Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Aide choix installation pour une future salle

Message » 16 Jan 2017 23:06

Bonsoir à tous,

Pour ne pas perturber les autres posts, je vous expose ici mon projet perso afin que vous m'aidiez à choisir le matériel pour "domotiser" ma future salle dédiée TV/HC.

Pour donner les bases, la pièce fait dans les 19,5m² découpé en une zone rectangle de 16m² environ dédié à la projection (écran amovible motorisé) en soirée, jeux vidéos et tv et le reste en coinbureau avec PC les électroniques du HC et étagères à babiolles.
La pièce sera traversée quotidiennement car elle fait la jonction entre la partie "vie" de la maison et le garage et sera également utilisée pour boire l’apéro entre amis donc il y aura nécessité de l'éclairer aussi par simples boutons :roll:

Voilà le topo, j'espère me faire comprendre, vous m’arrêtez si besoin.....

Personne ? On continue alors,

Niveau électroniques, il y aura:
- Une TV samsung 55h6240
- Un Ampli Yamaha (pour l'instant un RX-V475 mais à terme un RX-A20xx)
- Un Vidéo-projecteur (pas encore acheté)
- Un lecteur pour les médias, BluRay, box android (NVidia sheild?), Raspberry Pi3, j'ai pas encore choisi, j'ai un gros stock en dématérialisé mais j'aimerai à terme revenir sur les galettes pour les meilleurs titres....
- Une PS3 (mais pas besoin d’être pilotée)
- Une Wii (pas besoin d’être pilotée non plus)

Il y aura aussi un PC et un NAS dans le coin bureau mais je ne souhaite pas forcément les lier à "l’installation domotique".

Coté courants fort:
- Une commande de volet roulant (pour l'éran)
- 2 zones de lumière en spots avec variation
- 1 zone bandeau led RGB en plafond
- 1 zone bandeau led couleur fixe pour les estrades


Les impératifs, du moins ce que je souhaiterai faire:
- piloter le tout à base d'une seule commande, type tablette ou grand smartphone recyclé
- avoir une interface avec des "activités" pour simplifier la chose (WAF et bambins): regarder la Tv, regarder un film, jouer à la console X, écouter la musique avec lumière ambiance "Lounge" etc...
- avoir la télécommande de chaque appareil sur cette fameuse "commande universelle" ou au moins les commandes principales pour chaque situation
- Pouvoir utiliser pour la partie éclairage et V.R. des commandes "mécaniques", des boutons quoi. La pièce étant traversée et utilisée comme "bureau" dans le fond, j'ai besoin de l'éclairer sans passer par la tablette.
- Ces fameux boutons doivent être du Legrand Céliane (comme le reste de la maison = WAF), donc ou j'utilise du MyHome Play, ou je passe par des modules RF type chacon ou Fibaro + bouton-poussoir classiques (Céliane Ndlr)
- éviter autant que possible d'avoir recours à une machine supplémentaire pour interfacer tout cela type Raspberry ou box domotique (ou instal de Jeedom sur le NAS Synology).....

-Ah! Une dernière requette: le tarif!! (Là c'est autant pour moi que pour le WAF..) Je sais qu'il faut bien lettre la main à la poche mais j'ai pas l'intention de mettre une fortune pour ça non plus :charte:

Je sais ça fait beaucoup, mais n'est-ce pas le but de la domotique? Rassembler beaucoup de commandes diverses en une seule???

J'ai bien tenté de me documenter ici ou là, de fouiller parmi toutes les instals décrites, demandé des infos aux "pros", pas facile facile de se décider:
- niveau interface IR, le couple GlobalCaché - HCSKIPPER me plait pas mal mais qu'en est-il de la partie domotique d'HCSKIPPER
- Il y a aussi Irules mais là, j'ai moins bien saisi les associations avec les différentes interfaces
- Pour les courants fort, le MyHome Play fonctionne apparemment avec HCSKIPPER, pas avec Irules?, et dans tous les cas pas de retour d'état si je ne m'abuse...
- Le principe des modules Rf lui me plait bien, surtout les fibaro car un module est dédié aux leds RGBW, mais il semble qu'il y ait la nécessité d'ajouter une box pour interfacer avec la commande générale...
- Si box il doit y avoir, j'ai vu Jeedom qui à l'air pas mal (prend en charge les Fibaro) et qui as en plus une appli smatphone/tablette mais quid de l'interface? Peu-t-on avoir des scènes pré-programmées? Les télécommandes? (pour regarder juste la Tv par exemple)

Ce qui m'as donné l'envie c'est cette vidéo, elle correspond à ce que je cherche, avec une Tv en plus. Mais apparemment impérihome n'existe plus...

