Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

[Tutoriel] Vérifier les possibilités de placement de son vp

Message » 01 Avr 2012 11:55

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l’achat d’un videoprojecteur :D dans une salle dédié pour l'année prochaine, et j’aimerais avoir votre avis concernant la luminosité du videoprojecteur.

Il sera situé à 2m40 environ de l’écran (153x86) dans une pièce à faible luminosité et d’après le site projectorcentral, j’aurais 208 nits :-? pour l’epson TW6000, je ne trouve pas l’info avec l’optoma HD 300X, qui est normalement mois lumineux. Le pana PT-AT5000E a une valeur de 167 nits et un JVC DLA-X30 (Hors budget) à une valeur de 141 nits.
A quoi corresponds cette valeur ? :wtf: Car, j’ai cru voir que cette valeur devrait être autour de 50 nits. Du coup je me pose la question si c’est possible de mettre un vidéoprojecteur dans cette pièce avec si peu de recul.

Pouvez vous m'aiguiller SVP :ohmg:
olivier-p
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Mar 2008 8:47
  • offline

Message » 01 Avr 2012 12:33

Je n'ai pas d'infos à te donner concernant ces "nits", mais je voudrais juste réagir sur la taille future de ton écran :-?
Tu as déjà testé avec cette taille et le bon recul?
Car ça me semble petit, à moins d'être à 2m de l'écran ;)

Si tu a la possibilité de prendre plus grand, fais le :)
Ou alors plus simplement, achète ton VP et teste différents positionnement et taille d'écran en projetant directement sur le mur de ta pièce pour choisir la taille de ton écran, je suis sûr qu'au final tu prendra un écran plus grand :mdr:
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 01 Avr 2012 12:49

Bonjour,

je comprends que les "nits" figurant sur le site de Projector Central, correspondent à ce que nous désignons sous le nom de "Candelas par m²".

Il s'agit d'une autre présentation des feet lambert :

Si l'on fait court, la "norme" SMPTE indique qu'il faudrait retenir pour un projecteur une luminosité aux environs de 16 feet lambert, ce qui donnerait 54,9 candelas par m² (et donc à mon sens la même chose en "nits").

Pour information :

10 fl = 34,4 cd/m²
12 fl = 41,2 cd/m² (il est généralement considéré que c'est le minimum acceptable)
14 fl = 47,9 cd/m²
16 fl = 54,9 cd/m² 'cela correspond à la norme SMPTE (avec plus ou moins deux feet lambert)
18 fl = 61,7 cd/m²
20 fl = 68,5 cd/m²
22 fl = 75,4 cd/m²

Ces chiffres sont cohérents avec ceux qu'indiquent projector central, même si visiblement ils retiennent une luminosité standard un peu plus élevée que la norme SMPTE, ils indiquent entre 41 et 75 nits, ce qui serait donc compris entre 12 fl et 22 fL. Je sais par exemple que certaines personnes comme Joel Silver (co-fondateur de l'ISF) aurait tendance à retenir des normes de luminosité plus élevées (22 ou 25 fL) et dans ce cas les indications de P.C. serait plus proche de ces indications.

Par contre, je suis incapable de savoir comment Projector Central détermine ces chiffres pour chaque projecteur (luminosité annoncée par les constructeurs ou après un test, mode de lampe haut ou bas, avant ou aprés calibration) je ne sais pas.
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Avr 2012 13:06

Thebe a écrit:Bonjour,

je comprends que les "nits" figurant sur le site de Projector Central, correspondent à ce que nous désignons sous le nom de "Candelas par m²".

Il s'agit d'une autre présentation des feet lambert :

Si l'on fait court, la "norme" SMPTE indique qu'il faudrait retenir pour un projecteur une luminosité aux environs de 16 feet lambert, ce qui donnerait 54,9 candelas par m² (et donc à mon sens la même chose en "nits").

