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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

peux t on traiter une piece sans mesure? (photos du salon)

Message » 14 Avr 2010 19:49

Bonjour,

Je souhaite améliorer l'acoustique de mon salon qui détériore l'écoute. Ma pièce est un L de 9,5x5,5x2,62m (HSP) :oops: On retrouve un plan du salon pour mieux cerner les volumes. viewtopic.php?f=1101&t=29907929
J'ai comparé mon ensemble chez le pro où j'achète mon matos et là, ce fut une claque. Pourtant mon revendeur me confirme que l'acoustique de son auditorium est moyenne.
Bref, ce que je n'ai pas chez moi :
-un retrait des basses.
-des aigus plus durs.
-peu de profondeur et manque de précision de la scène.
Ma pièce est claire et le son en est "durcit"...

J'ai contacté la société colsound (http://www.colsound.fr/) pour la faisabilité d'une étude sur papier (d'après des plans et la liste des matériaux).

Est ce crédible pour espérer une amélioration?
Je lis le posts mais plus je lis moins j'ai de certitudes... :roll:
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optimisation

Message » 14 Avr 2010 20:02

jld22 a écrit:Bonjour,

Je souhaite améliorer l'acoustique de mon salon qui détériore l'écoute. Ma pièce est un L de 10x5x2,5m (HSP) :oops: On retrouve un plan du salon pour mieux cerner les volumes. viewtopic.php?f=1101&t=29907929
J'ai comparé mon ensemble chez le pro où j'achète mon matos et là, ce fut une claque. Pourtant mon revendeur me confirme que l'acoustique de son auditorium est moyenne.
Bref, ce que je n'ai pas chez moi :
-un retrait des basses.
-des aigus plus durs.
-peu de profondeur et manque de précision de la scène.
Ma pièce est claire et le son en est "durcit"...

J'ai contacté la société colsound (http://www.colsound.fr/) pour la faisabilité d'une étude sur papier (d'après des plans et la liste des matériaux).

Est ce crédible pour espérer une amélioration?
Je lis le posts mais plus je lis moins j'ai de certitudes... :roll:


Et oui jld, la claque un bon local, par rapport a un local moyen. Puisses tu être entendu. :roll:

Je ne connais pas la société colsound, mais la qualité de leur local fait sérieux.
Tu peux demander a écouter un autre local, traité par eux proche du tien en géométrie et matériel.

Bon courage, la route sera longue...mais valorisante.

Igor Kirkwood
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Message » 23 Avr 2010 10:17

J'ai du mal à croire à une optimisation sur plan sans aucune mesure. S'agit-il de cela ?
cquest
 
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credibilité d'une optimisation par logiciel

Message » 23 Avr 2010 11:16

C'est bien de cela CQUEST, une optimisation sur plan (sans mesure sur les lieux :-? ).

Ma pièce est en forme de L donc j'ai une acoustique mauvaise .
Un L de 9,5x5,3x2,62m (HSP) avec un retour de 5,3x1,3m (wc & salle de bain).


Voici quelques photos en faisant le tour de la pièce.

La partie salon
Image

Vue du canapé
Image

La double fenêtre de grande taille, si si :o , dans un angle... :oops:
Image

A droite, je vais acheter un second meuble bas que je mettrai en enfilade (entre les deux radiateurs en fonte) pour faire du rangement et pour créer des dissymétries.
Image

Quelques semaines après la parution de ce post, j'ai complété avec la nouvelle photo
Image
Image

Arrière droit
Image

Arrière zone d'écoute
Je compte mettre deux diffuseurs encastrés derrière le papyrus (entre les deux portes)
Soit deux comme ceux là http://www.akustar.com/tech/056a_matrix.htm
Soit un comme celui ci http://www.akustar.com/tech/057_d_SQ720.htm
Image

Arrière gauche
Image

Et derrière la plante (l'arecca), sous le kayak traditionnel groenlandais (cote Est) , je pensais mettre un diffuseur de ce genre.
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... ffusor.htm
Image

Je souhaite aussi revoir le plafond sur une zone restreinte au dessus du canapé...avec ce genre de produit
http://www.colsound.fr/ Des pavés qui se collent au plafond


Je vais solliciter deux sociétés:-
COLSOUND http://www.colsound.fr/
-lafont acoustic http://www.lafontaudio.com/criteres.htm avec des produits AKUSTAR (Très chers :( )

Est il possible d'avoir un logiciel pour simuler et mieux comprendre l'acoustique?
J'en cherche un sur le web mais avec des pièces en L, je ne trouve rien :oops:

PS LES ELEMENTS HIFI AU SOL SONT CEUX DE MA BELLE MERE... :evil: ILS SONT EN VENTES ET JE DONNE MA BELLE MERE AVEC! :)
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Message » 23 Avr 2010 11:39

Un diffuseur est peut être indiqué... ou pas. Et puis où doit il être positionné ?