Bref, je suis un peu perdu, n'ayant encore rien fait, je voudrais faire le bon choix dès le départ.

Mon schéma électrique (et la commande de matériel qui va avec) est en attente de décision, je fais donc appel à tous ceux qui peuvent me proposer une solution et tous les avis et conseils qui fonctionneraient pour ma salle.

Alors M'sieur dames, à vot' bon coeur!! :ohmg:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2017 0:25

Je me permets de répondre à certaines questions:

La section domotique de HCS s'articule autour de deux sous sections qui peuvent être utilisées indépendamment, de façon exclusive ou non: Domotique et/ou Scènes.

La première permet de piloter pour une même salle jusqu'à 9 modules (ou ensemble de modules fonctionnant de pair). Pour chaque module, il est possible d'avoir les boutons + et - de variation ainsi que les trois boutons optionnels: Allumer, Tamiser et Eteindre. Par exemple:
Image

Le bouton Tamiser permet d'assigner une valeur particulière et donc de créer une ambiance différente et allumé ou bien éteint.

La seconde section, appelée Scènes est plus orientée box domotique ou système tiers tels les modules Futronix. Elle permet de déclencher des scénarios plus ou moins complexes hébergés sur ces systèmes externes:
Image

Cette section vous donne accès à 20 scénarios par pièces plus 2 boutons de variations et deux autres que sont le On et le Off.

Ces copies d'écran proviennent de la version PC. Les boutons en bas à gauche n'apparaissent pas dans les versions tablettes.

Le bandeau haut permet également de disposer des trois boutons Allumer, Tamiser et Eteindre qui sont destinés à un pilotage général de la pièce. Ces trois boutons sont affichés en permanence quelle que soit l'activité en cours.

Les ambiances (lumières et ou volets) peuvent être associées à une action AV. Ainsi vous pouvez déclencher un scénario particulier lorsque vous appuyez sur la touche Pause et un autre lorsque vous appuyez sur la touche Play.

Les protocoles gérés par la section domotique sont nombreux. Ceux gérés en interne sont l'infrarouge, l'interface RS232, l'HTTP et l'OpenWebnet (My Home de chez Legrand). En passant par une box domotique vous avez alors accès aux autres.

A la différence de la section AV qui peut être différente d'un terminal à l'autre (en fonction du propriétaire ou de l'utilisateur) la section domotique est pour l'instant identique à tous les terminaux utilisés.

HCS fonctionnera en complément de tes actionneurs physiques.

Je vous conseille d'éviter au maximum le WiFi notamment en ce qui concerne le module Global Caché. Rien ne vaut un bon câblage :oldy:
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2017 10:13

Merci Lagomette pour ces précisions et exemples.

Cela confirme un peu mes (débuts) de choix concernant la domotique.

Il faudra quoi qu'il en soit que je passe par une "box"...

Pour l'infrarouge, je comptais utiliser un Global Caché Itach ip2ir.
En effet, moi aussi je câble tout ce que je peux chez moi, le wifi est réservé au téléphones et tablettes. La salle aura donc son propre switch et sa bie de brassage 12 ports :zen:

