Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 41 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Konnekt 6

Message » 28 Nov 2015 23:01

Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon enthousiasme sur le DAC konnekt 6 dont son prix est indécent tellement il est capable de produire de l'excellente musique.
L'origine de cette trouvaille a été lors d'une écoute chez JACBRU, je regardais son installation et la présence de son petit Dac BMC-2 me laissait sous entendre que ces petits appareils sont vraiment musicaux. Don je recherchais un petit Dac surtout pour le côté portatif pour les prises de son. Et sur Thomann je trouvais enfin la petite merveille car les différences sont importantes pour ma configuration à savoir entrée firewire (parfaitement optimisée pour mon Mac) et surtout le décodage et codage en 24 bits 192 kHz.
Image

Mais si je me décide aujourd'hui d'en parler, c'est qu'il est passé au niveau supérieur aves l'apport de mon boîtier dé-symétriseur à transformateur Lundhall, là il ne s'agit pas d'une amélioration mais bien d'un nouveau convertisseur car ici mon préampli n'a plus de masse commune avec le Dac.
Il fait également rôle de filtre passe bas 50 kHz ce qui peut provoquer des instabilités sur les semi-conducteurs qui suivent certes cela n'empêche nullement le fonctionnement. Mais l'extrême aigu en fait souvent les frais avec ses duretés ou manque de définition.
Quelques photos de ma réalisation sans prétention mais hautement efficace.
Image

Image

Cela fait très longtemps que je souligne l'intérêt d'optimiser le signal analogique le faisant traverser des lignes symétriques à asymétriques, l'observation et la compréhension du matériel professionnel est essentiel.

Prochaine étape, cela passera par l'alimentation mais chut je n'ai pas encore fait chauffer mon fer !

A bientôt,
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 29 Nov 2015 10:41

Bonjour Stéphane, dès possible j'irai écouter, nous nous connaissons bien, je ne doute pas du résultat auditif. Tu sais que je désire remplacer mon boîtier de dé-symétrisation (circuit actif qui ne permet pas la séparation des masses) Samson S-Convert par des transfos Lundhall. Nous entendrons certainement la différence avec mon TC Electronic BMC2.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Nov 2015 14:00

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:26, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 29 Nov 2015 17:00

Bonjour vanel,

Il y a une différence qui est importante on peut lire les fichiers 24 bits / 192 kHz alors que le bmc2 se limite malheureusement au 24 bits / 96 kHz. Donc l'interface numérique est moins performante puisqu'elle permet d'accéder aux fichiers haute définition.
D'autre part la liaison firewire est une des meilleurs que l'on puisse trouver avec les ordinateurs Apple, un petit regard sur le monde professionnel permet de se rendre compte que pas mal d'enregistrements audio sont réalisés avec cette liaison.

Par contre je trouve dommage l'absence d'entrée SPDIF mais à ce prix cela peut se comprendre. Je détourne se problème en utilisant l'entrée optique de l'ordinateur. Et autre critique les sorties symétriques sont réalisées sur jack 6,35 stéréo mais l'on trouve très facilement les câbles Jack vers XLR qui permettent de sortir correctement le signal audio.
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 29 Nov 2015 17:20

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:26, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 29 Nov 2015 18:40

Cela est facile :
Sur le Mac Mini, la fiche jack 3,5 mm entrée audio est également une entrée optique à partir de là on raccorde un cable optique de ce genre
Image
Sélectionner Préférences Système, choisir l'onglet son, puis l'onglet entrée choisir port d'entrée numérique optique là le signal d'entrée doit activer le baragraph. Ensuit lancer Quick time choisir fichier audio l'enregistreur reste en pause. Et le signal numérique est bouclé sur la liaison firewire et enfin le décodage est effectué par konnekt6. Testé maintenant lors de l'écriture sur ce post.
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 29 Nov 2015 18:45

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:27, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 29 Nov 2015 23:54

Pour ma part je n'ai jamais réussi à faire lire un fichier 24/192 sur la Konnekt 6 :oops: ...je dois contraindre la sortie en 24/96 via AUdirvana+ sinon j'ai de la bouillie sonore.
douda
 
Messages: 313
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 30 Nov 2015 14:24

Bonjour à tous,

Pour lire les fichiers 24/192kHz, j'utilise également Audirvana Plus il arrive quelques fois que le lecteur se mélange les pinceaux je quitte les applications et je force le passage à 192kHz.
Explication sous os x :
1) Quitter Audirvana et itunes.
2) Aller dans le finder, puis applications, ouvrir le dossier Utilitaires, doubler cliquer sur Configuration Audio et MIDI, cliquer sur TC Near et cliquer sur la fenêtre format et passer à 192 kHz.
3) Ré-ouvrir Audirvana et lancer votre morceau ainsi vous écoutez votre fichier à 192 kHz.

Conseil laisser en permanence l'icône Configuration Audio et MIDI, comme cela vous pouvez passer facilement d'une fréquence à une autre.
Cela représente un bog de développement sous os x. :siffle:
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 01 Déc 2015 3:02

M.Big-net a écrit:Bonjour vanel,

Il y a une différence qui est importante on peut lire les fichiers 24 bits / 192 kHz alors que le bmc2 se limite malheureusement au 24 bits / 96 kHz. Donc l'interface numérique est moins performante puisqu'elle permet d'accéder aux fichiers haute définition.
D'autre part la liaison firewire est une des meilleurs que l'on puisse trouver avec les ordinateurs Apple, un petit regard sur le monde professionnel permet de se rendre compte que pas mal d'enregistrements audio sont réalisés avec cette liaison.

Par contre je trouve dommage l'absence d'entrée SPDIF mais à ce prix cela peut se comprendre. Je détourne se problème en utilisant l'entrée optique de l'ordinateur. Et autre critique les sorties symétriques sont réalisées sur jack 6,35 stéréo mais l'on trouve très facilement les câbles Jack vers XLR qui permettent de sortir correctement le signal audio.

Le problème, les drives ou les lecteurs CD ont rarement des sorties numériques firewire. Par contre, les connections SPdif et Toslink sont encore fréquentes. Quand on y est, le domaine du multicanal, audio-vidéo, classiquement "home cinéma" utilise à profusion la connectique HDMI, malheureusement il doit exister une sorte de sectarisme... à ma connaissance un seul DAC stéréophonique bicanal comprend une prise HDMI, le nouveau 3D Lab Nano DAC, dommage.

Depuis longtemps j'utilise des cartes son externes firewire avec des PC sous Windows, une seul possède une entrée Toslink, la Terratec Auréon firewire, multicanale (connectique 7.1 RCA asymétrique) avec un ordinateur, indépendamment il peut être un très bon DAC stéréophonique grâce à ses convertisseurs Wolfson et sa connectique très complètes qui comprend même une entrée Phono pour la numérisation des vinyles ! Tu m'y fais repenser, je vais essayer.

Pour revenir au BMC2 je cherchais, lorsque je l'ai acheté, un convertisseur pas une carte son. Vu l'expérience de Big-Net, je ne suis pas certain que le BMC2 ne puisse pas lire les fichiers 24/192k. La notice est muette sur le sujet. Je n'ai jamais essayé, je vais le faire. Il est aussi connecté en optique à mon lecteur BluRay "universel" Denon BDP 2012UD. En tout cas, pour la comparaison subjective BMC2 / Konnect 6, à mon avis, vu les différences d'écoute, il faut absolument régler la sortie au 0dB, ceci dit le Firewire est et reste une excellente norme pour les signaux numériques, meilleure que l'USB2.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 01 Déc 2015 14:15

JACBRU a écrit:... je ne suis pas certain que le BMC2 ne puisse pas lire les fichiers 24/192k. La notice est muette sur le sujet. Je n'ai jamais essayé, je vais le faire. Il est aussi connecté en optique à mon lecteur BluRay "universel" Denon BDP 2012UD. En tout cas, pour la comparaison subjective BMC2 / Konnect 6, à mon avis, vu les différences d'écoute, il faut absolument régler la sortie au 0dB, ceci dit le Firewire est et reste une excellente norme pour les signaux numériques, meilleure que l'USB2.


