Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préampli numérique S/PDIF -> AES/EBU [MiniDSP]

Message » 12 Juin 2015 14:51

Bonjour,

Jusqu'à présent j'attaque mon filtre actif numérique (XTA DP226) par son entrée analogique.
Je souhaite l'attaquer en numérique par son entrée AES/EBU. Les sorties numériques de CD ou DVD sont en S/PDIF et sans réglage de volume.

Je recherche donc un préampli numérique avec:
. Idéalement au moins 3 entrées numériques S/PDIF (RCA ou optique) avec sélecteur d'entrée
. Sortie AES/EBU XLR
. Réglage de volume

Merci d'avance!
Dernière édition par Bruno_du_13 le 04 Juil 2015 13:34, édité 3 fois.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 13 Juin 2015 8:50

En gros, ce serait ça:

http://audiophile-access.com/amplification/260-preampli-equaliseur-numerique-z-system.html

Mais avec des entrées optiques pour le S/PDIF et une fréquence d'échantillonnage jusque 192kHz.

J'ai vu aussi des interfaces S/PDIF vers AES/EBU simples mais pas de réglage de volume...

A noter que même si il n'y a pas de DAC ou ADC dans ces boîtiers le prix est élevé ... alors que ce n'est jamais que du traitement numérique. Et alors que dans n'importe quel PC on trouve du mixage, réglage de volume, correcteur de tonalité et autres, tout en numérique, fourni avec ou avec des softs gratuits.
:hehe:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 13 Juin 2015 21:39

Question (naïve...) : et si tu relies directement la sortie spdif sur l'entrée aes avec un adaptateur (rca / xlr)?
Ca ne pourrait pas marcher?

Ensuite, il existe des adaptateurs d'impédance (75 vers 110 ohms) avec un rca d'un côté et un xlr de l'autre chez neutrik...
Ça devrait pouvoir aider... Au cas où un petit conflit s'installerait...

Si je dis une (des) conneries, vous pouvez me reprendre 8)

Ensuite, une gestion du volume en analogique avec un SPL volume 8 et hop
Ça serait pas mieux qu'une grosse atténuation en numérique avant d'attaquer le filtre?
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Juin 2015 8:42

stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Juin 2015 9:59

@bruno= j'ai jeté un coup d'oeil sur le schéma du DP226, après l'entrée numérique AES il y a un controle de volume digital.
Une fois réglé tu peux donc te positionner sur réglage volume entrée qui est visualisée sur une bande led, et donc je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d'un "préampli digital avec réglage de volume" puisque tu as un réglage de volume après l'entrée AES...Ce serait de plus mauvais d'entrer en AES avec un volume digital réduit.De plus..tu peux aussi régler le volume de chaque sortie du DP226, pour optimiser le niveau de l'entrée comme tu veux.

Si tu as un signal SPDIF, le niveau du signal digital n'est que de 1V alors qu'il est de 4V en AES, de plus l'IC est de 75ohm en SPDIF aors qu'elle est de 110ohm en aes...bien sur ca marche quand meme si tu branches ton spdif sur un seul coté et la masse de l'entrée AES(en mettant l'autre à la masse), mais il vaut mieux quand meme mettre un adaptateur NEUTRIK SPDIF (fiche RCA ou BNC), sortie AES en XLR, ca ne coute pas cher .

En fait tu n'as aucun problème sauf de confort si tu souhaites commuter plusieurs sources digitales, mais pour ca il y a des tas de solutions.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Juin 2015 10:55

Merci pour vos réponses!

Maxitonic: sur mon DP226 les niveaux de chaque sortie sont calés pour équilibrer les niveaux des 3 voies de chaque enceinte. Je ne veux pas y toucher sauf à revoir les réglages. Concernant le niveau d'entrée, OK mais il faut régler les deux canaux en même temps. C'est une solution. Pas de sélection d'entrée certes. Il faudrait alors au minimum un convertisseur S/PDIF -> AES/EBU mais il y a des solutions chez Thomann.

Je pourrais en effet commencer avec ça, pour évaluer le gain à l'écoute par rapport à entrer en analogique.

