Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Avoir une meilleur qualité de 'chaine française'

Message » 16 Aoû 2017 20:41

Bonjour à vous,

Une question me vient, suite à un changement de TV ou j'ai une qualité de TNT un peu dégueu sur un écran censé être de la super qualité.

Existe il un moyen d'avoir les chaines francaise dans une qualité supérieure à celle transmise dans nos antennes râteaux ?

(Quand je pouvais avoir une box NC la qualité était meilleur que sur ma Freebox ou mon antenne de toit)
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 19:34

Si accès fibre Orange, c'est la meilleure qualité dispo sur un grand nombre de chaînes en HD+ avec UHD si BOX LB4+TV4.. On en a parlé à plusieurs reprises..
C'est vrai que c'est pas chez FREE que tu vas avoir la meilleure qualité d'image vu les débits..
Encore que la Mini 4K est acceptable coté matos.

Ceci dit, la TNT offre une bonne qualité en général.. Il y a peut être des réglages à reprendre dans la TV??
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 7:57

chez moi, parabole 80cms Fransat > tnt du rateau, je ne sais pas si la qualité ou le prix de l' "adaptateur" tnt joue bcp, un gros doute. C'est une question de débit, rarement affiché en temps réel par un démo ... j'ai noté un franc progrès sur Fransat cet été, pourvou che sa doure!
Ajouté après avoir vu le post plus bas concernant la prochaine consultation :
- on peut constater que le HEVC est quasiment plus facile à lire que le MP4, 30% plus light, le 4k de mon smartphone passe ainsi sans broncher sur les derniers mini pc (en hd bien sûr), le seul pb est le matériel pour le décoder, et d'envoyer une 2ème fois les démos à la casse en 10 ans.
- le débit est sujet à caution : la télé n'est pas le ciné, et de nombreux acteurs ont hurlé quand la HD est arrivée, et on a promis que les gens qui passent en direct seraient "arrangés" pour ne pas donner une image trop crue de leur visage, sans "maquillage", ceci fait que le pb ne sera que pire avec l'ultra hd ... on n'est pas dans l'imagerie médicale, on peut comprendre!
- le stockage des vidéos actuelles (hd) ne semble pas tjs au top (voir le journal de l' A2 tel que diffusé sur TV5..) . Il faut la volonté de fournir une belle image, mais les gens ordinaires n'en n'ont rien à cirer, surtout si c'est pour passer sur un phone, pas toujours smart!
- il n'y a pas que le direct, loin de là, pour meubler les heures creuses, et là l'image risque d'être bonne : films, docus internationaux, séries..
Dernière édition par Mpeg le 18 Aoû 2017 19:36, édité 2 fois.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 10:32

Ah, justement je me posais la question de fransat. Oui c'est une question de débit, d'après ce que j'ai compris la france divise ses débit pendant que l'allemagne les augmentent...

On est toujours très malins chez nous, plus les TV ont de qualité d'image plus on baisse la qualité des images^^
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 18:11

Bonjour,

Le C.S.A a publié le jeudi 27 juillet 2017 un communiqué sur l'avenir de la plateforme TNT , avec un document intéressant à télécharger concernant entre autres un éventuel passage en DVB-T2 et HEVC. Et il lance une consultation publique sur l'avenir de la plateforme TNT.

L’objet de la présente consultation est de recueillir les observations des acteurs sur les améliorations qui pourraient être apportées à la plateforme TNT, notamment en termes de qualité d’image et d’interactivité, les modifications techniques qu’il est nécessaire d’introduire pour permettre de telles améliorations, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de ces modifications techniques.

Consultation publique sur l'avenir de la plateforme TNT

Date de publication : jeudi 27 juillet 2017
Assemblée plénière du 20 juillet 2017

Depuis sa mise en place en France en 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) a bénéficié de plusieurs évolutions successives, tels que l’enrichissement du nombre de chaînes, désormais au nombre de trente-deux en métropole, et l’amélioration de la qualité de l’image : depuis le 5 avril 2016, la quasi-totalité des chaînes sont, en métropole, en haute définition. Alors que les usages des téléspectateurs évoluent et que les plateformes alternatives apportant de nouveaux services, notamment non linéaires, se développent, la plateforme TNT conserve de nombreux atouts (richesse de l’offre, couverture étendue, gratuité…) qu’il est possible de renforcer.

L’objet de la présente consultation est de recueillir les observations des acteurs sur les améliorations qui pourraient être apportées à la plateforme TNT, notamment en termes de qualité d’image et d’interactivité, les modifications techniques qu’il est nécessaire d’introduire pour permettre de telles améliorations, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de ces modifications techniques.

Le document concerne la métropole, mais les enseignements tirés et les travaux susceptibles d’être engagés pourront servir pour les territoires situés outre-mer, moyennant toutefois la prise en compte des spécificités de la TNT ultramarine.

Les contributions doivent parvenir au Conseil avant le 13 octobre 2017, par courrier électronique à l’adresse consultation-avenirTNT@csa.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

    Conseil supérieur de l’audiovisuel
    Consultation publique sur l’avenir de la TNT
    39-43, quai André-Citroën
    75739 Paris Cedex 15

Les contributeurs qui souhaitent transmettre une version comprenant des passages couverts par le secret des affaires doivent les identifier clairement et transmettre par ailleurs une contribution publique susceptible d’être rendue publique.



Source : csa.fr
eurospace
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 23:29

OK.

N'est ce pas plutot destiné aux 'acteurs' de la TV et de la TNT ? Chaines ? producteurs ? Réalisateurs ?

Enfin 'public' ça veut dire pour tous, j'enverrais mon petit mail pour dire que je souhaite de l'uhd avec un vrai débit par multiplex et pas un multiplex pour 6 chaines (enfin je sais plus ou j'ai lu çà, qu'ils avaient mis plus de chaines dans un canal ce qui a forcément divisé le débit de chaque chaine).

M'enfin je me contenterai d'un vrai 1080P avec comme avant 7/8mb/s par chaine.

Me semble que NC (enfin que je pouvais l'avoir y a 2 ans) passait avec du 12mb/s par chaine.

Quel serait le débit d'une chaine sur fransat ?
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 8:41

y a ka comparer la qualité des chaines allemande sur la tnt sat (astra) pour s apercevoir qu on est des buz :grr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 9:57

La seule amélioration envisageable sur le terrestre est de passer au HEVC qui est le codec utilisé par l'UHD et au DVB-T2 qui autorise plus de débit total par canal.
C'est ce qu'ont fait les Allemands.. Voir les nombreuses offres de nouveaux décodeurs pas 4K mais compatibles HEVC+DVB-T2.
Et passer au HEVC/DVB-T2 a peu de chances de voir la qualité augmenter, c'est tout bêtement pour mettre plus de chaînes sur un même multiplex...

Le problème dans cette affaire est de savoir si ça vaut le coup de tout chambouler.. Il y a une compétition avec les solutions internet qui devraient monter rapidement en puissance avec la nouvelle impulsion du gouvernement.
En IP, il n'y a pas de limite au débit puisque ça dépend pas des limitations des systèmes d'émissions satellite ou terrestre. Cela dépend uniquement des serveurs et du débit de synchro.

Orange avec sa fibre est dans cette logique de montée en qualité; inatteignable en l'état par les solutions hertziennes où la seule amélioration possible est de faire évoluer la qualité des encodeurs et les paramètres de répartition des débits entre chaînes.
Le CSA va -t-il imposer l'achat de nouveaux décodeurs d'ici quelques années pour un nombre de plus en plus réduit d'utilisateurs; j'ai des doutes.

Ceci dit, je répète que la qualité TNT actuelle sur les chaînes principales est plus que correcte.. Si on voit une image pas terrible, il y a un problème...
Sur mon Panasonic 55", RAS... Certains paramétrages par défaut des TV peuvent apporter plus de dégradations que d'améliorations.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 17:48

Je suis d'accord et pas d'accord, tout le monde, voir la plupart des gens n'ont pas accès au vrai haut débit et encore moins à la fibre, et cela concerne surement plus de la moitié de la population. Alors que tout le monde ou presque à accès au réseau Hertzien, il est donc important d'adapter ce réseau pour tous.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message