Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SPLASH, ZEPHYR92 et 61 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Haut de Gamme : lequel choisir ?

Message » 29 Nov 2011 21:33

fredoamigo a écrit:[
bonsoir ..oui tu a raison..mais prenons la cas de quelqu’un qui as une très bonne acoustique , de bonnes enceintes , bref un système très correct ..tu sait ce que c'est ? on mets la barre toujours plus haut on veut toujours plus .. il y a forcément toujours plus , puisque en haute fidélité la perfection n’existe pas (pas encore ) alors peut être qu un dac ? ou peut être autre chose ? ceux qui achètent des dac hdg ou pas , n’ont pas forcément un problème a résoudre ..ils veulent peut être simplement aller plus loin ..
cdt fred


Obtenir une bonne acoustique dans sa pièce d'écoute, savoir maîtriser les techniques de l'égalisation prend beaucoup de temps et d'énergie et cela peut suffire à occuper le temps que peut consacrer un amateur à sa passion. S'il en veut plus, s'il peut aller plus : il y a le DIY !
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Nov 2011 21:39

La perfection ne passera pas par un nouvel ampli, ni un DAC, ni un lecteur Cd si ceux que tu as sont bien conçus.

Par contre, une meilleure paire d'enceinte , et s'occuper de l'acoustique font faire un pas de titan dans la plupart des cas


Mieux résumé que mon texte...
Enceinte / acoustique à condition d'avoir le reste des éléments bien conçus.
Et après on s'occupe de la source éventuellement :thks:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 29 Nov 2011 21:54

le dac fait partie de la source ...enfin il me semble non ? on tourne en rond là .. vous trouvez pas ? j'ai parlé d'une personne qui as une très bonne acoustique ..de bonnes enceintes (les enceintes parfaite n’existe toujours pas .. si non merci de me dire les quelles ?) qui ne veut pas passer par l'égalisation ni par la correction active ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2011 22:09

Dans ce cas, s'il est vraiment convaincu que l'on peut aller beaucoup plus loin, il changera de Dac, de cables, d'ampli... et finalement comme ces premières écoutes constitueront des désillusions par rapport à ces attentes démesurées, il procédera à de nouveaux changements... Et ainsi de suite... Bref, il restera prisonnier de son insatisfaction.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Nov 2011 22:15

fredoamigo a écrit:le dac fait partie de la source ...enfin il me semble non ? on tourne en rond là .. vous trouvez pas ? j'ai parlé d'une personne qui as une très bonne acoustique ..de bonnes enceintes (les enceintes parfaite n’existe toujours pas .. si non merci de me dire les quelles ?) qui ne veut pas passer par l'égalisation ni par la correction active ..


Je peux te donner quelques modèles parmis les meilleures enceintes du Monde,exploitables très aisément,sans faire d'énormes éfforts sur l'acoustique de la pièce ,si celle ci n'est pas catastrophique. :wink:
J'ai même 2 modèles d'une même marque qui sont pour moi le top du top ,un savant mélange des meilleures enceinte HR Tad et des meilleures enceintes conventionnelles audiophile de salon ,elles sont "somptueuses". :love: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 29 Nov 2011 22:21

L'audiophile aime prendre des chemins compliqués, il est sans doute tiraillé par l'idée être bridé par l'un des éléments.
Si vous voulez écouter quelque chose se rapprochant de ce que l'ingé son à voulu transmettre, il faut acheter des enceintes de monitoring.
Certains ont passé le cap, c'est moche, difficile à mettre en œuvre et intransigeant. L'écoute n'est pas forcement grandiose. Y trouver la "musicalité" ? Pas sûr, mais une écoute détaillée et précise et sans enjolivement. Certainement.

