Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel, dm, ibanana, kptaine, maxlam, Olivier Dutel et 48 invités

[VP_4K] SONY VPL-VW1000ES - 3D, 4K et 1 000 000 : 1

Message » 28 Juin 2012 10:52

Bjr,

Coxwell a écrit:...
concrètement, tu estimes que les Sony ou Panasonic vont plus loin en termes de piqué, tessiture, contraste que l'Oppo ? (y compris sur le JVC)
C'est ce point qui prime en ce qui me concerne. L'Oppo garde t-elle l'avantage en terme de définition globale ?
Merci ;)


Mode HS: On

N'ayant pas eu de 93/95 (suffisamment longtemps entre les mains), mon avis ne concernera pas une comparaison. :wink:

Toutefois je peux te confirmer qu'un Pana BDT500 + JVC X30 (après re-calibration du couple), produit une des plus belle image qu'il m'ait été donné de voir. Quant au son que produit ce lecteur, il est tout simplement excellent.

Mode HS: Off

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juin 2012 19:15

Apparament le WV 1000ES a vraiment été conçu pour fonctionné en source 2K...la capacité à fonctionné avec du 4K en entré est "purement maketing" (il ne faut pas oublié que seul le 2K est réellement disponible et sans doute pour longtemp encore...vu la dificulté à imposer le 2K je doute que le public soit mur pour le 4K :roll: ) dailleur il suffit de voir les dificulté qu'on eu ce qui ont fait les essai en 4K ou l'image etait moins bonne qu'en 2K au point que le projo semblé souffrir de dysfonctionnement...en fin c'est mon avis :-?
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 28 Juin 2012 20:11

Grumpt a écrit:Apparament le WV 1000ES a vraiment été conçu pour fonctionné en source 2K...la capacité à fonctionné avec du 4K en entré est "purement maketing" (il ne faut pas oublié que seul le 2K est réellement disponible et sans doute pour longtemp encore...vu la dificulté à imposer le 2K je doute que le public soit mur pour le 4K :roll: ) dailleur il suffit de voir les dificulté qu'on eu ce qui ont fait les essai en 4K ou l'image etait moins bonne qu'en 2K au point que le projo semblé souffrir de dysfonctionnement...en fin c'est mon avis :-?


+1,

Pour l'instant, il n'y a pas de solution grand public à l'accès 4K tant d'un point de vue de la norme de diffusion que des supports filmiques disponibles... Cependant le 1000ES est pleinement compatibles avec du 4096 x 2160/24p issu de mes captures réalisées via ma caméra Red Epic... Je viens de m'accorder quelques heures de prise de vues avec celle-ci au parc national de Yellowstone... Le spectacle restitué est garanti... Je suis limité par ce diffuseur sur l'aspect des fps & ne peut pour l'instant sélectionner les 59.94 fps en capture... Le futur projo RED devrait pouvoir lever en partie cette contrainte...

Le 1000ES a été élaboré avec une norme finale HDMI de niveau 1.4... La future norme V.2 du HDMI Licensing, LLC devrait là aussi être en adéquation avec ces nouvelles exigences...
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 18 Juil 2012 17:46

avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 19 Juil 2012 0:02

Ça donne quoi avec la traduction?
Mis à jour de la PS3 pour du 4k?

J'en profite pour vous dire que Richard de Cinemotion a eu la gentillesse de me faire une calibration sur le 1000 ce midi.
J'aurai le plaisir d'en profiter longuement en fin de semaine mais après quelques tests avec lui et son collègue ça semble du très bon boulot!!!
Encore Merci :D
citroevo
 
Messages: 377
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 19 Juil 2012 0:05

oui pour les photos en 4k :wink:
maintenant je ne sais pas ci valable pour la France.
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 19 Juil 2012 0:09

Merci avenger 3 :wink:
Dans ce cas ça va pas le changer la vie :lol:
citroevo
 
Messages: 377
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

CR d'une Journée de test avec le VW-1000ES

Message » 20 Juil 2012 2:04

Salut à tous,

Après la journée de Test chez Néon, et le CR - Episode I du Samsung SP-A900B JKP Special Edition (visible ici), voici Episode II, le Sony VW-1000ES.

Je reprendrai certaines parties de mon précédent CR, notamment sur les conditions de projection.

En haut le X30, au milieu le Samsung, et en dessous le 1000ES :

Image


Contexte de projection :

Précision pour commencer => Aucun des 3 VPs n'a été calibré dans la salle de Hugues. Tout simplement par manque de temps (tester 3 projos, avec de la 2D, de la 3D, le tout en 12 heures est TRES difficile), et manque de matériel. Un luxmètre aurait été intéressant par exemple. Nous avons voulu comparer ces 3 références (car ils le sont, chacun dans leur gamme de prix), et juger les arguments, forces et faiblesses de chacun.

La salle est noire, sans fuites lumineuses. On a sous les yeux un écran 16/9 tissé Chris Research de 2,80m de base. Je tiens à préciser que j'ai particulièrement apprécié la trame de la toile, invisible, en comparaison de la Screen Research CP2. Il faut cependant noter que toute toile tissée, même excellente, fait perdre au bas mot de 25 à 30 % de luminosité (important pour la suite).

Concernant le 1000ES : C'est un GROS projo :mdr: , avec une grosse optique. Une belle finition. Il dégage beaucoup de chaleur en mode Haut (heureusement que Hugues avait la clim dans sa salle :zen: => 3 projos en mode haut + 4 pélerins qui s'affairent, ça en dégage des calories :hehe: ), mais n'est pas très bruyant. Tout est motorisé. Il y a une foule de menu, avec plein de réglage divers et variés, et des options assez inattendues sur ce projo, que nous découvrons avec Anthony (Support des lentilles anamorphiques avec ratio de 1,32 ou 1,24 par exemple, ce qui est assez rare pour être souligné). Il est raccordé sur la prise HDMI 1 de l'Oppo 93, en Source Direct. A noter également que ce projo a subit un calibrage dans les premières heures, et a ensuite été réévalué vers les 200h, avec très peu de changements. Vu que la salle de Hugues est noire, le Sony n'était donc pas dans les choux niveau calibrage. Pas parfait, mais pas à l'ouest, loin de là.


Image

Image



Rendu 2D :


Premier constat rapide : qu'est-ce qu'il envoie :o !!! C'est l'argument premier que j'avais noté lors de la démo chez Magma, et ça se confirme avec cet exemplaire. Il faut cependant noter que ce Sony, en plus d'être particulièrement bien convergé, dipose d'une luminosité encore plus élevée que les autres modèles. Il est de loin le plus lumineux du trio réuni (Samsung SP-A900B / X30), mais en plus, il a 200h au compteur, là où les autres totalisent chacun moins de 15h 8) !!!

Second constat : la colorimétrie est bonne. La finesse d'image aussi. C'est doux, dynamique, très lisse, et précis en même temps. Tron nous passe une photo 4K native, et l'on voit toute suite le potentiel du projo.

Image


Dernier constat : le réglage de focus. J'ai toujours apprécié les lentilles anamorphiques pour la précision manuelle de leur focus. Et je retrouve cette précision sur le Samsung. Anthony quant à lui, et malgré la motorisation complète du bloc optique, a un peu galéré pour régler le focus, à cause des paliers de réglages, que je trouve trop importants, et pas assez progressifs. Un coup c'est trop fort, un coup c'est pas assez. Mais comme pour le Samsung, une fois réglé, on n'en parle plus.



TEST Baraka / Speed Racer :


Le Piqué: Nous avons alterné Reality Creation ON & OFF. En mode ON, l'image gagne en précision partout, surtout dans les premiers plans. L'apport est indéniable, mais en plus, il est intelligent, dans le sens où il reste "doux" si je puis dire. En comparaison, le Sharpness de la Qdeo sur l'Oppo, en +1, doit être plus violent, mais aussi plus destructeur. Là sur le Sony, c'est vraiment une fonction intéressante. Nous avons été unanimes sur l'apport du Reality Creation, car il amène de la précision, mais tout en finesse. C'est d'ailleurs une grosse surprise pour moi, car je pensais que l'apport serait plus probant, visuellement parlant, mais en fait, c'est très bien comme ça. Le côté naturel de l'image reste, et ça c'est bien 8) . Par contre, RC activé sur le Sony, et aucun Sharpness sur le Samsung, la profondeur de champ sur les favelas de Baraka ressort de la même façon, ce qui me fait penser qu'avec un léger Sharpness sur le Samsung, on peut arriver facilement à la même précision pour ce qui est des premiers plans.

La Fluidité : Comme le Samsung, elle est bonne, mais perfectible. Nous procédons donc aux différents essais du Motion Flow, sur divers travelings de Baraka (Passage aérien du Volcan, chapitre 5, et le long traveling au ralenti des Masaï en Trans). Sans Motion Flow, il manque quelque chose, mais je pense que c'est la conséquence du 24p. Flow Motion en mode bas, c'est vraiment pas mal, mais ça ajoute un côté vidéo dans certains plans seulement. Le mode haut est trop vidéo. Nous avons également essayé le mode Theater, avec insertion de trames noires, et c'est ce mode là qui est passé le mieux je crois.

