Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, pinouche, Robifabs, Thierry Wautelet, xathrepsy et 146 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac ou pas dac ?!

Message » 17 Aoû 2014 11:04

Bonjour :)

J'hésite à acheter (en fait me faire offrir) un dac.

La source, un Pc sur Deezer premium. :oops:
Ecoute (80%) sur mon fidèle Sennheiser HD 595 et (20%) sur un couple Marantz 7001/Davis Matisse.
Le casque est branché via jack sur la sortie son de la carte mère du PC, la hifi via connecteur jack==>Cinch.

Dans l'état actuel des choses, je suis franchement satisfait. Mais pourquoi pas mieux, donc un dac usb avec sortie casque. :roll:

Budget pas pharaonique, j'ai distingué ces trois là :

http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-c ... -EF-2.html
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... D-H01.html
http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-c ... 0-HPA.html

Alors un dac va-t-il tirer mon install/casque vers le haut de manière significative?
Si oui, lequel plutôt?
Sachant que si ampli casque il y a, sûrement passage au hd 650 il y aura :lol: .

Si quelques uns veulent bien éclairer ma lanterne :thks:

Amicalement.

Alex.
Aquel17
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Mar 2011 18:28
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 21:40

Salut à toi Aquel17,

J'annonce que je ne vais pas vraiment te venir en aide mais ton choix de DAC correspond parfaitement à mon choix mais moi sous philips X1 espérons que nous aurons de l'aide.
Pour mes choix j'avais aussi vu celui-ci Aune X1 Pro DAC, je ne sais pas si tu avais envisagé ce choix mais il semble plutôt bon aussi.
Pour ce qui est du model "Teac UD-H01" la configuration via foobar posait des problème ainsi que la connectique usb dans les tests que j'ai vu :wtf:

Bien à toi.
zazzoul
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Aoû 2014 16:05
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 10:39

Bonjour
Franchement pour du deezer.... :siffle:
Si jamais tu évolues vers d'autre streamer de musique pourquoi pas mais dans ce cas là.... :oops:
D'un autre coté pour un pc avec du deezer je me prendrai ça: Logitech 980-000541,ça évite d'avoir des cables partout....
ou alors une carte son pour pc,ça coute moins cher qu'un dac et certaines vont bien plus loin que les produits cités...
Par contre le coté tube t'oublies.
@+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 14:35

Pour moins cher, il y a ça : http://hifimediy.com/DACs/ready-made-dacs/usb-dac2
La puce SABRE équipe les DACs à plus de 1000€ et est considéré comme l'une des meilleures puce au monde.

Il vous faudra l'alim qui va avec : http://hifimediy.com/power-supplies/rea ... upply-230V

Pour moins de 80€, cela ira plus loin que tes 3 choix réunis... :bravo:
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 18:36

hifitorium a écrit:Pour moins cher, il y a ça : http://hifimediy.com/DACs/ready-made-dacs/usb-dac2
La puce SABRE équipe les DACs à plus de 1000€ et est considéré comme l'une des meilleures puce au monde.

Il vous faudra l'alim qui va avec : http://hifimediy.com/power-supplies/rea ... upply-230V

Pour moins de 80€, cela ira plus loin que tes 3 choix réunis... :bravo:


Le problème avec cette puce est qu'elle est considérer comme la meilleur du monde parce qu'un média qui n'y connaît rien la dit, mais des que l'on la met devant un vieux DAC, elle ne tient pas 1 mn.

Ce qui veut dire en clair qu'il vaut mieux acheter un vieux DAC pas chère qui fera à coup sur de la bonne musique, qu'un DAC multi standard qui sera moyen partout, un peu comme un écran LCD qui n'est pas dans sa résolution natif.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 21:11

BPhil a écrit:
hifitorium a écrit:Pour moins cher, il y a ça : http://hifimediy.com/DACs/ready-made-dacs/usb-dac2
La puce SABRE équipe les DACs à plus de 1000€ et est considéré comme l'une des meilleures puce au monde.

Il vous faudra l'alim qui va avec : http://hifimediy.com/power-supplies/rea ... upply-230V

Pour moins de 80€, cela ira plus loin que tes 3 choix réunis... :bravo:


Le problème avec cette puce est qu'elle est considérer comme la meilleur du monde parce qu'un média qui n'y connaît rien la dit, mais des que l'on la met devant un vieux DAC, elle ne tient pas 1 mn.

Ce qui veut dire en clair qu'il vaut mieux acheter un vieux DAC pas chère qui fera à coup sur de la bonne musique, qu'un DAC multi standard qui sera moyen partout, un peu comme un écran LCD qui n'est pas dans sa résolution natif.


Le problème est toujours le budget. Dans les choix présentés, la puce SABRE fera mieux à mon avis. Par contre on peut effectivement trouver des bonnes occasions. Dans les PA, il y a d'ailleurs un W4S DAC 1 à 500€, mais c'est un budget nettement supérieur.
Pour 80€, le HifimeDIY ne présente guère de risques...
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 23:36

BPhil a écrit:
hifitorium a écrit:Pour moins cher, il y a ça : http://hifimediy.com/DACs/ready-made-dacs/usb-dac2
La puce SABRE équipe les DACs à plus de 1000€ et est considéré comme l'une des meilleures puce au monde.

Il vous faudra l'alim qui va avec : http://hifimediy.com/power-supplies/rea ... upply-230V

Pour moins de 80€, cela ira plus loin que tes 3 choix réunis... :bravo:


Le problème avec cette puce est qu'elle est considérer comme la meilleur du monde parce qu'un média qui n'y connaît rien la dit, mais des que l'on la met devant un vieux DAC, elle ne tient pas 1 mn.

Ce qui veut dire en clair qu'il vaut mieux acheter un vieux DAC pas chère qui fera à coup sur de la bonne musique, qu'un DAC multi standard qui sera moyen partout, un peu comme un écran LCD qui n'est pas dans sa résolution natif.



je ne suis pas forcement d'accord, on ne peut juger un Dac rien que sur sa puce, c'est surtout que sa mise en oeuvre est facile dans le cadre des sabres (presque tout est intégré dans cette puce) et on voit fleurir des DAC pas cher et forcement... pas super bons, je pense que le son du dac depend de :

- le circuit de reception numérique (voir de l'interface usb)
- le(s) circuit SRC éventuel(s)
- la qualité de(s) l'horloge(s)
- les alimentations
- les etages de sorties analogiques
- la puce de conversion

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 20 Aoû 2014 15:10

coucou
m'enfin on peut chipoter sur le dac pour du deezer est que qqn entendra la différence :oops:
même avec un autocollant albat :mdr: je suis pas sûr...
sur d'autre streamer qui donne à manger autre chose que du mp3 je dis pas
@+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 20:14

Tout d'abord merci d'avoir pris quelques instants pour répondre à mon post. :)

Vos divergences sont une précieuse mine d'information. Et celle qui ressort la plus nettement, c'est qu'une franche amélioration ne semble pas évidente.

De ce fait et plutôt que de mettre de l'argent par les fenêtres (on n'en a pas les moyens), je laisserai dans l'immédiat mon install tel quel.

Je vous renouvelle mes remerciements.

Cordialement. :)
Aquel17
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Mar 2011 18:28
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 17:55

Steph-Hifi a écrit:
BPhil a écrit:
Le problème avec cette puce est qu'elle est considérer comme la meilleur du monde parce qu'un média qui n'y connaît rien la dit, mais des que l'on la met devant un vieux DAC, elle ne tient pas 1 mn.

Ce qui veut dire en clair qu'il vaut mieux acheter un vieux DAC pas chère qui fera à coup sur de la bonne musique, qu'un DAC multi standard qui sera moyen partout, un peu comme un écran LCD qui n'est pas dans sa résolution natif.



je ne suis pas forcement d'accord, on ne peut juger un Dac rien que sur sa puce, c'est surtout que sa mise en oeuvre est facile dans le cadre des sabres (presque tout est intégré dans cette puce) et on voit fleurir des DAC pas cher et forcement... pas super bons, je pense que le son du dac depend de :

- le circuit de reception numérique (voir de l'interface usb)
- le(s) circuit SRC éventuel(s)
- la qualité de(s) l'horloge(s)
- les alimentations
- les etages de sorties analogiques
- la puce de conversion


Absolument

Avec le temps et les essais chez moi, ai appris que les alimentations sont ce qu'il y a de plus véloce avec le filtrage numérique qui l'ai tout autant, c'est pour cela que les vieux DAC sont toujours tout aussi intéressant, nous ne sommes pas multi standart, mais dans ce qu'il font pour une écoute de CD c'est le top du top.

la sortie analogique aujourd'hui trop souvent délaissé à aussi sont importance.

Quand à la qualité de la puce de conversion, les horloges, l'interface USB, je reste sur ma position pour avoir mangé pendant des années toute une sorte de DAC, c'est fou ce que les différences sont flagrante, avec les DAC
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 23:43

Les clichés ont la vie dure.
N'importe lequel des 3 DAC cités par aquel17 apportera une amélioration sensible de la qualité sonore par rapport à un chispet de carte mère.
Je n'ai écouté aucun des trois, mais je connais le son des chispets de carte mère et c'est pas compliqué de faire mieux...

divaman a écrit:Franchement pour du deezer....
Si jamais tu évolues vers d'autre streamer de musique pourquoi pas mais dans ce cas là....

divaman a écrit:coucou
m'enfin on peut chipoter sur le dac pour du deezer est que qqn entendra la différence
même avec un autocollant albat je suis pas sûr...
sur d'autre streamer qui donne à manger autre chose que du mp3 je dis pas

La qualité audio de deezer est excellente, en particulier en abonnement payant avec du MP3 encodés en 320kbps : je vous engage à faire le test, quel que soit votre matériel, entre un titre ripé du CD en lossless et le même sur Deezer premium (320kbps donc).
1- la différence entre un enregistrement CD ou lossless et un enregistrement correctement compressé en MP3 320kbps est inaudible. Allez, on va dire pratiquement inaudible, pour ne pas rentrer dans un débat à 100 balles. :hehe:
2- même avec un titre encodé en MP3 128kbps, on entend parfaitement la différence de restitution entre un chipset de carte mère et un dac correcte (un des 4 cités plus haut par exemple).
hifitorium a écrit:Pour moins cher, il y a ça : http://hifimediy.com/DACs/ready-made-dacs/usb-dac2
La puce SABRE équipe les DACs à plus de 1000€ et est considéré comme l'une des meilleures puce au monde.
Il vous faudra l'alim qui va avec : http://hifimediy.com/power-supplies/rea ... upply-230V
Pour moins de 80€, cela ira plus loin que tes 3 choix réunis...

Il y a de forte chance que ce DAC Hifimediy fasse aussi bien que les 3 autres pour un prix inférieur car, comme le dit Steph :
Steph-Hifi a écrit:sa mise en oeuvre est facile ...presque tout est intégré dans cette puce

J'ai la version portable du sabre Hifimediy qui fonctionne fort bien.
BPhil a écrit:Le problème avec cette puce est qu'elle est considérer comme la meilleur du monde parce qu'un média qui n'y connaît rien la dit, mais des que l'on la met devant un vieux DAC, elle ne tient pas 1 mn.

Le chipset du DAc Hifimediy est le Sabre ESS 9023, petit frère du ESS 9018. Ce dernier peut-être considéré parmi les meilleurs actuellement, ou du moins très apprécié. les DAC Sabre à plus de 400€ sont en général équipés du ESS 9018 qui est plus complexe à mettre en oeuvre donc plus chers, avec de meilleures spécifications (mais pas sur qu'on entende une différence).
Sortir un DAC à base de ESS 9023 à plus de 300€ commence à ressembler à du foutage de tronche vu l’intégration du chipset et sa facilité de mise en oeuvre (d'après les discussions lues sur le Net). Donc non, le ESS 9023 n'est pas considéré comme le meilleur chipset DAC du monde et non, il n'équipe pas des DAC à 1000 €. Par contre il est excellent et permet de faire des DAC excellents à moindre coût.

Le dac Hifimediy cité possède une sortie casque amplifiée qui devrait permettre de se passer d'ampli casque (faut voir l'impédance du casque) ou à défaut de l'amplification du Marantz et de sa sortie casque.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:22

absolument d'accord :bravo:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 13:19

Arf voilà le débat relancé...

Pour la sortie casque, elle est super importante puisque c'est le sennheiser 595 que j'utilise à 80% et si jusqu'ici je n'étais pas passé au hd 650 c'était par absence d'ampli casque. Hors si l'on m'offre un dac/ampli casque, je sauterai le pas, à prendre en compte donc.

Bon je continue à réfléchir en vous lisant :siffle:
Aquel17
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Mar 2011 18:28
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 19:11

Franchement à 80€, le risque est ridicule et je peux t'assurer que cela sera meilleur que la pauvre sortie casque d'un iPad ou d'un ordi! Maintenant ce n'est sûrement pas le top du top mais vu ton budget, c'est un investissement sans risque, surtout si tu veux passer sur HD650!

Perso j'ai un IE-800 et j'entends très facilement la différence...
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 22:20

hifitorium a écrit:Franchement à 80€, le risque est ridicule et je peux t'assurer que cela sera meilleur que la pauvre sortie casque d'un iPad ou d'un ordi!


C'est ce que je m'étais dis aussi… J'avais regardé les vidéos d'ESS, c'était génial sur le papier ces puces. Sur le papier… Déjà, au branchement du casque on se rend compte d'une chose : le silence ! Le bruit (faible) de la sortie du PowerBook G4 est éliminé. Par contre au niveau sonore, je sais pas si ma puce a un problème, franchement je me suis posé la question parce c'est horrible !!
D'ailleurs pour prouver ma bonne foi si quelqu'un est intéressé par le boitier en question, je lui envoi gratis, il me dira si le problème vient de ma puce ou de moi…

BPhil a écrit:Le problème avec cette puce est qu'elle est considérer comme la meilleur du monde parce qu'un média qui n'y connaît rien la dit, mais des que l'on la met devant un vieux DAC, elle ne tient pas 1 mn.


T'as déjà essayé le 14 bits ? Je viens de brancher sur mon installation un Revox B225 de 1984 avec deux TDA1540 (14 bits). Et alors ? Rien, j'ai juste hâte que des ingénieurs d'ESS sortent une nouvelle puce 64 bits qui puissent monter à houlà 300 kHz, histoire de faire fuir les chauves souris dans mon jardin, mais quel rapport avec la HiFi ? Parce que vous étiez suffisamment naïf pour croire qu'il y en avait un ? :lol:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message