Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jarod692001, sirius57, Starbucks777, xathrepsy et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Qobuz en FLAC via Airplay, c'est débile?

Message » 02 Oct 2014 16:51

Hello tout le monde,

j'utilise depuis pas mal de temps Spotify, avec la config suivante :
app Spotify dans iPhone5>borne Airport en Airplay>câble jack 3.5mm/cinch dans ampli

Le son est correct, mais nettement moins bon qu'un CD. L'idée m'a donc pris de tester Qobuz. Ils ont une offre en mp3 320kbs, et une autre en FLAC. Cette dernière me tentait, cela étant, j'avais une question qui m'a titillé, avant de m'inscrire : est-ce que le fait de passer par du "sans-fil" avec Airplay n'enlève pas tout l'intérêt du Flac? En d'autres mots, est-ce que Airplay dégrade le son, ce qui me ferait perdre le bénéfice du Flac? De la même façon, j'imagine volontiers que le convertisseur digital/analogique du Airport n'est pas fameux...

Merci pour vos avis éclairés!
soulboogaloo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Nov 2007 11:48
  • offline

Message » 02 Oct 2014 18:20

L'AirPlay émet en 16bit/44,1khz donc en qualite CD. J'écoute Qobuz en streaming Hifi sur le système ci dessous et j'ai du mal à distinguer le son du lecteur CD à celui du Pioneer, la qualite de l'AirPlay et de Qobuz est vraiment excellente, tu peux foncer! 8)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 02 Oct 2014 18:51

Airplay ne dégrade pas le son. Il utilise le codes Apple Lossless qui est a peu près comme le FLAC. L'iphone fera une conversion du FLAC vers Apple Lossless.

Mais il peut y avoir un problème si le wifi est trop lent. Comme le flux est envoyé de Qobuz vers l'iphone puis de l'iphone vers la borne, cela prend plus de bande passante et il y a un risque de coupures de son si le wifi est saturé.

De plus comme l'iphone doit travailler plus, la batterie risque d'être plus vite à plat.

Un flux lossless est 3 à 4 fois plus lourd qu'un flux MP3 320 kbps.

Un périphérique recevant directement le flux (par exemple Sonos) avec l'iphone en télécommande est plus adapté pour l'utilisation de ce type de service.
stlen
 
Messages: 177
Inscription Forum: 22 Fév 2003 12:06
  • offline

Message » 02 Oct 2014 19:51

Si ton ampli le permet, connecte ton airport avec un câble optique. Tu utilisera comme çà le DAC de l'ampli et non celui de l'airport. Tu gagneras un peu voir beaucoup en fonction de la qualité du DAC de ton ampli.
hector-le-castor
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Oct 2014 19:53

Et laisser le volume iPhone a fond pour laisser faire l'ampli...si l'atténuation numérique est trop importante il y a perte de résolution.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2014 20:02

soulboogaloo a écrit:j'utilise depuis pas mal de temps Spotify, avec la config suivante :
app Spotify dans iPhone5>borne Airport en Airplay>câble jack 3.5mm/cinch dans ampli

Le son est correct, mais nettement moins bon qu'un CD. L'idée m'a donc pris de tester Qobuz. Ils ont une offre en mp3 320kbs, et une autre en FLAC. Cette dernière me tentait, cela étant, j'avais une question qui m'a titillé, avant de m'inscrire : est-ce que le fait de passer par du "sans-fil" avec Airplay n'enlève pas tout l'intérêt du Flac? En d'autres mots, est-ce que Airplay dégrade le son, ce qui me ferait perdre le bénéfice du Flac? De la même façon, j'imagine volontiers que le convertisseur digital/analogique du Airport n'est pas fameux...

Un bon petit test à faire : tu ripes le morceau du CD que tu trouves moins bon en passant par spotify dans un fomat lossless (FLAC ou AIFF), tu le copies sur ton iphone et tu l'écoutes via l'airport en le comparant de nouveau au CD. Si il y a toujours une différence, pas la peine de passer au 320kbps ou flac sous quobuz vu que ce n'est pas la définition du fichier qui entre en jeu (très probable).
Tu pourras aussi comparer le MP3 320kbps au lossless lu à partir de l'iphone...
stlen a écrit:il peut y avoir un problème si le wifi est trop lent. Comme le flux est envoyé de Qobuz vers l'iphone puis de l'iphone vers la borne, cela prend plus de bande passante et il y a un risque de coupures de son si le wifi est saturé.
Un flux lossless est 3 à 4 fois plus lourd qu'un flux MP3 320 kbps.

+1 le streaming du flux audio lossless quobuz provenant d'Internet arrive sur l'iphone en WIFI. L'iphone renvoie du streaming lossless vers la borne : ça commence à faire du débit, faudrait pas que le fiston se mette à jouer à LOL en mode serveur dans sa chambre...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message