La Luminosité : Impressionante 8) . Une pêche d'enfer. Un truc à vous décoller la rétine tellement ça envoie, mais surtout à ne plus vous décoller du siège, tellement c'est facile pour le Sony d'allumer (je dis bien allumer, pas illuminer) cet écran 16/9 tissé de 2.80m de base. Hugues râle en disant : "Ah c'est trop lumineux pour moi...". Ben ce sera le seul à s'en plaindre :mdr: . La grosse révélation de la journée pour moi. Car tout ce qui en découle (Dynamique d'image / Colorimétrie / Contraste) va s'en trouvé changé (boosté plus précisément).

Quand je lis des forumeurs qui affirment qu'avec leur HW-30, ils le laissent en mode bas, sur 3m de base en tissé, car ils le trouvent déjà trop lumineux ainsi :hein: ...Mais bon sang, claquez-le en mode haut !!! Sur des bases pareilles, avec des projos conventionnels, on a jamais assez de Lumens :grr: !

La Colorimétrie : Magnifique. Au moins aussi bonne que le Samsung. De surcroît, on perçoit un petit quelque chose en plus. Des saturations encore plus poussées, plus de dynamique, ce qui à mon avis, est du à la haute luminosité du Sony. Elle permet de pousser la colorimétrie dans ses retranchements. Nos65, qui connaît très bien cette séquence, avait déjà été impressionné sur le Samsung, et l'est encore plus sur le Sony. Il ne l'avait jamais vu comme ça. Une démo de haute volée.

Le Contraste : Comme précisé dans le CR précédent, je n'ai pas noté de différence flagrante visible entre le 900, le 1000 et le X30. L'ANSI du Samsung lui a permis de rattraper la dynamique intra-image du Sony, à luminosité plus faible. Le Sony avait, je crois, son iris désactivé, et franchement, de ce que j'en ai vu, point besoin de l'activer. Les noirs sont profonds, pas autant que le X30, mais largement suffisant selon moi. Après, j'aurai voulu tester (comme pour le Samsung), des scènes plus difficiles (APL faible), genre scène spatiale, les derniers Harry Potter...


Rendu 3D

Nous avons également testé la 3D, avec des Bluray de démo, genre Legends of Flight, Démo 3D Samsung (impressionnant celui-là). Mais pas de film comme Avatar :cry: (pas eu le temps). Personnellement, je suis contre la 3D : Artifice commercial. Renouvellement de matos. Nécessité du port de lunettes. Luminosité qui en prend un coup, ainsi que la colorimétrie. Et en plus, ça me donne mal à la tête ... Bref, va chercher Bonheur !


Image


Néanmoins, de ce que j'ai vu sur ce projo, c'est la plus belle démo 3D et surtout la plus confortable (luminosité élevée oblige) qu'il m'a été donnée de voir à ce jour. Sur Legends of Flight, en dehors des passages de modélisation filiforme qui là m'ont retourné le crâne (j'avais l'impression de loucher involontairement, de façon forcée :o ), c'était très beau. Le nez du chasseur sort vraiment très loin. Un ghosting quasi imperceptible. Et surtout cette patate qui fait oublier le port de lunettes. De plus, pour les fans de la 3D (car je conçois qu'il y ait des fans, après ce que j'ai vu), je pense sans me tromper qu'il faut vraiment être immergé dans l'image, autrement dit, pour un effet 3D optimal, on ne devrait pas voir les bords de l'écran. Ce serait l'idéal à mon avis.

JPL a affirmé que la 3D sur des écrans IMAX de 20m de base, c'est impressionnant (les gens ne marchent plus droit en sortant). Après ce que j'ai vu sur 2.80m, effectivement, ça doit l'être !! Sur le BR de démo 3D Samsung, il y a un passage avec les Yamakasis => Superbe. Effets de jaillissements au poil (on attrapait les boutons au vol), profondeur de champs majorée, avec effet de détachement des divers plans. La grosse surprise a été une séquence de Montagnes Russes => Oulala, un truc à donner le vertige, voir la gerbe. Effet garanti. Pour le Fun, j'ai même levé les bras en l'air, et me suis mis à crier, tellement on s'y croyait. Une petite Dbox là-dessus, et on sortait les sacs plastiques !

Nous avons d'ailleurs passé les lunettes à Hugues (qui est malade avec la 3D). Au sommet des Montagnes Russes, quand la caméra s'incline vers le vide, il a lâché "Oh putain, je peux pas, je vais gerber". Pari réussi :ohmg: . Nos65 n'a d'ailleurs pas arrêter de s'émerveiller devant cette débauche de démo 3D en tout genre.


Rendu 4K :

Et oui, Anthony, consciencieux et rigoureux, avait également prévu des vidéos 4K natives. Et force est de constater que le 4K natif passe très bien sur le 1000ES. C'est la première fois pour moi que la notion de "Fenêtre ouverte sur le monde" prend son sens. Nous avons toutefois pu constater qu'il y a 4K et 4K. Le vrai 4K, non compressé, qui est de toute beauté, et l'autre, compressé, qui l'est beaucoup moins. Le bruit numérique est absent. La définition est hallucinante, mais pour moi, pas justifiée dans nos bases d'écrans (du bon 2K est largement suffisant, mais ce n'est que mon avis). En tout cas, le PC qui envoyait les vidéos 4K tournait plein pot. Anthony a d'ailleurs voulu avancer une vidéo, et on a frisé le plantage. Cela en dit long sur les capacités requises de la source en bande passante.

Pour finir, nous avons regardé un court métrage animé (Images de Synthèse) : Sintel (http://www.hdfever.fr/2012/01/27/sintel ... et-direct/)

Une image léchée, hyper propre, foisonnante de détails. Belle colorimétrie.

Et l'heure du remballage est arrivée. Il est 2h du matin !



Conclusion : Vous l'aurez compris, le 1000ES est un Bon Projo, qui sait délivrer une image 2D / 3D de haute volée, quand il est bien mis en oeuvre (pas comme chez M...A). Son Reality Creation est intéressant, quantitativement et qualitativement. Même si personnellement je pense qu'on peut arriver au même résultat 2D avec le Samsung en 1080p, il n'en reste pas moins que la luminosité du Sony le place d'emblée dans la catégorie supérieure, celle des écrans de plus de 3m (en respectant une bonne illuminance). En 3D, dans les projos grand public actuels de moins de 20 000 €, je pense qu'il n'a tout bonnement pas de concurrent. Cependant, positionné plus près de 10 000 €, il ferait assurément un carton, et mériterait amplement le superlatif de Très Bon Projo :wink: .


Si les compères veulent rajouter des commentaires, ou nuancer mes propos, ils sont les bienvenus.


@+ et merci d'avoir tout lu :thks: .
Dernière édition par Must@ng le 22 Juil 2012 20:25, édité 5 fois.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 20 Juil 2012 3:28

bravo superbe compte rendu c est toujours un plaisir de te lire mustang :D profites bien de ton 900 sur ta base plus petite ca devrait bien le faire niveau lumens 8)
invite45
 
  • offline

Message » 20 Juil 2012 6:51

De rien. C'était un plaisir de l'écrire :wink: . Sauf pour les doigts :-? :

Image



De toute façon, pour être sûr de ne pas faire de CR la prochaine fois, j'ai trouvé la parade :

Image


@+ :ane:
Dernière édition par Must@ng le 20 Juil 2012 9:36, édité 2 fois.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 20 Juil 2012 7:24

Must@ng a écrit:De rien. C'était un plaisir de l'écrire :wink: .

Mais pas trop souvent quand même (j'ai les doigts qui fument encore :ane: ...).

@+


Merci pour ton CR ! :)
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 20 Juil 2012 9:24

must@ng,

vient chez moi, et tu verra par toi meme si le sony 30es (calibré) en mode lampe bas sur 3 mètres tissé manque de lumene.. :lol: :hein:
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 20 Juil 2012 9:32

Pas besoin, je le sais d'avance qu'il manque de Lumens pour être dans les clous (12 à 16 Fl) :mdr: ...
Dernière édition par Must@ng le 20 Juil 2012 9:34, édité 1 fois.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 20 Juil 2012 9:32

En même temps vu le contraste natif du HW30 vaut mieux pas qu'il soit trop lumineux, tu perdrais en profondeur de noir.

Sinon merci pour le 2ème CR complémentaire ! :lol:
Finalement il était à peu près calibré celui-là ! :mdr:

Pour la 4K sur le PC, on attend le nouveau codec qui va largement faciliter les choses, meilleure compressibilité et décodage allégé, le H265 pour janvier 2013
http://fr.wikipedia.org/wiki/H.265/HEVC

Sinon je suis étonné pour le RC, dans mes souvenirs il était quand même violent donc c'est bien qu'il a été modifié par un firmware, je serais étonné du contraire.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Juil 2012 9:35

kazuya a écrit:Sinon je suis étonné pour le RC, dans mes souvenirs il était quand même violent donc c'est bien qu'il a été modifié par un firmware, je serais étonné du contraire.


Ben je l'ai trouvé moins poussé qu'une Qdeo d'Oppo sur +1...

Après, la toile tissé faisant perdre un peu de luminosité et de piqué, ceci explique peut-être cela...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K