Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Réalisation / budjet salle amateur

Message » 19 Fév 2010 20:49

Bonsoir,

Que tu laisse ou enlève la mousse ca ne changera pas grand chose si tu a un soucis dans le grave, je te conseil d'effectuer des essai avec des voies, je pense que c'est une très bonne chose pour juger du bon équilibre et de l'intelligibilité de la pièce.
Sinon je pense comme bachi, toute ces mousses vont "tuer" l'aigue, tu va te retrouver avec un gros déséquilibre car ces mousse ne seront qu'efficace surtout au dessus du KHz.
Pour éviter les erreurs de débutant et d'autant plus dans les petites pièces ou les absorbant dit "séléctifs" en fréquences on moins leur places, je conseil fortement d'utiliser des absorbants large bande comme des panneaux de laine de roche (l'efficacité peut descendre en dessous de 100Hz suivant le montage et positionnement).

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Fév 2010 16:37

Bonjour Julien et merci des conseils.
Là j'ai envi de m'engueulé parceque de la laine de roche c carrément moins chère que ce que j'ai fait. Et + efficace ! Ch'ui tjs averti le dernier :(
J'ai donc decendu le matos pour un essai en Hifi pour commencer (même si c pour de la vidéo au final). Je vais faire une petite batterie de test, de positionnement. me ballader dans ma pièce voir positionner des panneaux réflechissant suivant vos différents conseils.
Je doit dire qu'à ce stade, cela m'amuse un peu. :)
A part que mon ampli a des signes de fatigue. Ho mince, il va falloire le changer :lol: (pas bon pour les sous ça...). Pour ça je suis preneur de conseils bien sûr.A la louche je compte mettre environ 400€.

A ce stade, pour un premier essai, le son me paraît correct, en hifi. J'avais un peu les boules je l'avou.
Reste que je vais faire plein de test. Surtout tester la salle dans le sens de la longeur.
A noter que mon plafond est en polystyrène et qu'il n'y a pas de moquette.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 21 Fév 2010 0:09

Suite test en son hifi.
L'INSONORISATION :D
Volume fort, suffisant pour insiter à danser
Résultat : en entend très très faiblement le son dans les chambres à l'étage. 1er objectif atteind, je pourrait mettre un son correct sans reveiller la petite famille.

Efficacité de la cloison BA13 phonique 3 epaisseur au total + laine de verre 75mm-ep total 109 cm :) et :-?
Résultat : assez satisafisant car c un sous sol. Le son passe qd même évidement. Si j'était dans la maison, cela ne servirai pas à grand chose. Note : + le volume est fort et + je perçoi la coupure et inverssement ?

ACOUSTIQUE :-?
Son modéré
Premier constat. Belle surprise (confirmé par ma moitié qui ne me ménage pas pour autant face à mon projet).
Je perd cependant en aïgu (c'était prévu). J'ai donc essayé de compenser en augmentant un peu. Cela fonctionne à condition d'être en face des enceintes. Si je m'en décale, on sent une net diminution des aigus.
J'ai également l'impression que mon sol constitué par mon calage + ouate de cellulose + planche OSB font caisse de raisonnance. Note : l'ensemble n'est pas solidaire des mur en placo. J'ai laissé un espace de 1 à 2 cm comblé de ouate de cellulose.
Test LARGEUR vs LONGEUR :-?
J'ai beau m'acharner, j'arrive pas à voir une vrai différence. Peut être un peu mieux en longeur comme prévu...
Test recherche de zone d'ombre ou le son s'attenu. :-?
Impossible de les trouver en me déplacant. Pourtant, je conçoit bien le phénomène. Je l'ai déjà entendu ailleur. J'ai bien les aigu qui foute le camp hors champ des enceinte mais pas d'attenuation du son globale.


Et enfin: test perso de qualité :D
Au bout d’un moment, 20 à 30min, si le son est mauvai, j’ai naturellement envi de baisser le volume. Je ne me ment pas, cela ne sert à rien. Et bien j’ai été surpris d’entendre mon son. En fermant les yeux, je pouvait voir la scène devant moi. Jamais je n’est eu cette écoute avec mon ampli à ce jour. (et je fume pas…)

Reste à voir maintenant en 5.1 qui est qd même le but.
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

réalisation /budget salle amateur

Message » 21 Fév 2010 12:16

Bonjour Larc,

Je suis tous à fait d'accord sur le fait que la mousse alvéolé n'est pas la solution adapter, de la laine minérale avec une structure de type THX serai bien mieu.
En plus il existe des matériaux acoustique prévue pour ça dans les mêmes ordres de prix que la mousse alvéolé, nous c ce qu'ont utilise (oui j'ai oublier :roll: je suis pro. intégrateur).
Quand à l'installe si elle est dans le sens de la largeur attention sa risque d'étre désagréable à l'écoute.
Et pour la moquette oui c'est indispensable, tous comme un plafond acoustique, nous c'est notre recette, aprés ont traitent les murs avec des produits acoustiques: absorbant, diffusant,deflecteurs,bass trap, ect....
Ont utilise le principe LEDE : Live End -Dead End: c'est à dire ont diffuse à l'arriére, ont absorbe à l'avant, ect...
Mais en tous cas oui, il faut une moquette!!
screenplay
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 116
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:19
Localisation: romorantin 41
  • offline

Message » 21 Fév 2010 17:25

Bonjour sreenplay,
cela sent le vécu ! (pro évidement) J'aime et prévilegié tout en favorisant aussi les infos croisés.

Bon.

Je me suis donc rencardé sur le LEDE
http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... ue_hc.php/
Merci à Bastien Cluzet pour l'accessabilité de l'article

Est-ce mieux ? Je sait, je conserve ici le sens de la largeur ce qui est moins bon. Mais je n'arrive pas à me décider de tout consacré au HC.
Si j'enlève la mousse à certain endroit (blanc sur le dessin), est-ce que le placo derrière est suffisant comme réfléctant. En outre, je compte tjs recouvrir l'ensemble des murs de tissu pour l'estétique. Quel effet aura t-il, à 4 cm du placo ou j'ai enlevé la mousse ? Merci d'avance.
Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 22 Fév 2010 8:04

Bonjour Larc,

Si vous voulez utilisé du tissu tendu tous le tour, pourquoi pas mettre ou faire des schroeders derriére?
Sinon du tissu devant du placo sans rien entre les deux sa n'aura pas grande influance!!!
N'oubliez pas que l'acoustique de votre salle est plus importante que le matériel ou la déco, la disposition du systéme aussi et, qu'il faut faire parfoit des sacrifices!!!
Le jeu en vaut la chandelle!!!
screenplay
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 116
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:19
Localisation: romorantin 41
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:11

Vous devriez faire pivoter votre installation de 90 ° de façon à symétriser quelque peu celle-ci :idee:
Car dans la configuration du schéma, la réponse droite -gauche des enceintes principales est différente. De plus, l’enceinte située dans l’encoignure donnera plus de graves que l’autre. Comme vous avez déjà un déséquilibre en faveur des graves dû aux matériaux minces du traitement et que la position d’écoute est contre le mur, qui vous garantie une belle bosse à 50 Hz, cette configuration est incontestablement la plus mauvaise :( :cry: :oops:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Fév 2010 19:38

Est-ce mieux ?
Y at-il un désavantage important vu le parquet en bambou devant ?
Est-ce une erreur si je place le caisson de basse derière les fauteuills ? (juste pour savoir)
Est-ce bien le principe LEDE ?
Enfin, si je doit placé petit bureau, étagère, vitrine, ... si j'ai bien compris je favorise à l'arrière (ou sur les cotés au niveau canapé ?)
Encore merci d'avance.

Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 22 Fév 2010 19:54

Plutôt dans l’autre sens, c’est à dire en regardant vers le haut, car ainsi vous n’avez plus la gêne de la porte :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:07

Mais il risque d'avoir le problème de la poutre au plafond :-?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:33

nahkmos a écrit:Mais il risque d'avoir le problème de la poutre au plafond :-?


C'est à dire ?
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Fév 2010 21:07

Je ne parle pas accoustiquement parlant mais pour un problème de placement de toile.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2010 21:11

Ma hauteur sous la poutre est de 1.96m. Si un jour je met un vidéoprojecteur, je crois que cela va faire juste si je dispose la vision dans l'autre sens, vers la poutre.

Budget TISSU :
J'ai reçu mon tissu pour recouvrir les murs : 146€ pour 15ml sur 2.80m de large.

TOTAL dépensé à ce jour : 1842 €
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 23 Fév 2010 22:35

Voici ma disposition revu et corrigé. Même question que précédement.
Y at-il un désavantage important vu le parquet en bambou devant ?
Est-ce une erreur si je place le caisson de basse derière les fauteuills ? (juste pour savoir)
Est-ce bien le principe LEDE ?

Cela va me demander un peu de boulot elec et autre pour remettre tout ça en ordre.
Heureusement que je n'ai pas collé la mousse à la néoprène, hé hé. Juste agraffé avec qq petit point de colle. Ca tiens très bien et s'enlève assez facillement.
Image
Larc
 
Messages: 186
Inscription Forum: 16 Fév 2010 22:18
Localisation: Proche de Lorient (56)
  • offline

Message » 24 Fév 2010 9:42

Effectuer donc une rotation de 180 °, c’est tout bénef pour les raisons déjà invoquées plus haut.
Pour le caisson, il est plus simple de l’aligner avec les frontales surtout si celui-ci ne permet de réglage précis sa phase.
Ne vous focalisez pas sur le principe du LEDE, ce n’est pas très important surtout si vous ne respectez pas quelque principe de base dans votre installation :(
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Divers