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Réflexions autour des toiles grises

Message » 27 Mar 2011 11:06

Bonjour,

Certains ont acheté des écrans gris. Moi-même suit interessė par le concept étant quelque peu obnubilé par la profondeur des noirs.
Mais il me vient une interrogation...
Je comprend bien qu'a lumens identiques, la toile grise permet d'avoir des noirs plus profonds.
Mais en contrepartie les blanc le sont moins. Du coup statistiquement il faudra la plupart du temps passer la lampe en mode haut. Effectivement les projos donnent leur Max de contraste en mode bas. Si la toile grise nécessite de passer en mode haut, gagne t-on réellement en noirs vu que la luminosité globale a augmenté y compris pour les noirs...
Finalement, entre le mode bas sur toile blanche et le mode haut sur toile grise, comment estimer qui va donner le meilleur résultat ?
El-Rico
 
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Message » 29 Mar 2011 12:13

Euh... ben je n'ai pas trop de succès avec cette question ... :(
Pourtant ça me semble un point interessant...
"MacGayver", si tu passes par là... :wink:
El-Rico
 
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Message » 29 Mar 2011 14:02

El-Rico a écrit:Bonjour,

Certains ont acheté des écrans gris. Moi-même suit interessė par le concept étant quelque peu obnubilé par la profondeur des noirs.
Mais il me vient une interrogation...
Je comprend bien qu'a lumens identiques, la toile grise permet d'avoir des noirs plus profonds.
Mais en contrepartie les blanc le sont moins. Du coup statistiquement il faudra la plupart du temps passer la lampe en mode haut. Effectivement les projos donnent leur Max de contraste en mode bas. Si la toile grise nécessite de passer en mode haut, gagne t-on réellement en noirs vu que la luminosité globale a augmenté y compris pour les noirs...
Finalement, entre le mode bas sur toile blanche et le mode haut sur toile grise, comment estimer qui va donner le meilleur résultat ?


Salut El Rico,

Le toile grise te donnera effectivement des noirs plus profonds (avec un même intensité lumineuse) mais la couleur blanche ne sera pas blanche, mais le cerveau humain est tel qu'il va considerer cela comme du blanc...
Par contre tes couleurs seront un tout petit peu à coté de la plaque mais cela devrait pouvoir se règler via une petit calibration.
Mais il me semble effectivement intéressant d'avoir une confirmation de mes dires par quelques spécialistes qui traînent sur ce forum.
Nous, par exemple, ne proposons pas de toiles grises standard dans notre gamme d'écrans car cela te "dérègle" un peu tes couleurs et on préfere avoir des couleurs plus justes quitte à avoir des noirs un peu moins noirs :)
Beamax
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Message » 05 Avr 2011 23:45

Beamax a écrit:
El-Rico a écrit:Bonjour,

Certains ont acheté des écrans gris. Moi-même suit interessė par le concept étant quelque peu obnubilé par la profondeur des noirs.
Mais il me vient une interrogation...
Je comprend bien qu'a lumens identiques, la toile grise permet d'avoir des noirs plus profonds.
Mais en contrepartie les blanc le sont moins. Du coup statistiquement il faudra la plupart du temps passer la lampe en mode haut. Effectivement les projos donnent leur Max de contraste en mode bas. Si la toile grise nécessite de passer en mode haut, gagne t-on réellement en noirs vu que la luminosité globale a augmenté y compris pour les noirs...
Finalement, entre le mode bas sur toile blanche et le mode haut sur toile grise, comment estimer qui va donner le meilleur résultat ?


Salut El Rico,

Le toile grise te donnera effectivement des noirs plus profonds (avec un même intensité lumineuse) mais la couleur blanche ne sera pas blanche, mais le cerveau humain est tel qu'il va considerer cela comme du blanc...
Par contre tes couleurs seront un tout petit peu à coté de la plaque mais cela devrait pouvoir se règler via une petit calibration.
Mais il me semble effectivement intéressant d'avoir une confirmation de mes dires par quelques spécialistes qui traînent sur ce forum.
Nous, par exemple, ne proposons pas de toiles grises standard dans notre gamme d'écrans car cela te "dérègle" un peu tes couleurs et on préfere avoir des couleurs plus justes quitte à avoir des noirs un peu moins noirs :)


Cela est bizarre car j'ai un écran beamax avec une toile grise et cela donne de très bon résultat mais il faut obligatoirement un scaler pour une calibration fait par un pro
Justement excite-t-il des écran gris mais au format 2.35 chez beamax.
davcine
 
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Message » 06 Avr 2011 12:56

Tiens, Beamax, je ne connais pas... Quel est le gain de cette toile grise ? 1.0 ? 0.8 ? Moins ?
El-Rico
 
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Message » 06 Avr 2011 15:36

davcine a écrit:
Beamax a écrit:
El-Rico a écrit:Bonjour,

Certains ont acheté des écrans gris. Moi-même suit interessė par le concept étant quelque peu obnubilé par la profondeur des noirs.
Mais il me vient une interrogation...
Je comprend bien qu'a lumens identiques, la toile grise permet d'avoir des noirs plus profonds.
Mais en contrepartie les blanc le sont moins. Du coup statistiquement il faudra la plupart du temps passer la lampe en mode haut. Effectivement les projos donnent leur Max de contraste en mode bas. Si la toile grise nécessite de passer en mode haut, gagne t-on réellement en noirs vu que la luminosité globale a augmenté y compris pour les noirs...
Finalement, entre le mode bas sur toile blanche et le mode haut sur toile grise, comment estimer qui va donner le meilleur résultat ?


Salut El Rico,

Le toile grise te donnera effectivement des noirs plus profonds (avec un même intensité lumineuse) mais la couleur blanche ne sera pas blanche, mais le cerveau humain est tel qu'il va considerer cela comme du blanc...
Par contre tes couleurs seront un tout petit peu à coté de la plaque mais cela devrait pouvoir se règler via une petit calibration.
Mais il me semble effectivement intéressant d'avoir une confirmation de mes dires par quelques spécialistes qui traînent sur ce forum.
Nous, par exemple, ne proposons pas de toiles grises standard dans notre gamme d'écrans car cela te "dérègle" un peu tes couleurs et on préfere avoir des couleurs plus justes quitte à avoir des noirs un peu moins noirs :)


Cela est bizarre car j'ai un écran beamax avec une toile grise et cela donne de très bon résultat mais il faut obligatoirement un scaler pour une calibration fait par un pro
Justement excite-t-il des écran gris mais au format 2.35 chez beamax.


Salut Davcine,

on peut fabriquer des écrans à toile grise sur demande et au format 2.35.
Ceux-là on ne les a pas de stock car peu de demande, donc il faut compter en général +/-4 semaines de délai.
Il y a moyen d'avoir un écran de ce format dans nos modèles suivants:
série-m, m-tensionné et les écrans in-ceiling (encastrables) tensionnés ou pas.
Et t'as quoi comme écran de chez nous, ça me fait toujours plaisir de lire que les gens en sont contents :)

El-Rico a écrit:Tiens, Beamax, je ne connais pas... Quel est le gain de cette toile grise ? 1.0 ? 0.8 ? Moins ?


Salut El-Rico
Le gain de nos toiles grises est de 0.8, histoire que cela reste convenable et acceptable lorsque tu regardes un film.
Jette un petit coup d'oeil sur notre site et sur ce forum, tu trouveras certainement plus d'info sur nous :D
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Message » 06 Avr 2011 19:05

Merci :wink:
Effectivement c'est intéressant.
Si je comprend bien même la série M donc motorisée peut être dispo en toile grise ?
El-Rico
 
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Message » 07 Avr 2011 6:59

L'autre intérêt des toiles grises en hc c'est leur directivité qui va limiter les réflexions parasites d'une salle non dédiée, et donc améliorer là aussi les noirs. L'idéal c'est à mon avis une toile grise avec un gain > 1 pour retrouver le blanc, tout en renforçant les noirs grâce au gris, et donc augmenter artificiellement le contraste, mais pas trop pour limiter le point chaud.
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Message » 07 Avr 2011 8:10

Ohm ciné a écrit:L'autre intérêt des toiles grises en hc c'est leur directivité qui va limiter les réflexions parasites d'une salle non dédiée, et donc améliorer là aussi les noirs. L'idéal c'est à mon avis une toile grise avec un gain > 1 pour retrouver le blanc, tout en renforçant les noirs grâce au gris, et donc augmenter artificiellement le contraste, mais pas trop pour limiter le point chaud.


Oui, effectivement, mais alors là des toiles grise de gain 1 ou plus, je n'ai pas trouvé sur le net... Et de mémoire les tarifs deviennent dissuasifs...
J'ai trouvé une toile en 0,5 mais là c'est inutilisable pour moi avec les projos actuels. Sur 2m34 par exemple, il faudrait balancer plus de 1000 lumens pour avoir nos 16FL...
Par contre le 0.8 me semble un bon compromis en salle non dédiée... Je garde ça sous le coude... :)
Je suis effectivement plus sensible à la profondeur du noir qu'à l'éclat des blancs (dans une certaine mesure évidemment). Vu que comme l'a très bien dit maitre Mlill, la plupart des image d'un film comprenne moins de 30% de blanc.
Le mieux serait de pouvoir tester les deux type de toile évidemment, mais avec certains projos au fort contraste, je me dit qu'il y a moyen de garder des blancs assez lumineux pour de pas trop déteriorer l'image.
El-Rico
 
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Message » 07 Avr 2011 10:05

El-Rico a écrit:Merci :wink:
Effectivement c'est intéressant.
Si je comprend bien même la série M donc motorisée peut être dispo en toile grise ?



Bonjour El Rico

oui, donc en fait tous nos écrans électriques sauf les m-compacts , ce sont nos entrées de gamme (qui correspondent à du haut-de-gamme chez certains autres :wink: )
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Message » 07 Avr 2011 10:15

El-Rico a écrit:
Ohm ciné a écrit:L'autre intérêt des toiles grises en hc c'est leur directivité qui va limiter les réflexions parasites d'une salle non dédiée, et donc améliorer là aussi les noirs. L'idéal c'est à mon avis une toile grise avec un gain > 1 pour retrouver le blanc, tout en renforçant les noirs grâce au gris, et donc augmenter artificiellement le contraste, mais pas trop pour limiter le point chaud.


Oui, effectivement, mais alors là des toiles grise de gain 1 ou plus, je n'ai pas trouvé sur le net... Et de mémoire les tarifs deviennent dissuasifs...
J'ai trouvé une toile en 0,5 mais là c'est inutilisable pour moi avec les projos actuels. Sur 2m34 par exemple, il faudrait balancer plus de 1000 lumens pour avoir nos 16FL...
Par contre le 0.8 me semble un bon compromis en salle non dédiée... Je garde ça sous le coude... :)
Je suis effectivement plus sensible à la profondeur du noir qu'à l'éclat des blancs (dans une certaine mesure évidemment). Vu que comme l'a très bien dit maitre Mlill, la plupart des image d'un film comprenne moins de 30% de blanc.
Le mieux serait de pouvoir tester les deux type de toile évidemment, mais avec certains projos au fort contraste, je me dit qu'il y a moyen de garder des blancs assez lumineux pour de pas trop déteriorer l'image.



J'ai eu l'occasion de voir les écrans Black Diamond le weekend passé et ceux là sont vraiment impressionnants, ils ont une toile noire (qui est traitée de façon spéciale avec des cristaux ou autre) et je dois dire que c'etait assez impressionnant. Meme en pleine journée ils donnent une bonne image.
Par contre le prix....
Si je ne me trompe pas, cela tourne autour des 3000 zoros pour un écran de 2m de base (écran cadre, ils n'ont pas encore d'écrans motorisés et je ne sais pas s'ils en feront un jour)...
Donc je ne suis pas sur que tout le monde soit pret à mettre un tel prix, car admettons que quelqu'un achete un Epson TW5500 (prix 2500 zoros environ), est-ce que cette même personne van mettre 3000 zoros pour un écran?
Je comprends qu'un personne capable d'investir 10.000 zoros ou plus achete un écran de 3000 zoros, mais je pense qu'en général ces personnes là ont les moyens de se permettre une salle dédiée, donc ce type d'écran devient superflu car son grand avantage est justement de proposer des noirs profonds de jour. Dans un environnement sombre (comme une piece dédiée), l'avantage de ce système disparait :)

A+
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Message » 09 Avr 2011 17:06

Salut Davcine,

on peut fabriquer des écrans à toile grise sur demande et au format 2.35.
Ceux-là on ne les a pas de stock car peu de demande, donc il faut compter en général +/-4 semaines de délai.
Il y a moyen d'avoir un écran de ce format dans nos modèles suivants:
série-m, m-tensionné et les écrans in-ceiling (encastrables) tensionnés ou pas.
Et t'as quoi comme écran de chez nous, ça me fait toujours plaisir de lire que les gens en sont contents :)



Bonjour, j'ai donc actuellement un ecran de la série m (je crois) avec une toile grise de 2.34 de base en 16.9 et j'en suis très content mais je ne sais pas si en passant en 3m de base en 2.35, si j'aurais le même résultat du fait que je vais zoomer avec le vidéoprojecteur (jvc hd1) pour le 2.35 et faire du downscaling avec le radiance xd pour le 16.9.
Est-ce que j'aurais toujours autant de luminosité ? ou est ce que je vais être obligé de prendre un écran blanc .
Le problème c'est que ma calibration a été faite avec mon écran gris.(faite par un pro, pas par une petite sonde)
Si quelqu'un peut me venir en aide, il sera le bien venu.

Merci.
davcine
 
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Message » 10 Avr 2011 22:54

Personnellement je trouve le concept "toile grise" intéressant car son effet est immédiatement perceptible sur la couleur la plus basique : le noir !
et le noir tout le monde sais ce que sais ! alors que le reste....
A part avoir une source de comparaison à proximité,je pense que la majorité d'entre nous ne verrons pas de différence entre un bleu à 8754°K et un autre à 8800°K...

Ceci dit une toile grise ne fait que décaler la colorimétrie, elle ne la modifie pas. Du coup la différence se fera cette fois sur la couleur la plus complexe : le blanc ! il faudra donc augmenter le contraste.

Pour résumer, il faut choisir ses priorités : avoir un meilleur rendu global ou en avoir un moins bon mais juste (et toute la relativité qui va avec...) :wink:
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Message » 14 Avr 2011 10:32

Merci pour ton retour.
Par contre j'ai du mal à saisir les impacts sur la calibration dont tu parles...
Si on parle de décalage, ça veut dire qu'on doit pouvoir calibrer le projo à D65 sur les 10 niveaux IRE comme sur une toile blanche, exact ? Par contre les hautes niveaux IRE risque de ne pas être assez lumineux et il faudrait alors comme tu le précises augmenter le contraste.
Donc au final, l'image renvoyée au spectateur par la toile sera à la norme, non ?
Est-il seulement possible sur ce type de toile, avec un projo suffisemment lumineux d'avoir des blancs vraiment blanc avec une courbe gamma linéaire, ou finalement ta remarque sur le contraste signifie qu'il faudra le booster anormalement quitte à faire partir la courbe gamma dans les choux dans les hauts niveaux IRE ?
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Message » 14 Avr 2011 10:36

Finalement, l'autre question importante c'est celle qui reste pour moi la plus importante.
S'il faut passer en mode haut iris ouvert pour retrouver des blancs corrects, ne perd-t-on pas l'intérêt du concept ?
La difference sur le noir est-elle toujours là par rapport à une toile blanche où on pourrait projeter en mode lampe bas et iris fermé ?
El-Rico
 
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