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Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 16 Avr 2011 18:15

Merci d'avoir pris le temps de toutes ces explications.
Donc le sub reproduit un canal spécifique dit LFE limité à 120Hz plus tous les graves sous la fréquence de coupure des enceintes. Bon, je viens de replonger dans la doc de l'ampli et effectivement j'avais pas bien interprété le passage canal LFE :oops: du coup j'ai remis la fréquence de coupure LFE à 120Hz.
Quand Audyssey me règle automatiquement ma fréquence de coupure de mes frontales à 40Hz est-ce à dire que les tests (les bips sonores émis alternativement) ont validé cette fréquence et tiennent compte à la fois de la puissance de l'ampli et donc de sa tenue sur les basses fréquences et de la capacité des enceintes ? je pose la question mais la réponse est surement oui; c'est intéressant, Audyssey est un bel outil d'évaluation d'une configuration avec une petite réserve quand même pour l'évaluation du caisson de basse.
crypton
 
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Message » 19 Avr 2011 18:31

Donc ,si je comprends bien:
1-mettre la frequense en Direct sur le SUB
2-regler la frequense à 120 HZ DU SUB au niveau de l'ampli
joebil
 
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Message » 19 Avr 2011 20:15

Bonjour à tous,

Voilà je viens de finir de calibrer mon ampli Denon 4311 avec le micro livré dans la carton.

A la fin après vérif des distances de mes 7+1 enceintes klipsch RF7, tout est ok sauf le caisson qui est validé plus loin que les 3 frontales pourtant toutes sont alignées derrière l'écran (8.46m contre 7.23m pour les 2 FR et FL). Pourquoi ? Le résultat serait-il plus ou moins bon à l'écoute si je rentre la bonne distance ? Serait-il mieux de le faire ou la laisser comme ça ?

J'ai aussi testé en 9.1 avec rajout de 2 petits colonnes JMlab FRW et FLW le tout recalibré Audyssey. Cette foi-ci le résultat est moin convaicant qu'en mode 7.1. Je trouve la scène de course poursuite dans le film Raiponce 3d trop diffuse, moins précise, moins dynamique qu'en version originale dts hd master audio 7.1. Il en est de même dans d'autres scènes comme au moment où Raiponse chante la 1ère fois dans la tour en compagnie du caméleon. En repassant en A-DSX OFF tout redevient précise dans le haut du spectre, ample et j'entends plus les surrouds d'où venaient des flèches !

Voilà donc je pense que je vais rester en 7.1 et tant pis si les 2 canaux d'ampli seront inutilisés, peut être et pourquoi pas pour bi-amplifier plus tard les deux frontales ?
TAMY
 
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Message » 20 Avr 2011 10:31

Bjr,

TAMY a écrit:Bonjour à tous,
Voilà je viens de finir de calibrer mon ampli Denon 4311 avec le micro livré dans la carton.

A la fin après vérif des distances de mes 7+1 enceintes klipsch RF7, tout est ok sauf le caisson qui est validé plus loin que les 3 frontales pourtant toutes sont alignées derrière l'écran (8.46m contre 7.23m pour les 2 FR et FL). Pourquoi ? Le résultat serait-il plus ou moins bon à l'écoute si je rentre la bonne distance ? Serait-il mieux de le faire ou la laisser comme ça ?


Dans le cadre plus particulièrement d'un Sub, la distance qui est rentrée dans le processeur, ne correspond en fait pas à la localisation physique de ce sub, mais permet de synchroniser le timing d'arrivée des fréquences émises par ce sub et celles des autres enceintes. C'est une valeur qu'il est préférable de ne pas toucher parce que sur le 4311 le MultEQ XT32 analyse la sonorité globale de la pièce et intègre/adapte ensuite les résultats afin d'obtenir en finale la meilleure cohérence possible du son global produit.

Sachant que dans ton cas la différence (1.23m) entre 8.46m et 7.23m est infinitésimale (= 17%)... tu peux donc dormir tranquille en ne touchant à rien.

