Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, CEZARINE, psykup007 et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 03 Juil 2010 14:06

Un 2.2 me suffira 8)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Juil 2010 11:17

Ptisik a écrit:Bon quand c'est qu'ils arrivent en occaz ces TRINNOV ? :mdr:


quand quelque chose de mieux arrivera sur le marché, aujourd'hui les nouvelles versions de l' Optimizer ne le sont pas au niveau du correcteur mais "autours" au niveau des entrées/sorties (DAC/ADC etc..) donc je pense que c'est pas demain la veille :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Aoû 2010 11:52

Bonjour à tous,

Je viens d'installer mon trinnov optimiser dans un local d'écoute très difficile d'un point de vue acoustique car le plafond est constitué de plusieures voûtes en pierre :

Configuration et réglages :

Stéréo 2.2 filtrage actif par le trinnov des voies principales + bass management en stéréo pour les caissons ( preferé a un filtrage 3 voies pour une question de souplesse des réglages )
Enceintes principales Jbl Array 1400 filtrées a 750 htz alimentées par 4* 200w Chord SP
Deux caissons velodyne DD 18 correction interne désactivée prise en charge par le trinnov
Sources diverses cd sonic frontier en aes ebu , lecteur réseau linn DS en flac 96 en entrée numérique, Cambridge sacd DVD audio

Le résultat est sans appel malgré de nombreuses tentatives de réglages sur les caissons DD 18 par le processeur proprietaire velodyne , l'écoute globale du systeme est sans comparaison possible après traitement par le processeur trinnov que ce soit pour la gestion du grave ou des voies principale.

Je développerai plus en détail mon expérience dans autre post mais l'utilisation de ce type de processeur laisse rêveur quand on constate les corrections apportées et le souplesse possible des differents reglages possibles afin d'adapter le traitement du signal en fonction des éventuels défauts des prises de sons des enregistrements ecoutés ou du type de musique et de ses gouts personnels.

Bien loin les bidouillages avec des câbles ésotériques a 600 €, des differences minimes entre des sources dans des échelles de prix de 1 à 10 etc la valeur ajoutée est sans commune mesure. L'écart qualitatif constaté avec une écoute apres traitement trinnov est tellement important que les autres améliorations même si elles restent envisageables deviennent accessoires.

En réfléchissant bien le problème majeur d'un systeme de reproduction sonore restera toujours l'interface entre les enceintes et la pièce d'écoute, après à chacun sa liberté dans les solutions trouvées pour optimiser son propre système, traitement acoustique du local, traitement actif du signal , mixte des deux ( la meilleure solution je pense ).

Quand on procède avec le systeme trinnov a des comparaisons directes en supprimant les différentes corrections mises en œuvre ( traitement acoustique, alignements, niveaux ) sur les différentes voies, en procédant par exemple a l'écoute des seuls caissons DD 18 en faisant varier la fréquence de coupure entre 30 htz et 120 htz on mesure les interactions directes avec la pièce d'écoute ... Et même l'immeuble !.. Idem sur les voies principales sur les fréquences critiques en interférence avec le local d'écoute et qui rajoutent des creux et bosses dans la réponse réel du systeme installé de plus de 12 dB ...

Je reviendrai en détails sur l'évolution de mes analyses après une utilisation plus prolongée du trinnov

A bientôt et bonnes écoutes ... Car le but est quand même d'écouter de la musique dans les meilleures conditions possibles ...

Thierry
hifi75009
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 12:14

Merci pour ce retour :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 13:59

Ah ! Quand même :o C'est bien que cela se sache de plus en plus...

Ou l'on voit, si je puis dire, que les vrais changements s'entendent sans grande hésitation : voilà qui nous change des différences énormes entre cables, entre lecteurs, entre amplis HC et intégrés Hifi... :roll:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 14:24

A noter, tout de même, que l'équipement en électroniques et transducteurs de hifi75009 constitue une base de départ pas trop mauvaise (hors considération du couplage avec la pièce et du Trinnov) :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 16:00

Bien sur ! Mais comme Thierry le dit lui même :

"Bien loin les bidouillages avec des câbles ésotériques a 600 €, des différences minimes entre des sources dans des échelles de prix de 1 à 10, etc. la valeur ajoutée est sans commune mesure."

Il remplacerait ses amplis Chord par d'autres de même puissance qu'il n'y verrait sans doute que du feu ! comme pour son lecteur, surtout s'il entre en AES dans le trinnov... auquel cas, il perd le "bénéfice" des tubes de la sortie analogique.

restent les enceintes : et là, évidemment, c'est incontestable. mais grace au Trinnov il peut enfin les écouter, nonobstant l'acoustique de sa pièce...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 16:18

attention quand meme, il y a l'acoustique et l'amélioration de la réponse sur impulsion dans lequel l'optimizer excelle et aussi la qualité d'amplification qui peut etre du coup fortement sollicité selon les corrections.

je dirais que le "grain" du systeme (ou "le comportement dynamique qui procure des sortes de distorsions sur regime musical difficilement mesurable" mais qui font qu'on puisse préférer tel ampli a un autre sans vraiment pouvoir l'expliquer) a l'inverse du timbrage qui provient du comportement dynamique du trio ampli/enceinte/piece se reconnait toujours trinnov ou pas et quand il est mauvais ou "désagréable" a la base il le restera.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Aoû 2010 16:29

Raison pour laquelle... j'ai pris soin de préciser remplacer les Chord par d'autres de même puissance . C'est un minimum !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 17:13

haskil a écrit:Raison pour laquelle... j'ai pris soin de préciser remplacer les Chord par d'autres de même puissance . C'est un minimum !


... et de même technologie... :mdr:

L'emploi de l'Optimizer a, dans mon système, exacerbé les qualités des électroniques associées (ampli compris) sans pour autant standardiser le résultat final : je doute que le remplacement d'un 200W CHORD par un 200W ROTEL passe inaperçu, n'est-il pas ?
GilZoreil
 
Messages: 471
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:53
Localisation: France - IDF
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 17:20

GilZoreil a écrit:
haskil a écrit:Raison pour laquelle... j'ai pris soin de préciser remplacer les Chord par d'autres de même puissance . C'est un minimum !


... et de même technologie... :mdr:

L'emploi de l'Optimizer a, dans mon système, exacerbé les qualités des électroniques associées (ampli compris) sans pour autant standardiser le résultat final : je doute que le remplacement d'un 200W CHORD par un 200W ROTEL passe inaperçu, n'est-il pas ?


Tu veux dire classe A, B, A/B, D, H ?
ou transistors/versus tubes ?


S'il font la même puissance réelle et ont des performances proches en terme de distorsion harmonique et intermodulation : les différences seront minimes.

Nous sommes du côté clair du forum, pas du côté des forces obscures : nous sommes dans une catégorie du forum justement créée pour éviter au pignolage de prendre le pas sur l'essentiel. Ici, on met l'église au milieu du village.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 17:51

C'est pas faut.
C'est bien ce que je voulais dire (même technologie pour des performances identiques ou proches). L'Optimizer n'a heureusement pas transformé mes FOCAL en BW.

Pour info, la chapelle de l'endroit où je me trouve est à l'entrée du village, c'est plus pratique pour garer sa carriole, Amen !
GilZoreil
 
Messages: 471
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:53
Localisation: France - IDF
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 18:56

Je pense également que le type d'amplification aura une incidence quelque soit le traitement réalisé derrière. Bien entendu, les traitements acoustiques et actifs du signal restent les éléments clés.

Tout cela sans entrer dans ledit "pignolage" et autre "masturbation audiophilique" :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 10:03

Pour préciser un autre point la correction trinnov est réglable en amplitude dans le setup utilisateur ( de memoire j'ai autorisé +/- 12 db ) et selon les défauts du local d'écoute les corrections apportées afin de compenser des creux dans les basses fréquences amènent une sollicitation très importante de l'amplificateur car il va développer une partie de sa puissance a relever par exemple le grave a 50 htz de 6 dB puis a 30 htz de 4 dB ceci étant compensé en partie par des baisses dans d'autres fréquences. Ces corrections monopolisent une partie non négligeable de la capacité de l'amplification, j'ai pu le constater simplement en utilisant en direct les Array 1400 sans DD 18.

A niveau d'écoute important les indicateurs de peak de l'amplification s'allument beaucoup plus facilement et rapidement pour un niveau d'écoute corrigé identique a un niveau d'écoute non corrigé (sur les deux voies des 36 cm Jbl en Biamplification sous les 750 htz du filtrage actif).

D'où l'intérêt de travailler avec un filtrage bassmanagement stéréo ou actif 3 voies stéréo avec une attention toute particulière aux capacités des voies des graves et extrême graves.
Ainsi l'utilisation des caissons DD 18 prends toute sa justification en stéréo en amenant une réserve en capacité dynamique non réalisable avec de simples enceintes même très haut de gamme qui n'ont pas la capacité de fournir des niveaux spl permettant une écoute a niveau concert ou live après correction par le processeur.( sauf a limiter lors des reglages l'amplitude des corrections possibles ce qui est un peu frustrant ...)

On retrouve en fait la même problématique en muliticanal hc lors du réglage des caissons hc après correction qui bien souvent talonnent car il sont incapables de transcrire en dynamique les pointes dans certaines fréquences après corrections soit par saturation de l'amplification soit par limitation mécanique du hp.

Donc corriger c'est bien mais il faut organiser la gestion de cette correction.

Cordialement

Thierry
hifi75009
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 17:26

Oui, les amplificateurs sont très sollicités... ainsi que les Haut parleurs, raison pour laquelle souvent par prudence il vaut mieux écraser les pics que boucher les abysses :wink:

En tout cas, content de voir un mélomane heureux !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure