Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PierreA et 76 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

VP full HD entrée de gamme

Message » 24 Sep 2012 13:53

Bonjour a tous.

Déjà un grand merci pour toutes les infos présentes dans le forum (topic pour les nuls, sur les placements du VP, les écrans…), vraiment très bien fait pour les personnes qui débutent dans la vidéoprojection comme moi :)

Sans surpris donc je cherche des infos sur les VP full HD d'entrée de gamme (la 3D n'est pas du tout indispensable pour moi mais je ne dirais pas non non plus), mon budget tournait autour de 700-900 euros pour un produit neuf (je ne connais trop peu le sujet pour me lancer dans l'occasion)

Utilisation en salle non dédié (mure claire, mais noir complet possible), VP accroché au mur, 3m50 de recul pour un écran de 2m de base environ, principalement pour une utilisation cinéma et éventuellement jeux.


J'avais d'abord opté pour l'Epson EH-TW 3200 principalement pour le lens shift qui semblait bien facilité l'installation, les nombreux avis positif… jusqu'a ces histoires de poussières qui m'ont fortement refroidi.

Donc que reste t'il ? j'ai trouvé dans mon budget :
- le BenQ W1100
- l'acer H65000
- l'optoma HD-23
- le mitsubishi HC3200
- Vivitek H1085 (trop bruyant pour mon installation ? VP très proche du canapé, au dessus)

L'optoma HD-23 me semblait finalement le meilleur choix, mais sachant que je compte acheter un écran motorisé chez VISIVO avec un gain de 1.1, qu'une utilisation dans le noir complet et que le VP est très lumineux et la distance assez courte (3m50) cela ne risque t il pas d'être gênant ??
Enfin le manque d'avis et de retour de ce VP me fait un peu peur, ainsi que quelques remarques sur un très fort EAC…


Penser vous qu'un de ces VP conviendrait ou serait il plus préférable de mettre quelques centaines d'euros en plus pour augmenter la qualité (epson EH-TW 5900, Mitsubishi HC3800, optoma HD 300x ou optima HD 33…)

Je suis à l'écoute de toutes remarques/conseils…

Merci

SeYa
SeYa92
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Sep 2012 23:01
  • offline

Message » 24 Sep 2012 14:05

Est ce que tu as la possibilité de placer ton vidéoprojecteur de façon optimale par rapport à ton écran ?

Si tu as besoin de Lens-Shift un TW-3200 est dans ta fourchette de prix et en mode éco il est vraiment discret.
dobiwan13
 
Messages: 93
Inscription Forum: 24 Sep 2012 13:21
  • offline

Message » 24 Sep 2012 15:39

Slt Seya92,

alors moi j'ai fait un peu près la même démarche que toi et j'ai acheté au final un W1200 d'occasion à 800 euros dans les PA de se forum.

J'ai au départ choisi la technologie DLP car en rapport qualité prix c'est celle qui est la mieux placée si on n'est pas sensible au AEC.
(une bonne 20aines de personnes différentes on déja regardé un film chez moi sur le W1200 et aucun n'a vu d'AEC).
Egalement c'est la technologie qui vieilli le mieux, grosso modo tu changes la lampe et tu retrouves l'image comme au premier jour.
C'est donc aussi un argument pour la revente, en plus d'une lampe pas trop cher si possible.

Ensuite j'ai fait un peu le tour des VP disponible pour environ 800 euros et j'avais limités mon choix à :

BENQ W1100
Les + :
+ super rapport qualité prix,
+ on le trouve autour de 800 euros ttc voir un peu moins en Allemagne,
+ super image très piquée
+ VP assez lumineux qui permet de visionner sans faire le noir complet la tv ou une console de jeu.
+ CMS pour le calibrage très complet
+ lampe de rechange abordable entre 119 et 150 euros ttc (4000h en mode éco)
+ un gros zoom qui permet de faire 2.40 de base avec 3.4m de recul
+ une calibration sortie de carton assez bonne
+ télécommande rétro éclairée

Les - :
- fait un peu de bruit surtout fixé au plafond, là le firmware est visiblement programmé pour renforcer la ventilation.
en position plafond le VP fait quasi autant de bruit en mode éco qu'en mode normal, comme si les ventilos était forcé de tournée à une vitesse minimum quelque soit la température
Les ventilos font un bruit assez sourd (grave), personnellement ça me dérange pas mais on l'entend quand il y a des scènes calmes dans un film.
- un peu moins doué dans la profondeur des noirs que l'acer H6500, reste très bon quand même.
- un offset assez grand (ça peu être un avantage pour certain) le plus grand des 3 VP.

---

Acer H6500
Les + :
+ super image très piquée aussi et avec des noirs encore meilleur que le Benq et l'Optoma
+ super rapport qualité prix également.
+ on le trouve à moins de 780 euros ttc en France,
+ VP assez lumineux qui permet de visionner sans faire le noir complet la tv ou une console de jeu.
+ lampe de rechange abordable environ 160 euro ttc (5000 h en mode éco)
+ une calibration sortie de carton assez bonne

Les - :
- fait un peu de bruit mais moins que le W1100 en position plafond. Grosso modo fait le bruit du W1100 en mode éco
- moins d'option de réglage dans le menu pour le calibrer, cela dit vu que l'image est déjà très bien sorti de carton on arrive quand même à un super résultat avec ce qu'il y a.
- un zoom un peu moins puissant que sur l'optoma et le Benq. Il lui faut 3.60m de recul pour avoir 2.4m de base d'image
- moins tolérant que le Benq sur les sources basses définitions
- Également un offset qui peut gêner certains pour le placement

---

Optoma HD-23
Les + :
+ super image très piquée.
+ très lumineux, apriori le plus lumineux des 3 d'après les tests que j'ai lu (celui-ci je l'ai pas vu tourner).
+ super rapport qualité prix, le moins cher des 3.
+ on le trouve à moins de 750 euros ttc environ en France,
+ VP lumineux qui permet de visionner sans faire le noir complet la tv ou une console de jeu.
+ apriori le plus lumineux des 3.
+ lampe de rechange abordable (même si c'est la plus cher des 3) environ 190 euros ttc (4000 h en mode éco)
+ gros zoom on obtient une image de 2.4m avec juste 3.14m de recul

Les - :
- une calibration sortie de carton moins bonne que les 2 autres
- VP qui donne des résultats moins bon en zoom max (mais bon ça reste bien quand même donc à relativiser...).
- image moins homogène et luminosité un peu moins homogène que les 2 autres (faut garder à l'esprit qu'à l'oeil nu l'image est quand même superbe...)
- fait un peu de bruit mais moins que le W1100 en position plafond. Par contre le ventilo semble varier pas mal de régime (à vérifier car j'ai pas vu ce vp).
- moins tolérant que le Benq sur les sources basses définitions
- noir un peu moins bon que sur l'acer.

-----------------

Après les choix vont varier un peu en fonction de ce qu'on veut faire, si on veut la plus grande image possible et qu'on n'a peu de recul ben l'Optoma semble le meilleur choix d'autant qu'il est moins cher.
L'Acer a les meilleurs noir, mais un moins gros zoom. Le Benq c'est un peu le compromis entre les deux autres.
Mais bon ce qu'il faut retenir c'est que ces 3 VP on un rapport qualité prix vraiment très bon et qu'il délivre tous les trois une super image.

Après faut que tu vérifies en premier que les VP sont installables chez toi dans ta configuration : recul, offsett (décalage vertical entre la base de l'objectif du VP et la base de l'image), et vp placé pile au milieu si y a pas de lens shiff horizontal. Pour la verticale on peut toujours incliner le vp vers le bas ou le haut et jouer avec la correction des trapèzes. Si c'est léger ça se voit pas et la grille de mire sur les benqs et acer permet de régler précisément la correction.

Et donc moi j'étais parti pour acheter un W1100 neuf, entre autre parce que l'Acer ne me permettait pas de remplir un écran de 2.4m de base avec mon recul de 3.5m.
Mais je suis tombé sur un W1200 d'occasion à 800 euros, du coup j'ai pris le W1200 qui est exactement le même que le W1100 au niveau de la lampe et de l'optique.
Il intègre juste un firmware plus complet avec entre autre un système d'amélioration de la fluidité et des noirs un peu meilleur d'après certain test.

Bref tu peux prendre n'importe lequel des 3 tu devrais pas être déçu, sinon pour l'écran ben si tu as le budget je te conseil de prendre le plus grand possible avec une toile grise chez Sinelux (visivo.de).
Grosso modo un contrast de 2.5m de base pour l'image avec un benq W1100 ça devrait pas être mal du tout.

Ensuite pour le mitshubishi HC3200, je l'avais écarté car il y a des fuites lumineuse et j'ai un plafond blanc et des murs blancs.
et surtout il est beaucoup moins lumineux donc noir absolu de rigueur.
Si tu aimes regarder du sport avec ton vp devant un apéro avec des potes c'est pas top lol
Et peut être le recul je sais plus trop.

Le vivitek H1085 c'est une bonne machine, mais il est moins lumineux et demande plus de recul (pour 2.4m de base d'image il lui faut 3.75m minimum).

Enfin pour ce qui et de mettre un budget supérieur, tu peux mais alors pas pour un HD33 qui n'apporte rien en 2D.
Mais bon les 3 VP cités au dessus sont déjà très bien pour débuter et perso je trouve l'image splendide sur mon W1200.

Te reste plus qu'à te faire ta propre idée lol

Bien amicalement,

Benxico

PS : si j'avais eu besoin d'un lens shiff je crois que je serais resté sur un dlp mais j'aurais mis quelque euros en plus pour prendre un acer HC9500BD qu'on trouve à 1300 euros.
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2012 17:31

SeYa92 a écrit:Bonjour a tous.

Déjà un grand merci pour toutes les infos présentes dans le forum (topic pour les nuls, sur les placements du VP, les écrans…), vraiment très bien fait pour les personnes qui débutent dans la vidéoprojection comme moi :)

Sans surpris donc je cherche des infos sur les VP full HD d'entrée de gamme (la 3D n'est pas du tout indispensable pour moi mais je ne dirais pas non non plus), mon budget tournait autour de 700-900 euros pour un produit neuf (je ne connais trop peu le sujet pour me lancer dans l'occasion)

Utilisation en salle non dédié (mure claire, mais noir complet possible), VP accroché au mur, 3m50 de recul pour un écran de 2m de base environ, principalement pour une utilisation cinéma et éventuellement jeux.


J'avais d'abord opté pour l'Epson EH-TW 3200 principalement pour le lens shift qui semblait bien facilité l'installation, les nombreux avis positif… jusqu'a ces histoires de poussières qui m'ont fortement refroidi.

Donc que reste t'il ? j'ai trouvé dans mon budget :
- le BenQ W1100
- l'acer H65000
- l'optoma HD-23
- le mitsubishi HC3200
- Vivitek H1085 (trop bruyant pour mon installation ? VP très proche du canapé, au dessus)

L'optoma HD-23 me semblait finalement le meilleur choix, mais sachant que je compte acheter un écran motorisé chez VISIVO avec un gain de 1.1, qu'une utilisation dans le noir complet et que le VP est très lumineux et la distance assez courte (3m50) cela ne risque t il pas d'être gênant ??
Enfin le manque d'avis et de retour de ce VP me fait un peu peur, ainsi que quelques remarques sur un très fort EAC…


Penser vous qu'un de ces VP conviendrait ou serait il plus préférable de mettre quelques centaines d'euros en plus pour augmenter la qualité (epson EH-TW 5900, Mitsubishi HC3800, optoma HD 300x ou optima HD 33…)

Je suis à l'écoute de toutes remarques/conseils…

Merci

SeYa


Salut la première chose a faire est de savoir si tu es sensible au AEC.

Moi, je me suis acheté un mitsu 3200 et quand je suis arrivé chez moi, j'ai vu que j'étais sensible au AEC donc j'ai du le changer pour du tri-lcd. Donc ne fait pas la même érreur que moi et essaye d'aller voir des DLP dans des conditions optimum (dans le noir complet). En magasin, tu te rendra pas compte avec la lumière du magasin.

Après tu pourra voir si tu peux t'orienter sur du DLP ou pas.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 24 Sep 2012 17:47

@dobiwan13 : en faite le vp sera centré horizontalement et situé à 1,90 m de haut (l'image sera peut être un peu basse mais tant pis)
j'ai encore un peu de mal pour les placements des VP, sur le site projection calculator pour l'acer 6500 (http://www.projectorcentral.com/Acer-H6 ... r-pro.html) il le place centré horizontalement et verticalement ??? ce qui n'est pas le cas que le site d'acer (http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/ace ... calculator) qui d'ailleurs indique une projection plafond possible.
Une installation à 1m90 est elle possible ? pour visualisé sur un écran dont la partie haute serait situé à 1m80-1m70 ?

