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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La dématérialisation pour les nuls

Message » 25 Jan 2011 11:42

.
La dématérialisation c'est beau mais ......

En regardant divers sujets, dont celui-là, je me rend compte de ce que je ne comprends à peu près rien à ce qui se raconte.

Pour commencer il y a le vocabulaire : Ripper, tagguer, Flac, Wav, tous ces termes sont pour moi barbares :wink:. Par exemple et pour un innocent de mon espèce, une phrase comme celle qui va suivre est mystérieuse de A à Z :
Rapidement, je m’oriente vers un logiciel lossless, compatible « rip accuracy » et capable automatiquement de tagger les fichiers et pochettes, tout en structurant un répertoire par CD (avec nom artiste/nom album).La short-list = EAC, Dbpoweramp, Foobar pour le FLAC/ALAC ... et itunes pour l’ALAC (sans le rip accuracy mais très user friendly).
.

Mais au delà du vocabulaire, il y a les aspects techniques. Comme on l'a vu dans d'autres sujets, la presse Audio, toujours à la pointe :roll: , n'évoque que peu ou pas du tout ces questions d'un point de vue concret. Nul tutoriel, comme la presse informatique en propose souvent. La difficulté se corse car on a le choix entre le rien intersidéral de la presse et le touffu pour fondus de chez fondus des forums. Pauvre de moi, nullard en informatique (voir le cahier des charges, § a :mdr: ).

La presse informatique, justement, évoque peu cette question précise qu'elle réserve à la presse mutimédia, laquelle offre sporadiquement quelques articles (Voir "Ere Numérique" par exemple).

Donc je me suis dit dans ma Ford Intérieure : et si on ouvrait un fil : la dématérialisation pour les nul ?

***********

Quel est mon besoin (dont je suppose - c'est bien pratique - qu'il est assez proche du besoin moyen) ?


1. Copier ma discothèque CD et construire une bibliothèque dématérialisée de qualité égale à celle des CD copiés.

2. Y ajouter de la musique achetée en ligne (oui j'achète, je ne pirate pas).

3. Y ajouter de la musique existant sur d'autres bibliothèques distantes (mes fils, mes copains).

4. Diffuser la musique sur la chaine principale (salon).

5. Diffuser la musique sur les systèmes secondaires ( 3 dans les Chambres, 1 dans la Cuisine).

6. Compatibilité totale avec Ipod, Iphone, Ipad etc et ITunes.

Autrement dit nous sommes 4 adultes et grands adolescents, tous équipés en Ipod (ou Iphone) et c'est pourquoi je ne souhaite pas en faire un sujet de discussion. C'est - et de très loin - le système le plus répandu, c'est surtout le notre et celui de presque tous les gens que nous connaissons si bien qu'il serait vain de nous demander d'en changer :wink:

Je n'ai rien contre les systèmes alternatifs mais tout simplement, ce n'est pas notre sujet. S'il existe des logiciels complémentaires de Itunes, c'est dans le sujet en revanche

7.Compatibilité avec ....Mac (et plus marginalement PC).

Un mot d'explications : mes fils sont respectivement sur Mac et PC, ma compagne est sur PC, je suis sur Mac (PC au bureau). A court terme toutefois les derniers PCistes migreront sur Mac, un choix sans appel de leur part. Tous issus du PC, nous préférons les contraintes Apple (moindre choix de logiciels, système parfois fermé) pour bénéficier de sa simplicité générale, de la cohérence des principaux logiciels entre eux, de l'absence de virus et....du look :wink: . Mais ce n'est pas un sujet Mac/PC, juste un point à savoir qui écarte les solutions exclusivement PC et non Mac compatibles.

***********

En outre, le cahier des charges inclut ce qui suit :

a.Minimum de bidouillage (Plug & Play vous voyez ?)

Je suis définitivement mauvais en informatique et je ne parle pas du reste de la famille. Les jeunes, contrairement à l'intuition qu'on en a, ne connaissent pas grand chose aux tréfonds de l'informatique. Ils sont d'une génération de l'intégration. Donc un truc aussi Plug and Play que possible. Tout est question de compromis et le mien va vers la simplicité d'installation et d'utilisation.

b. Utilisation de l'Ipad ?

Je m'explique. J'ai un IPad (usage pro complémentaire du portable PC, je l'utilise essentiellement dans le train pour consulter et répondre à mes mails et consulter les documents numérisés dont on m'abreuve).
Sa rapidité d'ouverture (15 s), sa rapidité de sortie de veille (2 s), son autonomie (10 heures sans souci) et son écran tactile en feraient une commande idéale mais, une fois exprimé, je ne sais pas trop ce qu'il y a derrière.

c. Réseau domestique ?

Je vois des articles sur les réseaux domestiques plus ou moins associés à des disques multimedias. Pour le moment je n'en comprend pas trop l'intérêt pour mon usage modeste mais je ne suis pas fermé si cela peut satisfaire aux besoins exprimés plus haut ET au critère de simplicité (j'en doute).

************

J'espère que ce sujet intéressera quelqu'un et que mes demandes coïncideront avec celles de nombreux forumeurs aussi nuls que moi ou rebutés par une terminologie de spécialistes.

Je ne pourrai pas toujours répondre heure par heure mais je passerai au moins une fois par jour.
Dernière édition par wald le 25 Jan 2011 12:07, édité 5 fois.
wald
 
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Message » 25 Jan 2011 11:50

(Réservé)
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Message » 25 Jan 2011 12:16

Pas de débat PC vs Mac !

Pas de débat iTunes vs Le reste du monde !


... Tu veux pas que l'on trolle, alors ? :cry:



:idee: le DAC peut-être ? Y'a un angle d'attaque, là !
syber
 
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Message » 25 Jan 2011 12:23

Hello,

Du quasi plug & play compatible Mac, si tu n'as rien contre le WIFI, regarde du coté de Sonos. Leur site explique bien le fonctionnement de leurs appareils. Ils peuvent se commander avec des apps pour iPhone, iPad, iPod. La qualité musicale semble correcte (je n'ai pas écouté, le coté pratique prime ici).

Plus haut de gamme à trés haut de gamme, je dirais Linn qui a tout une ligne de lecteurs de musique dématérialisée (de 1500 à 15000 EUR) et Naim (personnellement, je suis dans une démarche similaire à la tienne, je suis en train d'opter pour Linn). Ca semble assez facile à mettre en oeuvre également.

Au sujet du réseau domestique : regrouper sa musique sur un serveur dédié permet principalement d'y accéder alors que les ordis de la maison sont éteinds. Les musiques stockées sur les differents ordis ne seront accessibles que si ceux-ci sont alumés.
Philip B
 
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Message » 25 Jan 2011 12:36

Plus sérieusement ...

Pour commencer il y a le vocabulaire : Ripper, tagguer, Flac, Wav, tous ces termes sont pour moi barbares :wink:.


L'action de RIPPER consiste à transférer le contenu musical d'un CD sur une mémoire d'ordinateur. On pourra aborder ultérieurement si tu le souhaites la notion de RIP en BIT PERFECT.

L'action de TAGGUER consiste à ajouter, compléter, corriger les indications textuelles permettant de caractériser un CD ou un morceau téléchargé, ceci afin de faciliter sa recherche ultérieure grâce à un moteur de recherche intégré au lecteur (player) comme iTunes, ou bien tout simplement grâce au paramétrage de son interface - le cover flow de iTunes ou bien ses listes de lectures indexées sur un ou plusieurs TAGS, par exemple. Je considère par extension que la pochette fait partie des TAGS.

L'importance des TAGS est cruciales. Un exemple simple : si tu as plusieurs CD de TCHAIKOVSKY, TSCHAIKOVSKY, CHAIKOVSKY, tu ne pourra jamais les retrouver autrement qu'en faisant défiler tes albums un par un ou bien en ayant l'idée de taper KOV - lettres communes aux trois orthographes - dans le moteur de recherche de iTunes. Il est capital de bien réfléchir à une structure de TAGS commune à l'ensemble de tes CD. Ainsi, si les TAGS sont mal faits, il te sera impossible de créer une liste de lecture exhaustive.

On peut RIPPER ses CD dans différents formats : le WAV, c'est le format d'origine du CD. Le FLAC, c'est un format compressé qui est dit LOSSLESS (sans perte d'informations). Le FLAC (dont le pendant chez Apple est le ALAC) prend moins de place en mémoire que le WAV mais sans perte d'information par rapport à celui-ci. Le WAV et le FLAC/ALAC sont strictement identiques, musicalement parlant. A l'inverse, des formats comme le MP3 sont compressés MAIS avec perte d'information.

Si on peut recréer un fichier WAV à partir du FLAC/ALAC (un peu à la manière d'un fichier WORD décompressé à partir d'un fichier WINRAR), on ne peut pas recréer un fichier WAV à partir d'un MP3 : les informations sont définitivement détruites.
syber
 
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Message » 25 Jan 2011 13:22

Moi j ai un debat pour s eloigner du sujet :lol: ... Nas ou Ordi :) ...
Plus serieusement, le choix du serveur et des clients va t orienter vers une solution ou une autre...
Si tu as deja un ordi ds chque piece a sonoriser, inutile de regarder du cote des Sonos/Squeezebox.

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Message » 25 Jan 2011 14:06

Moi j ai un debat pour s eloigner du sujet :lol: ... Nas ou Ordi :) ...


Pas mal 8) ! On le garde sous le coude aussi celui-là ! :wink:

Plus serieusement, le choix du serveur et des clients va t orienter vers une solution ou une autre...
Si tu as deja un ordi ds chque piece a sonoriser, inutile de regarder du cote des Sonos/Squeezebox.


La question à mon sens va être de savoir comment centraliser et partager les fichiers musicaux et la bibliothèque d'iTunes ...
syber
 
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Message » 25 Jan 2011 15:07

Des questions :
*Veux tu en profiter pour faire la correction ?
*Veux tu un ordi ds ton salon ?
*Veux tu profiter des fichiers audio-HD ?

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Message » 25 Jan 2011 15:09

@ Syber (1) : Tu lis dans mes pensées. Merci pour ton lexique. J'y reviendrai.

Sur le DAC, je ne vois pas totalement le rapport, c'est dire si ce n'est pas clair dans mes pensées mais nous conduit dans une direction, j'y reviendrais aussi.

@ tous : Pour comprendre d'où je débute, je branche actuellement l'IPad (ou Ipod) sur l'une des trois chaines, selon là où je suis, via un câble classique mini jack (sortie casque Ipad) / cinch (entrée aux préampli). J'écoute donc de la musique compressée selon le standart par défaut de Itunes (44.1 Khz, 256 Kbits/s. En outre je passe par la sortie Casque de l'Ipod.

J'ai effectué des comparaisons (non aveugles) sur ma chaine principale entre CD et Ipod selon le taux de compression mais elles ne sont pas concluantes, trop de facteurs rentrent en jeu il me semble dont le fait qu'il m'est impossible d'aligner le niveau. J'entend des différences mais à quoi sont-elles attribuables ? Au casque et sur Ipod, je pense percevoir assez souvent des différences entre 128 et 256 Kb/s. Pas essayé avec un format sans perte. Mais dans tous les cas je suis passé par la sortie casque de l'Ipod. Est-ce un facteur limitant ?

Par parenthèse je suis très limité avec l'Ipod qui du fait de son niveau de sortie me contraint à tourner le volume à fond avec...du bruit de fond et une limitation en volume max.

Il n'empêche, l'agrément (listes voire Genius à l'occasion, rapidité, ne pas se déplacer et continuer à fumer son joint, euh son cigare) est incomparable au point que, sauf exception (écouter du classique) , je ne procède plus que de cette manière. C'est encore plus vrai le WE puisque je suis souvent à la campagne. Ma discothèque m'accompagne et pèse 120 grammes. Je veux étendre cet agrément à tous mes disques en qualité maximale.