Modéliser une pièce de forme irrégulière c'est pas très simple, mais il y a des logiciels qui font ça (j'en ai un: CARA).
C'est long et avant que le modèle colle à la réalité, il faut y passer du temps.
Je n'y crois pas trop, ça me semble adapté pour des pièces qui n'existent que sur plan, avant leur construction.

Quand la pièce est là, déjà meublée, une mesure me semble plus adaptée.
Une mesure c'est rapide à faire, ça permet d'avoir une bonne idée du problème:
- temps de réverbération important ou pas (pour chaque bande de fréquence),
- échos et filtre en peigne dûs à des murs proches des enceintes,
- problème de modes propres de la pièce dans les graves
etc...

A partir de la mesure, on peut identifier les surfaces à problème, et les traiter en conséquence (absorption et/ou diffusion) avec des panneaux adaptés, du mobilier ou de la déco.

Un PC, une carte son, un micro de mesure et hop un coup de Room EQ Wizard pour ausculter ta pièce et poser un premier diagnostic.
cquest
 
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Message » 23 Avr 2010 18:33

Un PC, une carte son, un micro de mesure et hop un coup de Room EQ Wizard pour ausculter ta pièce et poser un premier diagnostic.

Peux tu me donner des références dans une gamme "économique" pour le micro et la carte son?
Je n'y connais rien mais je vais me renseigner.
Merci
jld22
 
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Message » 23 Avr 2010 22:01

Ce que je n’apprécie pas chez Colsound c’est le manque d’information concernant les produits. Sans aller jusqu’à évoquer la publication des PV de mesures, d’ailleurs inexistant sur le site, il est également compliqué de connaître les natures des mousses ou des matériaux constituants les panneaux, même si le coloris et le classement feu ne laisse pas de place aux doutes en ce qui concerne les panneaux absorbants. Ce manque de transparence nuit, à mon avis, à la crédibilité de la marque.

Par ailleurs, la mesure avec REW, même si elle paraît aisée, ne sert pas à grand-chose si l’opérateur est dans une totale incapacité à interpréter les résultats, en l’absence de connaissances de base, comme le montre la plupart des sujets en rapport avec la publication de mesures.

On peut donc faire appel à quelque règle de bon sens, notamment celle qui recommande d’amortir sa pièce suffisamment pour en réduire la réverbération. Ou bien, dans le cadre d’un projet ambitieux ciblant une acoustique «parfaite», faire appelle à un spécialiste, à ce propos j’ai cru comprendre que les tarifs de certain étaient assez raisonnable :wink:
:) :o 8)
Bachi
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Message » 24 Avr 2010 15:04

Bonjour,
Au vu des photos, je dirais : Oui, tu peux traiter sans mesure
Oui, il est possible de dresser un premier bilan de ta pièce sans faire de mesure.
Oui, on peut envisager des premiers changements, sans avoir à faire aucune mesure.
Oui, on peu envisager de positionner certains panneaux, sans aucune mesure.
Oui, réaliser des mesures avant et après peut être un plus, mais comme ta pièce est petite, ce n'est pas fondamental.
Non, simuler ou modéliser ne te donnera qu'avec un gros coup de chance, une solution viable.
Pourquoi? et bien tout simplement parce que tu es dans un environnement domestique, pas un théâtre, qu'il y a bien trop de paramètres et d'inconnues au tableau pour véritablement t'apporter TOUTES les réponses à tes questions.
La seule chose à faire, c'est se présenter chez toi avec les panneaux acoustiques diffuseurs et absorbeurs et de débuter un placement selon le protocole de base, celui qui est la base de notre métier et qui donne d'excellents résultats dans la majorité des cas, puis d'affiner le positionnement en fonction de deux choses : ta pièce, bien entendu, mais aussi selon tes propres goûts.

