêt que prévu... Certes en 1/6 la base d'image ne sera plus que de 2m75 (c'est ce que j'avais pour 3m90 de recul) mais du coup le format cinéma est bien mis en valeur.

A choisir je préfère 100 fois une base de 3m64 en 2.35 même si cela sacrifie un poil le 16/9, plutôt qu'une base de 3m au format 16/9 qui va te frustrer sur le format cinéma ! J'étais déjà frustré avec mes 2m75 de base et seulement 3m90 de recul, alors avec 4m50...
"


Si j'ai bien compris ton idée serait : 3m64 si 2:35 et 2m75 si 16/9. Très intéressant.
Par contre, je pense que je ne partirai pas sur du transonore car la centrale (RC64) fait 34 cm de profondeur ce qui me ferait perdre ceci en éloignement de l'écran. Je pense donc partir sur de la toile opaque à moins que tu es un argument de feu pour me convaincre. La Laize fait 1m60 aussi ?
Bon, il faut que je trouve un gentil forumeur qui me montre son instal en 2:35 dans la région de Montauban/Toulouse pour avoir une idée de visu de ce type d'instal°. Je pense que je vais entrer dans un autre monde.
Concernant le projo dont tu me parles (l'Epson) je ne le trouve pas en France. Est il commercialisé chez nous ? Sur le site Epson France, je ne vois que le 6000 et le 9000. Me gourge ? :ane:

J'avance dans mon projet d'instal° et c'est bien cela le but recherché.
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Message » 07 Jan 2012 22:47

Non ce n'est pas tout à fait ce que je te disais...

En fait partir sur un écran de 3m64 au format 2.35 permet d'afficher dans ce même écran une image au format 16/9 de 2m75 de base... Un croquis sera sans doute plus clair :

Image

Les dimensions ne sont pas tout à fait justes, je découvre tout juste google sketchup et je ne le maitrise pas vraiment... ^^


Quand à ne pas partir sur du transonore c'est quand même dommage... La cohésion image/son est un grand plus à mon avis, sans parler de la cohésion spatiale dans la scène frontale. il est très fréquent qu'un personnage décentré parle tandis que la caméra recentre sur lui (ou l'inverse) et donc la stabilité spatiale du son sur le plan vertical est important dans ces cas-là sinon on entend clairement le son qui s'effondre (ou qui remonte), moi je trouve ça très gênant et cela arrive de nombreuses fois au cours d'un même film...

La toile pleine est uniquement en 2m60 de large sinon.


Pour le VP Epson je ne sais pas, je crois qu'il doit arriver en ce début d'année en Europe, ça devrait pas tarder il me semble...

La critique sur projectorcentral dont voici le lien avec traduction :

Epson PowerLite Home Cinema 5010
Annoncé pour 2400 lumens et mesuré à 2798 lumens* par projectorcentral donc ! (mode lampe haut et mode dynamique)

Image
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Message » 08 Jan 2012 11:07

Concernant l'écran, c'est bien comme cela que je l'avais compris mais je me suis mal exprimé.

Pour le vidéo, attendons son arrivée en Europe pour voir ce qu'il vaut vraiment.. Maintenant, c'est vrai qu'en terme de luminosité, il envoie et à ce jour il est le seul à en posséder autant. Cependant, le 6010 parait encore plus intéressant car il a la lentille anamorphique intégrée si j'ai bien compris.

Pour l'écran, je ne pourrai en tout état de cause que mettre le centrale derrière car les frontales ayant un event arrière, il faut les placer à mini 50 cm du mur et donc elle sont implaçables derrière un transonore dans ce type de pièce.
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Message » 08 Jan 2012 15:31

Pour les enceintes latérales tu peux aller jusqu'à un angle de 30° de chaque côté par rapport à l'axe central (selon Dolby), il faut trouver la place qui leur convient et qui les écarte du champ visuel en fonction de ton recul... Moi aussi je n'avais mis que ma centrale derrière mon écran sinon la scène sonore frontale était trop resserrée...

Le 6010 avec une lentille intégrée ? Intéressant !
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Message » 08 Jan 2012 17:57

guigui82 a écrit:
chris.24 a écrit:"Sinon mon conseil en transonore pour limiter les frais : partir sur la laize de 160 cm de large ce qui permet en ne gardant que 5 cm pour agrafer sur la tranche (cf. mon tuto). Donc une hauteur de 1m55 de te permettrait de partir sur une base de 3m64 de base en 2.35 quand même, ce qui est déjà très immergeant, surtout que tu seras plus prêt que prévu... Certes en 1/6 la base d'image ne sera plus que de 2m75 (c'est ce que j'avais pour 3m90 de recul) mais du coup le format cinéma est bien mis en valeur.

A choisir je préfère 100 fois une base de 3m64 en 2.35 même si cela sacrifie un poil le 16/9, plutôt qu'une base de 3m au format 16/9 qui va te frustrer sur le format cinéma ! J'étais déjà frustré avec mes 2m75 de base et seulement 3m90 de recul, alors avec 4m50...
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Si j'ai bien compris ton idée serait : 3m64 si 2:35 et 2m75 si 16/9. Très intéressant.
Par contre, je pense que je ne partirai pas sur du transonore car la centrale (RC64) fait 34 cm de profondeur ce qui me ferait perdre ceci en éloignement de l'écran. Je pense donc partir sur de la toile opaque à moins que tu es un argument de feu pour me convaincre. La Laize fait 1m60 aussi ?
Bon, il faut que je trouve un gentil forumeur qui me montre son instal en 2:35 dans la région de Montauban/Toulouse pour avoir une idée de visu de ce type d'instal°. Je pense que je vais entrer dans un autre monde.
Concernant le projo dont tu me parles (l'Epson) je ne le trouve pas en France. Est il commercialisé chez nous ? Sur le site Epson France, je ne vois que le 6000 et le 9000. Me gourge ? :ane:

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Si tu veut voir une toile de Chris en 2.35 Pas de bléme je suit pas loin de chez toi :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle Finiici
Ampli AV : Onkyo 3007B ,Surounds 2 RS52 , Caisson 1 vélodyne cht 12 Q , Enceintes 3 GKF svp1000 mk 2 , Sources PS3 , VP Mitsubishi HC 7000 Tuner TNT HD Akira DHB-B36HU
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Message » 08 Jan 2012 19:02

didier330 a écrit:Si tu veut voir une toile de Chris en 2.35 Pas de bléme je suit pas loin de chez toi :wink:

J'accepte avec plaisir. Merci.
SI tu veux, je peux amener l'Oppo pour tester derrière le 7000.
Puis je amener Madame tant que j'y suis pour la convaincre ?

On se contacte en MP pour la suite .....
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Message » 08 Jan 2012 21:12

Ok on éssaye de s'organisé ça avec madame bien sur :wink: un oeil critique sur ma modeste installation sera la bienvenue .Pour la suite en MP :wink:

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Message » 08 Jan 2012 21:26

didier330 a écrit:Ok on éssaye de s'organisé ça avec madame bien sur :wink: un oeil critique sur ma modeste installation sera la bienvenue .Pour la suite en MP :wink:

Mp envoyé.
Super ton installation. Vivement que je la vois en vrai !! :P
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Message » 16 Jan 2012 23:05

didier330 a écrit:Ok on éssaye de s'organisé ça avec madame bien sur :wink: un oeil critique sur ma modeste installation sera la bienvenue .Pour la suite en MP :wink:


Un petit retour suite à la super installation de Didier330. Tout d'abord un grand merci à toi Didier, à ton épouse et ta choupinette pour votre super accueil. Cela fait un bien fou de rencontrer des passionnés comme nous et on se sent moins seul. Maintenant, si l'on en revient à l'installation, là, je dois dire chapeau bas et c'est vrai qu'une salle dédiée cela n'a vraiment rien à voir avec un salon dans lequel on essaie de faire cohabiter au mieux pièce à vivre et pièce HC. Je me souviens encore à mon entrée dans cette pièce: Waouhhhhhh !!!! Le plus marrant dans cette histoire est que les seuls soi disant défauts qui existent, seul le concepteur de la salle les remarque ceci étant dû au fait que lorsque nous rentrons dans ce type de pièce on en apprécie la globalité et on voit très peu les détails et pour le coup, la réussite est totale à mes yeux.
Tout d'abord, la raison principale de ma venue (à l'origine) voir un écran en 2:35 (3.20m de base) venant de chez Chris. Didier et moi même le décrochons du mur pour en inspecter les détails. C'est vrai que la toile est d'une grande qualité. Me voilà convaincu du bien fondé de cet écran .
Après inspection de l'écran et des électroniques, nous nous plaçons dans les superbes fauteuils et après le fondu des lumières et l’allumage du VP, nous voyons la réelle qualité de l'écran transonore qui laisse filtrer le son et qui sublime l'image même si le vp était en mode luminosité basse. Par contre, nous avons aussi testé l’éloignement de l'écran. Les sièges de devant étant à 4.50m de distance, j'ai trouvé l'immersion dans l'image impressionnante. Par contre, mon épouse s'est trouvée trop proche de l'écran et a préféré se situer sur la rangée arrière de fauteuils donc 1 m de recul supplémentaire. Voilà un facteur qui va falloir que je prenne en compte !!!!!
Ces essais nous ont permis de tester l'Oppo et de le comparer au Sony , qui nous ont permis de donner l'avantage à l'Oppo mais nous nous doutions de la réponse avant de commencer le test . :oldy:
Pour conclure, je dirai que je suis parti de chez Didier avec des certitudes : l'écran de mon salon fera plus de 3m de base et sera en 2:35. La distance de visionnage sera d'un minimum de 4m50 et si je peu, je mettrai la centrale derrière l'écran. Pour le caisson je ne sais pas encore car il est quand même grand le bestiau 55 cm de profondeur à lui seul :-? (vélodyne CHT15R) . Va juste falloir que j'envisage l'achat d'un VP digne de ce nom avec la gestion automatique du 2:35 et du 16:9 sans passer par une lentille déportée et à y être il faudra qu'il soit 3D et qu'il soit lumineux car la pièce ne sera pas noire (même si le mur de l'écran sera très foncé).
Voilà le retour d'un premier test que je juge très réussi et surtout hyper enchanté d'avoir fait la connaissance de Didier et de sa famille. :ohmg:
Le projet avance et muri lentement dans ma tête. :grad:
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Message » 16 Jan 2012 23:56

Merci pour ton compte-rendu ! ;)

C'est vrai que ça permet d'avancer beaucoup plus vite en voyant les choses mises en œuvre directement... ;)

Par contre pour la distance de recul, ça devrait varier dans le temps, une fois habitué à regarder une image sur une grande base. Pendant les premiers mois ça surprend et puis finalement assez vite on s'habitue à la taille. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas faire trop petit si c'est son premier VP, quitte à faire un masque pour réduire la base de 20 ou 30 cm...

Pour la toile, je pense que Didier a la "CP2 like". La toile actuelle est au-dessus pour ce qui est de la finesse de la trame et aussi en luminosité...
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Message » 17 Jan 2012 8:08

chris.24 a écrit:Merci pour ton compte-rendu ! ;)

C'est vrai que ça permet d'avancer beaucoup plus vite en voyant les choses mises en œuvre directement... ;)

Par contre pour la distance de recul, ça devrait varier dans le temps, une fois habitué à regarder une image sur une grande base. Pendant les premiers mois ça surprend et puis finalement assez vite on s'habitue à la taille. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas faire trop petit si c'est son premier VP, quitte à faire un masque pour réduire la base de 20 ou 30 cm...

Pour la toile, je pense que Didier a la "CP2 like". La toile actuelle est au-dessus pour ce qui est de la finesse de la trame et aussi en luminosité...


Ce n'est pas le premier vidéo car à ce jour, je projette sur un écran manuel de 2.4m avec une assise à 5m50 environ. Ceci dit, je pense aussi que c'est une affaire d'habitude. Le changement va être énorme !!!
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