Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 31 Aoû 2010 6:03

Cette info vient d'ou ? La laine de roche n'est pas classée cancérigène.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 7:50

surtout en haute densité et "enfermée" dans une structure

je suis aussi intéressé par cette info !!
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 7:57

triselectif a écrit:Après quelques recherches sur la nocivité du contact direct prolongé avec la laine de roche, je vais renoncer à poser une couche de laine de roche sur un des murs intérieurs de ma cage d'escalier ayant une fonction de plenum. Quel matériau absorbant non nocif me conseilleriez-vous à la place?

"La laine de roche constient des isocyanates qui sont cancérigène et qui ont fait plus de 3000 morts lors de la catastrophe de Bhopal. "



beaucoup d'intox de la part des marques concurrentes qui orientent pour des produits plus bio, qui ne sont pas forcement mieux lotis sur le plan de la toxicité.
La toxicité de la laine de roche, ou laine de verre est essentiellement dermatologique. Au niveau cancerigene, elle est classée parmi les inclassables : on ne sait pas, ce qui veux dire en pratique, que si risque il y a il est de toute façon très faible par rapport aux autres polluants comme l'essence qui vous reniflez à chaque fois que vous faites le plein (benzene)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 8:14

Après quelques recherches sur la nocivité du contact direct prolongé avec la laine de roche, je vais renoncer à poser une couche de laine de roche sur un des murs intérieurs de ma cage d'escalier ayant une fonction de plenum. Quel matériau absorbant non nocif me conseilleriez-vous à la place?

Oh là!! Si on dérape sur ce sujet, on en a pour 50 pages, au moins !!! Il vaut mieux ouvrir un topic spécial.

Si vous considérez pour une raison quelconque que la laine de roche est dangereuse, tous les matériaux absorbants que je connais (laines, mousses et panneaux) le sont également.
La moquette, les rideaux et les vêtements que vous portez aussi. Attention également au ciment, au béton, aux parpaings, au plâtre, tout ça c'est dangereux. Je vous parle pas de la sciure de bois, des gaz d'échappement, des peintures, des parfums, les bougies, les insecticides, les désherbants, le tabac, les aliments... C'est pour ça qu'il y a autant de cancers. Alors planquez-vous vite et surtout ne bougez plus en attendant patiemment la mort.

La laine de roche n'est pas plus dangereuse que la poussière de sable. J'en ai mangé des mètres cubes tout au long de ma vie, à couvrir des murs entiers (la semaine dernière encore) à ramper dans les basstraps, dans les gaines, à l'accrocher sous les combles, à construire des absorbeurs. J'ai fait ça pendant 40 ans, j'ai beaucoup toussé, ça m'a irrité la peau et les yeux mais je ne suis ni mort ni malade.
Et ce que j'ai vécu n'est rien à coté de ceux qui fabriquent la laine. Curieusement, ils n'ont pas plus de cancer que les autres.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 8:53

qui me dit que vous n'êtes pas un fantôme JPL ? :idee:
vous êtes peut-être déjà mort !
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 9:01

C'est bien possible...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 9:45

J'ai fait ça pendant 40 ans, j'ai beaucoup toussé, ça m'a irrité la peau et les yeux mais je ne suis ni mort ni malade.


Ça me rappelle le discours de certains gros fumeurs !
Néanmoins ses dernières années la LdV à fait des progrès
http://www.bio-etc.fr/une-laine-de-verr ... i-surcout/
par exemple.
Faut plus se priver :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 11:09

JPL a écrit:planquez-vous vite et surtout ne bougez plus en attendant patiemment la mort


;) :mdr:

Ca n'empêche pas de mettre un masque anti poussière quand on en installe des kilomètres carrés ou un peu moins.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 11:54

Le produit cancérigène en question c'est le "formaldéhyde", il est présent dans notre habitation en continue (produit d'entretien, matériaux synthétique, et plein d'autres ! ) d'où l'importance de bien aéré ces pièces la journée.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 13:39

on va tous mourir

mais ....

va-t-on le faire en silence, les murs sont-ils bien isolants ?
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 13:41

Il ne faudrait pas que nos voisins soient gênés par nos râles intempestifs :mdr:
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 13:44

Je n'affirme rien, je m'interroge car je suis tombé sur cette page hier soir : http://www.thermofloc-benelux.com/forum ... -verre.php

Bien entendu quand la laine de roche est enfermée, le pb ne se pose pas. Haut les masques
L'experience JPL, qui vit litéralement dans la laine de roche, est plutot rassurante. Et je reste convaincu également que les conséquences d'un revêtement mural d'escalier en LDR (à l'air libre) dans un sas restent négligeables par rapport aux conséquences de la nutrition moderne (autre débat). Donc non je ne vais pas appliquer le principe de précaution pour 10 mètres carrés de LDR fixée au mur.
Dernière édition par triselectif le 31 Aoû 2010 14:06, édité 1 fois.
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 14:04

la source est effectivement un forum d'isolation écologique
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 14:10

J'ajoute quelques précisions car, sur les forums, on interprète souvent de travers.

Je ne dis pas que les laines minérales sont sans danger.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas se protéger en les manipulant.
Je ne dis pas qu'il faut faire ce que j'ai fait.

Je dis qu'elles ne sont pas plus dangereuses que d'autres produits que nous côtoyons chaque jour sans nous soucier.
Si vous installez de la laine minérale dans votre habitation, prenez soin de la couvrir avec un feutre, un tissu ou un voile anti-poussière. Les poussières, quelle qu'en soit la provenance, ont la fâcheuse tendance à s'introduire dans nos poumons et ce n'est jamais bon.

Mais ne faites pas une fixation sur la laine de roche. Il n'y a pas de quoi.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 19:14

Les laines minérales d'isolation sont classées dans le groupe 3 par l'IARC, soit "L’agent est inclassable quant à sa cancérogénicité pour l’homme" c'est à dire derrière le Café pour donner une idées, ensuite on a fait tout de même d'énorme progrès en ce qui concerne la constitution des laines et surtout en ce qui concerne leur liants, les laine d'il y'a 20 ans sont bien loin.....

Dans les pires bêtisiers, on m'a déjà sorti que la laine de verre était interdite en Allemagne........après comme le dit JPL, il faut juste prendre un minimum de précautions.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message