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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 24 Mai 2010 16:14

Ouaaah! J'ai loupé plusieurs épisodes. Je croyais que tout le monde était à la plage, alors que c'était la bagarre générale.

Peu importe les termes du dico, ce forum s'adresse aux néophytes, c'est à dire ceux qui n'y connaissent rien et qui veulent acquérir quelques rudiments d'acoustique.
Je tiens à re-préciser que tout ce que j'explique est ultra simplifié, parfois à la limite de la caricature. Que les experts ne m'en veuillent pas si je prends parfois des raccourcis un peu faciles. Ce qui importe pour moi c'est que les participants ne fassent plus les conneries qu'on peut lire (avec délectation) dans la section "installations".

thebustre a écrit:la laine sert juste à ne pas avoir une surface plane alors ?
ou c'est pour l'isolation thermique ?

Les laines minérales sont des isolants thermiques, mais ce n'est pas mon propos.
En acoustique les laines sont d'abord des absorbants. C'est ce qui nous intéresse ici.
Pour qu'une laine isole, il faudrait que les ondes aux fréquences audibles ne puissent pas la traverser, ce qui suppose une épaisseur monumentale.

Dans une cloison séparative ou de doublage, la laine sert à absorber les résonances de la lame d'air et à en amortir la raideur (et oui, l'air est raide à la résonance).
La fréquence de résonance (je parle de l'air, pas celle de la cloison) dépend des dimensions de la cavité et plus particulièrement de la profondeur du plénum.
Il faut prendre une laine de densité moyenne (8000 Rayls). 1 Rayl correspond à 1 Pascal-seconde-mètre.
Il n'est pas nécessaire de remplir l'épaisseur de la cavité. Les 2/3 suffisent. Il faut aussi laisser le mur respirer.
JPL
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Message » 24 Mai 2010 16:23

bss a écrit:je pourrais vous citer bcp de nom, mais la majorité ne souhaite pas être connu suite a "mon franc parlé", pour ne pas dire impopularité. Mais pour n'en donner qu'un, Bachi par exemple, a qui j'ai fait profiter des calculs et la simulation d'un logiciel Pro (que j'ai payé environ, 1700€) … par exemple, dans le seul but d'avoir la satisfaction qu'il n'aurait pas a démolir, contrairement a ce que lui aurait fait réaliser son archi ou maître d'œuvre, je ne sais plus.

EDIT: suite aux nombreux MP de ce matin, je tiens a dire MERCI a ceux qui m'ont soutenu et me soutiennent encore aujourd'hui.


En effet, je confirme ce coup de main de BSS. Je l’en remercie vivement et j'apprécie particulièrement ses interventions sur ce forum :wink: Il s’agissait de déterminer l’indice d’affaiblissement dans le cas d’une paroi uniquement constituée de 2 BA13 + 300 mm de LDV de densité standard + 1 BA13. Si BSS me l’autorise, comme cela concerne un peu le sujet, j’indiquerais le résultat.
:) :o 8)
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Message » 24 Mai 2010 16:34

A l'attention des autres: l'affaiblissement c'est bien, mais ce n'est pas tout.
Ne confondez pas l'affaiblissement (d'une paroi) mesuré en laboratoire, avec l'isolement (d'une pièce) chez soi.


Les suspentes (4eme et dernier épisode)

Il reste le cas des plafonds suspendus sous rampants. Le problème est que plafond est incliné et les suspentes sont obligatoirement verticales. Pas question de plier la vis ou la tige filetée.
Il existe plusieurs solutions:

1) la suspente articulée (je n'en connais pas de disponible en France). On pourrait faire un achat groupé si vous êtes nombreux (c'est 5000 suspentes minimum). Les fourrures, parallèles à la toiture, doivent impérativement être dans le sens horizontal. La contrainte de cisaillement n'est pas équilibrée et le profil souffre plus d'un coté que de l'autre. Un étrier de protection de la fourrure est indispensable.

2) Une autre solution accessible à tous est de fabriquer des triangles en chevron de sapin de 6x8 pour marier la pente du plafond avec l'axe de la sustente (appelez ça des coins ou des sifflets si vous voulez).

