Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 25 Oct 2011 12:16

Voila quelques mesures donc:

Premiers essais avec MultEQ XT - en utilisant IK ARC, un plug-in pour le home studio, qui implemente cette technologie sous license.

Image
Ici MultEQ XT fait un bon boulot en limitant la bosse vers 80Hz tres audible.
Par contre l'equilibre est tres flat - sous 200Hz le niveau n'est pas plus eleve que sur le reste de la bande, ce qui est ok a fort volume mais a plus faible volume ca sonne un peu trop maigre.
Je pense que c'est le principal reproche fait a Audyssey avant que Dynamic EQ ne soit propose.

Image
Image
Du cote reponse impulsionelle, MultEQ XT ne change pas grand chose, contrairement a ce que pourrait laisser croire les infos sur leur site.

Image
Image
Pour comparaison, DRC meme en reglage minimal, est plus energique dans la correction, en particulier la mise en phase des HP.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Oct 2011 12:27

Une autre serie de mesure, cette fois ci avec un Denon 2809:

Image
Sans correction.

Image
Avec MultEQ XT active, en direct, sans caisson donc, et sans DynamicEQ.
Le manque de resolution dans le grave (FIR a faible nombre de coefficient) ainsi que la methode de mesure multipoint entraine forcement un correction limitee dans le bas. Neanmoins a l'ecoute c'est plus convaincant que les mesures ne laissent penser.

Image
Sur le caisson, la resolution superieure permet de faire un bon job (coupure a 80Hz je pense dans cet exemple)
Bon, c'est un Triangle SAT3F qui ne descend pas beaucoup et qui est a la traine par rapport a mes K+H O300.
Attention cependant, MultEQ XT ici pousse un peu le gain a tres basse frequence, au dela de la limite naturelle du caisson...

Image
En mode stereo, avec bass management donc.

Image
Sur cette derniere courbe on voit les differentes "courbes cibles" disponibles.
En mode "flat" on n'a pas de "midrange compensation" ou "BBC dip" vers 2KHz, et pas de HF rolloff.
Avec le "Dynamic EQ" on a un boost (qui depend de la position du potentiometre de volume) sous 200Hz et au dessus de 6Khz.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Oct 2011 17:08

Bjr,

MERCI² et référencé en page 1.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Oct 2011 17:22

re Bjr,

Deux petites réflexions suite à la publication de ce superbe travail de palm:

1- c'est quand on voit le côté linéarisé de la réponse grave, qu'effectivement on peut se rendre compte de tout l'apport physiologique/psychoacoustique que peut faire le Dynamic EQ. Ne pas l'utiliser semble donc être une hérésie... bien que tous les goûts et couleurs soient dans la nature (de l'homme),

2- la mesure de la réponse impulsionnelle qui ne change(rait) pas m'étonne. Alors on ne peut qu'effectivement la constater... Toutefois pour utiliser MultEQ dans sa version XT32 avec calibrage Pro à 12 points, je suis quasiment sûr que sur les Klipsch KL650 que je possède, il y a bien une différence de "rapidité", "immédiaticité", "présence", "vie"... entre sans et avec. Pour moi ceci est incompatible avec une réponse impulsionnelle identique... mais ceci n'est que mon "ressenti"... (effet placebo?). :wink:

Merci encore pour ce Travail,

Hugo :D
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Oct 2011 0:15

Pseudo hs
Quelqu'un a essayé le Room analyser de xtz?
http://www.xtz.se/uk/products/mearureme ... m-analyzer

Je savais pas ou poser la question :roll:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:26

Bjr,

De l'utilité de conserver les strictes valeurs des fréquences de coupures trouvées par MultEQ XT32 (surtout Pro):

sur AVS, SoundofMind a écrit:
Originally Posted by StevenLansing a écrit:
...when I asked Audyssey about using Pro and it's suggested crossovers vs. raising them to 80hz,I was told that the overall smoothness/blend at the crossover(both in frequency and phase)were more important considerations than distortion or headroom when it comes to overall sound quality.
If I was to raise the crossover to 80hz over what Pro suggested,it would optimize the correction for that crossover point,but it would not result in a crossover splice that was as good as what Pro found to be the better crossover setting.
There was nothing wrong with using an 80hz crossover,just that it was better to use the Pro recommendations according to Audyssey for the best optimized result due to it using a more complex analysis of the crossover region based on the multi-point measurement data results.


