Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 40 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

MacBook comme source dématérialisée.

Message » 26 Nov 2015 16:44

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un MacBook Air, voir un MacBook Pro modèle 2015, et j'aimerai avoir vos retours et avis sur l'utilisation de ce Mac comme source dématérialisée. Je n'ai pas vu beaucoup de sujets a ce propos sur le forum, mais je remarque que le MacBook est souvent utilisé comme source dans les tests de matériels sur le net.

Il sera relié à un convertisseur en usb, car il n'y a plus de sortie S/PDIF je pense sur les modèles récents. Pour le stockage, j'ajouterai un DD externe voir un NAS, car celui intégré au MacBook est bien trop petit pour stocker de nombreux fichiers HD. Je l'utiliserai sur batterie car l'autonomie est un des points forts des MacBook.

J'ai lu que certains utilisent un Mac Mini, mais c'est une solution fixe et je cherche plutôt une utilisation fixe/nomade.
J'essaierai plusieurs logiciels de lecture et garderai celui qui me conviendra le mieux (Audirvana, Amarra, Pure Music...)

Qu'en pensez-vous c'est une bonne solution ?
forgehammer67
 
Messages: 57
Inscription Forum: 16 Jan 2010 1:55
  • offline

Message » 26 Nov 2015 16:59

Pourquoi pas il faut que la memoire vive soit suffisante car 4GO c'est juste, je suis passé de 4 à 8Go et la difference etait inattendu mais bien presente car je l'ai fait au depart pour aider sur les lectures vidéo (Mac Mini) et j'ai été surpris de la difference de niveau qui en a resulté.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Nov 2015 17:34

Merci gil2b,

Oui j'ai oublié de préciser que je prendrai 8Go de ram directement, car la ram est soudée a la carte mère sur les modèles récents, donc impossible de changer après achat :roll:
forgehammer67
 
Messages: 57
Inscription Forum: 16 Jan 2010 1:55
  • offline

Message » 26 Nov 2015 17:37

Oui, j'ai acheté mon Mac Mini juste sur la serie precedente, j'ai donc pu upgrader les memoires.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Nov 2015 19:45

c'est ma solution depuis quelques années.... avec une bonne mise en œuvre (usb asynchrone ) tout fonctionne parfaitement ...perso je suis passé en ssd + 8go pour plus de réactivité et éviter les problèmes de plantages ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Nov 2015 20:51

La sortie casque sur le Macbook Pro c'est une sortie Optique aussi. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 26 Nov 2015 20:51

fredoamigo a écrit:c'est ma solution depuis quelques années.... avec une bonne mise en œuvre (usb asynchrone ) tout fonctionne parfaitement ...perso je suis passé en ssd + 8go pour plus de réactivité et éviter les problèmes de plantages ...


Tu utilises un MacBook Air ou Pro ?

SSD externe ou interne ?
forgehammer67
 
Messages: 57
Inscription Forum: 16 Jan 2010 1:55
  • offline

Message » 26 Nov 2015 20:54

Robson5 a écrit:La sortie casque sur le Macbook Pro c'est une sortie Optique aussi. :bravo:


Ah d'accord merci, je vais me renseigner si c'est la cas également sur le MacBook Air.
forgehammer67
 
Messages: 57
Inscription Forum: 16 Jan 2010 1:55
  • offline

Message » 26 Nov 2015 21:33

forgehammer67 a écrit:
fredoamigo a écrit:c'est ma solution depuis quelques années.... avec une bonne mise en œuvre (usb asynchrone ) tout fonctionne parfaitement ...perso je suis passé en ssd + 8go pour plus de réactivité et éviter les problèmes de plantages ...


Tu utilises un MacBook Air ou Pro ?

SSD externe ou interne ?


ni air ni pro .... un macbook de base de 2010 avec ajout SSD interne + 8GO relié a un dd externe de 4 T (lacie ) (actuellement plus de 3000 cd en aiff ) + un autre pour sauvegarde, j'ai essayé quasiment tout les players de itunes en passant par amara , pure music , etc etc etc mais pour moi jriver est de loin le plus ergonomique et le plus complet (possibilités de réglages , tags , telco depuis tel ,etc ) tellement complet qu il demande un peut de temps pour l’apprivoiser ... :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Déc 2015 17:45

forgehammer67 a écrit:
Robson5 a écrit:La sortie casque sur le Macbook Pro c'est une sortie Optique aussi. :bravo:


Ah d'accord merci, je vais me renseigner si c'est la cas également sur le MacBook Air.

Bonjour

Tous les Mac sont équipés de prise casque également optique depuis plusieurs année (environ 10 je dirais) :wink:
Ça marche très bien. Une Apple TV ça marche très bien aussi, offrant la possibilité/choix du HDMI ou Toslink optique.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 07 Déc 2015 21:43

Juste ma petite contribution. Je l'ai déjà mentionné mais je n'ai lu personne profiter de mes petits conseils concernant le Macbook comme lecteur de fichiers. J'utilise deux programmes qui m'ont apporté un grand plus sur mon Macbook Pro Late 2011 avec SSD, 16Go RAM:
- RamDisk Manager qui permet de créer des disques virtuels avec comme conséquence, un accès au SSD quasi nul puisque je crée un Ramdisk pour le lecteur Audirvana, un Ramdisk pour les fichiers numériques de la session que je souhaite écouter, un Ramdisk pour les fichiers temporaires et pour les dossiers cache, etc... L'avantage, c'est aussi un accroissement d'autonomie de X2 minimum sur mon Macbook..
- Lecteur Audirvana Plus (dans sa version 1.5.12, j'ai acheté les deux ver.1 et ver.2 mais je préfère la version 1 pour mon usage) que j'ai copié sur un disque virtuel créé d'après l'application RamDisk Manager...
Enfin, j'utilise indifféremment les sorties Toslink et USB (avec alimentation externe) sans souci avec mon Yulong DA8 dont l'alimentation a été revue pour faire fonctionner les OPA Discrets d'AZP en classe A en parfaite harmonie, depuis maintenant deux ans (en remplacement des OPA originaux de très piètre qualité) ... J'attaque le Yulong sans suréchantillonnage préalable par le Macbook afin d'éviter la mise en service des ventilateurs néfastes à la qualité audio.
Voilà pour l'essentiel. :thks:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 08 Déc 2015 14:21

Euh ... Quel apport par rapport à iTunes qui est plutôt simple ?
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 08 Déc 2015 15:26

minicos a écrit:Euh ... Quel apport par rapport à iTunes qui est plutôt simple ?
On s'affranchit du core audio de Mac et plein de petites choses. Il y a un thread sur ce sujet... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 08 Déc 2015 15:27

Oui j'ai adopté l'Audirvana face à Itunes depuis quelques mois...
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Déc 2015 23:02

les questions portent sur les macbook , de leurs ergonomies & capacités a êtres utilisées avec core audio ou pas a ma connaissance le seul player qui n’utilise pas core audio c'est audirvana (coquetterie ou réelle avancées ?) ..maintenant dire quel player et le meilleur ? est un débat complétement subjectif , perso pour moi , après avoir tout essayé c'est j river mais pourquoi et sur quel critères objectif ? mis a part l'ergonomie et les tag ? je ne saurais pas répondre :-? en tout cas, pas parce que c'est le player le plus apprécié outre atlantique ... il faudrait m'expliquer concrètement en quoi core audio serait moins bon ou meilleurs ? ce que je sait sur audirvarna c'est qu il apporte une certaine "chaleur" ou "coloration " certes agréable mais au détriment de la "véracités" du signal initial ...mais ce n'est que mon avis complétement subjectif ... :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message