Pour information :

10 fl = 34,4 cd/m²
12 fl = 41,2 cd/m² (il est généralement considéré que c'est le minimum acceptable)
14 fl = 47,9 cd/m²
16 fl = 54,9 cd/m² 'cela correspond à la norme SMPTE (avec plus ou moins deux feet lambert)
18 fl = 61,7 cd/m²
20 fl = 68,5 cd/m²
22 fl = 75,4 cd/m²

Ces chiffres sont cohérents avec ceux qu'indiquent projector central, même si visiblement ils retiennent une luminosité standard un peu plus élevée que la norme SMPTE, ils indiquent entre 41 et 75 nits, ce qui serait donc compris entre 12 fl et 22 fL. Je sais par exemple que certaines personnes comme Joel Silver (co-fondateur de l'ISF) aurait tendance à retenir des normes de luminosité plus élevées (22 ou 25 fL) et dans ce cas les indications de P.C. serait plus proche de ces indications.

Par contre, je suis incapable de savoir comment Projector Central détermine ces chiffres pour chaque projecteur (luminosité annoncée par les constructeurs ou après un test, mode de lampe haut ou bas, avant ou aprés calibration) je ne sais pas.


Bonjour,

je rectifie, les "nits" correspondent bien aux Candelas/m². Il suffit de passer en units "metrics" en "imperial" sur la fiche de calcul de projector central et dans ce cas, la mention de luminosité est en foot lambert. Si l'on repasse en "metrics" la mention en "nits" correspond bien à une conversion en candelas par m² :wink: (et dans ce cas, ils indiquent bien que la luminosité devrait être comprise entre 12 et 22 feet lambert).
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Avr 2012 13:46

Merci Thebe, donc d'après ce que je comprends, pour mes 2m40 de recul du projecteur, le epson indique la valeur de 61 fL :evil: ... donc à première vue, beaucoup trop lumineux... Il faudrait donc que je regarde un film avec toutes mes lumières allumées pour ne pas être ébloui ? Et en espérant que le réglage en éco permet de réduire de beaucoup cette valeur ?

Aurel69 : l’écran n'est pas encore choisi mais le recul entre les yeux et l'écran sera de 2m15 :o (et oui petite pièce au sous sol) et d'après les informations que j'ai récolté sur ce forum cela me paraît cohérent... mais je ferais bien entendu des essais comme tu l'indiques quand j'aurais résolu mon choix du vidéoprojecteur.
olivier-p
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Mar 2008 8:47
  • offline

Message » 01 Avr 2012 13:52

Ah oui effectivement, si tu es à 2,15m.... :P
Enfin essaie quand même avec une image de 180cm pour voir ;)
Car en 16/9° ça fait vite grand, mais en format cinema l'image perd très vite de la surface.
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 01 Avr 2012 22:48

Bonsoir à tous !

Je cherchais des informations pour mon installation de mon vidéo projecteur et je suis tombé sur ce topic via google.
Franchement un tel condensé d'info sur un seul post, c'est beau :D


Conclusion... UN GRAND MERCI !!! :ohmg:

Si j'ai bien compris l'essentiel soit on le place le vp au centre et on a le choix de la hauteur, soit on le place sur le coté et la hauteur se situe entre 15-30cm à celle du projecteur (grosso modo selon le calcul de http://www.projectorcentral.com.
Dans tout les cas il ne faut jamais mélanger horizontale et verticale avec le réglage de la lentille !

Jusqu'à là j'ai tout bon ??

Actuellement j'ai stocké des films et des clips sur disque dur externe branché au serveur de la freebox, que je visionne sur la télé actuellement via apple tv et iphone/ipad, le tout commandé via l'unity remote .
Çà me permet d'avoir 0 trucs sur mes ibidule et de rebalancer au choix mes 2 To de vidéo où je veux (iphone,ipad,pc du bureau, télé du salon ou télé de la chambre) et ce, sans télécommande.


Voilà mon projet est de mettre un vp dans le salon afin de pouvoir rester debout en soirée , y regarder des clips en soirée, jouer au kinect/guitar hero (j'en salive d'avance :love: ) , de voir mon ipad en grand , et de temps en temps des films.
J'ai une pièce de 3m de large , un plafond de 2m35 et un recul minimum de 1m50 et maximum de 4m50.

Mon choix c'est donc porté sur le BenQ W710ST, un vp à focale courte 720p avec 2 sortie hdmi.
Je crois que c'est le bon choix pour un vp à moins de 700€ .

Le truc c'est que me questionne sur le choix de l'écran,tout d'abord je pense prendre un 4/3 car je vais souvent utilisé le mode mirroir de l'ipad, mais j'hésite entre le ORAY HCM4192x144 et le ORAY CINEFLEX 180x135 .

Sur projectorcentral çà me donne çà.

Image

Image


Voilà mes questions :oldy:

-A votre avis lequel des 2 écrans dois je choisir celui de 192x144 donne un fL de 31 ,un recul de 1m93 et le 180x135 un fL de 35 et un recul de 1m81 pour avoir le meilleur compromis grandeur/luminosité et pouvoir rester debout le maximum dans la pièce ?

-Toujours selon votre expérience vaut il mieux le laisser au centre de la pièce et de remonter au max l'image vers le haut, ou je le met plus bas sur le coté et je décale l'image de 1m20 sur le coté ,avec toujours dans l'objectif de rester debout dans la pièce ?


Merci d'avance de vos idées et pardon pour le pavé :oops:



PS: si des personnes veulent une explication de mon système pour "domotiser" les divx de mon serveur sur les écrans de la maison ,je suis à votre entière disposition.
thegoldfinger
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mar 2012 23:34
  • offline

Message » 02 Avr 2012 12:40

Bonjour,

j'ai l'impression qu'il y a une chose que tu n'as pas vu, mais le Benq W710 ST n'a pas de lens-shift, il n'est donc pas possible de le décaler (tout au moins sur le coté, mais cela on y reviendra ensuite).
Pour ta remarque sur l'usage du lens-shift vertical et horizontal, il est généralement possible d'utiliser les deux en même temps, mais l'usage de l'un limite (généralement) l'action de l'autre. Pour faire simple, si on est à fond des possibilités en vertical, généralement il n'est pas possible d'utiliser l'horizontal et inversement. Par contre, un usage "modéré" (et pour ça généralement, il y a des abaques fournies par le site du constructeur) de l'un permet un usage "modéré" de l'autre.

En ce qui concerne le BenQ W710 ST, il y a une abaque sur le site de Benq France qui semble pas mal faite :

http://www.benq.com/microsite/projector ... alculator/

Pour ce qui est du décalage vertical de l'image, il y a quelque chose de prévu par le constructeur pour ce projo, c'est le keystone, mais c'est un procédé electronique qui dégrade l'image et qu'il est préférable de ne pas utiliser.

En ce qui concerne l'écran, je n'ai pas vraiment d'avis, mais il faut se souvenir que le BenQ est en 16/9ème natif, donc personnellement j'aurai tendance à opter pour un écran 16/9eme.

Pour ce qui est du placement, comme ce BenQ est en dehors du "cadre" (24 ou 26 cm selon les tableaux de Projector Central) j'aurai tendance à mettre le projo à l'envers au plafond.
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

La détermination de la luminosité de Projector Central

Message » 02 Avr 2012 17:36

Bonjour,

comme le problème est soulevé régulièrement, j'ai voulu voir à quoi correspondait (exactement) l'approche retenue par Projector Central (P.C.) pour déterminer la luminosité dans son calculateur.

J'ai donc pris comme exemple le JVC HD1 (projo que je connais bien...) :

En utilisant le calculateur pour un écran 16/9ème de 240 cm de base et avec un gain de 1 (neutre), avec ce projecteur au plus proche, P.C. arrive à un éclairement de 69 nits (Candélas / m²). Pour arriver à ce résultat, il faut que le projecteur sorte 700 lumens (tiens, c'est la luminosité annoncée par le constructeur, première piste)...

L'unique soucis, c'est que quand on se reporte à des mesures faites après calibration et au cas particulier celles de Cine4Home, pour eux le HD1 peut sortir 720 lumens aprés calibration (en focale courte et lampe en mode haut) et dans ce cas, ce n'est plus 69 cd/m² (68,8 cd/m² exactement sans arrondi) auxquels on arrive, mais 70,7 cd/m².

On relève le même type de "problème" lorsqu'on est en focale longue. Avec le calculateur de PC, on tombe à 38 nits (cd/m²) ce qui correspond à une luminosité de 387 lumens. Dans cette configuration C4H, avait mesuré le HD1 à 500 lumens, donc un chiffre relativement éloigné car dans ce cas avec les mesures de C4H, on arrive avec la luminosité de C4H à 49,1 cd/m² (ou nits ou 14,3 Feet Lambert).

Donc à ce stade, le calcul de Projector Central est effectué à partir des annonces de luminosité du constructeur (avec une lampe en mode haut) et ensuite pour l'éloignement selon un calcul théorique.

Si je fais la même approche avec un sony VPL -VW95 ES, on est selon PC à 49 nits (cd/m²) ce qui correspond à 500 lumens, alors que ce projecteur est annoncé à 1000 lumens, donc ce n'est pas cohérent avec le constat effectué pour le HD1. Pour C4H, ce projecteur aprés calibration en focale courte et avec la lampe en mode haute, sort 850 lumens, soit 83,5 cd/m² (nits). Par contre, toujours selon C4H avec la lampe en mode bas, il a été mesuré à 520 lumens, soit dans ce cas, 51,1 cd/m² (nits). Ce chiffre est alors beaucoup plus proche du calcul de PC. Néanmoins, en focale longue, selon PC, on serait à 27 nits (cd/m²) équivalent à 275 lumens. Selon C4H dans cette configuration, ce projecteur doit sortir 420 lumens et donc 41,3 nits (cd/m²).

Dans ce cas, le calcul serait effectué sur la base d'une lampe en mode bas, mais le calcul de l'éloignement du projecteur serait à nouveau "théorique".

En allant plus loin dans les comparaisons, on s'aperçoit en fait que dans certains cas, P.C. retient comme base de luminosité maximum, les chiffres annoncés par le constructeur et c'est le cas par exemple pour tout les JVC sur lesquels j'ai pu répertorier les mesures de C4H.

Pour d'autres projecteurs, P.C. a retenu comme base de calcul la moitié de la luminosité annoncée par le constructeur, c'est le cas du
- SONY VPL-HW30 ES,
- SONY VPL-HW95 ES
- PANASONIC PT AT 5000
- Mitsubishi HC 9000 D.

Ne me demandez pas pourquoi, car je me suis dit que cela était lié aux résultats de leur test. Ben non, (déjà le Sony 95 ES est encore dans les tuyaux, donc, ils ne peuvent pas savoir ce qu'il sort réellement).

Pour les autres projecteurs, lorsqu'ils les avaient testés (et donc parfois sous leurs références U.S, type JVC RS1, RS2, etc et Sony VPL-VWPRO1 ou Panasonic PT-AE7000) le résultat de leurs calculs est sans rapport avec leurs mesures.

Pour faire un point, j'ai concocté un tableau à partir des mesures de C4H. J'ai ensuite déterminé la luminosité qu'ils ont retenu dans leur calcul pour leur estimation.
J'ai ensuite ajouté le résultat de leurs mesures lorsqu'ils avaient testé le projecteur. Attention, j'ai indiqué (par simplification) qu'il s'agissait des mesures aprés calibration, mais ce n'est pas tout a fait exact... Sur certains tests, ils font état de mesures à partir d'un mode "préféré" et je suis incapable de savoir si c'est aprés calibration ou non. J'ai également mis le résultat qu'ils indiquaient avec la lampe en mode bas et cela ne colle pas non plus avec leurs bases de calcul.



Conclusion :
1) ils retiennent soit la luminosité annoncée par le constructeur ou il la divise par deux :o
2) leur calcul de luminosité en focale longue est purement théorique,
3) aucun des éléments du calculateur ne correspond au résultat de leurs tests (que ce soit avec la lampe en mode normal ou économique, sauf exception c'est à dire quand les annonces du constructeur correspondent aux mesures après calibration mais il n'y a que quelques VP qui soient concernés par ce point).

