Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 17 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Ma chambre comme salle de cinéma

Message » 27 Sep 2012 21:27

Salut à tous et toutes !

Je vous propose de découvrir mon petit "univers home cinema"... bon, c'est pas une salle dédiée, loin de là, c'est ma chambre.

Mais je vais en faire une petite salle de cinéma car j'attends demain vendredi 28 septembre la livraison de cet écran (EPSON : modèle Silkscreen multi aspect ratio, référencé ELPSC26)
Image
qui s'ouvre horizontalement et qui permet (via réglage à l'arrière) de l'ouvrir en mode 4/3 ou 16/9 ou 16/10.

Pour l'instant, j'ai une TV Samsung achetée il y a un peu plus de 1 an (écran LED 37")... l'écran de projection, je l'installerai en fait de temps à autres devant la TV, afin que je puisse continuer à utiliser le même matériel audio (enceintes qui resteront donc à la même place qu'actuellement).

Mon ampli A/V actuel (Pioneer VSX-915) :
Image

Mes enceintes :
frontales (de marque Solid)
Image
centrale (de marque Canton)
Image
arrières (de marque Canton aussi)
Image
Un subwoofer de marque Yamaha (pas encore fait de photo).

Et un lecteur Blu-Ray Samsung BD-5500 (pas encore fait de photo non plus).

Et en tant que projecteur, un picoprojecteur Philips (le modèle ppx 1430... que j'ai racheté il y a quelques mois à un forummeur qui poste sur ce forum : 30 lumens c'est pas énorme mais ça m'a permis de déjà faire quelques petits tests... mais je lorgne déjà depuis un petit temps sur le Acer K130, qui fait 300 lumens et qui a une matrice 16/9 en 1280x800 alors que le ppx 1430 n'a qu'une matrice 4/3 de 800x600).

Voici une petite vidéo Youtube sur ce que cela donne (et vous y voyez ma TV LED aussi).

La suite... quand j'aurai reçu mon écran de projection (donc, en principe, ce vendredi 28 septembre).
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 28 Sep 2012 21:06

Ecran reçu cet après-midi... dès que je peux, je fais l'une ou l'autre petite photos supplémentaires.
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 29 Sep 2012 0:34

Quelques photos supplémentaires...

Le ppx 1430 placé sur un pied
Image

L'écran déballé (reposant sur sa boîte d'emballage)
Image

Ma TV 37" Samsung
Image

L'écran non déployé devant la TV...
Image

... et à présent, déployé (mais pas vraiment à fond)
Image

Une image sur l'écran
Image

La même image mais avec lumière éteinte (y a plus que la petite lampe halogène derrière ma TV qui est allumée)
Image

Ceci dit, je me demande si je ne vais pas plutôt installer l'écran contre un mur perpendiculaire au mur devant lequel y a ma TV, car j'aurai alors un peu plus de recul et là la base de l'écran est presque entièrement utilisée (avec l'écran devant la TV comme sur les photos, la distance de projection est d'environ 3 mètres et c'est le maximum, alors on voit bien sur l'une des photos que la base de l'écran n'est pas entièrement utilisée).

Evidemment, en plaçant l'écran ailleurs (comme expliqué ci-avant), je ne me servirais plus alors de mes enceintes mais je brancherais un casque à mon ampli A/V (et avec activation de la fonction surround avec le casque, ça donne pas mal quand même).
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 03 Oct 2012 1:22

Je vais finalement installer l'écran devant le bureau (à gauche de la TV).

Je positionnerai les enceintes frontales en conséquence (celle de gauche ira dans le coin du mur, et celle de droite se rapprochera de la TV pour garder plus ou moins une égale distance par rapport à l'enceinte centrale, que je mettrai en-dessous du bureau et posée sur le subwoofer... et mon ampli AV me permet de régler le volume de chaque enceinte séparément, donc je pourrai refaire des réglages corrects de volume sonore entre toutes les enceintes).

Petite chose : la mire affichée sur l'écran est en fait une image 16/9 dans du 4/3 (du "letterbox"), donc une image 4/3 est plus haute qu'une image 16/9... d'où l'intérêt d'avoir un VP avec une matrice 16/9 (mon ppx 1430 de Philips ayant une matrice 4/3 de 800x600 pixels), comme par exemple le Acer K130 qui a une matrice de 1280x800 pixels (du... 16/10, mais ce VP peut afficher du 16/9 sans problème, apparemment). Et donc j'aurais alors une image 4/3-16/9 de même hauteur, donc une image 16/9 plus grande (au niveau de la base) par rapport à une image 4/3.
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 26 Oct 2012 0:20

Et voici un tout premier test en "configuration finale" : petite vidéo via lien ci-dessous...
http://youtu.be/mM-gWcJUOsY
Vous remarquerez donc que la matrice de mon ppx 1430 est une matrice 4/3 (image 4/3 compressée verticalement pour avoir une image "correcte", en 16/9, donc pour ne plus avoir quoi que ce soit d'étiré en hauteur).

Mais selon la notice d'emploi du ACER K130 et le "Acer Projection Calculator" disponible sur le site web de ACER, à distance égale actuelle projecteur/écran (soit entre 2,50 m à 2,60 m), le ACER K130 devrait me permettre d'avoir une image de base tout juste équivalente à la base de mon écran (soit environ 1,75 m), par contre en hauteur ça devrait dépasser un rien mon écran de projection en mode "plein écran" soit 16/10, mais pour les vidéos et films, soit avec le réglage 16/9, la hauteur de l'image sera forcément un tout petit peu moindre que le mode "plein écran" (16/10), donc ça devrait également être tout juste la bonne dimension de mon écran de projection pour la hauteur de l'image aussi.

Je me disais qu'avec une projection sur toute la surface de l'écran, ça risquait d'être un peu "grand" comme image (surtout pour des vidéos et films en SD=définition standard) étant donné que la distance qui me sépare de mon écran est d'un petit peu plus de 2 m seulement... ben en projetant une image 4/3 en SD (qui prend toute la hauteur de mon écran de projection... voir au tout début de ma vidéo), j'ai été plutôt assez surpris de la bonne netteté de l'image (dans ma vidéo : mon décodeur numérique - qui n'est que SD - relié en "composite").
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 09 Nov 2012 0:31

Je viens de commander ce soir le Acer K130 sur amazon.de, et la livraison est prévue le 13 ou le 14 novembre.

Je vous ferai part de mes impressions sur ce VP après avoir fait quelques tests.

Le ppx 1430, je tâcherai de le revendre ou bien j'en ferai cadeau à un membre de ma famille (pourquoi pas).
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 09 Nov 2012 1:31

Salut brebis.

Merci de nous faire partager ton installation. C'est sympa de decouvrir les solutions à intégrer dans une chambre pour vivre sa passion. :D

Je connais la marque Canton, mais pas les enceintes Solid. Je me demande pourquoi tu les as placées en frontales au lieu des Canton qui sont en surrounds :
- sont-elles supérieures aux Canton ?
- ne serait-il pas plus cohérent d'avoir une scène avant "full Canton" ?

À+

Murmel :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Nov 2012 2:11

Murmel a écrit:Salut brebis.

Merci de nous faire partager ton installation. C'est sympa de decouvrir les solutions à intégrer dans une chambre pour vivre sa passion. :D

Je connais la marque Canton, mais pas les enceintes Solid. Je me demande pourquoi tu les as placées en frontales au lieu des Canton qui sont en surrounds :
- sont-elles supérieures aux Canton ?
- ne serait-il pas plus cohérent d'avoir une scène avant "full Canton" ?

À+

Murmel :wink:


Salut !

Les Solid avaient d'abord été placées en surrounds il y a déjà un certain temps, du temps où j'avais encore comme enceintes frontales une paire de grosses enceintes Philips d'environ 30 cm de hauteur... mais je les ai revendues car je voulais des enceintes frontales plus compactes, et j'ai découvert en magasin ces enceintes Solid.

En fait, à l'époque, j'avais acheté des pieds pour ces enceintes Solid, mais les attaches à accrocher aux enceintes et aux pieds se sont vite abîmées (enceintes trop lourdes, en fait). Alors, je les ai mises en frontales (simplement posées), et en allant faire un petit tour dans divers magasin, j'ai découvert la marque Canton (j'ai d'abord acheté les enceintes surrounds avec les pieds, puis plus tard j'ai acheté l'enceinte centrale).
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 16 Nov 2012 2:20

http://www.youtube.com/watch?v=bOFc3l95P2E

La base de l'écran est d'environ 175 cm, et la distance entre le VP et l'écran est d'environ 2,80 mètres (la chaise sur laquelle je m'installe se trouve juste devant le VP, comme vous pouvez le voir sur la vidéo).

Constatation : l'image me semble tout de même un petit peu grande pour un recul de moins de 3 mètres. Et quand je regarde un programme avec beaucoup de mouvements, ça me fatigue un peu les yeux.

Une solution que j'ai trouvé : plutôt que de rapprocher le VP de l'écran, je pourrais configurer le lecteur Blu-Ray en mode "4/3 letterbox" et positionner le VP en mode 4/3, ainsi j'aurais une image plus petite et donc plus reposante pour les yeux... je verrai bien ce que je ferai par la suite.

Concernant l'aspect général de mon installation, faut dire que c'est pas encore top : la preuve avec le câble HDMI de 5 mètres reliant le lecteur BR au VP (et 5 mètres, c'est pas encore trop long... m'aurais fallu 10 mètres, mais avec le risque de devoir amplifier le signal car 10 mètres ça peut peut-être poser problème pour afficher une image, car câble peut-être trop long). Car en fait, je souhaite laisser le lecteur BR sous la TV car ledit lecteur est relié en réseau et les vidéos que je montre en tests sont en fait stockées dans le NAS qu'on voit (à peine) au tout début de la vidéo.
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron