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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Que choisir : Sony VPL-HW55 ou JVC DLA-X500 ?

Message » 05 Sep 2015 8:12

Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le titre. Je voudrai changer mon Panasonic PTAE900 et comme nous arrivons à la charnière entre les anciens et les nouveaux modèles pour Sony et JVC, je m'aperçois que les tarifs de ces deux vidéo sont relativement proches à l'heure actuelle (j'ai reçu quelques devis :wink: ).
Pour commencer, pensez vous que d'ici un mois ils peuvent encore baisser ? Je pense que ce sera difficile à moins d'un déstockage massif d'une enseigne ....

La vraie question est lequel choisir sachant que je suis dans un espace de 38m2 non dédié (voir ma signature) de couleur claire ? La surface de l'écran est de 3,5m * 1.7m (pour du 3*1.7 en 16/9 et du 3.5*1.5 en 2.35).
Le Sony prend l'avantage sur le côté luminosité (et bien d'autres aspects aussi) mais le JVC en plus de son contraste offre une optique de bien meilleure qualité.

Que feriez vous à ma place ? :friend:
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Message » 05 Sep 2015 10:59

Voilà un vrai dilemme !
Le JVC est bien meilleur que le Sony sur pas mal d'aspects, mais la taille de ton image commence à être limite pour le JVC. En tout cas, si tu achètes ce dernier, tu seras obligé de l'utiliser en lampe haut.

Il ne faut pas attendre, c'est vraiment le moment de profiter des bons prix de ces deux projecteurs qui arrivent en fin de vie.



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Message » 05 Sep 2015 12:15

Sinon tu peux aussi attendre les derniers JVC, respectivement 1700/1800/1900 lumens. :idee:
Faut bien te rendre compte que 3.50m de base "en respectant les normes" met d'entrée de jeux hors course 90% des projos HC. Après voilà, ces normes sont souvent transgressées sans causer pour autant de gène in situ, surtout que le coté immersif compense pour beaucoup.
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Message » 05 Sep 2015 12:38

La course aux grandes bases n'est pas toujours la solution avec ces VP 1080p
Pour éclairer une telle surface et avoir une très belle image, le budget projection explose
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Message » 05 Sep 2015 14:19

Pour du 1080p c'est jouable, mais forcement une source de bonne facture n'est pas du luxe, lecteur salon + scaler ou HTPC afin d’optimiser au mieux le fullHD.
Par contre les lumens ça s'optimise pas vraiment... ils sont là ou non !! :wink:
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Message » 05 Sep 2015 15:43

Petite question :
Quel sera ton écran de projection (vu que tu es en salle non dédié) :
* Toile Blanche Classique ?
* Toile Grise non technique ?
* Toile Grise technique ?

Il y a un an je me suis posé la même question que toi avec les 2 mêmes projecteur, et j'ai pris le X500 principalement à cause de son optique motorisé, mais surtout la mémoire de Zoom. En effet, en fonction du film que je projette dans mon environnement non dédié sur une toile grise technique Daylight 0.9 DBC, j'utilise 2 mémoire de zoom différentes, cela peut être pratique. Personnellement, j'ai un écran de 2M30 de large pour 2M50 de recul environs. Il faut savoir qu'en mode 1080P avec l'Eshift du X500 désactivé, j'arrive à légèrement percevoir la grille inter-pixel. Grâce à l'Eshift du X500 (Faux 4K), l'image est certes légèrement lissé, mais par contre il est impossible de voir la grille inter-pixel. J'ai cru comprendre sur ton lien que tu avais un recul de 4M00 environ, pour un écran de 3M50 de large, nous sommes donc tous les 2 dans un ratio à peu près identique.

De mon point de vue, vue ton installation, les avantages du X500 sont les suivant :
* optique motorisé avec mémoire de Zoom.
* L'eshift peut être un avantage, mais il faut savoir apprivoiser le réglage du X500.
* La profondeur des noirs du X500 par rapport au Sony. Après si tu utilise le Sony sur un écran gris technique, ce sera déjà très confortable en terme de profondeur de noir
* Ventilo inaudible en lampe basse, par contre en lampe haut, on entend légèrement le bruit. Si tu écoutes à volume normal, pas de problème, par contre, si tu écoutes en mode nuit (avec loudness) pour éviter de réveiller madame, la lampe en mode haut pourrait te géner.

Par contre, les avantages du sony sont les suivants :
* Il me semble que le ventilo est moins bruyant en mode nuit que le X500.
* Régalge du projecteur bien meilleur en sortie de boite.
* Système de fluidité légèrement meilleur que le X500.
* Luminosité supérieur au X500, ce qui fait que les couleurs sont un peu plus pêchu.

Je ne sais pas si tu as déjà l'écran, mais si tu es en pièces de vie, et que la pièce n'est pas traité avec des couleurs sombres (au moins du coté de ton écran), je ne serais trop te conseiller de te renseigner sur une toile technique grise.

Je pense que :
* Si tu n'as pas besoin de la mémoire de zoom (donc grosso modo, tu règles la position de l'image une fois pour toute, mais ensuite que ce soit du 16/9 ou un autre format, la position de l'image ne bougeras pas ), le couple Sony + écran technique Daylight 0.9 DBC serait un très bon choix. Pourquoi un écran DBC : Parce que tu pourras ajuster la taille de l'image comme bon te semble, sans que cela ne soit choquant. Imagine que tu trouves que 3M50 te parait "trop grand" à l'usage, et bien tu pourras ajuster ton image à une autre dimension sans changer d'écran.

* Si tu as besoin d'une mémoire de zoom, le X500 est un très bon candidat.

Bref, au delà du choix du VP, je pense que c'est la combinaison Ecran/VP qui doit être choisi en fonction de ton environnement. J'ai parlé en toile technique de la Daylight 0.9 DBC, car c'est celle que je possède. Il y a d'autres modèle de toile technique sur le marché, par contre je ne suis pas certain qu'il y a de la concurrence sur le principe du DBC. Personnellement, je suis totalement conquis par ce système car je peux ajuster l'image comme je l'entends.

Pour info, il me semble que Xtreem screen projète sur un écran Daylight 0.9 DBC de 4M00 de large avec un simple sony hw40 et en lampe basse dans leur showroom. Contacte les, si cela t'intéresse.

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Message » 05 Sep 2015 15:50

Entre les 2 modèles que tu cites perso je partirais sur le sony; à mon avis le + adapté à ta situation bien particulière d'une grande base.
L'un comme l'autre ont leurs qualités et défauts mais là en l'occurrence le sony me semble préférable pour sa luminosité et silence.
Ne pas oublier que bien + que le vp, sur une telle base ce sera surtout l'environnement qui pourrait permettre un réel gap.
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Message » 05 Sep 2015 18:37

Il est vrai que vu la grande dimension de l'écran, le sony semblerait plus adapté (et en plus moins cher, et moins "galère" à calibrer).
A mon avis, si tu connais les bonnes adresses, tu peux le trouver à très bon prix (Il y a un an, je pouvais déjà l'avoir à 2200 Euro en neuf il me semble).

De mon point de vue, le gros moins du sony est la fait de ne pas avoir d'optique motorisé et de mémoire de Zoom. Mais bon, encore faut il avoir besoin de cette fonctionnalité. Sur son topic, j'ai cru comprendre qu'il avait déjà un écran blanc, donc de mon point de vue, l'optique motorisé n'est pas nécessaire.

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Message » 05 Sep 2015 18:51

Il semblerait que le nouveau sony HW65 (remplaçant du HW55) qui est en ce moment présenté à l'IFA de Berlin serait en train de faire l'unanimité (Je connais 3 personnes qui ont pu le tester ) sur la qualité du rendu ... Je passe l'info, mais je ne connais ni sa date de sortie, ni son prix. Mais à mon avis, il ne devrait pas être à beaucoup plus que le HW55.

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Message » 05 Sep 2015 22:02

Bonjour et merci à vous tous de vous être arrêtés ici. :bravo:
Alors je vais essayer de faire un tir groupé de réponses.
En ce qui concerne l'écran, c'est un écran 4K référence blanc de Cinescreen (Chris 24).
Je suis effectivement à 4 m de l'écran et je souhaite projeter surtout du 1080P (enfin c'est ce que je veux faire car avec mon PTAE900 c'est du 720P pour le moment !) et de la 3D.
Sans trop vouloir donner de prix fixes, les deux projos entre lesquels j'hésite se trouvent aujourd'hui très proches des 2K € (et un vendeur me les propose avec une différence de 50€ entre eux d'où mon hésitation).
Je sais bien que les nouveaux JVC et SONY seront bien en terme de luminosité mais je n'ai pas 3000 € ou 4000 € à mettre dans ces appareils. Mon budget est à 2000 .
D'un point de vue source, je possède une Oppo93 et un HTPC (avec config KAZ ) que je vais devoir upgradé pour le mettre à niveau du projo.

L'écran (fixe transonore) étant volontairement un hybride entre le 16/9 (3m*1.70)et le 2.35 (3.5*1.5), la mémoire de zoom me serait fort utile => avantage JVC
La pièce étant claire, bien que le contour de l'écran et une avancée de 50 cm tout autour soit noire, il y a besoin de luminosité => avantage Sony
et j'en ai plein comme ceci avec tantôt l'un et tantôt l'autre qui prenne l'avantage.... :zen:

Voilà, j'espère vous avoir donné du grain à moudre.
A l'idéal il aurait fallu que je les vois tourner dans un environnement clair, mais sur Toulouse je ne connais aucun revendeur qui propose le Sony.C'est donc pour cela que je fais appel à vous .
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Message » 05 Sep 2015 22:17

pando2 a écrit:Sinon tu peux aussi attendre les derniers JVC, respectivement 1700/1800/1900 lumens. :idee:
Faut bien te rendre compte que 3.50m de base "en respectant les normes" met d'entrée de jeux hors course 90% des projos HC. Après voilà, ces normes sont souvent transgressées sans causer pour autant de gène in situ, surtout que le coté immersif compense pour beaucoup.

Salut voisin (je suis du 82)

Effectivement , je suis bien conscient que je serais certainement assez loin des normes avec cette base d'écran. Mais comme tu le dis si bien, on s'habitue. Pour la petite histoire, depuis la construction de mon salon (oui c'est là que je projette) il y a deux ans, je visionne(ais) des films en 720P sur un écran en Spandex sur cette grandeur d'écran (mais qu'en 16/9 quand même :mdr: ). Pour te dire que je pense que lorsque je vais passer sur un de ces deux projos, je vais les trouver super lumineux. Je pars de tellement bas :siffle: .....

Pour toi le connaisseur, sur 3.50m en 2.35 avec le sony et le JVC on doit pouvooir atteindre combien de FL? La toile 4k référence à un gain de 1 me semble t'il.
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Message » 06 Sep 2015 8:11

Avec cette base autant partir sur le HW40.
Dernière édition par jazzliberator le 06 Sep 2015 10:58, édité 1 fois.
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Message » 06 Sep 2015 8:25

Il y a JCGB qui a des conditions (bases en 2,35 et en 16/9, toile blanche transonore) très proches des tiennes et qui utilise un JVC X500 en lampe haute. Si ça passe chez lui, en terme de luminosité, ça devrait passer chez toi. Cela dit, sa toile a un gain de 1,2.

Peux-tu faire une photo du mur porteur de l'écran ? Je voudrais pouvoir me rendre compte du traitement de la pollution lumineuse que tu as décrit.


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Message » 06 Sep 2015 13:52

guigui82 a écrit:
pando2 a écrit:Sinon tu peux aussi attendre les derniers JVC, respectivement 1700/1800/1900 lumens. :idee:
Faut bien te rendre compte que 3.50m de base "en respectant les normes" met d'entrée de jeux hors course 90% des projos HC. Après voilà, ces normes sont souvent transgressées sans causer pour autant de gène in situ, surtout que le coté immersif compense pour beaucoup.

Salut voisin (je suis du 82)

Effectivement , je suis bien conscient que je serais certainement assez loin des normes avec cette base d'écran. Mais comme tu le dis si bien, on s'habitue. Pour la petite histoire, depuis la construction de mon salon (oui c'est là que je projette) il y a deux ans, je visionne(ais) des films en 720P sur un écran en Spandex sur cette grandeur d'écran (mais qu'en 16/9 quand même :mdr: ). Pour te dire que je pense que lorsque je vais passer sur un de ces deux projos, je vais les trouver super lumineux. Je pars de tellement bas :siffle: .....

Pour toi le connaisseur, sur 3.50m en 2.35 avec le sony et le JVC on doit pouvoir atteindre combien de FL? La toile 4k référence à un gain de 1 me semble t'il.

A tiens j'avais pas vu, et ouai chaque fois que je descend sur Toulouse je passe par là forcement. :wink:
Franchement mes commentaires ne sont qu'approximatif et basé sur ma petite expérience. Je sais à la louche si tel appareil sur telle base va étre dans les normes, mais je t'encourage vivement à aller voir les relevés chiffrés de chacun d'eux et de l'appliquer à ta toile ( taille/gain ).
Tu as la référence 4K, c'est la transonore non ?? Si c'est le cas elle est à 1.0 avec "white backing" et à 0.9 sans.
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Message » 06 Sep 2015 16:07

C'est vrai qu'en ce moment avec tout ces prix qui baisse, il y a des bonnes affaires
je pensai partir sur un SONY 55 (sur écran de 2.30m de base gris technique dans un salon non traité)
Mais maintenant je me demande si le JVC X500 ne sesai pas mieux avec son zoom motorisé à mémoire
qu'en pensez vous ?
pour la 3d il faut mettre les VP en lampe haut et le JVC j'ai peur qu'il fasse un peu trop de bruit (il sera au dessus de ma tête)

difficile de choisir avec tous ces bon VP (il y a même l'Epson 9200 ) :-?
au fait on peut faire 2.30m de base avec le jvc au plafond à 3.3 de l'écran?
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