That is what Luke @ Audyssey told me as well. But as posted on the Pro kit thread, those who have done comparisons of the Pro-recommended xover vs raising all to 80Hz (myself included) have as yet reported only subtle SQ differences. It is admittedly not an easy A/B to do. Even using the Denon network LOAD feature to load the other cal file takes about 10 min to do the switch, which is longer than my auditory memory can reliably stretch. And with both A and B sounding really good and so close, "audiophile" ears are required . I'm not sure I could reliably pick which is which consistently in a "blind" test.

But this is what I've settled on. Although it seems a bit of waste of two awesome Velodyne DD10 subs and quite counterintuitive after years of using XT and reflexively raising all xovers to 80, with XT32 and Pro I have opted to leave the xovers that Pro picks as the best "splice" between each satellite and the subs. That ranges from 40 Hz on the FR/L towers to 60 Hz on wides/surrounds to 80 Hz for the CC. Fortunately I have an Emotiva XPA5 to provide the extra power this requires for these slightly inefficient, but delightfully detailed and capable, Dali Helicon speakers.


+ issu de "AskAudyssey":

You wrote, "With MultEQ Pro, the software tries several frequencies to find the best crossover frequency that minimizes summation problems that can occur due to slope mismatch."

Is this feature only available in MultEQ Pro?


Yes, only in MultEQ Pro. The memory requirements to store and search over multiple frequencies and slopes are too high for the DSP chips in AVRs. They can only be done on the PC at this time.

Chris Kyriakakis
Audyssey


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Nov 2011 14:50

Bonjour à tous,

Bon alors voila, j'ai une petite question, mais je ne sais pas si je suis sur le bon topic :roll: . J'ai actuellement un onkyo nr809 et des enceintes KEF3005 SE. Je me demande si l'ampli fait un recouvrement sur mes frequences de coupures. En effet si je coupe mes enceintes à 100 Hz, est ce que l'ampli commence à se mettre en fonction vers disons 120 Hz et les enceintes coupent vers 80 Hz ? cela ferait une plage de 40 Hz de recouvrement. Je dis cela car Audyssey MultEQ XT me donne une fréquence de coupure vers 80 Hz, ce qui est très bas pour ces enceintes qui théoriquement aurient plustôt une fréquence de coupure de 100 - 120 Hz. Je sais que c'est fonction du local, de la position des enceintes, etc ... Mais cela fait quand même un sacré écart, surtout que quand on regarde la courbe des enceintes, on voit bien qu'elles s'écroulent sous les 100 Hz. Par contre si l'ampli fait un recouvrement sur une plage de 40 Hz, alors tout s'explique et effectivement on peut couper à 80 Hz. Mais Audyssey est il capable de 'voir' ce recouvrement ? Mon raisonnement est il bon, ou j'ai tout faux ? :lol:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 08 Nov 2011 15:18

La fréquence de coupure indique la valeur pour laquelle il y a un affaiblissement de 3db (ce qui correspond à la moitié de la puissance d'entrée). Dans ton cas cela veut dire que si tu lui envoyais un signal pleine bande de 100W. Alors l'audyssey ne délivrera plus que 50W à 80Hz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_de_coupure
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 08 Nov 2011 15:32

Quand tu dis "quand on regarde la courbe des enceintes" : ce sont tes mesures, ou les mesures publiees par le constructeur? En general ces courbes sont mesurees en "free field" et il est normal qu'une fois dans une piece et contre un mur ou a proximite d'un coin, il y ait un serieux boost dans le bas.
Difficile de deviner la meilleure coupure comme ca.
L'ideal est d'avoir un moyen de contre mesure (avec Room Eq Wizard ou autre) et de verifier entre 80 et 100 ou 120Hz quel est la meilleure reponse, en parallele avec le ressenti a l'ecoute.