Maintenant ces distances en soi sont des distances importantes. Sachant que 7m entre une enceinte et les oreilles ça fait beaucoup d'air à... bouger. Du coup la partie amplification du 4311 est mise à TRES forte contribution, même si ce sont des enceintes ayant un rendement élevé, telles que peuvent l'être les Klipsch que tu possèdes...

J'ai aussi testé en 9.1 avec rajout de 2 petits colonnes JMlab FRW et FLW le tout recalibré Audyssey. Cette foi-ci le résultat est moin convaicant qu'en mode 7.1. Je trouve la scène de course poursuite dans le film Raiponce 3d trop diffuse, moins précise, moins dynamique qu'en version originale dts hd master audio 7.1. Il en est de même dans d'autres scènes comme au moment où Raiponse chante la 1ère fois dans la tour en compagnie du caméleon. En repassant en A-DSX OFF tout redevient précise dans le haut du spectre, ample et j'entends plus les surrouds d'où venaient des flèches !


Ton incursion dans dans les DSX 9.1 W est à remettre dans le contexte de la limitation de l'amplification que j'évoquais plus haut. Utiliser un 4311 pour alimenter 9 enceintes dont certaines sont positionnées à 7m. ... c'est pour le moins critique...

D'ailleurs pour ce qui me concerne, à un moment donné j'ai possédé un A100, la version "Anniversaire" du 4311. Je lui avais adjoint une amplification externe, ceci bien que je possède également des Klipsch et que ma pièce d'écoute soit moins vaste.

Dernier point, avant de rentrer dans la composition d'une install DSX 9.1 W, il est bon de se rappeler que l'objectif DSX est de (re)créer une enveloppe ou bulle sonore cohérente globale. L'idée derrière ce système n'est ainsi pas de pouvoir "localiser" la provenance du son de telle ou telle enceinte, mais déjà de telle ou telle direction dans l'espace (et plus ou moins approximative si c'est derrière soi).

Ainsi une écoute DSX ne va pas se caractériser par une "précision chirurgicale" de la provenance du son de tel ou tel endroit/enceinte. Mais elle va se caractériser par un espace sonore quasi tridimensionnel (surtout lorsque l'on y adjoint des enceintes Height), dans lequel on baigne. Ainsi la "sur localisation" d'un son en provenance d'une enceinte, est juste à l'inverse du but recherché qui est le maximum de "transparence sonore"...

Toutefois ceci peut être perturbant et singulièrement la toute première fois que l'on est confronté à ce type d'écoute. Car l'écoute DSX est par définition différent de ce que l'on a pu connaître et auquel on a toujours été habitué.

Alors effectivement, on peut aimer ou pas, ne serait ce que parce que "les goûts et les couleurs"... :wink:

Hugo
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Message » 20 Avr 2011 14:37

Bonjour Hugo et merci pour tes réponses toujours claires et détailées.

Oui je vais pas modifier cete valeur donnée par Audyssey pour le sub puisque de ce que j'ai obtenu maintenant après ce calibrage MultEQ XT32 n'a rien à voir avec ce que j'ai eu sans avec mon ancien ampli Denon. Des basses plus rondes et plus musicales qui me donne envie d'en rajouter un autre pour passer en 7.2.

Je comprends maintenant selon tes explications l'idée du système A-DSX. Je vais revoir ma réflexion et retester avec des petits bibio Klipsch plus coherents (quoique plus petites que des rf7) et pourquoi pas les tester jusqu'en 11.1. Il serait quand même dommage pour moi de ne pas profiter les 9 canaux d'amplification du 4311.

Par contre dans la config actuelle de mon install, le positionnement des FHL et FHR ne peut être respecté comme préconisé à les placer à 45° au dessus de la tête. Un angle plus faible genre +- 30° avec HP inclinés vers le point d'écoute principal serait-il ok ? Il en est de même pour des Wide tout en respectant l'angle de 60° mais limité par des murs latéraux, ne pouvaient être placées sur l'arc de cercle comme dans le shema du manuel Denon. Je pense que tout ça joue pas mal sur l'ouverture de l'espace sonore recherché.