J'avais commencé par enregistrer (sorry "Ripper" :D ) mes CD en Apple Losless mais cela prend bien trop de place sur mon Iphone (32G) qui est quand même de loin, au casque, ma source principale par la force des choses (boulot, transports, le soir quand tout le monde dors....). Il y a certes une option "convertir en 128 Kb/s" en synchronisant avec l'IPod mais du coup j'ai crains une perte de qualité. J'ai donc choisi l'option moyenne, ordi et Ipod en 44.1 Khz et 256 Kbits/s, sans pouvoir vraiment mesurer l'impact sur la qualité d'écoute.

J'ai environ 1500 disques dont 1300 CD et le reste en 33T. Je n'ai pu 'ripper"que 3000 morceaux sur environ 40% de mes CD (soit à vue de nez un taux de conservation des morceaux - sélection naturelle oblige - de 50%).

J'occupe déjà, sauf erreur 18/19 GO sur l'IPod/Ipad pour la seule musique. Il est donc impossible de ripper et transférer sur l'Ipod/Ipad tous mes disques, même à 50% de sélection. En outre j'ai très peu rippé le classique qui représente 600 ou 700 CD et dont je vais en revanche presque tout garder. A vue de nez, même en compression par défaut, il me faudrait 60 à 80 GO ce qui est bien au delà des capacités de l'IPad. Je n'ose imaginer en Losless (300 à 400 ???).

Dans mon imaginaire, l'idée générale serait celle d'une discothèque en Losless sur mon ordi (Imac dans ma chambre), lui même commandé par Ipad (si c'est possible ????), liaison Wifi jusqu'à la chaine (Borne Apple machin ?). Mais c'est confus pour moi. Je ne sais pas ce qui est possible.
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Message » 25 Jan 2011 15:15

Philip B a écrit:Hello,

Du quasi plug & play compatible Mac, si tu n'as rien contre le WIFI, regarde du coté de Sonos. Leur site explique bien le fonctionnement de leurs appareils. Ils peuvent se commander avec des apps pour iPhone, iPad, iPod. La qualité musicale semble correcte (je n'ai pas écouté, le coté pratique prime ici).

Plus haut de gamme à trés haut de gamme, je dirais Linn qui a tout une ligne de lecteurs de musique dématérialisée (de 1500 à 15000 EUR) et Naim (personnellement, je suis dans une démarche similaire à la tienne, je suis en train d'opter pour Linn). Ca semble assez facile à mettre en oeuvre également.

Au sujet du réseau domestique : regrouper sa musique sur un serveur dédié permet principalement d'y accéder alors que les ordis de la maison sont éteinds. Les musiques stockées sur les differents ordis ne seront accessibles que si ceux-ci sont alumés.


Rien contre le Wifi bien au contraire mais Sonos n'est-il pas une solution à part entière relativement couteuse. Dans mon idée (mais je ne suis pas bloqué), je veux rester au plus près de mon système actuel.

Pareil pour Linn et Naim en pire. Je suis satisfait de mon matériel. Je conçois en revanche que le DAC puisse être une question en soi puisque je passe par celui de l'Ipod / Ipad. A étudier.

J'intuitais ce genre de truc pour le réseau. Pas e nécessité de mon coté. L'Imac reste ouvert tant que nous sommes là. Il ne dors que la nuit (son très léger ronflement perturbe ma compagne).
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Message » 25 Jan 2011 15:16

En general, on a une base lossless et on convertit/synchronise ses baladeurs.
Le pilotage par Itruc est possible, mais les fichiers lus seront sur un ordi
a/ branche directement a la chaine
b/ ailleurs mais il te faut une borne de reception des donnees.


En lossless, tu auras une biblio de 400GO. Il faut prevoir au moins un disque externe pour les sauvegardes.

