Fréquentant de temps en temps Delphi j’avais eu contact avec Vincent Brient il y a plusieurs mois lorsqu’il avait annoncé la sortie officielle et la commercialisation de son DAC.
http://www.totaldac.com/index_fr.htmComme il invitait les intéressés à opposer son produit à des modèles THDG, je lui avais alors fait la proposition d’un passage à la maison pour un face à face avec mon convertisseur sur mon système, chose que nos plannings et nos positions géographiques n’avaient pas encore rendue possible.
Avant hier j’ai quand même pu écouter ce DAC sur mon système, grâce à Roland qui est point d’écoute Sud Ouest, et qui a sympathiquement accepté de venir le comparer à ma référence du moment, à savoir un DAC Métronome Technologie C2A dernière génération.
Je précise que son DAC était sous tension depuis longtemps chez lui, qu’il a été débranché juste le temps du voyage jusque chez moi, et qu’il a été rebranché aussitôt son arrivée ici.
Et que j’ai bien évidemment vérifié la phase secteur avant de commencer les écoutes.
Je précise d’autre part que j’ai utilisé le même type de câble secteur sur les deux DAC en compétition, que le même câble de modulation (rôdé et chargé) a relié les deux appareils, que j’ai à chaque fois débranché mon cordon numérique pour le rebrancher sur le DAC à écouter, et que le Totaldac a été écouté sur mon meuble avec le même support que tous mes autres appareils.
Je précise aussi qu'en plus de Roland et moi, une troisième personne audiophile ayant l'habitude de mon système était présente lors de ces écoutes.
Avec un peu de chance ils viendront peut être compléter ce descriptif.
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Avant de rentrer dans le vif du sujet je vais néanmoins commencer par une critique.
L’idée du Totaldac c’est de dire que grâce à la vente directe le produit peut rivaliser avec des matériels vendus 3 ou 4 fois plus chers dans un circuit de vente traditionnel.
Mais même si on part de ce principe de rapport qualité / prix théoriquement exceptionnel, je trouve quand même regrettable que l’aspect visuel et finition du Totaldac n’ait pas été plus soigné.
A environ 4000€ un client n’achète pas seulement un matériel qui doit être performant, à ce prix il achète aussi du rêve.
Et donc un boitier fait pour du DIY comme celui qui équipe ce DAC, pour moi ça ne le fait pas du tout.
Que ce boitier soit proposé comme une solution économique pour celui qui voudrait se monter ce DAC lui même en achetant les composants comme c’est proposé sur le site, OK.
Mais un produit fini qui prétend à s’attaquer au marché du HDG se doit d’avoir un aspect et une finition HDG.
Donc à ces prix ça doit obligatoirement être irréprochable en finition et surtout ça doit respirer le « beau produit », d’autant plus que de toute évidence ce genre de DAC est appelé à être intégré au milieu d’éléments HDG.
Fin de la parenthèse.
…
J’avais retenu du site a Vincent que « c'est un DAC prêt à l'emploi au son exceptionnellement fluide, analogique et détaillé. ».
Trop souvent habitué à entendre des DAC se faire ratatiner par une platine vinyle bien mise en œuvre, les mots « fluide » et « analogique » avaient de suite éveillé ma curiosité.
Et comme les solutions techniques semblaient s’écarter assez franchement des habitudes j’étais très curieux de voir ce que ce Totaldac allait bien pouvoir apporter par rapport à tout ce que j’avais pu écouter jusqu’à ce jour.
Nous avons donc commencé les écoutes sur mon DAC, ma volonté étant que Roland prenne un peu ses marques pour mieux comprendre les différences entre les deux convertisseurs.
Et nous avons écouté ces disques en alternant à chaque fois Metronome et Totaldac :
Disque 1 :
morceaux 2 et 3
Disque 2 :
morceau 1
Disque 3 :
morceau 2
Disque 4 :
morceau 4
Disque 5 :
morceau 1
Disque 6 :
morceau 18
...
Au niveau « concret » notons déjà que le Totaldac est doté d’un niveau de sortie plutôt élevé. Le C2A étant pourtant déjà bien fourni de ce côté j’ai été surpris de voir que le Totaldac sortait environ 2 à 3 dB de plus.
Nous avons bien évidemment compensé les niveaux pendant les écoutes.
Pour aller de suite à l’essentiel, non, le Totaldac ne peut prétendre à rivaliser avec les meilleurs convertos que j’ai eu entre les mains.
Dans le domaine « détaillé » (dixit le concepteur : « c'est un DAC prêt à l'emploi au son exceptionnellement fluide, analogique et détaillé. ») un Weiss DAC 2 version II ou un dCS Délius par exemple vont beaucoup plus loin dans leur capacité à extraire du détail.
Au niveau fluidité et son analogique (dixit le concepteur toujours : « son exceptionnellement fluide, analogique ») si ce DAC ne peut être taxé de fournir un équilibre et un messages chirurgicaux il existe quand même pas mal de DAC (plutôt anciens) qui vont à mon avis plus loin sur cet aspect. Je pense au DAC Conrad Johnson Premier 9 et au DAC Jadis JS1 par exemple.
Au niveau taille et précision de la scène scène sonore il ne peut non plus rivaliser avec les cadors sur ce registre que sont le dCS ou le Metronome C2A.
…
Pour revenir au C2A objet direct de ce comparatif, on considérera de toutes manières que c’est encore heureux qu’il fournisse des prestations supérieures vu l’écart très important de tarif qui les sépare.
C’est juste que le coup de la compétitivité avec des appareils coutant 3 ou 4 fois plus chers ne pourra pas s’appliquer là.
Les différences donc :
- La taille de l’image d’abord. Bien plus large et profonde sur le C2A.
Mais il se passe un truc sur la sensation de récréation de l’espace que je ne retrouve pas avec le Totaldac. En fait avec lui je n’entends pas la salle. Certains convertos ont la capacité à vous transporter dans un lieu et vous faire sentir le lieu où s’est fait l’enregistrement. Mes deux disques fétiches pour ça ce sont les disques 1 et 6 qui sont des enregistrements hyper naturels et que je suppose particulièrement peu bidouillés au montage.
Disque 1 on est dans l’abbaye et on ressent la taille de la salle pour l’un et pas pour l’autre.
Disque 6 on est dans le bistrot, et on ressent la vie qui s’y passe et les clients qui s’expriment et bougent quand la chanteuse leur parle. On entend aussi l’acoustique de la salle autour des verres qui se choquent et les clients qui applaudissent. Mais pas sur le Totaldac.
- Au niveau régularité de la bande passante le Totaldac est aussi en retrait.
En fait comparativement il écourte l’extrême grave et donne la sensation de faire une bosse sur le médium, ce qui pousse la scène vers l’auditeur. Son grave est aussi moins ferme et surtout sur une rythmique basse un peu complexe il a tendance à ne plus différencier correctement les notes basses.
A sa décharge je n’ai jamais entendu aucun DAC rivaliser avec le C2A sur la partie basse du spectre.
- Au niveau « émotivité » maintenant le C2A en fait aussi beaucoup plus.
Non pas qu’il en rajoute (les différences de restitution entre les disques sont toujours très marquées) mais c’est juste qu’en comparaison directe les harmoniques ne semblent pas tronquées et donc les notes et intonations vocales semblent durer plus longtemps.
Pour ceux qui seront curieux d’acheter le disque 6, la chanteuse fait un peu penser à un chat qu’on égorge quand elle chante. Et quand je l’ai passé mes deux invités m’ont demandé assez rapidement d’arrêter le supplice. En repassant au C2A bizarrement ils ont trouvé le disque tout à fait écoutable.
Quant au disque 3 (Lisa Ehkdal) la différence de richesse et de charme sur la voix était aussi très marquée.
Écart net aussi sur le coffre du piano, la richesse du sax et la qualité des timbres en général sur le disque 5.
Même punition sur le disque 4 d’Avishai Cohen où la rythmique basse et où l’expressivité générale (le public qui participe notamment) s’expriment totalement sur le C2A.
…
Relativisons tout ça en pensant que le C2A coûte presque 5 fois plus cher que le Totaldac.
Et même si le prix n’a jamais été un critère qualitatif, il me semble qu’à ce niveau la première marche du podium était de toutes manières la prestation minimum que le Metronome avait à fournir.
Quant à Vincent Brient ma porte lui reste toujours ouverte s’il passe sur la région bordelaise et qu’il souhaite venir avec un Totaldac sous le bras pour refaire la course.
Ou mieux encore, un Totaldac bodybuildé dans un superbe coffret bien massif et bien chic.
Stéphane