Sinon dans le dernier LAL, ils parlent pour cette été du futur DTS Neo-X avec des pistes audio réellement 9 ou 11.1.

:wink:
TAMY
 
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Message » 20 Avr 2011 15:06

Juste par curiosite : utilises-tu DynamicEQ ?
Perso je l'utilise aussi pour la musique (pas Dynamic Volume) sinon ca manque de grave a mon gout, par contre il faut absolument mettre un offset ou diminuer le volume de la source pour pas se retrouver avec trop de basses.
palm
 
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Message » 20 Avr 2011 16:58

Oui palm, DynamicEQ sur ON et aussi Dynamic Volume sur Evening mémorisé à la fin de la calibration Audyssey.

Une autre question concernant le mode Audyssey Flat. Si j'ai bien compris ce sont des mesures sans correction accoustic de la pièce ?

Sinon pendant des mesures j'ai enlevé tous les dossiers de mes sièges (12 en tous), la sonde placée au niveau de l'oreille. J'ai bon ? Ou bien je peux les laisser en place ?
TAMY
 
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Message » 20 Avr 2011 19:30

re Bjr,
TAMY a écrit:Par contre dans la config actuelle de mon install, le positionnement des FHL et FHR ne peut être respecté comme préconisé à les placer à 45° au dessus de la tête. Un angle plus faible genre +- 30° avec HP inclinés vers le point d'écoute principal serait-il ok ? Il en est de même pour des Wide tout en respectant l'angle de 60° mais limité par des murs latéraux, ne pouvaient être placées sur l'arc de cercle comme dans le shema du manuel Denon. Je pense que tout ça joue pas mal sur l'ouverture de l'espace sonore recherché.


Pour ne pas l'avoir fait précisément à l'origine, je peux te confirmer que le respect maximal des angles en DSX est toujours le garant du meilleur résultat final.

Ensuite ce respect des angles sur l'arc de cercle, ne doit pas forcément être compris comme "toutes les enceintes étant placées sur un arc de cercle".

Pour le comprendre et mettre en oeuvre plus simple est de faire un dessin (cercle) avec comme rayon la distance du point principal d'écoute <-> centrale.

Sur ce cercle on positionne les rayons des angles théoriques où doivent se situer toutes les enceintes selon les recommandations DSX.

Puis (suivant la même échelle) on trace tous les murs par dessus le cercle.

Ainsi à l'intersection entre les murs et les divers rayons 45° et 60° on va pouvoir déterminer à quel endroit précisément doivent être positionnées les enceintes W, voire H... ce qui n'est pas forcément là où on aurait pu le croire au départ. :wink:

C'est en fait plus facile à faire (dessiner) qu'à expliquer...

puis a écrit:
Sinon dans le dernier LAL, ils parlent pour cette été du futur DTS Neo-X avec des pistes audio réellement 9 ou 11.1.
:wink:


Pour moi la VRAIE révolution c'est ceci, le 3DAA (y regarder "cette vidéo" en Anglais).

finalement a écrit:... Sinon pendant des mesures j'ai enlevé tous les dossiers de mes sièges (12 en tous), la sonde placée au niveau de l'oreille. J'ai bon ? Ou bien je peux les laisser en place ?


Pour la meilleure cohérence des mesures, il faut que celles-ci reflètent le plus possible, les conditions réelles dans lesquelles se produira l'écoute. Aussi pendant la prise de mesures, les coussins doivent rester en place. Pour ce qui me concerne, pour cette prise de mesures, je rajoute même des coussins afin de "simuler" le volume d'un corps humain (et je sais ce n'est pas la même densité...), mais chacun son truc...

Sinon pour le micro, une perche ou support adéquat est fortement recommandé. Ceci permet d'ailleurs de légèrement déclarer le micro de l'arrière du dossier où se situent théoriquement les oreilles.

Bonne soirée,

Hugo
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Message » 21 Avr 2011 0:26

Hugo S a écrit:re Bjr,

Pour le comprendre et mettre en oeuvre plus simple est de faire un dessin (cercle) avec comme rayon la distance du point principal d'écoute <-> centrale.