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Message » 25 Jan 2011 15:26

Philip B a écrit:Hello,
...Plus haut de gamme à trés haut de gamme, je dirais Linn qui a tout une ligne de lecteurs de musique dématérialisée (de 1500 à 15000 EUR) et Naim (personnellement, je suis dans une démarche similaire à la tienne, je suis en train d'opter pour Linn). Ca semble assez facile à mettre en oeuvre également.

Au sujet du réseau domestique : regrouper sa musique sur un serveur dédié permet principalement d'y accéder alors que les ordis de la maison sont éteinds. Les musiques stockées sur les differents ordis ne seront accessibles que si ceux-ci sont alumés.

Il y a aussi le PS Audio PerfectWave DAC avec sa carte optionnelle réseau (Bridge), avec l'avantage sur les Linn d'avoir 7 entrées digitales, et 2 sorties (variables) sur RCA & XLR, un écran couleur tactile et la gestion de toutes les fonctionnalités avec un iPhone/iTouch/iPad avec l'appli TagNplay de PS Audio (qui peut s'utiliser indifféremment avec une borne AirPort Express, un Linn DS ou un Naim). 8)
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Message » 25 Jan 2011 15:37

JG Naum a écrit:Moi j ai un debat pour s eloigner du sujet :lol: ... Nas ou Ordi :) ...
Plus serieusement, le choix du serveur et des clients va t orienter vers une solution ou une autre...
Si tu as deja un ordi ds chque piece a sonoriser, inutile de regarder du cote des Sonos/Squeezebox.


:D Serveurs, clients ? On ouvre un resto ? De quoi s'agit-il ? :wink:

Non, il y a un ordi fixe (Imac) dans la chambre avec ma bibliothèque et chacun de mes fils à sa bibliothèque sur son ordi portable.L'idéal serait que chacun puisse écouter ou faire écouter son Itunes sur la chaine de son choix (principale ou sa chambre). Nous écoutons beaucoup ensemble en échangeant.

En revanche je ne cherche pas du tout à sonoriser tout un appartement. Pour ça il y a les supermarchés.

JG Naum a écrit:En general, on a une base lossless et on convertit/synchronise ses baladeurs.
Le pilotage par Itruc est possible, mais les fichiers lus seront sur un ordi
a/ branche directement a la chaine
b/ ailleurs mais il te faut une borne de reception des donnees.

En lossless, tu auras une biblio de 400GO. Il faut prevoir au moins un disque externe pour les sauvegardes.


J'ai un DD interne de 500 Go et une sauvegarde externe de 1To fonctionnant sous Time Capsule (deux sauvegardes hebdo). Je pourrais envisager un second DD externe pour la musique mais sera-t-il sauvegardé sous Time Capsule ?

Tu sembles dire que ce dont j'ai rêvé est possible ? Pour le reste je ne comprends pas trop ton post (idiot du village n informatique inside :D )

Jazz_59 a écrit: Il y a aussi le PS Audio PerfectWave DAC avec sa carte optionnelle réseau (Bridge), avec l'avantage sur les Linn d'avoir 7 entrées digitales, et 2 sorties (variables) sur RCA & XLR, un écran couleur tactile et la gestion de toutes les fonctionnalités avec un iPhone/iTouch/iPad avec l'appli TagNplay de PS Audio (qui peut s'utiliser indifféremment avec une borne AirPort Express, un Linn DS ou un Naim). 8)


Pareil. Sauf révision déchirante, ça m'éloigne de mon projet qui est seulement d'écouter ma bibliothèque Itunes de mon ordi sur ma ou mes chaines, le tout à moindre coût.

Je ne me fixe pas sur la commande Ipad. Je suis juste paresseux et mon Imac est dans ma chambre et l'Ipad une merveille à l'utilisation.

Question, comment commander mon ordinateur distant, de mon canapé avec mes charentaises et mon J.., non mon cigare :) ?

Si pas possible, on réfléchit à des alternatives pas trop couteuses ni complexes, voire à moins de liberté. Je peux aussi transférer ma bibliothèque sur mon ordi portable mais ça me fait suer et limitation de mon DD.
wald
 
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Message » 25 Jan 2011 15:46

syber a écrit: L'action de RIPPER consiste à transférer le contenu musical d'un CD sur une mémoire d'ordinateur. On pourra aborder ultérieurement si tu le souhaites la notion de RIP en BIT PERFECT.


