Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, fouyas, Guytou, herveM, heurythm, le touriste, MickeyCam, mroboto, Noisfra, patmousse, RAINBOW, sirius57, Solitaire555, tye, violon76 et 125 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Améliorer connectique d'un PC

Message » 05 Mai 2015 13:07

Bonjour.

J'utilise un PC dédié à la musique sous linux (Xubuntu) en bit perfect; mais utilise la connectique de base de la carte mère avec ses limitations au niveau du codage SPDIF (optique et RCA) vers un DAC Rega.

Existe t-il des modules enfichables sur la CM afin d' augmenter les capacités (qualité) de transfert (codage/décodage) de cette dernière?
Je ne parle pas de carte son puisque j'ai déjà un Dac derrière.

Merci

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 05 Mai 2015 22:50

Pourquoi ne pas sortir en USB vers le DAC, soit directement s'il s'agit du Rega DAC 2è génération dont l'entrée est USB2 et asynchrone, soit avec une interface USB/S-PDIF s'il s'agit du Rega DAC 1ère génération dont l'entrée USB est moins performante ...

Mais je ne connais pas les exigences en matière de drivers sous Linux ...

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 05 Mai 2015 23:12

Certains diront que la qualité des sorties numériques de la CM est déjà parfaite.

Ce que tu recherches c'est une interface numérique, carte PCI ou PCIe proposant des sorties numériques de type spdif ou AES. Va voir du coté de RME ou Lynx.
Sinon carte usb audio dédiée ou interface comme le dit filip-63
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 06 Mai 2015 7:51

Merci pour vos réponses.

Le DAC, c'est un première génération et l'USB n'est pas franchement au niveau du SPDIF, de plus, je constate une différence entre l'optique et le RCA sans vraiment pouvoir déterminer ce qui est le mieux.
Ce que tu recherches c'est une interface numérique, carte PCI ou PCIe proposant des sorties numériques de type spdif ou AES. Va voir du coté de RME ou Lynx.

Voilà, c'est ça, mais rien trouvé a prix abordable :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:00

gouet a écrit:...
Le DAC, c'est un première génération et l'USB n'est pas franchement au niveau du SPDIF, ...


J'ai eu un DAC Rega 1 et l'utilisais en SPDIF derrière mon PC, avec une interface USB/SPDIF (successivement Hiface 1, Hegel HD2, puis Stello U3). Le résultat était déjà très correct.
Après tout dépend du matos qu'on a derrière, du budget, et des exigences musicales qu'on a.
Bonne quête.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 06 Mai 2015 11:28

gouet a écrit:
Ce que tu recherches c'est une interface numérique, carte PCI ou PCIe proposant des sorties numériques de type spdif ou AES. Va voir du coté de RME ou Lynx.

Voilà, c'est ça, mais rien trouvé a prix abordable :-?

C'est vrai...
Peut-être qu'il y a plus de choix et des prix plus bas quand on regarde les cartes son internes ou usb externes avec des sorties numériques (en plus des sorties analogiques que tu n'utiliseras pas), mais est-ce que ce sera meilleur ?
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 06 Mai 2015 18:00

mais est-ce que ce sera meilleur ?


Impossible de savoir avant d'essayer, c'est ça le hic :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Juin 2015 0:14

:thks: Salut gouet, alors depuis tu as fait quoi?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 19 Juin 2015 8:54

yacine60180 a écrit::thks: Salut gouet, alors depuis tu as fait quoi?


Salut; rien au niveau du PC, mais j'ai obtenu un gain substantiel en utilisant des dominos à la place des connecteurs cotés HP et ampli. Prochaine étape: souder le câble modul directement sur le potentiomètre de l'ampli et mettre des RCA cuivre coté DAC (que je ne veux pas bidouiller).
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 21 Juin 2015 20:47

:thks: Mon PC me parasité l'USB du DAC à causse de ces ventilateur et de son alimentation à découpage bien que HDG , j'ai commandé des Schaffner FN9244B-15-06 (15A). Dans un premier temps, j'en ai mis un sur le câble de l'alimentation du PC, le gain était énorme, il n'y avait plus qu'un tout petit souffle à peine perceptible avec le volume aux maxi. Puis j'ai équipé les câble du Burson Conductor et de mon Buffer à tube des même Schaffner, depuis, plus rien, plus aucun bruit!!!!!! Même avec le volume au maxi!!!!! :love: :love: :love:

:bravo: J'ai énormément de gain est sur les timbres et la spatialisation, mais surtout ça sone avec un son "plus propre", plus clair, ce n'est pas évident à décrire car j'ai l'impression d'avoir changé tout mon matériel. C'est le silence parfait!!! J'ai aussi l'impression d'avoir gagné du grave, le son est moi froid, c'est énormément plus musicale et je ne mâche pas mes mot, j'était très septique avant les tests car je n'aurais jamais imaginé un tel changement pour un si petit prix. :love: :love: :love: :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 04 Juil 2015 1:34

:bravo: Salut

J'ai acheté hier un DAC REGA V2 que je relie à mon PC par un câble coaxiale de 2M sur une carte ASUS STX en ASIO et le résultat est magnifique!!! :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Juil 2015 11:10

yacine60180 a écrit::bravo: Salut

J'ai acheté hier un DAC REGA V2 que je relie à mon PC par un câble coaxiale de 2M sur une carte ASUS STX en ASIO et le résultat est magnifique!!! :love:

La carte asus ne fait-elle pas déjà DAC? quel est l’intérêt?
As-tu fait un comparatif en branchant directement le Rega en sortie de de la carte-mère?

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 05 Juil 2015 11:25

La carte son ASUS STX est exelente sur la sorti casque, très bonne en sortie RCA mais dans tout les cas le REGA est bien meilleur en tout points de vue, avec lui la musique est sublimé et les timbres magnifique. Par contre, la STX sort un signale PCM irréprochable en coaxiale quand elle est utilisé sur Foobar2000 avec les drivers Asio.
Dernière édition par yacine60180 le 05 Juil 2015 18:50, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Juil 2015 18:28

Tu n'as pas essayé le DAC REGA sans passer par l'ASUS? ça m'intéresserait de connaître l'apport de la carte son versus carte mère .

Cdlt
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 05 Juil 2015 18:49

Si je l'ai testé en optique et en coaxiale sur la carte mere, c'est déjà tres propre mais ce n'est pas du BITS PERFECT car la carte son de la carte mère n'est pas compatible ASIO.

Par contre, elle est compatible WASAPI en BITS PERFECT mais n'est pas compatible avec le 24 bits / 88 kHz et 24 bits / 176 kHz donc pas compatible DSD via footbar2000.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message