Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Deep color et RVB large bande ; idem ?

Message » 12 Fév 2012 13:08

Bonjour,
est-ce que les termes Deep color et RVB large bande font référence à la même chose ou pas ?
Parce que dans mon lecteur BD Sony, je peux activer le Deep color et le RVB à la place du YUV, mais je n'ai pas le choix entre RVB et RVB large bande.
Dans mon lecteur dvd Pioneer, c'est l'inverse, j'ai le choix entre RVB et RVB large bande mais pas Deep color, donc je me demandais si l'un remplaçait l'autre.
Cela dit, je vois la différence entre RVB et RVB large bande sur mon Pioneer mais pas entre le Deep color activé ou désactivé sur mon Sony, donc je suppose que c'est différent.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Fév 2012 11:55

Note : Pour bénéficier de cette technologie il est nécessaire que la source et le diffuseur soient compatibles et qu'ils soient raccordés à l'aide d'un câble HDMI.

La technologie Deep Color est destinée à améliorer le rendu des couleurs en proposant un codage de chacune des couleurs primaires utilisées en vidéo (rouge, vert bleu) sur 10, 12 ou 16 bits.

Habituellement chacune des couleurs est codée sur 8 bits, ainsi on obtient 256 variations pour un total de 16,7 millions de couleurs.
En augmentant le nombre de bits utilisés lors du codage de chaque couleur primaire, le nombre de variations de chaque couleur augmente et par la même occasion le nombre de couleurs différentes augmente également (281 000 milliards pour un codage 16 bits).
La technologie Deep Color permet ainsi d'obtenir des images proposant des couleurs plus nuancées.
sidexa
 
Messages: 109
Inscription Forum: 25 Avr 2010 8:57
  • offline

Message » 18 Fév 2012 17:11

Merci, donc ça n'a aucun rapport avec le RVB large bande ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Fév 2012 1:39

Effectivement ca n ' a aucun rapport de plus aucuns interet d 'activer le deepcolr a l ' heure actuel:
Si cette fonctionnalité est bienvenue et indispensable pour des applications professionnelles, il reste qu’en pratique, les disques HD actuellement sur le marché sont tous encodés en 8 bits (et généralement en 4:2:2, ce qui réduit la définition spatiale du signal de chroma), et il est difficile de savoir si le format Blu-ray dans sa spécification actuelle est compatible avec les profils avancés des standards de compression H.264 (AVC), MPEG-2 et VC-1 (anciennement WMV-HD) qui permettent un encodage en 10 bits ou plus.
Donc, pour l’utilisateur final, le seul intérêt pour l’instant d’un moniteur ou projecteur compatible avec le Deep Color est d’être paré pour l’avenir, car pour l’instant il s’agit surtout d’un gimmick marketing.
sidexa
 
Messages: 109
Inscription Forum: 25 Avr 2010 8:57
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message