Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, harry tournel, JO95, maniacos, Newjack910, pillo2a, ppierre, smalah, Ulna, vecho92, yoyoman et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Flac à 192'000 Hz et graphique Spek

Message » 14 Oct 2017 13:02

Bonjour à tous,

En testant quelques flac, je me pose des questions sur l'interêt de ce que je vois sur les graphiques spek

Sur le premier, un flac "classique", à 44,1 kHz mais qui semble limité assez distinctement à 20 kHz.
Image

Première question : la coupe à 20 kHz vient-elle de la qualité d'encodage ou de la source d'origine ?


Ensuite, un flac beaucoup plus lourd (>200 Mo pour 4min30), sur lequel on retrouve le même genre de courbe, sans la limite franche à 20 kHz, plus au-dessus, un "nuage" dont la densité semble inversée.
Image

Du coup, d'un point de vue auditif, que représente ce nuage ? Pourquoi semble-t-il inversé ?

Merci pour vos infos sur le sujet.
Jinroh
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2017 7:41

Pour ta premnière question, c'est un problème qui est lié a la numérisation. Pour que cela fonctionne, il faut que le signal a échantilloné ne comporte pas de fréquence au dela de la moitié de la fréquence d'echantillonage. Sans cette précaution, tu aura un problème de repliement de spectre, et des fréquences parasites audibles. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Repliement_de_spectre ). Donc, pour moi, tout va bien ici.

Pour l'autre tracé, il me semle problématique. Vu les couleurs, on a l'air d'avoir beaucoup de signal au dela de 80 kHz. En plus, la partie utile, dans le bas du spectre ne semble pas particulèrement puissante (-60 dB d'après ce que je comnprend). Il pourrait s'agir d'un test visant a vérifier le niveau de bruit lors de l'échantillonage d'un signal a faible niveau.
D'un point de vu auditif, tout ce qui ce situe au dela de 20 kHz est inaudible pour l'oraille humaine. En revanche, suivant les amplis et les filtrages d'enceintes que tu peux mettre pour ecouter ce genre de morceau, je pense qu'il est possible d'abimer des tweeters.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message