Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, boXem | audio et 38 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

TUBE TUBE TUBE.....

Message » 20 Jan 2012 19:23

BENOIST a écrit:y a intérêt à se faire un p'tit stock "boite à chaussures" avant "la guerre" toute proche !


tu crois pas si bien dire (bon il y en a plein à tester) :
Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Jan 2012 20:19

Pascal.G a écrit:merci pour vos ..........conseils,
en résumé : il vaut mieux du neuf qui fonctionne que du vieux ........qui .............en fait j'ai pas compris grand chose......................... !!!!!!!!
sinon connaissez vous le site français.......: Passion audio tube que je tente de joindre désespérément!!!!!

autre question : doit on changer toujours deux tubes à la fois et reprendre des tubes appairés en préamplification ?
d'ailleurs comment dit on appairé in english?



BONSOIR , passion audio tubes est un site tres serieux , Alain ("le tenancier ") est tres sympa , compétent et il n'a pa...s son pareil pour vous trouver de superbes tubes NOS , j'ai fait dernierement l'acquisition chez lui de RAYTHEON BALDWIN BP US en remplacement de 12AX7 , ces tubes sont incroyables sur mon systeme
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 23 Jan 2012 13:37

BENOIST a écrit:A noter , et apres j'ai terminé :

4 Mullard EL34 NOS années 60 bien fatiguées sur un ampli actuel , china ou autre : Je vous garantie que cela fait de la grande musique ! :wink:

Me souvient d'un essai du temps ou j'habitais encore avec l'ami Michel de Pieraudio Yaqin : avions fait l'essai sur un intégré KT88 de 4 ampoules Tung Sol NOS 6550 tres tres fatiguées ! n'arrivaient pas à atteindre les 80mA sur mon analyseur (alors que cela peut en prendre plus de 200mA !
L'écoute à l'époque sur ses difficiles Triangle colonnes haut de gamme avaient été remarquable ! Dix fois plus belle et tenue qu'avec une ampoule standard neuve China (KT88-98) !!
Un de ses amis client était là ce jour là .../KT90/6L6)



Des tubes rincés aux mesures, qui "sonnent" mieux que des tubes respectant leurs caractéristiques, mais neufs...
C'est tellement gros comme commentaire et analyse que les mots sont inutiles... :mdr:

Si, quand même (pour les jeunes)...
Votre pièce est-elle traitée? Votre système est-il égalisé? La chaleur et la rondeur significatives des tubes NOS (j'en ai bien essayé une douzaine, Mullard et Brimar en tête sur chacune des références de mes amplis et préamps, pour ma part, des défauts rédhibitoires à l'écoute, tel le fameux "son tube", chaud, rond, baveux, bref, coloré à mort, je déteste...) n'agiraient-elles pas plutôt en compensation d'une acoustique ou d'un système (Triangle, le meilleur exemple, enceintes très souvent à l'écoute sur le fil avec hyper définition et aigu légèrement en avant, mais bon...) un peu sec, un peu clair?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Jan 2012 19:24

Hola todos!
certains vendeurs proposent des tubes 12AX7, 12AU7 ou 12AT7 en paire triée appairée et même l'appairage entre les 2 triodes du même tubes.

Qu'est-ce que cela apporte? Une meilleure homogénéité entre les voies droite et gauche sans doute? Autre chose?

Merci par avance pour vos éclairage :D

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Jan 2012 8:16

Skeb a écrit:Hola todos!
certains vendeurs proposent des tubes 12AX7, 12AU7 ou 12AT7 en paire triée appairée et même l'appairage entre les 2 triodes du même tubes.

Qu'est-ce que cela apporte? Une meilleure homogénéité entre les voies droite et gauche sans doute? Autre chose?

Merci par avance pour vos éclairage :D


:idee: Cela aura au moins l'avantage de créer l'idée d'un test et contrôle de ces tubes revendus :idee:

Cela apporte : Musicalement ? techniquement ??

Musicalement : pas grand chose , il y a déjà des dizaines de points pas forcement résolus qui contraigne la chaîne musicale.

Techniquement : certains montages électroniques nécessitent des tubes correctement équilibrés pour que le montage dans son ensemble fonctionne statiquement mieux...
C'est un contentement d'écoute de laboratoire qui se complaira bien sur cet aspect technique rassurant quelque part...

Pour la part , je ne pense pas que c'est ce défaut d'équilibrage des deux parties triodes du tubes qui feront ou donnerons un désagrément à l'écoute.
Il est pas rare voir même très fréquent que ces deux parties du tube ne soient pas équilibrée et que plus de 80% des amplis à tubes fonctionnent ainsi très bien !
Musicalement : bien d'autres paramètres techniques mal dessinés au sein d'un préamplifcateur ou amplificateur , autres aspects de construction mécanique , câblage et harmonie du dessin de l'alimentation : pourrons donner oui subjectivement à l'écoute (c'est pour moi l'aspect essentiel du sujet ! :roll: ) oui bien plus de désagréments :adieu:

Résumé : Je vais dire que cela ne fait pas de mal en tout cas ! et du bien sûrement :hein: ...
...et si votre tube n'est pas vraiment bien équilibré des deux parties (ce qui est très fréquent !)cela fonctionnera "musicalement" tout aussi bien que celui qui l'est: Chaque partie triode n'ayant pas forcement la même fonction que l'autre dans le montage...

jlb/Docteur tubes :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 28 Jan 2012 19:56

bon , mes 12AX7 BALDWIN BP ont tourné une bonne vingtaine d heure , c'est :o
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 28 Jan 2012 20:03

Sur quel appareil et elles remplacent quoi ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Jan 2012 20:21

sur ampli pathos TT , tubes d'origine=12AX7 LPS SOVTEK , j'ai aussi des tesla NOS (excellents) , des telefunken diamond , ben ces baldwin sont beaucoup , mais vraiment beaucoup mieux sur mon systeme .
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 28 Jan 2012 20:22

Avant que le post ne parte trop loin:
Merci JLB :D c'est vraiment agréable d'avoir une réponse aussi complète :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Jan 2012 20:41

Ok, donc ton pathos c'est un peu mou mais joli, très romantique mais pas très pêchu c'est ça ? (du moins dans mon souvenir)
Si les baldwin sont des Raytheon BP (que j'ai eues mais j'en ai donné une et l'autre est morte)... c'est du très bon tube bien plein, bien riche, beaucoup de profondeur, un très beau médium, un aigu pas agressif et un grave qui descend bien mais pas surper sec.

Moins scalpel que les telefunken, mais plus précises que les Sovtek (qui aussi doivent être rondes mais moins pleines, plus limitées aux extrémités).

Dis moi si le tube est exactement comme cette Raytheon que j'avais et dont je te mets une photo :
Image

Si c'est ça, je m'en prendrais bien une paire... pour voir si j'arrive à avoir la même matière que les 5751 BP TM avec une 12AX7
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Jan 2012 21:38

oui c'est bien cela , il s'agit bien de raytheon BP (mm plaques que sur la photo) , ces tubes sont les meilleurs que j'ai pu essayer sur mon ampli , la description que tu en fait coorespond bien , en ce qui concerne le pathos , il faut lui mettre les bonnes enceintes sinon....(sup 6ohms et 90db) , avec le cable secteur vitus , les kalibrators , les hms gd finale , j'ai une superbe qualité de timbres (encore mieux avec ces tubes) , et pas de frustration au niveau"peche" (c'est vrai qu'il y a plus dynamique mais bon) :wink:
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message