Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SPLASH et 52 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

La guerre des minis DAC-Ampli casque nomade USB est lancée !

Message » 14 Déc 2013 14:04

Et elle va faire mal :lol:


Tout part du principe que sur un ordinateur portable, celui même qui vous accompagne dans nos déplacements, le constructeur met la plus grosse partie de son budget dans l'écran le processeur et le CPU, la partie audio elle serait très souvent la parent pauvre alors que "nous" certains audiophiles seraient prêt a lui brancher dessus des casques a 100, 200, voir 800 euros ?

pour ma part j'ai essayé et c'est vrai que celons certains modèles de portable on a nettement l'impression que la qualité de la sortie son embarqué est très variable :-? .

La vulgarisation part les grands "couleur de silicium" comme TI, ESS etc... permet maintenant sur un très faible emcombrement d'avoir des récepteurs USB 2.0 asynchrone, des DAC intégrant eux memes sortie casque etc... bref sur quelques centimètres carré il est tout a fait facile de produire un DAC USB asynchrone avec sortie casque de bien meilleure facture que celui embarqué dans nos machines et les choses vont vites !


un des pionnier était le HRT microstreamer (une vraie boule de nerf audio !)
Image

http://highresolutiontechnologies.com/microstreamer


Ensuite ESS Sabre a sortie une puce DAC intégrant contrôle de volume analogique, ampli casque (un peu léger en puissance) et une possibilité de décoder le PCM 24/192

le marché commercial s'en est emparé avec par exemple l'audio-quest dragonfly

Image
http://www.audioquest.com/usb_digital_analog_converter/dragonfly-dac

on le trouve aussi dans des réalisation DIY ou a très low cost (au alentour de 50 euros)
Image
Image

pour le moment la puce sabre est un peu limitée en terme d'amplification casque et le contrôleur USB de ces "petites" réalisations ne permettent (encore) pas le passage en usb 2.0 (24/192), mais le son qui sort de ces petites boiboites est extraordinaire en terme de qualité !!!!

Cambridge vient de rectifier le tir en sortant un modèle full usb 2.0 avec le dac sabre :

Image
http://www.cambridgeaudio.com/products/dacmagic-xs-usb-dac-headphone-amp
le prix, en Angleterre notamment est tout a fait "honnête" a la vue de la qualité de fabrication et du USB 2.0 (24/192)




Plus récemment certain "poids lourds" du numérique comme M2TECH et MERIDIAN ont sorti leurs modèles (a base de puce TI pour la plus part, concurrente du sabre) et on voit bien que la course a l'armement est lancée.

Image
http://www.m2tech.biz/hiface_dac.html

Image
https://www.meridian-audio.com/en/collections/products/explorer-1000/4/

les spécifications techniques sont quasiment au niveau des meilleurs DAC de salon, par contre attention toujours a la puissance de sortie de la section casque qui dans certain cas ne saura se débrouiller avec casque a haute impédance.


des constructeurs plus prudent mais très sérieux ont meme ouvert des projets communautaires (pré commande et prix définitif et production de l'appareil en fonction du nombre de pré commande).

et la dans quelques centimètres carré on tombe carrément dans l'exceptionnel en terme de performance (dans 3 cm2 !) avec l'arrivée d'ampli casque intégré vraiment puissant et surtout le décodage DSD

http://www.kickstarter.com/projects/gavn8r/geek-a-new-usb-awesomifier-for-headphones

Two outputs on all types (2 x 3.5 mm jack): line and headphones, both are variable in digital domain (64bit precision)
Volume control: two buttons and software (Operation System main volume slider sends volume data to Geek which implements the volume change in its internal volume control)
Line-out output impedance: 47 Ohm (on all types)
Headphone output impedance: 0.47 Ohm (on all types)
Max output voltage (line-out and headphone): 2.65 Vrms (Geek), 3,4 Vrms (Super Geek), 4 Vrms (Super-Duper Geek)
Max output power (headphone, 16 Ohm): 450 mW (Geek), 720 mW (Super Geek), 1000 mW (Super-Duper Geek)
Native decoded music format in PCM: 44.1, 48, 88.2, 96, 176,4, 192, 352.8, 384 kHz / 16, 24, 32 bits.
Native decoded digital format in DSD: 2.822, 3.072, 5.644, 6.144 mHz / 1 bit
"Class A" analogue output stage, THD+N better than 0.005 %, SNR is 103dB (none-weighted), 109dB (A-weighted)


Image

Pour ma part c'est sur ce dernier que j'ai fait mon choix ( et surtout par la curiosité d'essayer ce type de produit, attention il n'est pas encore fabriqué, il devrait l'être en janvier 2014).

Je suis vraiment curieux de voir comment va évoluer le marché, a savoir si les minis lecteurs portables "appelés MP3" vont bientôt passer aux formats HD voir DSD, et si les DAC "desktop" vont résister face au mini DAC qui vont bientôt assurer le meme job. En tout cas je me ravis de l'idée d'avoir en nomade partout avec moi ce qui se fait de mieux en terme de son numérique

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Déc 2013 4:23

Moi je suis parti sur le Geek Pulse, son grand frère avec un peu plus de possibilité qui a beaucoup évolué ces dernières semaines : alim linéaire, horloge optionnelle et plus !
http://www.indiegogo.com/projects/geek- ... /x/5289556

Il faut savoir que Geek est une marque de Light Harmonic à qui on doit les DAC Da Vinci et Da Vinci Dual ... pas des poids plume !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Déc 2013 7:33

le geek pulse est un produit "desktop" a "poser" sur une table, un meuble, un bureau etc... on est pas dans le format "clef usb" qu'on emmené partout avec son laptop, dans le train, l'avion

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Déc 2013 8:59

les tarifs ? les sites où on peut l'acheter ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 18 Déc 2013 9:08

Steph-Hifi a écrit:Et elle va faire mal :lol:


Tout part du principe que sur un ordinateur portable, celui même qui vous accompagne dans nos déplacements, le constructeur met la plus grosse partie de son budget dans l'écran le processeur et le CPU, la partie audio elle serait très souvent la parent pauvre alors que "nous" certains audiophiles seraient prêt a lui brancher dessus des casques a 100, 200, voir 800 euros ?



:wtf: :cry:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 18 Déc 2013 9:57

developpe un peu, pour moi l'idée d'avoir en nomade un systeme permettant de correctement amplifier son casque avec des sources HD je trouve cela chouette, j'ai meme du me resteindre a acheter un casque 32 ohms pour qu'il soit correctement alimenté par mon fidele compagnon de voyage.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Déc 2013 12:30

Steph-Hifi a écrit:developpe un peu, pour moi l'idée d'avoir en nomade un systeme permettant de correctement amplifier son casque avec des sources HD je trouve cela chouette, j'ai meme du me resteindre a acheter un casque 32 ohms pour qu'il soit correctement alimenté par mon fidele compagnon de voyage.


Je n'ai rien à développer sur les textes soulignés : vocabulaire guerrier et préjugés.

L'usage d'un dac avec un PC, c'est pour moi une hérésie et je recommande l'usage d'une carte son externe (si l'interne ne plait pas) dont la qualité, la robustesse des drivers propriétaire est établie. RME par exemple.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 18 Déc 2013 13:03

:oldy: Un DAC, c'est pas justement une Carte Son Externe limitée à la stéréo avec si possible une qualité "HD" ?

Sinon de quelle carte son externe particulière parles-tu ?

Sinon en ce moment, mon ampli AV Marantz SR8002 étant en réparation, j'utilise le DAC interne de ma TV Sony via HDMI et ses sorties RCA. Pas si mal en fait :oops:
Chr$Yoko
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Mai 2007 16:32
Localisation: BofBof : Boulogne-Billancourt (92)
  • offline

Message » 18 Déc 2013 17:40

dinococus a écrit:
Steph-Hifi a écrit:developpe un peu, pour moi l'idée d'avoir en nomade un systeme permettant de correctement amplifier son casque avec des sources HD je trouve cela chouette, j'ai meme du me resteindre a acheter un casque 32 ohms pour qu'il soit correctement alimenté par mon fidele compagnon de voyage.


Je n'ai rien à développer sur les textes soulignés : vocabulaire guerrier et préjugés.

L'usage d'un dac avec un PC, c'est pour moi une hérésie et je recommande l'usage d'une carte son externe (si l'interne ne plait pas) dont la qualité, la robustesse des drivers propriétaire est établie. RME par exemple.



une carte son externe RME sur un portable dans le train ou un hotel ?

nous parlons bien de cela a savoir une minicarte son avec ampli casque, petite,USB, auto alimenté par ton ordinateur portable, trés nomade que tu emportes en vacances ou en deplacement avec ton ordinateur portable.
RME n'en propose pas, les fabricant listé au dessus en propose.

la guerre, parlons en car c'est bien le marketing qui est au coeur de notre model de consomation, a chaque nouveau produit, ses nouveaux arguments et avoir un topic permettant de les traquer va a mon sens etre interessant.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Déc 2013 1:15

Salut. Ma question est un peu sotte peut-être mais un iPhone ne le permet pas ? Je n'ai pas trouvé la réponse jusqu'à présent. La borne aiport est-elle techniquement plus évoluée que l'iPhone sur ce plan ? Et aiport moins évoluée que ces mini dacs ? Et mes questions à côté de la plaque ? (Suis une brèle en dématerialisé :oops: )
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Déc 2013 5:00

Il manque dans toute cette histoire l'Objective DAC qui avait dans son temps fait pas mal de bruit, conçu de manière totalement objectiviste avec toutes les mesures disponibles sur internet.

http://nwavguy.blogspot.com/2012/04/odac-released.html
http://www.jdslabs.com/products/39/odac-objectivedac/
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 19 Déc 2013 8:25

Steph-Hifi a écrit:RME n'en propose pas, les fabricant listé au dessus en propose.


RME n'en propose pas :mdr: J'ai une Babyface à la maison. http://www.rme-audio.de/en_products_babyface.php

Le ferais-tu exprés ? :wtf: sincérement je me pose à la question.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Déc 2013 2:39

mais c'est quand meme bien plus gros non :o

Image

je parle d'ultra portabilité en nomade, dans le train, l'hôtel, l'avion

désolé mais je ne me vois pas sortir cela dans l'avion :wink:

je crois que tu n'as pas compris ma quette de referencement de produit "micro dac" de format clef usb et non desktop, voir cela tout au plus :

Image

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Déc 2013 8:09

Steph-Hifi a écrit:mais c'est quand meme bien plus gros non :o

Image

je parle d'ultra portabilité en nomade, dans le train, l'hôtel, l'avion

désolé mais je ne me vois pas sortir cela dans l'avion :wink:

je crois que tu n'as pas compris ma quette de referencement de produit "micro dac" de format clef usb et non desktop, voir cela tout au plus :

Image


un Lecteur MP3 ou DAP est plus pratique qu'un portable avec un truc branché en usb sur une tablette de fauteuille minuscule. :ane:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Déc 2013 10:12

Moi, je comprends la démarche.
J'utilise un Nuforce microDac, et il tient dans la housse de mon casque.
Et au bureau, je trouve ça très pratique.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC