Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bibi-10, indianajones et 122 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Revenir au Vidéoprojecteur... ou pas?

Message » 02 Déc 2014 20:31

Bonjour à tous,

Je commence à me poser des questions.

En 2003, achat d'un Epson TW10 (848x480, luminosité 1000, contraste 700:1), une bête de course comparé à ceux de maintenant...
Revendu en 2008, ne pouvant profiter du homecinéma avec les voisins...

Désormais en Pavillon, je commence à m'y intéresser de nouveau... mon LCD 46" me semble vraiment trop petit maintenant.
La partie son a été faite il y a 3 ans. Je ne vais pas y toucher.

Séjour double de 30m², avec partie Salon d'un peu moins de 20m².
Recul canapé écran, 2m70.
Recul Projecteur écran 3m60.
Ecran envisagé 2.00m de base donc 2.34m de diag.

Le point le plus important, je suis hyper sensible aux AEC, donc pas de DLP pour moi.

Dans les 1000€, y'a presque rien, je me demande si monter à 1500€ ça vaut le coup, car là on se retrouve en concurrence directe avec les LCD, car à 1500€ on a des LCD Samsung en 165cm... (pas besoin d'écran en ou cables...)

Donc les 70cms de gagnés en valent ils le coup?
Y'a 10 ans oui, car j'avais une TV 82cm et un écran en 2.34m de diag... mais maintenant...

Ce serait juste pour un film un jour sur deux (BR et MKV 720/1080), et du JV de temps en temps... (XBOX ONE 1080p)

Alors, puis je trouver du tri LCD dans les 1000€ pour prendre plus de plaisir qu'avec une TV?

Merci. :-?
bx-men
 
Messages: 204
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Déc 2014 20:53

A ta place je taperais dans de l'okaz !! :wink:
- JVC HD1
- JVC HD350
- Sony HW30

ect ...
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Déc 2014 16:46

Après recherches:

Je ne vois que:

Epson - EH-TW6600


Prix le plus bas trouvé: 1325€
Avec 300€ de cadeaux offerts jusqu'au 31/12 (barre de son + lunettes)

Cadeau qui ne m'interesse pas du tout.

A la fin de l'offre, on peut surement s'attendre à une baisse de prix...
bx-men
 
Messages: 204
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Déc 2014 16:50

pando2 a écrit:A ta place je taperais dans de l'okaz !! :wink:
- JVC HD1
- JVC HD350
- Sony HW30

ect ...



Un gros +1 pour l occasion.

La question n est pas : doit je prendre un projecteur mais plutôt comment a tu pu faire marche arrière?? :hehe:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20260
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 04 Déc 2014 16:26

C'est simple, si dans ton salon tu peux rendre le 1er tiers sombre pour ne pas que tes murs reflètent sur l'écran pourquoi pas, sinon le contraste sera pauvre.
N’oublie pas l'achat de l'écran pour ton vidéo-projecteur dans ton budget et le cout du remplacement de la lampe si achat occasion. Surtout si tu joues, les heures passent vite.

Grosso modo si tu peux pas rendre ton salon sombre ou au moins le 1er tiers je te conseil plutôt la TV. Y'a des plasma 65 pouces panasonic à vendre d'occasion, ce sera autre chose qu'un projo dans un salon. ;)
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 04 Déc 2014 19:30

même débat avec mon insu de plein gré avant la coupe du monde, puis j'ai vu un Epson 3 lcd 3d à 700€, je ne regrette pas l'achat : image très -quasiment trop- lumineuse, sur 2,20m de large, tout ce dont on a à se plaindre, c'est que la tv n'est pas toujours au niveau , certaines chaines ou émissions ne méritent pas la mention hd, mais ça c'est pas les oignons des fabricants. En gros je ne change pas, surtout que la projection n'a pas d'angle de vision critique, en dehors de la déformation trapèze, c'est comme une image sur papier en comparaison des panneaux lcd ou autres.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 05 Déc 2014 1:00

burne a écrit:C'est simple, si dans ton salon tu peux rendre le 1er tiers sombre pour ne pas que tes murs reflètent sur l'écran pourquoi pas, sinon le contraste sera pauvre.

Grosso modo si tu peux pas rendre ton salon sombre ou au moins le 1er tiers je te conseil plutôt la TV. Y'a des plasma 65 pouces panasonic à vendre d'occasion, ce sera autre chose qu'un projo dans un salon. ;)


Ben non ... Mon petit témoignage : Le HW55ES doit être mon 8ème projecteur : J'en ai toujours eu un, depuis plus de 12 ans ... Et je n'ai jamais eu d'écran, un simple mur dans un salon tout blanc ! Même avec mon premier X1, au contraste très limité, le plaisir était là, énorme. Alors, avec les derniers SXRD, que dire ...
Sinon que le contraste est bien là, l'immersion est totale, la 3D fabuleuse.

Sans aucun doute, j'ai moins de contraste dans l'absolu que le même projecteur dans une salle bien noire : Et Alors ? on s'en fout ! On ne compare pas en permanence les résultats en lumen d'une sonde !
Pour vous en convaincre, constatez simplement le contraste de m... dans une salle de ciné moderne, avec l'éclairage 'sortie' (obligatoire) bien dans le champ de vision ...
Entre une TV, même immense, et un projo, il y a un monde de différence ... Mon conseil : Ne vous prenez pas la tête et si vous souhaitez une grande image, que vous pouvez placer un projo dans votre salon, à tous les prix vous aurez déjà quelque chose de satisfaisant.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Déc 2014 15:47

Bonjour à tous

Ma petite contribution: Rien ne vaut la video-projection, surtout pour les cinéphiles !

Perso: j'ai commençé par un Sony HS-1..suivi d'un Toshiba MT-500...suivi d'un Toshiba MT-400...suivi d'un Panasonic PT-AX 200...suivi (actuellement) d'un Sanyo PLV-Z2000 (acheté 250€ en occaz !) > mon 1er Full-HD ! Que du bonheur !
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 19 Déc 2014 18:45

Tout à fait d'accord, c'est 2 mondes totalement différents ! Je ne sais pas comment le décrire exactement mais l'image projetée sur une surface par un projecteur et les leds d'une tv en pleine face, c'est pas du tout pareil et çà n'a rien à voir avec la qualité d'image. On préfère l'un ou l'autre c'est aussi simple que çà. Et à l'heure actuelle, on trouve de très belle chose en occasion pour vraiment pas cher comme 1er projecteur. Mais la projection en salle non dédiée, c'est aussi des contraintes (câblages, placement, luminosité, bruit, nettoyage/entretien, calibration/usure lampe, intégration écran, etc) et plus de réglages à faire en fonction de sa pièce (par rapport à une tv) et il faut que le plaisir qu'on y trouve soit plus fort que çà :lol:

Sans compter que pour le jeux vidéo, les projecteurs ont certainement un retard à l'affichage très élevé par rapport à un écran pc ou une bonne tv (çà + les retards du au réseau, çà peut devenir beaucoup). Cà peut être très chiant sur des jeux rapide type FPS ou jeux de baston (pas moyen de jouer sérieusement à SFIV sur mon projecteur par exemple).
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online


Retourner vers Projecteurs HD