Quand tu regles la coupure a 100Hz, l'ampli coupe le signal des enceintes sous 100Hz et celui du caisson au dessus de 100Hz (en simplifiant car les autres enceintes du setup peuvent avoir un reglage different)
En pratique il y a un recouvrement en fonction de la pente (slope en anglais) du filtre. Celui ci est donne en dB par octave.
Souvent cette pente n'est pas reglable sur les amplis AV, et elle est en general de 24dB/oct pour le passe bas du caisson, et de 12dB/oct pour le passe haut des enceintes.
En theorie la pente devrait etre la meme pour le passe haut et le passe bas, mais les enceintes ont une coupure naturelle (qu'elles auraient sans filtrage) et c'est ce que determine Audyssey lors du setup.
Tu peux augmenter cette frequence par rapport au reglage Audyssey mais pas la diminuer.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Nov 2011 15:42

Pour illustrer avec une coupure a 80Hz et en simplifiant:

Le caisson est filtre a 24dB/oct par l'ampli. A 160Hz le signal envoye au caisson sera 24dB plus bas qu'a 80Hz.
Pour cela il faut que le caisson puisse monter a 160Hz sans attenuation, sinon le signal effectif a 160Hz sera plus bas que -24dB.

Les enceintes sont filtrees a 12dB/oct par l'ampli. A 40Hz, le signal envoye aux enceintes est 12dB plus bas qu'a 80Hz.
Mais comme les enceintes ont une coupure naturelle - que l'on espere aussi a 12dB/octave - le signal emis par les enceintes sera lui aussi a -24dB :)

Choisir une frequence de coupure plus basse que 80Hz pour les enceintes entraine les problemes suivant:
- les enceintes peuvent etre endommagees si on leur demande de reproduire une basse frequence dont elle n'est pas capable, en tout cas montee de la distorsion,
- le raccord ne sera pas bon,
- dans le cas d'Audyssey, il n'y a pas de correction sous la frequence trouvee lors du setup automatique

On voit aussi les limites du raisonnement de cette pente differente entre passe haut et passe bas :grad:
C'est tres bien quand on s'appuie sur un roll off standard dans le bas mais si l'enceinte chute plus brutalement que 12dB/oct le raccord ne sera pas bon.
Et que se passe-t'il lorsqu'elles sont capables de descendre plus bas sans attenuation? (pente plus faible que 12dB/oct)
Et bien je n'en sais rien et cela me turlupine depuis un moment et je ferais des mesures des que j'ai 5 min :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Nov 2011 0:22

Donc si je suis bien le raisonnement Le règlage à 80 Hz est bon, car même si les enceintes sont sur une pente descendante depuis 110Hz, comme l'ampli est lui sur une pente montante depuis x Hz, il y'a de fortes chances que le recoupement idéal soit celui trouvé par audyssey. Ca explique bien les mesures. Reste le probleme d'endommager les enceintes, mais je pense qu'il faudrait vraiement envoyer la sauce pour cela. Par contre un autre problemme soulevé m'inquiète. Ok, admetons que la fréquence de coupure trouvée par audyssey de 80 Hz soit bonne. Le niveau (en db) est donc OK (niveau du sub + niveau des enceintes lors du recoupement), mais la qualité du son peut être médiocre s'il y a distortion ? On aurait alors un bon niveau sonnore mais un son pourri :o . C'est possible ? ou ce cher Audyssey a prévu le coup ?
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 09 Nov 2011 0:44

Hello palm :) ,à combien est-elle lissée la 4ème photo avec REW "Audyssey w/sub" (on a l'impression que le lissage par octave n'est pas identique, je me trompe sûrement? :oops: )
De plus, autant je te suis à 100% là dessus
palm a écrit:L'ideal est d'avoir un moyen de contre mesure (avec Room Eq Wizard ou autre) et de verifier entre 80 et 100 ou 120Hz quel est la meilleure reponse, en parallele avec le ressenti a l'ecoute.

autant je ne comprend pas pourquoi ici?
palm a écrit:Tu peux augmenter cette frequence par rapport au reglage Audyssey mais pas la diminuer.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:11

metoujpense a écrit:Donc si je suis bien le raisonnement Le règlage à 80 Hz est bon, car même si les enceintes sont sur une pente descendante depuis 110Hz, comme l'ampli est lui sur une pente montante depuis x Hz, il y'a de fortes chances que le recoupement idéal soit celui trouvé par audyssey. Ca explique bien les mesures. Reste le probleme d'endommager les enceintes, mais je pense qu'il faudrait vraiement envoyer la sauce pour cela. Par contre un autre problemme soulevé m'inquiète. Ok, admetons que la fréquence de coupure trouvée par audyssey de 80 Hz soit bonne. Le niveau (en db) est donc OK (niveau du sub + niveau des enceintes lors du recoupement), mais la qualité du son peut être médiocre s'il y a distortion ? On aurait alors un bon niveau sonnore mais un son pourri :o . C'est possible ? ou ce cher Audyssey a prévu le coup ?


C'est dur a dire sans mesure, mais si l'ampli te propose 80Hz, cela veut dire que tes enceintes devraient etre en pente descendante depuis 110Hz en champ libre, mais dans ta piece elles descendent jusque 80Hz.

Son pourri non, cela depend du niveau sonore et des caracteristiques des enceintes. A priori il n'y a pas de souci a se faire si Audyssey propose ce reglage.
A toi de te faire un idee soit avec des mesures, soit a l'ecoute, entre 80Hz et 110Hz de coupure.
Monter au dessus de 80Hz peut eventuellement rendre le caisson plus localisable, en pratique cela depend des cas.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:16

manitao17 a écrit:Hello palm :) ,à combien est-elle lissée la 4ème photo avec REW "Audyssey w/sub" (on a l'impression que le lissage par octave n'est pas identique, je me trompe sûrement? :oops: )
De plus, autant je te suis à 100% là dessus
palm a écrit:L'ideal est d'avoir un moyen de contre mesure (avec Room Eq Wizard ou autre) et de verifier entre 80 et 100 ou 120Hz quel est la meilleure reponse, en parallele avec le ressenti a l'ecoute.

autant je ne comprend pas pourquoi ici?
palm a écrit:Tu peux augmenter cette frequence par rapport au reglage Audyssey mais pas la diminuer.


Toutes les courbes sont lissees au 1/6 (on le voit sur la legende d'ailleurs)

Avec MultEQ XT, Audyssey va calculer un filtre pour lineariser la reponse des enceintes.
Pour ne pas endommager les haut parleurs, il detecte la frequence de coupure des enceintes et ne va pas essayer de corriger en deca de cette frequence.
En changeant manuellement la frequence de coupure proposee, si on baisse cette frequence on ne beneficie pas de la correction a ces frequences.
C'est logique et en pratique je ne vois pas le souci : soit les enceintes peuvent descendrent et Audyssey va le detecter et proposer une coupure a 40Hz ou plus bas, soit elle ne peuvent pas, et ca ne sert a rien de vouloir corriger.
Si jamais des enceintes vendues pour 40Hz d'apres le constructeur ne sont pas identifiees comme telles par Audyssey, il faut se poser des questions sur la mise en oeuvre.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Nov 2011 14:36

Merci pour toutes ces réponses qui m'éclaires bien. Donc je fais confience à Audyssey pour la coupure à 80 Hz. A l'oreille entre 80 et 110 j'ai beaucoup de mal à faire la différence je dois pas avoir l'oreille musicale :lol: . Si quelqu'un possède ce pack et peut aporter son témoignage avec Audyssey ce serait sympa. En tout cas merci à Palm, c'est très clair.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message