Je suis tes tests HCS+jeedom+fibaro avec grand intérêt
Dernière édition par Sebmad le 17 Jan 2017 14:01, édité 1 fois.
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2017 12:29

l'avantage de HCS c'est que c'est une solution livrée quasiment clé en main.
Irule va plus loin dans certains domaines mais il faut mettre les mains dans le cambouis pour paramétrer.
j'ai choisi Irule et j'en suis super content mais sans aide je ne suis pas sûr que j'aurai compris tout le potentiel de ce système... Après, si j'ai réussi, beaucoup pourront le faire aussi... :ane:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Jan 2017 13:35

calova.dts a écrit:l'avantage de HCS c'est que c'est une solution livrée quasiment clé en main.
Irule va plus loin dans certains domaines mais il faut mettre les mains dans le cambouis pour paramétrer.
j'ai choisi Irule et j'en suis super content mais sans aide je ne suis pas sûr que j'aurai compris tout le potentiel de ce système... Après, si j'ai réussi, beaucoup pourront le faire aussi... :ane:

Tu pourrais me détailler un peu ton installation, je ne suis pas non plus fermé pour Irule
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2017 15:20

il y a un lien vers mon topic dédié sur ma signature mais pour faire le résumé
HTPC (avec config KAZ (et Kodi) et foobar pour la HIFI)
lecteur BR oppo 83SE nuforce
salle dédiée avec gestion de la lumière par module chacon et lightmanager pro
VP JVC HD1
préampli Emotiva XMC-1
ampli pro Yamaha série PxxxxS
caisson SVS PB13 ultra

et tout est géré via tablette avec irule et iTach IP2IR soit en:
IR => VP, Oppo, LM pro (le LM pro envoie ensuite des infos en RF vers les modules chacon pour les spots et vers les prises commandées avec mes amplis et le caisson)
IP => Emotiva, PC.

je pense avoir tout mis.. :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Jan 2017 15:28

Sebmad a écrit:Tu pourrais me détailler un peu ton installation, je ne suis pas non plus fermé pour Irule

Moi, si... :mdr: :wink:
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2017 15:32

Merci,

En fait je parlais juste de la partie domotique de ton instal.

Donc tu as juste un itach, un LM pro et des modules chacon qui sont on/off je suppose.

Il faut que je me pense sur le LM pro pour saisir un peu son fonctionnement.
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2017 15:39

J'ai une question pour les pro!

Existe-t-il un module chacon qui soit capable de piloter des bandeau led RGB de la même manière qu'un fibaro Fibaro FGRGBWM-441?
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2017 15:42

Sebmad a écrit:Merci,

En fait je parlais juste de la partie domotique de ton instal.

Donc tu as juste un itach, un LM pro et des modules chacon qui sont on/off je suppose.

Il faut que je me pense sur le LM pro pour saisir un peu son fonctionnement.

non mes modules chacon pour les lumières sont à variation. Les prises commandées sont en on/off mais elles existent également à variation notamment si tu veux commander des bandeaux led en 230v.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Jan 2017 15:43

lagommette a écrit:
Sebmad a écrit:Tu pourrais me détailler un peu ton installation, je ne suis pas non plus fermé pour Irule

Moi, si... :mdr: :wink:

:lol: :lol:
me demande bien pourquoi...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Jan 2017 15:48

calova.dts a écrit:non mes modules chacon pour les lumières sont à variation. Les prises commandées sont en on/off mais elles existent également à variation notamment si tu veux commander des bandeaux led en 230v.


Bon bah ça règle déjà le problème des modules, ce sera donc du FIBARO.....

Et du coup il me faut passer par une "box", certainement sur Raspberry Pi3, avec peut-etre Jeedom en paralèle de kodi.
Quelqu'un a déjà tenté cela je pense, je vais chercher un peu...
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2017 16:07

Rlebrette est sur cette solution il me semble
les modules chacon existent aussi en on/off si c'est ce que tu cherches.....

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Jan 2017 16:17

calova.dts a écrit:Rlebrette est sur cette solution il me semble
les modules chacon existent aussi en on/off si c'est ce que tu cherches.....


En fait je veux deux zone en variation et deux en leds (dont une rgb), donc pour le chacon c'est mort....

Je viens de faire un comparo Legrand MyHome vs Boutons Legrand classiques + fibaro. Résultat je gagne 200 roros en fibaro. Ca paye la "box" :bravo:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2017 16:18

Sebmad a écrit:En fait je veux deux zone en variation et deux en leds (dont une rgb), donc pour le chacon c'est mort....

Pourquoi ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message