Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds et 43 invités

obsolescence programmée d'un vidéoprojecteur

Message » 12 Nov 2015 21:51

Bonjour à tous,
c'est un sujet et une question qui a été très peu commenté : L'obsolescence
Je ne parle pas d'obsolescence technique, qui si on s'y réfère, serait une obsolescence sur six mois ... voir moins tellement les constructeurs enchainent les sorties de modèles tous toujours plus performants, plus lumineux, toujours plus silencieux, etc ...

Non, là ce qui m'interpelle, c'est la durée de vie intrinsèque d'un vidéoprojecteur.
Tous les constructeurs mettent en avant la durée de vie de leur lampe, avec des chiffres toujours à la hausse;

Certes, cette lampe devra être changée au bout d'un moment, on retrouveras dès lors un panache à l'image jusqu'au changement suivant de la lampe, car on le sait tous, l'image se dégrade, c'est normal, ça fait partie du jeu;
Maintenant, combien de fois devrais-je changer de lampe ( 3,5,10 fois ? ) avant que le VP ne donne finalement des signes significatifs d'érosion ?
L'élu auras finalement tellement projeter, qu'à bout de souffle, un matin il refusera de fonctionner ( carte mère HS, lentille cramée, ou le ventilo qui ne joue plus son rôle ... dans ce domaine, les symptômes peuvent être innombrables );

La question !
Avez-vous vu ou entendu parler d'un modèle, ou d'une marque "increvable" dans le temps ?
A l'image des Tri-tubes, qui chez certains utilisateurs et passionnés fonctionnent " comme au premier jour"
quel modèle dans l'histoire de la vidéoprojection grand publique serait le plus robuste ?

La finalité ?
trouver un modèle Tri-LCD full HD, l'accrocher au plafond et l'oublier.
on appuie sur ON, on se matte un film, on l'éteint; Le jour venu on change la lampe, etc etc ...

l'achat d'un VP reste délicat, tant au niveau du placement, ergonomie, durée de vie de la lampe ainsi que son prix pour un remplacement, bruit de ventilation, qualité d'image, et il est vrai que la longévité d'un tel produit n'as jamais ou trop rarement été évoquée.
J'ai comme l'impression que vous changer de modèle comme de chemise, mais c'est certainement dû à plusieurs facteurs :
changite aigue ( maladie incurable :mdr: ) ou bien un utilisateur chez Epson confronté à un défocus ( à la longue on en a assez, allez hop ! on change ! )
certains utilisateurs ayant acquis un JVC rencontrent des problèmes ( moins que les Sony ? les Epson ? ) ils changent avant que l'appareil ne rende l'âme ...
Idem, chez Sony, des utilisateurs ont eu des soucis ( moins que JVC ? les Epson ? ) de ce fait, ils changent également ...

Si vous connaissez une marque robuste et fiable, je suis toute ouïe.
De ce constat, pourrais-je m'orienter vers un VP d'occasion, ou alors, un modèle neuf ?
Merci
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 12 Nov 2015 21:56

DLP pro ou HDG je pense, pas de tri LCD.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Nov 2015 22:14

HDG, c'est vaste;
Tu peux argumenter stp ?
Par exemple un 9200 chez Epson est un Haut De Gamme, n'empêche qu'il reste un Tri-Lcd.
Confusion ...
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 13 Nov 2015 2:12

J'ai un DLP NEC HT-1000 vieux de 13 ans qui, en dehors de la lampe à changer, marche toujours aussi bien. J'ai voulu gagner en piqué et en résolution mais en 2015 j'ai l'impression effectivement que la durée de vie d'un VP c'est la loterie.
Dearbear
 
Messages: 132
Inscription Forum: 04 Nov 2010 20:05
  • offline

Message » 13 Nov 2015 9:45

j'ai eu 3 projos, ils sont encore dans mon écurie, tous des lcd, le Sanyo (hd ready) est tjs là en itinérant, sa lampe est increvable, sans doute une erreur marketing!
Les autres -Epson- assurent environ 1800 heures en mode éco...sauf qu'en mode ils auraient dû en faire 3000. La lampe "no name" ne fait pas moins bien que l'originale. Actuellement je dépasse 1000 heures sur le 6600, donc j'attends de voir.
Après, tout est question d'utilisation : le mode éco se juge au bruit du ventilo, car si l'on demande beaucoup de lumière (contraste poussé, 3D ou conversion 3D) ça souffle davantage et je me doute qu'on quitte le mode éco.
A chacun de voir le service rendu par sa bête, il y a parfois -pas tjs- des avancées sur la qualité des nouveaux projos, on peut se laisser tenter, perso : environ tous les 4 ans.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 13 Nov 2015 18:03

On peux donc envisager, avec un usage modéré de l'appareil ( mode lampe bas, 2 ou 3 films par semaine ) une durée de vie de 10 ans !?
Tout autant qu'un téléviseur en fin de compte ...
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 13 Nov 2015 22:55

Bonsoir kef77

J'ai un sanyo plv z2000 depuis bientôt 8 ans. Il est ultra silencieux, tri-lcd, full HD, excellent lens shift. Je l utilise de manière intensive depuis ce temps.
J ai eu une seule panne récemment que j ai réparée tout seul en même pas une heure.

Je le trouve très robuste.
tamura-kun
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2011 1:04
  • offline

Message » 14 Nov 2015 18:09

Merci Tamura-kun et mpeg,
vos témoignages me réconforte,
j'avais un moment donné, été pris d'un doute, presque résigné à franchir le pas;
J'ai toujours en projet la création d'une salle dédiée, mais je n'aurais pas l'occasion d'acheter un VP tous les quatres matins ...

C'est pourquoi j'ai lancé ce sujet ...
il est certain qu'il y a des mauvaises séries, chez tous les fabriquants, des bugs, des défauts de jeunesse, j'avait l'impression qu'un VP restait trop capricieux ou peu fiable pour me conforter dans mon choix.
Hors il s'avère que les vidéoprojecteurs ont de la ressource et encore un fort potentiel ... et non des moindres : ils sont conçus pour durer !!
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 15 Nov 2015 12:43

La solution est peut être à trouver du côté des projecteurs laser....;-)
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 15 Nov 2015 20:00

Bonsoir,
le laser c'est l avenir , mais c'est pas donné pour le modele EPSON EH LS10000 le prix constaté en France est de 7345,00€ mais on peut le négocier à un prix inférieur.

l avantage c'est la durée de vie du laser ( 30000 heurs en mode bas ) l allumage instantané du projecteur ,par ailleurs l allumage et l extinction répété du projecteur ne pose pas de problèmes de longévité contrairement à une lampe qui elle n apprécie pas du tout.
On peut donc s en servir comme une seconde télévision sans problèmes
selon les différents tests consultés sur internet ce projecteur est très performent il a d ailleurs reçu le prix EISA 2015

J ai hésité la semaine dernière pour commander ce projecteur mais avec les évènements survenus à Paris je me suis dit on ne sais pas ce que l avenir nous réserve j ai donc commandé ce projecteur et je pense le recevoir d ici une quinzaine de jours.
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline

Message » 19 Nov 2015 11:51

kef 77 a écrit:J'ai toujours en projet la création d'une salle dédiée, mais je n'aurais pas l'occasion d'acheter un VP tous les quatres matins ...


Comme beaucoup d'entre nous ;)


Hors il s'avère que les vidéoprojecteurs ont de la ressource et encore un fort potentiel ... et non des moindres : ils sont conçus pour durer !!


Moui... enfin, certaines technos sont quand meme plus sujettes aux problemes que d'autres.
Une matrice traversee par un flux lumineux puissant, ca finit par laisser des traces.

Et si on compare avec le marche du cinema professionnel, qui lui a vraiment besoin de fiabilite, les machines a base de puce DLP sont largement majoritaires.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Nov 2015 19:01

tamura-kun a écrit:Bonsoir kef77

J'ai un sanyo plv z2000 depuis bientôt 8 ans. Il est ultra silencieux, tri-lcd, full HD, excellent lens shift. Je l utilise de manière intensive depuis ce temps.
J ai eu une seule panne récemment que j ai réparée tout seul en même pas une heure.

Je le trouve très robuste.


Je confirme pour ce Sanyo que j'ai revendu (je me demande encore bien pourquoi :roll: ). Il a désormais plusieurs tours de compteur et fonctionne toujours aussi bien aux dires de son propriétaire. Dommage que Sanyo ait abandonné la vidéoprojection.
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 24 Nov 2015 19:43

je note que le talon d'Achille du vidéoprojecteur, qu'il soit DLP ou autre, reste les matrices.

A ce sujet,
les vidéoprojecteurs DLP dans leur ensemble seraient moins sujet aux problèmes liés aux matrices ?
ou du moins, dans la durée ?
il y aurait donc des VP qui auraient une usure prématurée de la matrice, si oui lesquels ?
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 25 Nov 2015 18:22

Perso, j'ai toujours mon PLV Z2 de Sanyo qui m'assure mes séances ciné du week-end. 10 ans et 2500 heures au compteur de la première lampe.

Bon, le full HD me fait les yeux doux, mais tant qu'il assure ...
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 26 Nov 2015 19:40

Bonjour,

j'en suis à mon quatrième projo
premier, Sanyo il y plus de 20 ans, tri-LCD qui fonctionne encore chez un copain
mais complètement dépassé, 3 X 110000 pixels, 4/3, pas net, sombre, mais content de lui à l'époque !
ensuite Epson 1024x576, fonctionne toujours, rangé dans un placard
ensuite Epson TW-700 (1280x720) toujours en service pour le karaoke
et Epson TW-6600 depuis quelques mois
changés car chaque fois amélioration des performances mais pas de pannes
mais ne fonctionnent pas tous les jours non plus

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Demande / Conseil