Alors pourquoi se gonfler le mou avec des DACs ?
Dernière édition par Patrick57s le 29 Nov 2011 22:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 29 Nov 2011 22:21

holggerson a écrit:Dans ce cas, s'il est vraiment convaincu que l'on peut aller beaucoup plus loin, il changera de Dac, de cables, d'ampli... et finalement comme ces premières écoutes constitueront des désillusions par rapport à ces attentes démesurées, il procédera à de nouveaux changements... Et ainsi de suite... Bref, il restera prisonnier de son insatisfaction.



mieux vaut il pas l'insatisfaction ? le doute ? que la satisfaction " béate " ? ou les certitudes bidon ,qui ne sont jamais très loin de la suffisance ? le doute , l’insatisfaction ..permettent la remise en question ..la recherche .. non ? :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2011 22:27

AbsoluteSound a écrit:
fredoamigo a écrit:le dac fait partie de la source ...enfin il me semble non ? on tourne en rond là .. vous trouvez pas ? j'ai parlé d'une personne qui as une très bonne acoustique ..de bonnes enceintes (les enceintes parfaite n’existe toujours pas .. si non merci de me dire les quelles ?) qui ne veut pas passer par l'égalisation ni par la correction active ..


Je peux te donner quelques modèles parmis les meilleures enceintes du Monde,exploitables très aisément,sans faire d'énormes éfforts sur l'acoustique de la pièce ,si celle ci n'est pas catastrophique. :wink:
J'ai même 2 modèles d'une même marque qui sont pour moi le top du top ,un savant mélange des meilleures enceinte HR Tad et des meilleures enceintes conventionnelles audiophile de salon ,elles sont "somptueuses". :love: :wink:


oui donne moi les noms ..tu peut les acheter sans faire une hypothèque sur ta maison ? :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2011 22:29

Le fabricant britannique Meridian résume bien la situation :

"L'audiophilie n'est pas une maladie, elle n'est que le symptôme d'une insatisfaction chronique provoquée par une conception erronée de ce qu'est un système de reproduction sonore"

"L'audiophile utilise les imperfections des câbles (aigu projeté, basse gonflée) à la place des correcteurs grave/aigu au point de voir apparaître des câbles plus onéreux que l'ensemble du système hi-fi."

Sources : francisaudio.fr
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 29 Nov 2011 22:43

poussi_pousse a écrit:Le fabricant britannique Meridian résume bien la situation :

"L'audiophilie n'est pas une maladie, elle n'est que le symptôme d'une insatisfaction chronique provoquée par une conception erronée de ce qu'est un système de reproduction sonore"

"L'audiophile utilise les imperfections des câbles (aigu projeté, basse gonflée) à la place des correcteurs grave/aigu au point de voir apparaître des câbles plus onéreux que l'ensemble du système hi-fi."

Sources : francisaudio.fr


oui il résume , .. .. ..bien ? c'est une autre histoire .
Dernière édition par fredoamigo le 29 Nov 2011 22:48, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2011 22:45

fredoamigo a écrit:
holggerson a écrit:Dans ce cas, s'il est vraiment convaincu que l'on peut aller beaucoup plus loin, il changera de Dac, de cables, d'ampli... et finalement comme ces premières écoutes constitueront des désillusions par rapport à ces attentes démesurées, il procédera à de nouveaux changements... Et ainsi de suite... Bref, il restera prisonnier de son insatisfaction.



mieux vaut il pas l'insatisfaction ? le doute ? que la satisfaction " béate " ? ou les certitudes bidon ,qui ne sont jamais très loin de la suffisance ? le doute , l’insatisfaction ..permettent la remise en question ..la recherche .. non ? :-?


Le doute, et l'insatisfaction ce n'est pas la même chose. On peut être insatisfait sans douter et réciproquement. Le doute est utile, l'insatisfaction dangereuse.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Nov 2011 22:55

AbsoluteSound a écrit:
fredoamigo a écrit:le dac fait partie de la source ...enfin il me semble non ? on tourne en rond là .. vous trouvez pas ? j'ai parlé d'une personne qui as une très bonne acoustique ..de bonnes enceintes (les enceintes parfaite n’existe toujours pas .. si non merci de me dire les quelles ?) qui ne veut pas passer par l'égalisation ni par la correction active ..


Je peux te donner quelques modèles parmis les meilleures enceintes du Monde,exploitables très aisément,sans faire d'énormes éfforts sur l'acoustique de la pièce ,si celle ci n'est pas catastrophique. :wink:
J'ai même 2 modèles d'une même marque qui sont pour moi le top du top ,un savant mélange des meilleures enceinte HR Tad et des meilleures enceintes conventionnelles audiophile de salon ,elles sont "somptueuses". :love: :wink:


Tu parles des FDaudio...?
Tu as des modèles à moins de 1500€ à me cité en mp?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2011 22:56

holggerson a écrit:
fredoamigo a écrit:
holggerson a écrit:Dans ce cas, s'il est vraiment convaincu que l'on peut aller beaucoup plus loin, il changera de Dac, de cables, d'ampli... et finalement comme ces premières écoutes constitueront des désillusions par rapport à ces attentes démesurées, il procédera à de nouveaux changements... Et ainsi de suite... Bref, il restera prisonnier de son insatisfaction.



mieux vaut il pas l'insatisfaction ? le doute ? que la satisfaction " béate " ? ou les certitudes bidon ,qui ne sont jamais très loin de la suffisance ? le doute , l’insatisfaction ..permettent la remise en question ..la recherche .. non ? :-?


Le doute, et l'insatisfaction ce n'est pas la même chose. On peut être insatisfait sans douter et réciproquement. Le doute est utile, l'insatisfaction dangereuse.


nous n'avons pas la même façons de voir les choses .mais c'est pas très grave... moi quand je suis satisfait (rarement ) je ne doute pas ..par contre insatisfaction me fait remettre en question donc dans le doute ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Nov 2011 23:02

fredoamigo a écrit:
AbsoluteSound a écrit:
fredoamigo a écrit:le dac fait partie de la source ...enfin il me semble non ? on tourne en rond là .. vous trouvez pas ? j'ai parlé d'une personne qui as une très bonne acoustique ..de bonnes enceintes (les enceintes parfaite n’existe toujours pas .. si non merci de me dire les quelles ?) qui ne veut pas passer par l'égalisation ni par la correction active ..


Je peux te donner quelques modèles parmis les meilleures enceintes du Monde,exploitables très aisément,sans faire d'énormes éfforts sur l'acoustique de la pièce ,si celle ci n'est pas catastrophique. :wink:
J'ai même 2 modèles d'une même marque qui sont pour moi le top du top ,un savant mélange des meilleures enceinte HR Tad et des meilleures enceintes conventionnelles audiophile de salon ,elles sont "somptueuses". :love: :wink:


oui donne moi les noms ..tu peut les acheter sans faire une hypothèque sur ta maison ? :-?


Backes and Muller BM 15
Tad TSM 2
JBL 4365
JMF HPM 500
Klinger Favre S30
Avant Garde Acoustic Duo Omega G2
Dynaudio Acoustics M3A
ADAM S5X-H
ADAM S5X-V
GENELEC 1038 BE STUDIO MONITOR
ATC SCM150ASL Pro
ATC SCM150SL AT
PMC BB5-A

:wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 29 Nov 2011 23:06

baratoustra a écrit:
AbsoluteSound a écrit:
fredoamigo a écrit:le dac fait partie de la source ...enfin il me semble non ? on tourne en rond là .. vous trouvez pas ? j'ai parlé d'une personne qui as une très bonne acoustique ..de bonnes enceintes (les enceintes parfaite n’existe toujours pas .. si non merci de me dire les quelles ?) qui ne veut pas passer par l'égalisation ni par la correction active ..


Je peux te donner quelques modèles parmis les meilleures enceintes du Monde,exploitables très aisément,sans faire d'énormes éfforts sur l'acoustique de la pièce ,si celle ci n'est pas catastrophique. :wink:
J'ai même 2 modèles d'une même marque qui sont pour moi le top du top ,un savant mélange des meilleures enceinte HR Tad et des meilleures enceintes conventionnelles audiophile de salon ,elles sont "somptueuses". :love: :wink:


Tu parles des FDaudio...?
Tu as des modèles à moins de 1500€ à me cité en mp?


les FDaudio font partie également des enceintes "ultimes",mais je pensais à ceci:

Backes and Muller BM 15
Tad TSM 2
JBL 4365
JMF HPM 500
Klinger Favre S30
Avant Garde Acoustic Duo Omega G2
Dynaudio Acoustics M3A
ADAM S5X-H
ADAM S5X-V
GENELEC 1038 BE STUDIO MONITOR
ATC SCM150ASL Pro
ATC SCM150SL AT
PMC BB5-A
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message