Oh oui, fais moi mal !

L'action de TAGGUER consiste à ajouter, compléter, corriger les indications textuelles permettant de caractériser un CD ou un morceau téléchargé, ceci afin de faciliter sa recherche ultérieure grâce à un moteur de recherche intégré au lecteur (player) comme iTunes, ou bien tout simplement grâce au paramétrage de son interface - le cover flow de iTunes ou bien ses listes de lectures indexées sur un ou plusieurs TAGS, par exemple. Je considère par extension que la pochette fait partie des TAGS.


Pour le moment (i) j'utilise les infos ITunes (base de données Gracenote), que (ii) je modifie le cas échéant en fonction de ma pochette. Je modifie souvent le Genre et l'Orthographe, je corrige les nombreuses erreurs (nom de l'interprète à la place de celui du compositeur etc). C'est ça ?

On peut faire mieux ? Sans rentrer dans l'enfer des bases de données ? (j'avais essayé pour le boulot, il y a des années, ça m'a rendu dingue).

Pour les pochettes, c'est chiant, un peu n'importe quoi. J'ai baissé les bras.

L'importance des TAGS est cruciales. Un exemple simple : si tu as plusieurs CD de TCHAIKOVSKY, TSCHAIKOVSKY, CHAIKOVSKY, tu ne pourra jamais les retrouver autrement qu'en faisant défiler tes albums un par un ou bien en ayant l'idée de taper KOV - lettres communes aux trois orthographes - dans le moteur de recherche de iTunes. Il est capital de bien réfléchir à une structure de TAGS commune à l'ensemble de tes CD. Ainsi, si les TAGS sont mal faits, il te sera impossible de créer une liste de lecture exhaustive
.

Là je suis perduuuuuuuuuuu helppppppppp

On peut RIPPER ses CD dans différents formats : le WAV, c'est le format d'origine du CD. Le FLAC, c'est un format compressé qui est dit LOSSLESS (sans perte d'informations). Le FLAC (dont le pendant chez Apple est le ALAC) prend moins de place en mémoire que le WAV mais sans perte d'information par rapport à celui-ci. Le WAV et le FLAC/ALAC sont strictement identiques, musicalement parlant. A l'inverse, des formats comme le MP3 sont compressés MAIS avec perte d'information.


Merci, je n'avais jamais compris le WAV.

Quelle place prend un Flac/Alac ?
Dernière édition par wald le 25 Jan 2011 15:54, édité 2 fois.
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Message » 25 Jan 2011 15:48

Tu es sous MAC :

Itunes,

- Tu rippes en Alac

- tu renseignes soigneusement les champs (les fameux tagg)

- tu mets les photos de pochette à la main en allant les chercher sur Google Image : surtout pas en passant par l'automatisme d'Itunes. Car alors, elles ne suivent pas quand on change d'ordinateur :o

Quand tu remplis ton Ipod, Itunes le fera automatiquement en convertissant en AAC/256 les morceaux que tu veux inclure dans l'Ipod.

Pour écouter sur tes chaines :

Une borne AE par chaine (ou tu la déplaces)

Et tu envoies la musique

depuis l'ordinateur : en non compressée vers la borne Ad Hoc que tu relies en analogiques (1) à ton ampli.

depuis l'ipod : tu achètes un petit DOC apple. IL n'est pas cher, il prend la modulation par la prise du bas de l'IPpod pour l'envoyer dans ton ampli avec un niveau plus élevé et de façon plus propre qu'à partir de la prise jack. Et il est télécommandable avec la petite telco Apple.


(1) pour ce qui est de l'intérêt d'ajouter un DAC externe en sortie optique de la borne AE : tu verras à l'usage. Mais dans un premier temps, ça marchera très bien.


PS. SI tu as un iphone tu pourras piloter Itunes dans le MAC avec .
haskil
 
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