@benxico : un grand merci pour tous ces détails :)

Finalement le benQ est impossible dans mon installation, un offset de 40 cm pour 3m50 de recul va mettre mon image sur le sol quasiment + le bruit en mode plafond...

Reste donc l'axer H6500 et l'optoma HD-23 : très difficile à partager, personne semble avoir réellement testé les deux.
Pour le recul les 2 conviennent car l'écran sera de 2m de large (par contre je vais envisager sérieusement l'écran gris)

Je réfléchis...

@jeanraconte : oui c'est sur que si je suis sensible ça limitera le choix, j'avais envisagé de passer dans un magasin une fois le choix décider comme cela reste quand meme peu fréquent. Merci ;)
SeYa92
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Sep 2012 23:01
  • offline

Message » 24 Sep 2012 20:18

Slt,

Normalement le Acer projete la base d'image quasi en face de lui et le haut de l'image plus haut que lui quand on le met au sol.
Et au plafond c'est l'inverse il projete le haut de l'image en face de la base de son objectif et le bas de l'image décalé vers le bas.
Comme les deux autres en fait, simplement sur le benq tu as un offset qui décale l'image par rapport à la base de l'objectif.
Mais ça peut se compenser en orientant lègèrement le VP vers le haut et en utilisant la correction du trapèze.

Pour les AEC prendre en compte que les VP récent comme les 3 cités sont apriori mieux toléré par les gens sensibles au AEC.
Le mieux étant de tester au moins un projo AEC avant d'acheter.
Moi personne est sensible à la maison donc le DLP c'est imposé :D

Pour la toile grise si je devais refaire mon projet je crois que je prendrais un écran gris.
Mais bon je suis content de ce que j'ai.
Si jamais tu habites ou tu passes près de Strasbourg, tu es le bienvenue pour une projection test :wink:

En tout cas prend ton temps, choisir ça fait partie du plaisir lol

@++

Benxico
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2012 23:58

Re benxico,

Merci pour les précisions pour l'Acer qui au final est comme les autres (sur le site Acer il semblerait qu'il y ai aussi un léger offset), ce qui me complique une fois de plus la tache mais bon c'est vrai que choisir fait partie des plaisirs :)

Pour les AEC je vais essayer de passer dans une boutique, merci pour l'invitation mais je vis dans la région parisienne donc ça fait un peu loin ;)

Niveau de l'écran j'aurais finalement pas le choix, en raison d'un pied de mezzanine + d'une poutre il m'est nécessaire d'avoir un extra-drop de 50 cm minimum (ce que visivo permet) et une taille de carter le plus proche possible de 2m ce qui m'oblige a prendre le seul modèle motorisé en 200x180 en LIGHT (carter de 224 cm contre 233 pour le contraste)
Même si la base est plus petite, ça me fera forcément un choc par rapport a ma TV 31 pouce avec 3 m de recul ^^

Impossible de décider pour l'instant !


Si d'autre personne on un avis a donner, n'hésitez pas ;)
SeYa92
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Sep 2012 23:01
  • offline

Message » 25 Sep 2012 9:43

Je suis sur Nemours et j'ai un HC4000 alors si tu veux vérifier ta sensibilité aux AEC... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 25 Sep 2012 13:33

Slt Jazzliberator :D
le Kit Definitive Technologie me donne toujours pleine satisfaction 8)

Seya92 si tu as l'occasion j'avais acheté mon kit 5.1 définitive à Jazzliberator, mec Sympas qui as une installation sympas aussi.
A l'époque de mémoire il avait investi dans des enceintes missions.
Donc hésite pas pour un test c'est toujours sympas d'échanger entre amateur de HC.

Sinon j'ai un écran light et j'en suis pleinement satisfait, et effectivement ça te changera de ta tv 31 pouces lol
Moi j'ai un plasma 50 pouces et c'est une grosse claque l'écran de 2.4m :mdr:

Pour l'offset ça se compense en inclinant légèrement le vp vers le haut, ce qui va déformer l'image en trapèze.
Ensuite tu corriges avec la correction du trapèze en affichant la mire du VP (une grille qui permet de retrouver du coup des carrés parfait).
Ca se voit quasi pas chez moi et j'ai récupérer du coup une 20 aines de centimètre vers le haut comme ça avec mon w1200 (je suis quasi au zoom max avec une base de 2.4m).

L'extra drop c'est sans soucis sur tous les modèles de visivo / sinelux.
Après les carter pour la gamme contrast il fait 211 cm de large le plus petit pour une image de 203 cm.
Si tes contraintes font que ça rentre pas effectivement tu n'as plus que le light qui lui existe avec un carter de 200 cm.

@++

Benxico
Dernière édition par benxico le 25 Sep 2012 14:38, édité 1 fois.
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Sep 2012 14:00

Salut benxico, je suis ravis que les Definitive (bien trop méconnues) te conviennent toujours, c'est signe d'une bonne qualité d'écoute. :D
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 25 Sep 2012 19:04

@ benxico : je crois que tu te trompes pour les carters qui sont plus grand, je crois que tu m'indiques la largueur total de la toile mais pas celle du carter (232 cm pour le contrats 211x190) du coups seul le LIGHT me convient mais bon c'est pas très grave.
Merci pour les infos ;)

@ jazzliberator : merci aussi pour l'invite mais Nemours n'ai pas non plus la porte a coté pour moi ^^je pense que je vais tenté ma chance dans un magasin parisien...
Dernière édition par SeYa92 le 25 Sep 2012 20:33, édité 1 fois.
SeYa92
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Sep 2012 23:01
  • offline

Message » 25 Sep 2012 20:18

Exact meaculpa, 232 le carter du contrast / pro.
224 pour le light, j'ai lu trop vite dimension totale c'est la toile pas le carter...
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Sep 2012 21:46

Les dernières nouvelle : je suis passé à Boulanger cette aprem, il y avait une petite salle video avec un benQ dont je ne me rappel déjà plus du modèle (il avait une résolution max de 720p donc je me suis pas trop attardé dessus), et sur les 5-10 min de Quantum of Solace je n'ai pas aperçu d'AEC mais bon les conditions n'étaienit pas optimal, on peut pas dire qu'il faisait très sombre....
Le vendeur y connaissait encore moins que moi, les AEC il connaissait pas et au niveau conseil on aurait dit que les 720p ou 1080p c'étaient la même chose...

Enfin bon pour les AEC ça ma un peu rassurer...

Sinon Optoma HD 23 ou acer H6500 ca n'avance pas :) mais la pièce n'étant pas encore prête, j'ai encore le temps de réfléchir.
SeYa92
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Sep 2012 23:01
  • offline

Message » 27 Sep 2012 22:25

Les deux VP HD23 et H6500 délivre une super image donc dans les deux cas le choix sera bon :love:
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Sep 2012 8:12

SeYa92 a écrit:Les dernières nouvelle : je suis passé à Boulanger cette aprem, il y avait une petite salle video avec un benQ dont je ne me rappel déjà plus du modèle (il avait une résolution max de 720p donc je me suis pas trop attardé dessus), et sur les 5-10 min de Quantum of Solace je n'ai pas aperçu d'AEC mais bon les conditions n'étaienit pas optimal, on peut pas dire qu'il faisait très sombre....
Le vendeur y connaissait encore moins que moi, les AEC il connaissait pas et au niveau conseil on aurait dit que les 720p ou 1080p c'étaient la même chose...

Enfin bon pour les AEC ça ma un peu rassurer...

Sinon Optoma HD 23 ou acer H6500 ca n'avance pas :) mais la pièce n'étant pas encore prête, j'ai encore le temps de réfléchir.



Ce n'est pas chez Boulanger que tu verra si tu es sensible au AEC. J'ai fait la même chose que toi. J'ai vu une démo d'un vidéo en DLP chez ce magasin et je ne voyais pas d'AEC. Arrivé chez moi, dans le noir complet, ça a été la faite au AEC....

Le problème est qu'on a les lumières du magasin qui éclaire...

De toute façon, tu peux essayer de prendre un DLP chez Boulanger. Si tu es sensible, tu as 15 jours pour le ramener :wink:
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message