Les pièces en L ont tendance à "bouffer" du grave, du moins là où on voudrait en avoir... meuble le long de tes murs, casse systématiquement TOUS tes angles et là, pour 0 € tu vas avoir un sacré bon début de traitement.
Ce genre d'espace semi libre est notablement intéressant, mieux qu'une pièce fermée, pour recevoir un système audio.
Utilise tes deux bibliothèques pour casser les angles ou t'en servir de diffuseur? voire les deux, puisque le fait des rayonnages permet d'absorber certaines résonances, ce qui est non négligeable en audio.
Nous avons une pièce en L au magazine qui nous sert de temps en temps pour les banc d'essai, mis à part les deux conseils que je viens de te donner, nous avons amorti en arrière des enceintes et diffusé au centre entre les enceintes, tout le reste c'est du mobilier et un piano.

Conseil à ceux qui ne trouvent pas de solution viable pour obtenir de beaux graves, si l'acoustique vous rebute ou que simplement ce n'est pas possible, découplez vos enceintes du sol de quelques cm, voire de plusieurs dizaines de cm selon les cas, vous obtiendrez un grave plus dégraissé, moins rond ou bourdonnant, ceci reste bien entendu qu'une astuce et en aucun cas ne doit être considéré comme une solution à long terme.

Je suis prêt à te conseiller via Skype ou iChat si tu le souhaites, pour agencer au mieux ton espace actuel, bouger tes rideaux, ton mobilier, bref, travailler en "direct live" comme si on y était, le tout est de parvenir à se coordonner, notre fenêtre horaire est serrée, avec un décalage de 6 heures entre nos deux pays.

Cordialement.
Euterpe
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Message » 26 Avr 2010 8:30

Merci Euterpe pour tes infos.

J'ai commandé mon second meuble aujourd'hui; livraison dans trois semaines.
Je vais faire des modifications avec la bibliothèque du fond, je vais amortir la pièce avec des panneaux de laine de verre de 100mm d'épaisseur afin d'écouter les incidences des placements sur le son.

Ces essais me permettront d'attendre la réception de mes nouvelles enceintes.

Cdt jean louisl
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Message » 26 Avr 2010 15:12

jld22 a écrit:Je vais faire des modifications avec la bibliothèque du fond, je vais amortir la pièce avec des panneaux de laine de verre de 100mm d'épaisseur afin d'écouter les incidences des placements sur le son.


100 mm ... wow, c'est beaucoup!
N'y va pas trop fort sur l'absorption, c'est la partie la plus "safe and easy", mais c'est aussi celle qui retire plus qu'elle n'apporte.
Je préfère de loin travailler sur la diffusion, je serais tenté de dire, la dispersion du son, c'est plus gratifiant.

Dans un premier temps, joue avec ton mobilier.

J'ai vu une belle grande bibliothèque genre Ikea au fond de ta pièce, rapproche là en arrière de ta position d'écoute et tu constateras à quel point il est important de créer du relief et à fortiori de diffuser.

@+
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Message » 26 Avr 2010 18:42

100 mm ... wow, c'est beaucoup!


Ben non en faite :roll: l’absorption globale ne dépend pas tellement de l’épaisseur, mais plutôt des superficies engagées. Une laine de 100 mm sera toujours préférable à une autre de 50 mm qui sera elle-même préférable à une 25 mm. Parce qu’une grande épaisseur de laine garantie un meilleur équilibre des coefficients d’absorptions par bande d’octaves, autrement dit un accroissement de l’absorption vers les basses fréquences.
:D :( :-?
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Message » 26 Avr 2010 23:27

Bachibousouk a écrit:
100 mm ... wow, c'est beaucoup!


Ben non en faite :roll: l’absorption globale ne dépend pas tellement de l’épaisseur, mais plutôt des superficies engagées. Une laine de 100 mm sera toujours préférable à une autre de 50 mm qui sera elle-même préférable à une 25 mm. Parce qu’une grande épaisseur de laine garantie un meilleur équilibre des coefficients d’absorptions par bande d’octaves, autrement dit un accroissement de l’absorption vers les basses fréquences.
:D :( :-?
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C'est surtout le NRC qui est important et il n'a rien à voir avec l'épaisseur du matériau, je travaille habituellement avec un 0,80 de NRC et je ne dépasse pas 2,5 cm, ceci dit pour parvenir à un bon équilibre des "forces", il est nécessaire d'alterner le type de matériau et de créer du relief, la cohérence sans perte de dynamique est au bout...

J'aurais dû préciser que 100mm, c'est beaucoup si la personne veut en mettre sur une grande superficie, tu as raison. :wink:
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Message » 26 Avr 2010 23:42

J'ai des panneaux de laine de verre Isover GR32 600x1250mm (la plus dense de toutes les gammes Isover, la plus isolante aussi). Mais ces panneaux partiront dans mes cloisons à l'étage, c'est une pose provisoire dans le salon.

Je pense faire des écoutes la semaine prochaine.

Je ferai part de mes observations sur le post.

Merci pour votre participation.
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Message » 27 Avr 2010 10:02

C'est surtout le NRC qui est important et il n'a rien à voir avec l'épaisseur du matériau, je travaille habituellement avec un 0,80 de NRC


La NRC est une donnée parmi d'autres. Prenons les deux matériaux fictifs suivants et observons les coefficients d’absorptions donnés par bande d’octaves usuelles respectivement de 125 Hz à 4 kHz:

Matériaux A : 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8
Métériaux B : 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5

Le premier à une absorption croissante avec la fréquence, c’est typique des matériaux minces, alors que le second à une absorption constante. Pourtant, ils ont tous les deux une NRC de 0,5 :roll:
Lorsque l’on absorbe, il est nécessaire de la faire en connaissance de cause sur les bandes d’octaves qui émergent. Mais dans le cas d’un panneau destiné à traiter également les réflexions précoces, il faut que celui-ci absorbe d’égales façons à toutes les fréquences. Pour cela seule une forte épaisseur de laine permet d’étendre l’absorption vers les basses fréquences.
Si l’on souhaite recouvrir tout un pan de mur, il est encore préférable d’utiliser une forte épaisseur pour éviter justement une absorption montante qui déséquilibrera forcément le champ réverbéré.
:D :( :-?
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Message » 27 Avr 2010 13:13

Bachibousouk a écrit:
C'est surtout le NRC qui est important et il n'a rien à voir avec l'épaisseur du matériau, je travaille habituellement avec un 0,80 de NRC


La NRC est une donnée parmi d'autres. Prenons les deux matériaux fictifs suivants et observons les coefficients d’absorptions donnés par bande d’octaves usuelles respectivement de 125 Hz à 4 kHz:

Matériaux A : 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8
Métériaux B : 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5

Le premier à une absorption croissante avec la fréquence, c’est typique des matériaux minces, alors que le second à une absorption constante. Pourtant, ils ont tous les deux une NRC de 0,5 :roll:
Lorsque l’on absorbe, il est nécessaire de la faire en connaissance de cause sur les bandes d’octaves qui émergent. Mais dans le cas d’un panneau destiné à traiter également les réflexions précoces, il faut que celui-ci absorbe d’égales façons à toutes les fréquences. Pour cela seule une forte épaisseur de laine permet d’étendre l’absorption vers les basses fréquences.
Si l’on souhaite recouvrir tout un pan de mur, il est encore préférable d’utiliser une forte épaisseur pour éviter justement une absorption montante qui déséquilibrera forcément le champ réverbéré.
:D :( :-?
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Bouzouk a parfaitement raison, ce baser sur une absorption moyenné en fonction des fréquences...hmmm...hmmm....enfin si on veut parler de qualité, l'acoustique dédié a l'écoute de musique, on parle bien de minimum de qualité tout de même.
La chose très importante c'est surtout d'avoir un RT le plus constant en fonction de la fréquence, et vu que dans la plupart des salons le RT a déjà fortement tendance a augmenter en dessous de 1KHz, si on traite avec un matériaux absorbant mince, bonjour le déséquilibre au final....
Le plus facile lorsque l'on est débutant et que l'on a pas accès a la mesure et d'autant plus dans une pièce acoustiquement "petite", c'est de partir sur des matériaux ayant une absorption large bande en traitant en premier les zones "sensibles" aux réflexions précoces afin de gagner en intelligibilité.

Julien
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