Tout cela pour dire que leur calcul de luminosité n'est pas vraiment fiable et qu'il est nettement préférable de consulter d'autres sites où est fait état de mesures après calibration pour savoir ce que l'on peut attendre en réalité d'un projecteur.
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Avr 2012 18:06

Thebe a écrit:Bonjour,

j'ai l'impression qu'il y a une chose que tu n'as pas vu, mais le Benq W710 ST n'a pas de lens-shift, il n'est donc pas possible de le décaler (tout au moins sur le coté, mais cela on y reviendra ensuite).
Oui je m'en suis aperçu entre temps, du coup ce sera au plafond au centre

En ce qui concerne le BenQ W710 ST, il y a une abaque sur le site de Benq France qui semble pas mal faite :
http://www.benq.com/microsite/projector ... alculator/
Argh va falloir que je ne me trompe pas, sur l'autre site il disent 1.93 de recul ,ici 2.52 .
C'est une "petite" diffèrence quand même :ko:


Pour ce qui est du décalage vertical de l'image, il y a quelque chose de prévu par le constructeur pour ce projo, c'est le keystone, mais c'est un procédé electronique qui dégrade l'image et qu'il est préférable de ne pas utiliser.
oui du coup çà me fera le haut de l'image à 2m10 et le bas à 60 cm


Merci pour ces réponses.

Me reste à me décider entre le 180x135 et le 192x144
thegoldfinger
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mar 2012 23:34
  • offline

Message » 03 Avr 2012 12:40

Perso je partirais sur du 16:9, d'une part parceque tu auras moins de mal à trouver un projecteur qui va bien, et d'autre part car c'est le bon compromis entre tous les formats.
Si tu pars sur un écran 4:3.... bonjour les bande noire et le petit écran quand tu regardera un film :lol:

Il vaut mieux avoir une image plus large en usage cinema/console, quitte à avoir des marges sur les cotés quand tu utilise l'ipad (ça sera déjà très grand comparé à ce que tu as dans les mains :mdr: )

Et sinon, coté résolution, je trouve dommage de prendre simplement du HD (si on considère que ta Xbox et la Freebox sont bien en 1080p et non en 720p)
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 03 Avr 2012 15:58

Surtout à ce prix, plutôt cher vu qu'en 720p les références chez optoma et acer tournent dans les 500 euros.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:14

Et on peut aussi trouver de très belles occasions en 1080p :)
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2012 14:26

Là je vais vous contredire :wink:
C'est un VP à Focale courte que j'ai choisi, et çà n'existe pas en 1080.
Le maximum est le mien qui fait du 720p.

Sinon ton histoire de taille d'écran m'intrigue...
Si je prends le 4/3 192x144 , si je regarde un film j'aurai la même taille qu'un écran 16/9 soit 192x108 , donc pourquoi mon écran serait plus petit ?
Oui j'ai aurai des bandes noirs en haut et en bas mais c'est pas la mort non, j'aurai la même taille d'écran soit 192x108 de projetée.
Ou alors j'ai raté une étape.
thegoldfinger
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mar 2012 23:34
  • offline

Message » 04 Avr 2012 15:07

Quand je dis même taille, je parle en diagonale, histoire que la perte de hauteur soit compensée en largeur :)
Sans parler du fait que la plupart des projecteurs sont en 16/9° et non en 4/3.
Parce que si tu regarde juste la base, on ne peut pas vraiment dire que 2 écrans sont de même taille si seule la base est identique, la perte de surface d'image est conséquente d'un format à l'autre.

Pour le 1080p, me concernant, avec 3.5m de recul, je peux avoir une image de 2.11m de base donc en se rapprochant on doit pas être si loin de ce qu'il te faut :hein:
Tu as testé avec le OPTOMA-HD200X par exemple?


Le VP que tu as choisis est de toutes façons natif 16/9° donc je ne vois pas pourquoi prendre un écran 4/3
Attention tout de même, apparement il n'accèpte pas les signaux 1080p en entrée (console, lecteur BD) à priori :-?
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil