Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Dids31, Lemon2501, pbranthome et 52 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Choix taille écran ... pour tous les jours

Message » 25 Aoû 2014 15:50

Bonjour à tous,

Sujets débattus sur beaucoup de posts, avec de multiples calculateur : le choix de la taille de l'écran.

Après des mois de recherches, comparatifs, calculette à billets, je vais bientôt faire le saut de l'écran Xtrem Screen Daylight 0.9.

Reste à choisir la taille de l'écran ... qui déterminera d'ailleurs si je la marierai avec un Benq 1070 ou un 1300 (tailles des zoom permettant pas la même chose).

J'aurai un recul de 3,6m mais surtout, ce sera mon seul moyen de visionnage car je vire tout écran apparent dans le salon.

THX & co m'oriente vers une base image à 2.62m ... ce qui selon ma femme fait "beucoup-trop-grand-t'es-complètement-malade".
Remarque de potes : "c'est sur que voir Claire Chazal en 2.5m de large, ça le fait pas.

D'où une orientation vers la 2m... mais qui fait riquiqui quand j'ai les 2 à côté en magasin.

Du coup, à vous qui avez vos toiles, vous en pensez quoi ? Je tape le 2.5m de base et ça passe très bien, même pour plus belle la vie, ou bien un 2m suffit largement ?

Je précis que j'ai une installation Onkyo / Klipsh G12/G16 qui envoie plutôt pas mal.
NB : en dessous de 2,4m de base, la calculateur BenQ m'oriente vers le 1300.

Merci ! :bravo:
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 16:05

Si je peux me permettre avec l'option Dynamic Black Contour, vous n'aurez plus de contrainte de taille d'image puisqu'il n'y aura plus de bordure noire. Vous pouvez adapter la taille de l'image suivant vos souhaits. Dans ce cas, j'opterai pour un modèle entre 2m40 et 2m70 :wink:
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 17:45

franckthx a écrit:Si je peux me permettre avec l'option Dynamic Black Contour, vous n'aurez plus de contrainte de taille d'image puisqu'il n'y aura plus de bordure noire. Vous pouvez adapter la taille de l'image suivant vos souhaits. Dans ce cas, j'opterai pour un modèle entre 2m40 et 2m70 :wink:



Si je peux me permettre, vous êtes très bon commercial mais pour le coup, mon porte monnaie va rendre l'âme :siffle: :D
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 6:50

Pseudoto a écrit:J'aurai un recul de 3,6m mais surtout, ce sera mon seul moyen de visionnage car je vire tout écran apparent dans le salon.


Tu vas vite déchanter si tu n'utilises que la toile. Je l'ai fait pendant un mois, je suis vite revenu à ma tv 60 pouces pour la tnt ou du Canalsat. Ma toile et projo me servant que pour de la HD de qualité (et non de la pseudo hd upscalé comme la plupart des chaines tv).
Si j'avais eu un projo à mémoire de zoom électrique, j'aurais pu garder ma toile fixe et me faire une image vers 1.80m pour les émissions de tv.

J'ai aussi 3.60m de recul avec une base de 2.50m d'image, on s'y fait très vite, voir trop vite (surtout en 2.35). :hehe:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 9:23

Qui peut le plus peut le moins, j'ai pris bien trop grand et sur le coups j'´ai regretté pour la SD, et pour les sous titres.
Mais j'ai justement l'avantage d'avoir un VP a mémoire de zoom, d'où ma réflexion si tu prends du grands tu pourras toujours réduire la taille de ton image
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 9:47

Merci de vos retours.

Nono, j'ai bien conscience de cela. L'effet SD, je l'ai déjà en 50 pouces ;) Mais le but de ce changement, c'est d'inverser notre salon car actuellement on tourne le dos à une baie vitrée au 10e étage d'un immeuble et on profite pas de la vue. Donc je vais pas coller un écran devant la baie vitrée :/

Je vais regarder cette histoire de mémoire de zoom sur le 1070
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 9:47

franckthx a écrit:Si je peux me permettre avec l'option Dynamic Black Contour, vous n'aurez plus de contrainte de taille d'image puisqu'il n'y aura plus de bordure noire. Vous pouvez adapter la taille de l'image suivant vos souhaits. Dans ce cas, j'opterai pour un modèle entre 2m40 et 2m70 :wink:


NB : j'aurais toujours des bandes noires de chaque côté en latéral je pense non ?
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 11:07

Pseudoto a écrit:
franckthx a écrit:Si je peux me permettre avec l'option Dynamic Black Contour, vous n'aurez plus de contrainte de taille d'image puisqu'il n'y aura plus de bordure noire. Vous pouvez adapter la taille de l'image suivant vos souhaits. Dans ce cas, j'opterai pour un modèle entre 2m40 et 2m70 :wink:


NB : j'aurais toujours des bandes noires de chaque côté en latéral je pense non ?


Oui bien sûr, en dé zoomant et en recadrant on créé soi-même la largeur des bordures qui entoure l'image qui augmentera le contraste perçu. Ces bordures n'étant pas noires mais de la teinte de la toile Daylight, elles varient dynamiquement en fonction de l'éclairage dans la pièce et de l'image projetée. Ainsi, comme vous n'avez plus un niveau de noir de référence visible (du aux bordures noires habituelles) qui vous rappelle que celui du vidéoprojecteur ne sont pas noirs mais gris. Le niveau de noir qu'est capable votre projecteur vous paraîtra bien meilleur. Les bandes cinemascope ne vous pertuberont plus non plus comme sur une toile blanche.

C'est pour cela que cette option s'appelle Dynamic Black Coutour
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 19:15

Pseudoto a écrit:Je vais regarder cette histoire de mémoire de zoom sur le 1070


Cherches pas, il n'y en a pas.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 22:16

Je me posais la meme question il y a un peu plus d'un mois, l'assise étant à 3m de l'écran, je me posais la question si 2m n'était pas trop petit, et 2,5 trop grand...
J'ai finalement opté pour un 2,4m sans bordures noir, afin de pouvoir faire mes bords, et je t'avoue c'est génial... Après pour la taille, j'ai aussi un peu effrayé ma femme (le fait de pouvoir faire la taille de l'image m'a beaucoup aidé...), mais on c'est très vite habitué, ducoup en 2:35 on utilise déjà toute la toile, mais moins pour le 16/9 car quand meme grand.

Après un mois de projection, nous sommes vraiment comblés par cet écran, et sa dimension, même si je regrette presque de ne pas avoir pris l'écran en 2,5m pour la projection en 2:35... M'enfin bref l'avantage de ne pas avoir de bordures noir, c'est vraiment de pouvoir faire la taille de son image !!!
Jseb1504
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Juil 2014 16:04
Localisation: Igny (91)
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 15:51

Merci de ce retour ... mais j'ai pas tout saisi ! :oops:

Que veux tu dire par "sans bords noirs" ? C'est comme la Daylight 0.9 ?

Et que veux tu dire par "faire la taille de son image" ?

Merci de ton retour
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 17:22

Pseudoto a écrit:Merci de ce retour ... mais j'ai pas tout saisi ! :oops:

Que veux tu dire par "sans bords noirs" ? C'est comme la Daylight 0.9 ?

Et que veux tu dire par "faire la taille de son image" ?

Merci de ton retour


Jseb a oublié d'écrire qu'il pocède un Daylight O.9 motorisé version Dynamic Black Coutour

post178205927.html#p178205927
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 19:44

Effectivement j'ai oublié de précisé que j'ai le Daylight 0.9 Dynamic Black Coutour...
J'essayerai de faire quelques photos ce soir pour te montrer les possibilités de projection avec ce type d'écran... ;)
Jseb1504
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Juil 2014 16:04
Localisation: Igny (91)
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 21:49

Voilà un petit exemple (photos prisent vite fait...)
Là en taille plein pot (l'image rempli la toile de gauche à droite...)
Image


Et là l'image a été rétrécie, le contour de l'image est presque noir ducoup ça ne gêne pas le visionnage (j'ai un peu poussé, mais là l'image fait 2m de base)
Image

Bon mon exemple est moyen car les images sont en 2:35, je n'ai pas trop eu le temps de le faire, mais le principe y est... Le contrast reste très important car le tour de mon image (le reste de la toile) est uni, la seule référence de noir réel sont mes enceintes qui malheureusement reflètent la projection... :(

2 autres exemple où il n'y a presque plus de lumière, avec la meme perspective :

Image qui fait la largeur de la toile
Image

Image qui est rétrécie, elle ne rempli pas la toile...
Image
Jseb1504
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Juil 2014 16:04
Localisation: Igny (91)
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 23:41

Ok !

je confondais dynamic black contour et cinemask ...
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message