Mais il est très facile de construire une boîte dans la boîte autoportante avec des pans inclinés en utilisant des profils Stil Prim 100. Nous verrons cela plus tard.

Les 4 chapitres sur les suspentes ne donnent qu'un aperçu superficiel du calcul et de la méthode. On pourrait ouvrir un topic pour traiter le sujet en profondeur mais je n'ai pas le temps et je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant.
Si vous avez encore des questions sur les suspentes, c'est le moment, parce qu'on va changer de sujet.
JPL

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Message » 24 Mai 2010 16:47

merci pour ces précisions :P
thebustre
 
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Message » 24 Mai 2010 16:52

J'ai utilisé des suspentes articulées. Regardez cette photo, la partie vissée sur la solive peut s'articuler :

Image
alex_t
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Message » 24 Mai 2010 16:53

Une petite question me taraude depuis un instant à propos du principe de réciprocité dans le domaine de transparence des parois. Jacques Jouhaneau écrit dans Acoustique des salles et sonorisation qu’il doit être utilisé avec la plus grande précaution.
En pratique et dans le cas de la "boîte dans la boîte", la réciprocité entre la salle source ( celle du HC) et la salle réceptrice (la chambre de BB) est-elle observée ou pas ?
:) :o 8)
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Message » 24 Mai 2010 17:01

Alex_t a écrit: J'ai utilisé des suspentes articulées. Regardez cette photo, la partie vissée sur la solive peut s'articuler :

Ce n'est pas la suspente qui est articulée, c'est la tige. Ce système est bien pour les petits défauts d'alignement, mais il ne convient pas pour les rampants: la suspente doit rester verticale alors que la fourrure est inclinée.

En pratique et dans le cas de la "boîte dans la boîte", la réciprocité entre la salle source ( celle du HC) et la salle réceptrice (la chambre de BB) est-elle observée ou pas ?

Elle est rarement respectée quand il s'agit d'une isolation partielle. Elle l'est un peu plus dans le cas d'une boite parfaite, mais il faut tenir compte des appuis, des issues, des liaisons rigides (canalisations) des gaines de ventilation, des transmissions parasites (prises électriques encastrées).
Le problème est complexe et demande une étude rigoureuse pour chaque cas. Je n'ai pas l'intention de traiter ce sujet autrement que par quelques recommandations.
JPL
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Message » 24 Mai 2010 17:03

Ok, je comprends. Merci
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Message » 25 Mai 2010 0:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:Réponse à ClementW

Désolé pour cette réponse tardive. Merci beaucoup pour cette intervention très intéressante, comme à l'accoutumée.
Jean-Pierre Lafont a écrit:
ClementW a écrit:Est-ce que cette valeur ne dépend pas du nombre de plaques ?

Dans le principe, non. A partir d'un certain poids, l'élévation du rapport entre la masse du parement et celle de l'ossature masque progressivement les caractéristiques de cette dernière, mais l'affaiblissement est toujours meilleur avec les structures légères en acier.

Je ne conteste pas la réalité des données que vous présentez, mais je dois reconnaître que le principe physique permettant cette performance accrue m'échappe. Quelle est cette propriété mystérieuse qui semble être liée ni à la masse ni à l'amortissement ?
Jean-Pierre Lafont a écrit:Les systèmes d'isolation performants s'appuient tous sur le principe masse-ressort-masse. L'isolation idéale serait une coque étanche d'une rigidité et d'une masse infinies, reposant sur un coussin d'air (le ressort) dans une autre coque de masse infinie.
Dans ce schéma, la rigidité de la paroi intérieure est souhaitée. Elle permet de réfléchir toute l'énergie vers l'intérieur de la pièce (qui devient très réverbérante). La coque intérieure étant désolidarisée, sa souplesse n'est pas requise ici. Elle participe à d'autres fonctions (dont la correction).
La souplesse permet à la paroi de vibrer. Si cette vibration n'est pas amortie, la paroi se comporte comme une membrane et le son passe allègrement de l'autre coté.

Absolument. Mais on est bien d'accord que d'un autre côté la rigidité – plus exactement l'absence d'amortissement – d'une paroi donnée amplifie la chute d'isolement à la fréquence critique.
Jean-Pierre Lafont a écrit:La masse du parement rend la vibration plus difficile. La rigidité de l'ossature réduit aussi cette vibration et participe activement à la l'isolement. La masse de l'ossature n'a rien à faire ici, seule sa rigidité importe.

Justement, est-ce que la rigidité d'une ossature métal prévue pour être fixée des deux cotés est aussi bonne lorsque qu'elle est fixée que d'un seul côté ? Le montage dos à dos est je suppose prévu pour pallier à ce problème, mais il double le coût de fourniture pour la structure. Ça implique également d'utiliser des profilés métalliques "sérieux", plus coûteux que les classiques M48.
Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous confondez peut-être aussi la souplesse du parement avec son amortissement.

Tout à fait.
Jean-Pierre Lafont a écrit:
je n'aime pas le métal, ca zingue.
Je comprends qu'on préfère travailler le bois, plus noble, plus chaleureux, plus facile que le métal. Mais ici, je parle de performance acoustique. L'acier "ne zingue pas" quand il est correctement assemblé. La densité des vis de fixation participe à l'isolation. 1 vis tous les 20cm minimum. C'est écrit dans tous les guides de construction.

On s'est mal compris sur ce point. Voir ci-dessus mon interrogation par rapport à des profilés prévus pour être fixés des deux côtés.
Jean-Pierre Lafont a écrit:Les graphes ci-dessous montrent les courbes d'affaiblissement pour des cloisons séparatives avec une ossature en bois (courbe verte) et en acier (courbe rouge). La cloison mesure 4 x 2,5m. L' ossature est en profil Placostil de 90mm ou en lambourdes rabotées de 90x50mm. La cavité est amortie avec une laine de verre (épaisseur 75mm, densité 30kg/m3).
Le graphe de gauche illustre cette cloison avec 1 simple peau en en BA13 sur chaque face.
Le graphe de droite montre la même cloison avec 2 peaux en BA13 sur chaque face.

Image

Merci pour ces données fort intéressantes. S'agit il de données de laboratoire ou de données in-situ ? Est-ce que les deux parois étaient désolidarisées ? La différence entre les deux courbes ne semble liée ni à l'influence de la masse, ni à celle de la fréquence critique. Mais d'où vient ce phénomène ?
Jean-Pierre Lafont a écrit:L'écart se situe essentiellement à partir du haut médium, avec un maximum pouvant atteindre 10dB entre 500 et 2500Hz. La cloison sont trop légères et insuffisamment amorties pour isoler correctement les basses.

Indices globaux sur la moyenne pondérée des fréquences:
Avec un simple parement l'indice d'affaiblissement Rw est 41dB pour le bois et 45dB avec l'acier.
Avec un double parement, on a 48dB pour le bois en 55dB pour l'acier.
Le gain est de 4dB dans le premier cas, car les panneaux trop légers sont responsables de la majeure partie de la transmission. On mesure mieux l'avantage de l'acier avec un parement plus lourd: (gain = 7dB).
JPL

Oui, un écart à partir du haut medium. Dans les applications musicales la priorité est l'isolation aux basses fréquences, les voisins se plaignant bien plus souvent du "boom boom" que du "zin zin"... désolé pour la trivialité. J'aurais tendance à penser que vue la différence de coût entre les deux méthodes le bois peut rester compétitif lors d'application musicale ou home-cinema. Et d'autant plus pour un auto-constructeur proche d'une scierie ?

=======================

Par rapport à ce forum, ma petite anecdote du docteur n'a pas été très bien interprétée ni par bss ni par thebustre (sp?). Les forums doivent être accessibles aux débutants, mais on ne peux pas réinventer la roue à chaque fois, peut-être encore moins sur ce fil qui commence à s'étirer dangereusement. Après être souvent intervenu pour aider principalement des musiciens sur les forums Audiofanzine (+ de 1600 messages) j'ai créé un blog acoustique – http://www.alphasabine.info, toujours en chantier – pour regrouper en synthétiser les réponses aux questions les plus fréquentes. Vues la qualité et la forme des interventions de Jean-Pierre Lafont je me demande si elles n'auraient pas plus leur place sur un blog, ce qui n'empêcherait pas débats et commentaires, mais aurait l'avantage de classer et hiérarchiser les différents sujets. Par contre les questions par rapport aux projets individuels ne me semble pas appropriées sur ce fil vue la nature généraliste qui a été bien définie dès le départ.
ClementW
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Message » 25 Mai 2010 6:17

Réponse rapide (je prends l'avion dans 2h30).

Les courbes d'affaiblissement concernent des cloisons classiques à simple ossature. Les parements sont vissés des deux cotés. L'épaisseur de l'ossature est identique dans les 2 cas (90mm). L'espace des montants est identique, la laine est la même.

Ça implique également d'utiliser des profilés métalliques "sérieux", plus coûteux que les classiques M48.

Le profil M48 ne me paraît pas utilisable pour les cloisons isophoniques. En tout cas, je n'ai jamais observé de résultat probant avec ce profil.

L'écart entre bois et acier vient de l'épaisseur du matériau. Un profil en acier de 6/10e d'épaisseur transmet moins facilement l'énergie à certaines fréquences qu'une lambourde de 4 ou 6cm, surtout si la forme de la section du profil (en M par exemple autorise une certaine souplesse). Si vous prenez un profil en acier de 3mm, ce ne sera plus vrai.

Attention: on ne raisonne pas de la même manière pour une simple ou une double ossature. Dans le cas d'une simple, il vaut mieux que l'ossature présente une certaine souplesse. Une double ossature ou un doublage désolidarisé, doit être plus rigide (c'était la base de mon raisonnement dans le post initial cité en référence).
Je ne double jamais les profils dos à dos dans une cloison simple. Par contre, je le fais toujours dans un doublage (mais on est pas obligé, c'est ma signature de qualité. Chacun fait ce qu'il veut).
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Message » 25 Mai 2010 7:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les courbes d'affaiblissement concernent des cloisons classiques à simple ossature.

Merci cette réponse. Les choses sont beaucoup plus claire maintenant : Les courbes que vous présentez ne s'appliquent pas aux cloisons désolidarisées. Ce phénomène est effectivement bien connu, d'où l'utilisation très répandue du resilient channel aux Etats-Unis. Ce produit existe ici sous différentes appellations commerciales mais n'est pas très utilisé.

Dans le cadre d'un cloison de doublage ou de séparation désolidarisée le comportement du bois n'est pas du tout le même.

Il ne me viendrait pas à l'idée de conseiller une cloison simple ossature dans une réalisation impliquant de la musique ou du home-cinema. Ça va sans dire... mais ca va mieux en le disant.

Bon voyage !
ClementW
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Message » 25 Mai 2010 8:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:Réponse rapide (je prends l'avion dans 2h30).

Les courbes d'affaiblissement concernent des cloisons classiques à simple ossature. Les parements sont vissés des deux cotés. L'épaisseur de l'ossature est identique dans les 2 cas (90mm). L'espace des montants est identique, la laine est la même.

Ça implique également d'utiliser des profilés métalliques "sérieux", plus coûteux que les classiques M48.

Le profil M48 ne me paraît pas utilisable pour les cloisons isophoniques. En tout cas, je n'ai jamais observé de résultat probant avec ce profil.

L'écart entre bois et acier vient de l'épaisseur du matériau. Un profil en acier de 6/10e d'épaisseur transmet moins facilement l'énergie à certaines fréquences qu'une lambourde de 4 ou 6cm, surtout si la forme de la section du profil (en M par exemple autorise une certaine souplesse). Si vous prenez un profil en acier de 3mm, ce ne sera plus vrai.

Attention: on ne raisonne pas de la même manière pour une simple ou une double ossature. Dans le cas d'une simple, il vaut mieux que l'ossature présente une certaine souplesse. Une double ossature ou un doublage désolidarisé, doit être plus rigide (c'était la base de mon raisonnement dans le post initial cité en référence).
Je ne double jamais les profils dos à dos dans une cloison simple. Par contre, je le fais toujours dans un doublage (mais on est pas obligé, c'est ma signature de qualité. Chacun fait ce qu'il veut).
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Je crois que dans le bâtiment,il est conseillé de doubler les profils dos a dos si le plafond est supérieur a 2.50m de hauteur meme sur une cloison simple :wink:

Bon voyage également
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Message » 25 Mai 2010 18:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je ne double jamais les profils dos à dos dans une cloison simple. Par contre, je le fais toujours dans un doublage (mais on est pas obligé, c'est ma signature de qualité. Chacun fait ce qu'il veut).
JPL


Pour le doublage, doubler les montants est préférable rien que pour la bonne tenue mécanique de la laine, et suivant les cas, ça peut aussi éviter les points de fixation intermédiaires, même soucis que le plafond :wink:

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Message » 25 Mai 2010 19:26

Bonjour,

Je suis ce post très instructif, et comme sûrement beaucoup n'intervient pas, mais je voulais réagir à:

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je me pose quelques questions en observant le peu de réactions que suscitent mes derniers posts.

Last.ico a orienté la discussion vers les suspentes en citant un modèle, aussitôt renchéri par wakup2, Akoustics et moi-même. Je considère que citer des marques sans savoir à quoi correspond le produit ni comment l'utiliser ne sert pas à grand chose, alors j'ai commencé à expliquer comment choisir une suspente, où et quand l'utiliser.
Je pensais que cela soulèverait des dizaines de questions, mais curieusement il n'y a pratiquement pas de réponse.

Vue que ce n'est pas la première fois que JPL nous "reproche" notre silence vis a vis de ses efforts ;)

Déjà moi j'évite de poster pour éviter de polluer inutilement et noyer les précieuses informations. :oops:

Ensuite je pense que beaucoup de questions pertinente ne viennent que si on est, ou l'on se place en condition réel.
Donc pour le professionnelle que vous êtes qui a déjà été confronté à de nombreux problèmes et avez due trouver des solutions, il vous est évident que de nombreuses questions manquent à l'appel.
Et tant que l'on ne se rend pas compte du problème, bah on ne se pose pas de question.

Si je prend l'exemple des suspentes, moi j'ai retenus que plutôt de chercher à savoir lesquels utiliser, il valais mieux mettre en œuvre si possible des solutions pour s'en passer. Je n'ai aucun projet en cours donc pas de question tant que je ne suis pas dans la situation à poser des suspentes, avec la une vrai réflexion de mise en œuvre.
Ce qui dans votre démarche didactique je le comprend peut vous ennuyer, car ces questions permettraient d'élargir le sujet.

Et ne dit on pas que c'est de ses erreurs que l'on apprend le plus, à condition de s'en rendre compte et de comprendre pourquoi. Donc les questions "bêtes" ou les solutions proposées erronées sont tout autant utiles, car permettent de remettre sur la bonne voie.
Pour cela je salut bien votre démarche de vous adresser à des néophytes, qui peuvent être très loin de la vérité et dire des choses qui ennuis certains déjà plus calé sur le sujet ;)

En espérant suivre cette discussion pendant encore longtemps, je vous remercie pour vos efforts présent et futur :wink:

Cordialement :wink:
pit
 
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Message » 25 Mai 2010 21:50

Et voilà, je suis de retour. Bah! Strasbourg c'est pas le bout du monde.

Pit a écrit: Je n'ai aucun projet en cours donc pas de question tant que je ne suis pas dans la situation à poser des suspentes, avec la une vrai réflexion de mise en œuvre. Ce qui dans votre démarche didactique je le comprend peut vous ennuyer, car ces questions permettraient d'élargir le sujet.


Vous avez tout à fait raison. En écrivant, j'imagine que tout le monde est directement intéressé. Je réalise que c'est faux car, quand je tombe sur un forum dont le sujet ne me concerne pas ou peu, je zappe ou je lis sans participer. C'est normal. Je devrais y réfléchir davantage. Merci
JPL

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