Sur ce cercle on positionne les rayons des angles théoriques où doivent se situer toutes les enceintes selon les recommandations DSX.

Puis (suivant la même échelle) on trace tous les murs par dessus le cercle.

Ainsi à l'intersection entre les murs et les divers rayons 45° et 60° on va pouvoir déterminer à quel endroit précisément doivent être positionnées les enceintes W, voire H... ce qui n'est pas forcément là où on aurait pu le croire au départ. :wink:

C'est en fait plus facile à faire (dessiner) qu'à expliquer...



Oui c'est ce que j'ai fait en esprérant que le MultEQ XT32 ferait le reste pour les placer virtuellement sur cet arc de cercle.

Hugo S a écrit:
Pour moi la VRAIE révolution c'est ceci, le 3DAA (y regarder "cette vidéo" en Anglais).


Merci, je vais jeter un oeil :wink:

Hugo S a écrit:
Pour la meilleure cohérence des mesures, il faut que celles-ci reflètent le plus possible, les conditions réelles dans lesquelles se produira l'écoute. Aussi pendant la prise de mesures, les coussins doivent rester en place. Pour ce qui me concerne, pour cette prise de mesures, je rajoute même des coussins afin de "simuler" le volume d'un corps humain (et je sais ce n'est pas la même densité...), mais chacun son truc...

Sinon pour le micro, une perche ou support adéquat est fortement recommandé. Ceci permet d'ailleurs de légèrement déclarer le micro de l'arrière du dossier où se situent théoriquement les oreilles.

Bonne soirée,

Hugo


Un pied pour appareils photo a été utilisé pour fixer le micro au niveau des oreilles et il se trouve légèrement en dessous des dossiers de sièges. Or d'après le manuel, il ne faut pas avoir un obstacle (les dossiers dans mon cas) entre le micro et des enceintes. C'était pour ça que je les ai enlevé tous.

Mais je vais refaire le test avec tous les dossiers en place pour voir s'il y aurait amélioration :wink:
TAMY
 
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Message » 21 Avr 2011 13:57

Bon à la relecture du manuel, il faut éviter de placer le micro à côté d'un dossier ou d'un mur car la réflexion acoustique peut en effet donner des résultats inexacts.

Je me pose la question si je dois refaire quand même la calibration dossiers en place ? Le problème c'est que si c'est pas bon eh bien il faut tout recommencer !
TAMY
 
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Message » 21 Avr 2011 14:09

Clairement il faut eviter de mettre le micro plus bas que le dossier...
Bon apres si les oreilles sont aussi plus basses en position normale d'ecoute je sais pas ce qu'il faut privilegier, une bonne mesure ou une mesure qui reflete la position d'ecoute...
J'aurais quand meme tendance a privilegier une position de mesure un peu plus haute ou enlever le coussin dans ce cas ?
palm
 
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Message » 21 Avr 2011 14:11

Bjr,

TAMY a écrit:Bon à la relecture du manuel, il faut éviter de placer le micro à côté d'un dossier ou d'un mur car la réflexion acoustique peut en effet donner des résultats inexacts.

Je me pose la question si je dois refaire quand même la calibration dossiers en place ? Le problème c'est que si c'est pas bon eh bien il faut tout recommencer !


Ah l'éternel débat entre le Dogme et la Foi...

Bon courage,

Hugo :wink:
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Message » 24 Avr 2011 12:08

Bonjour,

J'ai refait la calibration cette fois-ci en condition réelle de l'ecoute. D'abord pour en être sûre, j'ai remesuré la hauteur de mes oreilles et bien elles sont plus hautes que le coussin de 5cm et du coup ça change tout :wink:

Maintenant et toujours en 9.1 wide, la scène sonore est plus équilibrée qu'avant, j'entends mieux la voix des acteurs disons plus de présence sur le devant de l'écran mais plus élargie et aussi moins précise qu'en 7.1. Bon je sais j'était le but du système A-DSX, maintenant il faudrait que je le teste en 11.1 en rajoutant un ampli stéreo. Mais lequel ?
TAMY
 
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Message » 24 Avr 2011 14:47

Bjr,

TAMY a écrit:...

Maintenant et toujours en 9.1 wide, la scène sonore est plus équilibrée qu'avant, j'entends mieux la voix des acteurs disons plus de présence sur le devant de l'écran mais plus élargie et aussi moins précise qu'en 7.1. Bon je sais j'était le but du système A-DSX, ...


Concernant la "précision" moins marquée lors du passage de 7.1 à 9.1, c'est ce que j'évoquais plus haut. Ainsi lorsqu'on fait une écoute rapide (voire une démo) en 9.1 ou 11.1, ceci peut facilement représenter un "moins" avant que l'on ne découvre pleinement le subtil changement "plus" qui correspond à un ensemble global plus "cohérent" en 9.1.

Maintenant avant d'aborder le 11.1, permets-moi de te conseiller de faire un palier en testant le 9.1 W+H. Ainsi pas d'investissement supplémentaire puisqu'on reste en 9 canaux. Sachant que c'est ce 9.1 W+H qui représente à mon avis, 95% du "plus" DSX. C'est ce que je pratique moi-même aujourd'hui (avec un Onkyo 5508), tout en ayant une install 11.2 (4), où les canaux BL/BR sont câbles en parallèle sur la sortie SL/SR.

Toutefois pour avoir fait une comparaison critique entre du 11.2 et 9.2 W+H, je peux certifier que l'apport du 11.2 n'est réellement significatif que dans le cas de prises de son 6.1/7.1. Tant que l'on reste en prise de son 5.1 et où il s'agit de recréer avec le DPLIIx ou Neo xx les canaux arrières BL/BR, l'apport du 11.x n'est pas suffisamment significatif par rapport au 9.x W+H (cette comparaison a été faite sur le A100 que je possédais, le CR en est ici).

Est-ce que ça veut dire que pour ce qui me concerne je ne passerai pas au DSX 11.2 (4)? Pas du tout. :wink:

En effet j'ai dit que selon moi, le 9.x W+H correspondait à 95% du DSX "complet" 11.x. Or possédant déjà une install 11.2 (4), ce serait un "gâchis" de ne pas l'utiliser avec un total processing DSX 11 adéquat (et retrouver les 5% "manquants"... :D ). Ainsi lorsque le prochain processeur Onkyo xxx9? intégrant une pleine capacité DSX 11 et une capacité Audyssey Pro sera dispo, je sauterai le pas... :wink:

puis a écrit:... maintenant il faudrait que je le teste en 11.1 en rajoutant un ampli stéreo. Mais lequel ?


Concernant l'adjonction d'un ampli stéréo complémentaire aux 9 canaux d'amplification dispo dans ton 4311, eh bien je te dirais de ne pas prendre un "simple" ampli stéréo, mais au contraire de prendre un ampli 5 canaux, voire encore mieux un 7 canaux. Pourquoi?

Pour décharger ton 4311 du maximum de courant (électrique) afin de reporter cette charge sur un ampli spécifiquement dédié à ça. C'est une solution qui pourrait sembler "excessive", mais qui au final pourrait revenir quasiment au même coût, voire même moins cher qu'un bon ampli stéréo, pour peu que l'on se dirige vers les excellents produits, ridiculement peu chers, que commercialise Emotiva ou ici, sur HCFR.

D'ailleurs le A100 évoqué plus haut était relié aux 2* Emotiva UPA-7 que je possède toujours (l'UPA-7 est un ampli EXCEPTIONNEL, malheureusement plus commercialisé)...

Joyeuses Pâques,

Hugo
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Message » 27 Avr 2011 23:45

Bonjour,

Merci Hugo encore une fois pour le conseil. C'est une bonne idée comme tu as bien dit pourquoi ne pas tester d'abords en 9.1 W+H et faire comme chez toi en branchant en parallèle les surrounds L, R et BL, BR ?

Bon il me faut alors des petites biblio Klipsch qui vont bien et une solution pour les fixer au-dessus des frontales (peut être des RB 51 assez discret pour ma salle surtout en config Wide).

:wink:
TAMY
 
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