Bonjour JACBRU,

Je viens de regarder ici http://cdn-downloads.tcelectronic.com/media/216333/tc_electronic_bmc-2_manual_french.pdf, il ne fait nullement mention de suré-chantillonnage à 192 kHz mais bien d'un réglage à la fréquence d'échantillonnage de 96 kHz.
Cela n'enlève en rien aux qualités de base de cet excellent BMC2

NB : Pour le réglage de la sortie à 0 dB c'est bien et cela est parfaitement calibré dans mon cas.
M.Big-net
 
Messages: 43
Inscription Forum: 21 Fév 2009 20:56
  • offline

Message » 02 Déc 2015 12:20

M.Big-net a écrit:
JACBRU a écrit:... je ne suis pas certain que le BMC2 ne puisse pas lire les fichiers 24/192k. La notice est muette sur le sujet. Je n'ai jamais essayé, je vais le faire. Il est aussi connecté en optique à mon lecteur BluRay "universel" Denon BDP 2012UD. En tout cas, pour la comparaison subjective BMC2 / Konnect 6, à mon avis, vu les différences d'écoute, il faut absolument régler la sortie au 0dB, ceci dit le Firewire est et reste une excellente norme pour les signaux numériques, meilleure que l'USB2.


Bonjour JACBRU,

Je viens de regarder ici http://cdn-downloads.tcelectronic.com/media/216333/tc_electronic_bmc-2_manual_french.pdf, il ne fait nullement mention de suré-chantillonnage à 192 kHz mais bien d'un réglage à la fréquence d'échantillonnage de 96 kHz.
Cela n'enlève en rien aux qualités de base de cet excellent BMC2

NB : Pour le réglage de la sortie à 0 dB c'est bien et cela est parfaitement calibré dans mon cas.

Bonjour Big-net, je "reconnecte le fil de la conversation...

Comme je te l'ai dit je n'ai jamais écouté de fichier en PCM 24/192k, je me suis limité au 96k. Effectivement il fait fort bien le boulot dans ces conditions. Il me semblait que quelqu'un avait passé des fichiers 96k avec le BMC2. Dans quelles conditions ?

De toutes façons je l'utiliserai encore longtemps sur une chaîne bis mais, comme tu le sais, je cherche un remplaçant capable de traiter en même temps les fichiers 24/192k et DSD. Dommage que TC électronique ne nous propose rien qui mette à jour ce BMC2, on aimerait un BMC3...

Il ne faut pas oublier que le rôle du BMC2 n'est pas celui d'une carte son comme la Konnect 6, mais d'un DAC permettant de contrôler des moniteurs professionnels à filtrage, actif ou passif, dans tous les cas de configuration en respectant les niveaux de sensibilité et d'impédance du monde professionnel.

Quand au 0dB d'éventuelles comparaisons, il permet un minimum d'objectivité dans la subjectivité.

Bonne journée à tous, Jacques
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Déc 2015 1:52

Bonjour,
je possede aussi ce konnect 6 et en suis tres satisfait.
Je dois trouver cependant un remplaçant...( car je n'aurai plus de firewire sur mon prochain ordi)
avez vous des suggestions, de restitution similaire en qualité dans le meme ordre de prix et qui soit en usb ?
Je pense acheter un fda d802 mais n'ait aucune idée de la qualité du dac integré a cet ampli.
marcoyz
 
Messages: 22
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 18:15
  • offline

Message » 13 Déc 2015 10:29

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:25, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 13 Déc 2015 10:37

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:25, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC