Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Quoi prendre comme double rideaux ? [PHOTOS]

Message » 08 Juil 2009 18:33

Je suis allé chez IKEA ce lundi, ils n'en ont pas de vraiment épais.

Ils conviendraient pour faire le voilage, mais pas la couche "acoustique" :-?

Plutôt du rideau (occultant ou non) en coton naturel donc ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 08 Juil 2009 19:00

Phillippe, parfois une tenture se doit aussi d’absorber les hautes fréquences :-? C’est le cas par exemple d’une pièce relativement claire, carrelée par exemple. A l’inverse, si la salle est déjà très mate, avec de la moquette, alors on a plutôt intérêt à minimiser le phénomène d’absorption dans le haut du spectre. Il faut donc étudier au cas par cas.

Maintenant pour un tissu lourd et épais, comme un velour, s’il absorbe quasi totalement les hautes fréquences, son absorption dans le bas médium est supérieur à se qu’il serait avec une tenture légère. Il faut donc aussi étudier l’absorption relative entre le haut et le bas du spectre entre chaque matériaux.
Et puis dans l’optique de traiter une réflexion, on ne peut pas se satisfaire d’un tissu léger, car l’absorption globale est beaucoup trop faible. Par exemple, une tenture suspendue droite de 450 g/m2 possède un coefficient d’absorption qui varie de 0,05 (à 125 Hz) à 0,35 (à 4000 Hz). C’est très nettement insuffisant pour réduire l’intensité d’une réflexion :cry:

En ce qui concerne l’astuce du quart d’onde pour absorber une résonance, elle est totalement irréaliste sous les 100 Hz. Exemple, en cherchant à atténuer le 80 Hz, il faudrait poser le rideau à 1,03 m du mur :x
Néanmoins, concernant cette disposition par rapport au mur, il existe un modèle un peu plus rigoureux dit à inertie prépondérante qui convient bien à cette situation. La fréquence d’accord de la tenture est donnée par alors l’équation aux fréquences propres qui sort bien évidemment de l’objet de ce post. Néanmoins, il apparaît que pour une fréquence d’accord fixé, plus le rideau est lourd et plus celui-ci doit être éloigné du mur. Ce qui pose comme pour la résonance à 80 Hz un problème pratique. De par cet aspect, l’avantage va donc aux tentures plutôt légères.
Mais tous ceux-ci est bien théoriques :wink:

bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Juil 2009 20:28

Bachibousouk a écrit:Phillippe, parfois une tenture se doit aussi d’absorber les hautes fréquences :-?
Oui biensûr mais mon propos était de dire que : 1. R Bassi qui écrit que le velours 'tue" les aigus n'est pas à négliger lorsqu'on cherche des rideaux (pour tenir compte de cette caractéristique importante) et 2. j'ai constaté lors du 1e test "rideaux" effectué ce matin que les rideaux en coton lorsqu'ils sont totalement fermés chez moi absorbaient déjà pas mal le haut. Mais totalement ok pour concevoir que du velours peut convenir aussi, selon l'acoustique. :wink:

C’est le cas par exemple d’une pièce relativement claire, carrelée par exemple. A l’inverse, si la salle est déjà très mate, avec de la moquette, alors on a plutôt intérêt à minimiser le phénomène d’absorption dans le haut du spectre. Il faut donc étudier au cas par cas.

Maintenant pour un tissu lourd et épais, comme un velour, s’il absorbe quasi totalement les hautes fréquences, son absorption dans le bas médium est supérieur à se qu’il serait avec une tenture légère. Il faut donc aussi étudier l’absorption relative entre le haut et le bas du spectre entre chaque matériaux.
Et puis dans l’optique de traiter une réflexion, on ne peut pas se satisfaire d’un tissu léger, car l’absorption globale est beaucoup trop faible. Par exemple, une tenture suspendue droite de 450 g/m2 possède un coefficient d’absorption qui varie de 0,05 (à 125 Hz) à 0,35 (à 4000 Hz). C’est très nettement insuffisant pour réduire l’intensité d’une réflexion :cry:

En ce qui concerne l’astuce du quart d’onde pour absorber une résonance, elle est totalement irréaliste sous les 100 Hz. Exemple, en cherchant à atténuer le 80 Hz, il faudrait poser le rideau à 1,03 m du mur :x
Néanmoins, concernant cette disposition par rapport au mur, il existe un modèle un peu plus rigoureux dit à inertie prépondérante qui convient bien à cette situation. La fréquence d’accord de la tenture est donnée par alors l’équation aux fréquences propres qui sort bien évidemment de l’objet de ce post. Néanmoins, il apparaît que pour une fréquence d’accord fixé, plus le rideau est lourd et plus celui-ci doit être éloigné du mur. Ce qui pose comme pour la résonance à 80 Hz un problème pratique. De par cet aspect, l’avantage va donc aux tentures plutôt légères.
Mais tous ceux-ci est bien théoriques :wink:
Merci Bachi pour tous ces renseignements complémentaires. :wink:

bachi
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 09 Juil 2009 11:59

Hello,

En complément des divers éclairages particulièrement intéressants de Bachi :P je voudrais simplement te faire part de mon expérience personnelle.

Avant tout: le plafond, magnifique :P ça casse le parallélisme avec le sol, probablement que tu n'as pas les mêmes problèmes que dans un salon parallélépipédique.

Mais bon revenons-en aux rideaux. Au départ en commençant le traitement de mon salon, j'avais prévu, certain que j'étais de la nécessité, de mettre des rideaux triple ou double épaisseur. Avec du velours, doublé en molleton. Mais finalement j'ai commandé des rideaux doublés.... avec une surface qui n'est pas en velours mais structurée.... et une doublure occultante à mailles hyper serrées. En effet, je ne voulais surttout pas absorber!! Mais simplement casser les réflexions de mes baies vitrées. Du coup j'ai pris un 2x 8 pllis par exemple pour ma baie vitrée qui est derrière les enceintes. 2x trop de largeur mais une fois refermé, il ondule beaucoup plus qu'un 2x 4 plis qui aurait été suffisant pour occulter les 2m de largeur de cette baie.

Pourquoi pas absorber encore plus? Parceque j'ai fait le test suivant: j'ai suspendu de grosses couvertures devant mes baies vitrées, très épaisses tu sais les couvertures ultra douillettes pour l'hivers :P En deux épaisseurs (la tringle à rideau... j'ai eu peu pour elle :lol: ). Et j'ai refait mes mesures et surtout des écoutes. Beaucoup trop mat pour moi!!! Et les mesures l'illustraient bien puisque mon RT60 diminuait de 0,1s voire un peu plus! Bon j'ai aussi une surface généruse de baies vitrées, mais déjà simplement en masquant celle derrière les enceintes et juste celle-là, je perdais en dynamique, et pep's sur mon écoute stéréo.

Et oui. Le traitrement de la pièce avait déjà ramené mon RT60 à 0,3s ce qui est vraiment à mon goût, juste pas trop mat, juste assez amorti. :P Aller un cran plus loin dans l'amortissement ne me plais pas du tout! Aussi ai-je opté pour des rideaux lourds oui mais peu absorbants, mais par contre qui ondulent (32 oeillets de 30mm :mdr: pour la baie derrière mes enceintes). Pour ...diffuser et pas amortir (enfin je l'espère).

Je ne sais pas si ça existe en France mais j'en fait réaliser un chez Heytens, et si le résultat escompté est en ligne avec ce que j'attend d'un point de vue acoustique, alors je fais réaliser les versions définitives chez Madura (ça je pense que ça existe en France), esthétiquement nous avons repéré des modèles qui nous plaisent avec des tissus identiques... mais avant de nous planter en Madura on préfère essayer en Heytens :lol:

Conclusion: fais un essais chez toi avant de foncer sur un rideau absorbant. De plus.... attention si tu prévois de traiter les murs par exemple ou le plafond. Parceque les absorption pourraient s'additionner. Et un local trop absorbant pour une écoute à domicile....faut aimer :-? Je n'en ai pas encore parlé dans mon topic car j'attends d'avoir reçu au moins le rideau arrière des enceintes pour tirer des conclusions. Je te fais juste pars de ces éléments car ça peut éventuellement t'amener à faire quelques essais avant achat :wink:

L'astuce semble-t-il... c'est d'équilibrer la somme des traitements, et d'approcher le traitement d'une pièce comme un ensemble, et pas des éléments séparés. Un peu comme un système de reproduction. Du coup les dépendances entre les divers équipements immobiliers et mobiliers de la pièce à traiter sont importantes. Je te donne un dernier exemple simple: j'avais acheté plus de dalles acoustiques que nécessaire finalement. Je n'ai pas tout monté. Car ça aurait été trop. Par exemple derrière les enceintes, j'ai testé les dalles pour amortir et ça ne fonctionnait pas bien du tout! Les murs en durs étaient bien plus adaptés à ,mon goût et à la mesure ça ne donnait rien de mieux, au contraire. Donc j'ai placé juste ce qu'il fallait, mais surtout pas trop. C'est plus embêtant de revenir en arrière quand on a fait des grosses traces de colle sur les murs pour coller des dalles. Un rideau encore... ça peut s'ouvrir mais... on perd alors le bénéfice du rideau sur la surface que l'on voulait traiter.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Juil 2009 14:03

Merci Scan pour ton intervention (toujours aussi intéressante d'ailleurs ... la théorie (surtout qd on capte pas tout :mdr: ) c'est bien, avec la mise en pratique, c'est encore mieux ;) )

Mon plafond n'a que des faces qui ne se regardent pas (5 en tout - 2 "chiens assis" + 1 petit bout vertical), de ce coté je crois que c'est pas mal.

Mon but est aussi de casser les reflexions, pas frocément de descendre le RT60.

A ce propos, quel est le moyen le plus simple pour avoir le RT60 avec REW (ou autre) + micro ?

:idee:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 09 Juil 2009 15:12

Aller un cran plus loin dans l'amortissement ne me plais pas du tout! Aussi ai-je opté pour des rideaux lourds oui mais peu absorbants, mais par contre qui ondulent (32 oeillets de 30mm pour la baie derrière mes enceintes). Pour ...diffuser et pas amortir (enfin je l'espère).


Hello Scan,
Je suis un peu surpris par cette idée qui supposerait que des rideaux lourds absorbent moins. Je te livre quelques valeurs de coefficients d’absorptions de Sabine, respectivement donnés par bandes d’octaves de 125 à 4000 Hz, issus de la littérature acoustique:

Pour un tissu suspendu droit de 450 g/m2
0,05 0,08 0,15 0,25 0,32 0,35

Pour un tissu suspendu droit de 600 g/m2
0,05 0,15 0,35 0,48 0,40 0,36

Pour un tissu plissé de 600 g/m2
0,10 0,28 0,55 0,75 0,71 0,59

Tu remarqueras que c’est bien le rideau lourd plissé qui absorbe le plus sur les bandes d’octaves centrées sur 2 et 4 kHz.
Cependant, si on exprime l’écart relatif des coefficients entre 1 KHz et 4 KHz, on a + 40 % pour le rideau léger droit et - 21 % pour la tenture lourde plissée. C’est plutôt rassurant de ce point de vu là :wink:

Pour ma part, dans mon grand séjour largement pourvu de fenêtres, j’utilise 28 m2 de rideaux en coton Ikéa de 340 g/m2. Lorsque les rideaux sont fermés, les TR chutent d’environs 25 % à 2 et 4 kHz. Les autres bandes d’octaves n’étant pas ou très peu affectées. Ce qui à l’oreille n’est pas désagréable, mais mon TR initial est de 1,2 seconde :-?

Je me demande si un store serait pas plus propice qu’un tissu quelque soit sa nature.
Par exemple, Texaa propose un store californien:
Image

Je précise que je ne suis pas intéressé au bénéfice de la société
Image
L’alpha Sabine à 2 kHz est plutôt favorable par rapport à une tenture.
Je ne sais plus quoi penser maintenant :cry:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Juil 2009 17:06

Perso, je recherche qq chose d'un peu plus chaleureux que les stores de bureau :mdr:

Je reviens sur le RT60 sous REW, on le crée bien à partir d'une courbe mesurée (celle de "référence") et on va dans "RT60" ?

Si c'est bien çà, moi j'obtiens çà :
(clique droit sur l'image -> afficher l'image)

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 09 Juil 2009 17:33

Et bien à vue de nez, c’est une belle courbe qui laisse entrevoir actuellement une écoute de qualité :)
Néanmoins, celle-ci chute nettement à partir de 1300 Hz. La pose de rideau va donc accentuer le phénomène :cry:
Avec les cotes de la pièce, il est possible d’évaluer l’évolution du TR en fonction des rideaux choisis :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Juil 2009 17:38

Cela va surement faire chuter un peu le RT60, mais je ne suis pas sur que l'écoute se matifie tant que çà, c'est qd même derrière les enceintes, et je n'ai pas de mur // qui fait face au mur derrière les enceintes.

Mes 2 seuls murs parallèles sont ceux latéraux.

(me suis bien exprimé ou pas ? :mdr: )
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 09 Juil 2009 17:45

(me suis bien exprimé ou pas ? )

Non :D
Il faut juste comprendre que l’ajout de matériaux fibreux, comme un tissu, va diminuer surtout le TR à partir de 1 KHz ou 2 kHz environ, suivant le choix de la tenture et de sa superficie.
En conséquence, tu vas déséquilibré en peu plus le champ sonore et perdre encore un peu de brillance. Rien à voir avec le parallélisme des murs :wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Juil 2009 17:48

Ce que je voulais entendre par //isme des murs est que c'est certainement entre les murs parallèles + les reflexions primaires que le traitement sera le plus "influent" sur le RT60.

J'imagine que les reflexions derrière les enceintes sont moins importantes que sur les murs latéraux / arrière ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 09 Juil 2009 18:15

Le TR60 est une grandeur qui caractérise uniquement la pièce et qui est très peu dépendante de la position des enceintes et de l’auditeur Les premières réflexions ne sont donc pas concernées par cette courbe.
Si tu veux évaluer l’incidence des premières réflexions, c’est plutôt la courbe de réponse amplitude fréquence non lissée qu’il faut observer ainsi que celle de l’EDT.
:roll:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Juil 2009 18:18

M*rdouille je fais que de me planter entre mes pensées et mes écris :lol: :oops: :roll:

je veux (aimerais?) dire que le traitement des reflexions primaires + murs latéraux aura plus d'influence sur l'écoute que le traitement du mur arrière ........ me suis encore gourré ou pas ? :oops:
(inévitablement le RT60 sera aussi impacté par ce traitement)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 09 Juil 2009 19:13

je veux (aimerais?) dire que le traitement des reflexions primaires + murs latéraux aura plus d'influence sur l'écoute que le traitement du mur arrière ........ me suis encore gourré ou pas ?
(inévitablement le RT60 sera aussi impacté par ce traitement)

Non c'est assez juste. Un bon point donc :)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Juil 2009 19:42

8)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive