Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: biloute73, magc et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 24 Sep 2012 21:38

La piste de Hugo du câblage hors phase d'un hp est intéressante, sachant que la Twin est particulière: c'est une 2.5 voies il me semble, ou un des deux HP de grave reproduit le médium en plus du grave : sur une bande de fréquence les deux HP fonctionnent ensemble et si l'un est hors phase ça va faire n'importe quoi sur une bande assez large. Si c'est celui qui fait le médium ça va coincer aussi au raccord avec le tweeter.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Sep 2012 11:15

Bonjour à tous,

étant en pleine refonte de mon système, je me suis tourné, aprés réflexion, vers un Onkyo 3009 pour assurer le décodage en HC. Je me suis tourné vers cet intégré aprés une écoute convaincante sur un 1010, mais aussi- et presque surtout- pour sa compatibilité avec Audyssey pro, ce qui n'est à priori plus le cas sur la gamme xx10.

j'ai encore en ma possession un kit micro Audyssey pro (qui ne va pas tarder à partir accompagné d'un module stand alone), l'ampli doit arriver d'ici mardi, et j'aimerai connaitre les modalités d'utilisation avec un intégré compatible, j'ai essayé de trouver la marche à suivre mais sans succés si j'ai bien compris, il faut acheter une licence qui coute 150$, auprés de qui faut-il se la procurer?

l'installation est elle la même qu'avec un module stand alone, à savoir ampli-PC (USB) ampli-préamp micro (mini XLR) préamp micro-micro (mini XLR)

j'ai une version logicielle en 3.4.697, est ce bon avec un 3009?

Merci pour vos lumières

PS: j'ai déjà ouvert cette question sur le Topic dédié aux Onkyo 3009 et 5009, mais c'est peut être ici qu'elle à le plus sa place :wink:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 30 Sep 2012 11:44

Hello,

Pour la licence il faut aller sur le site Audyssey, section: installer login (tout en bas de la page d'acceuil) et ensuite: Purchase/Activate MultEQ Pro Licenses ou il faut acheter la licence avec le n° de série de ton ampli.

Oui l'installation est comme sur le stand alone.

La version logicielle la plus récente est la 3.6, tu peux la télécharger sur la même page que celle ou acheter la licence.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Sep 2012 12:20

Merci :thks: :P
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 25 Nov 2012 21:32

Salut a tous,

Je comprend pas trop un truc ... a chaque calibration audissey xt32 avec mon ONkyo 3008 j'ai des resultats de frequences different sur mes 3 enceintes frontale
Test effectué sur un kit jamo 500 certifié THX, la ou tout le monde obtient bien une frequence de coupure a 80hz sur toutes les 5 enceintes avec l'audissey moi j'obtiens 50hz sur les gauche droite et 70 sur la central ... par cotre bien 80 sur les surround ... j'y comprends rien sur le pourquoi il capte ca ... si je recommence ca varie parfois 60 parfois 70 jamais deux fois la meme chose avec un micro placé tjs au meme 3 endroits

qqu'un peut m'aider je suis perdu la

Samuel
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 20 Déc 2012 11:51

Bjr,

Vient d'être publiée une mise à jour du logiciel Audyssey MultEQ Pro 3.6 qui rend compatible Pro le Marantz 8801 + une amélioration de la compatibilité Pro avec le Denon 4520.

Hugo

Audyssey MultEQ Pro 3.6 release notes_2012Dec18_Core728ICL599.pdf
Le release notes de cette dernière version du logiciel 3.6
(14.92 Kio) Téléchargé 96 fois


Audyssey MultEQ Pro 3.6.JPG
Améliorations du logiciel Audyssey MultEQ Pro 3.6
Audyssey MultEQ Pro 3.6.JPG (38.95 Kio) Vu 2259 fois
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Déc 2012 12:17

Merci - Mise à jour faite !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 19 Jan 2013 10:05

Bonjour,
Nouvel arrivant dans le monde Audyssey avec un 4311 aprés un Anthem mrx 700, j'aimerai avoir vos avis éclairés.
Mon système se compose d'un pack Monitor Audio Apex et d'un caisson PV1D de B&W.
Le caisson est "drivé" par un Antimode 8033S. Ma pièce HC fait grosso modo 25 m2.

Ma question : étant donné que mon HC est dans une pièce de vie pas vraiment optimale sur le plan acoustique (murs et plafond réfléchissants, meubles "obstacles" etc) le passage au Kit Pro présente-t-il un intérêt ou l'amélioration sera-t-elle à la marge versus XT 32 simple ?

Merci
ApexMan
 
Messages: 27
Inscription Forum: 02 Jan 2013 23:49
  • offline

Message » 19 Jan 2013 11:26

Un micro calibré et surtout la possibilité de changer la courbe cible est un très gros plus (si tu n'as pas la possibilité de faire cela depuis une source informatique)
À toi de nous dire ce que tu reproches à la situation actuelle pour commencer.

À titre personnel j'enlèverai l'antimode, non pas que le produit soit mauvais, il est peut etre meilleur que Audyssey, mais utiliser deux corrections l'une sur l'autre entraine certainement des corrections positives trop importantes à ton caisson.
Sauf si tu as fait des mesures pour vérifier l'absence de risque de ce type et éventuellement constaté une réelle amélioration de l'ajout de l'antimode par rapport à XT32.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Jan 2013 16:01

Dans le cas de la présence d'un correcteur dédié caisson Audyssey préconise justement de faire une double correction.
Une première avec le correcteur dédié puis finir avec l'Audyssey.
C'était le cas en XT, depuis avec le gain de précision XT32 peut être que la recommandation a changée.
Dans tous les cas si on veut utiliser des processings DynamicEQ et DynamicV il est primordial de laisser le caisson intégré à la correction Audyssey, sinon ça ne marchera pas comme prévu.

Le gros plus de l'Audyssey Pro est l'éditeur de courbe cible.
Cet outil est bien plus intéressant que les courbes cibles supplémentaires et la compensation des médiums optionnelle.
Même si cette démarche demande plus de travail et de faire des mesures en plus du processus Audyssey, elle permet de vraiment optimiser un système tout en conservant les caractéristiques audio des enceintes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Jan 2013 18:09

Bonjour à tous. Voila j'utilise maintenant Audyssey depuis plus d'un an au travers de mon Onkyo 809 et j'aurai une question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse. Mon installation est en angle, et j'ai donc une enceinte qui est plus proche (celle de droite) que l'autre. La calibration Audyssey le détecte et me place donc mon enceinte droite à 2m75 et celle de gauche à 3m. Jusque là tout est logique. A l'écoute, en mode Direct, j'écoute un cd spécial de règlages HiFi, la voix est bien centrée entre les 2 enceintes. Ensuite, j'enclenche Audyssey (mode stéréo) , et là, la voix se décale sur l'enceinte gauche !!! Avec un sonomètre, j'ai vérifié les niveaux au point d'écoute, tout est OK. En cherchant j'ai fini par trouver. Il m'a fallu règler la distance de mon enceinte droite à 3m, comme la gauche, pour retrouver la voix parfaitement centrée. En mode Direct, les règlages de distances et de niveaux sont toujours actifs non ? Donc je n'arrive pas à m'expliquer ce décalage. Sinon, pour ce qui est du rendu, je ne me passerai pas d'Audyssey :D
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 19 Jan 2013 20:41

Bjr,

ApexMan a écrit:Bonjour,
Nouvel arrivant dans le monde Audyssey avec un 4311 aprés un Anthem mrx 700, j'aimerai avoir vos avis éclairés.
Mon système se compose d'un pack Monitor Audio Apex et d'un caisson PV1D de B&W.
Le caisson est "drivé" par un Antimode 8033S. Ma pièce HC fait grosso modo 25 m2.

Ma question : étant donné que mon HC est dans une pièce de vie pas vraiment optimale sur le plan acoustique (murs et plafond réfléchissants, meubles "obstacles" etc) le passage au Kit Pro présente-t-il un intérêt ou l'amélioration sera-t-elle à la marge versus XT 32 simple ?

Merci


Pour ce qui me concerne, je ne te conseille pas d'utiliser 2 systèmes de correction, particulièrement au niveau des subs, où tu pourrais arriver à une situation où tu pourrais sur-corriger, donc trop demander à l'ampli et HP du caisson.

En effet déjà le MultEQ XT32 simple (par opposition à Pro) embarqué dans le 4311 te permettra d'arriver déjà à un résultat vraiment adéquat.

Alors quel serait l'apport du Kit Audyssey Pro? Dans ta pièce non optimisée, Pro te permettra d'intégrer encore mieux l'ensemble de tes enceintes avec le sub lui-même. C'est donc une surcouche d'intégration qui - tout du moins à mon avis - t'apportera une "présence" supplémentaire, par un plus grand effacement de la localisation des enceintes.

Ceci vaut-il les @ 600€ du Kit Pro + 150$ d'achat de licence? Certainement, bien que ceci représente plus de 50% de la valeur de l'excellent Denon 4311 que tu possèdes...

Maintenant dans tous les cas, si tu passes au Kit Pro (+ licence) et si celui-ci ne devait pas te convenir, tu pourras toujours très facilement revendre le Kit Pro (il y a de nombreux amateurs...), le risque du coût de l'essai revient donc au prix de la licence 150$...

Mais ceci n'est que mon avis d'utilisateur MultEQ XT32 Pro :wink: ,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Jan 2013 0:08

En fait, tout système de correction automatique va autoriser un peu de correction positive, entre 3 et 6dB typiquement.
Même si les constructeurs annoncent ne pas tenter de remonter les creux et seulement raboter les bosses dans la réponse, il faut forcément laisser un peu de marge (intuitivement si on rabote tout, il faut ensuite remonter le niveau global ce qui revient au même)

En enchaînant deux corrections on peut se retrouver facilement avec +12dB a certaines fréquences, nœuds d'annulations dans la pièce.
Ce qui met facilement à genoux ampli et membrane, montée de la distorsion à la clé.

Certains annoncent une amélioration en ajoutant un antimode a leur ampli AV avec MultEQ, je veux bien y croire mais dommage que personne n'ai publié de mesure à ce sujet :-?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Jan 2013 0:45

Bjr,

palm a écrit:... mais dommage que personne n'ai publié de mesure à ce sujet :-?


Un petit test personnel? :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Jan 2013 11:27

Bonjour
Gil relate un mauvais résultat de calibration avec xt32 en l'absence de centrale :-? (cf post du denon 4250)
D'autres ont ils remarqué ce problème fort ennuyeux?
Idem pour un usage purement stéreo?
Merci de vos expériences!
Franck :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message