Disons qu'aujourd'hui j'ai un sélecteur 6 canaux analogiques plus réglage de volume et symétrisation des signaux (à base de AD797 et de SSM2142), j'imaginais le même concept avec un préampli numérique pour commuter mes différentes sources et convertir en AES/EBU. Voire y ajouter un correcteur de tonalité paramétrique pour corriger un peu le son de certains CDs.

Stéphane,

Merci pour le lien, qui semble très intéressant.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 14 Juin 2015 11:59

Conversion S/PDIF -> AES:

En plus simple et low cost il ya ça :mdr: :
http://www.selectronic.fr/transformateur-spdif-vers-aes-spdif.html
Du passif, prévoir juste une prise RCA et une XLR mâle et basta...

Bien sûr pas utilisable avec la sortie S/PDIF optique.

Et pourquoi pas prévoir 3 entrées RCA + commutateur. Le DIY ultra cheap qui cotoierait du XTA... :roll:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 14 Juin 2015 12:27

Plutot qu'un "bricolo", tape sur google "neutrik spdif aes" et tu verras les images, c'est propre et parfait, je ne te conseille pas de voir ailleurs.

Le réglage de volume d'entrée est évidemment simultané sur les 2 canaux mais si tu as un déséquilibre éventuel tu peux utiliser les volumes de sortie qui peuvent se faire par canal gauche ou droit, pour ajuster comme tu veux l'écart des deux canaux s'il existe..

Pour transformer SPDIF en AES, nul besoin d'un convertisseur, une symétrisation suffit, c'est ce que fait le petit transfo Neutrik.


Maintenant, si tu désires un égaliseur numérique , c'est une toute autre affaire,tu n'as pas beaucoup de choix, soit un minidsp avec sortie aes, soit un behringer DEQ2496 avec entrées et sorties AES ,ou alors beaucoup plus cher mais d'une qualité exceptionnelle de studio de mastering, l'EQ1 de Weiss avec entrées sorties AES.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Juin 2015 13:59

Non, pas un égaliseur (j'ai tous les réglages nécessaires sur le XTA). J'aurais aimé juste un correcteur de tonalité un peu élaboré.

Je pourrais faire aussi avec un simple convertisseur S/PDIF -> AES, et un lecteur CD/DVD Blue Ray/USB avec réglage de volume numérique et sortie S/PDIF. Qui deviendrait alors lecteur unique. J'en ai vu chez Tascam mais sans réglage de volume.

Si un forumeur a une référence à me proposer, pour un tel lecteur, je suis intéressé.

Merci d'avance
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 14 Juin 2015 22:45

Excusez mon HS mais pourquoi utiliser un convertisseur spdif /aes avec adaptation d'impédance si ça marche avec un simple adaptateur rca/xlr??? :wtf:

Un technicien du monde pro m'avait conseillé de traiter par le mépris si on restait sur des longueurs de câble de 1 mètre ou deux.

Merci
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Juin 2015 9:09

Du point de vue électronique, passer d'un format digital HF single-ended, impédance 75Ohms, à un format différentiel, impédance 110 Ohms, avec des niveaux de tension différents, est contre-nature...
Au minimum, il faut uiliser un transfo avec impédances adaptées; histoire d'éviter les rebonds, et pertes de bits possibles. Ce n'est pas de l'idiophilie, juste la bonne manière de faire fonctionner une liaison HF. :-?
Sachant aussi qu'un vrai format AES/EBU contient des infos supplémentaires (hors audio) par rapport au S/PDIF.

Même si "ça marche"... comme fonctionne aussi une liaison analogique différentielle avec d'un côté, une simple RCA asymétrique reliant ensemble masse et point froid.

Mini DSP: il pourrait faire mon affaire comme préampli, mais nécessite un PC pour le driver, ce que j'aimerais éviter.

Je vais commander l'option AES/EBU sur mon XTA, si elle est encore dispo (c'était bien une option à l'époque sur ces FAN XTA, le mien date de 2005). Après, j'essaierai avec un convertisseur Neutrik S/PDIF-> AES, en réglant le volume via le XTA; et si l'écoute est sensiblement meilleure qu'en entrée analogique, je chercherai alors ou bien un lecteur multisources avec réglage de volume numérique, ou bien un préampli avec réglage de volume.

Merci pour vos avis éclairés!

Cordialement
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 15 Juin 2015 12:53

Le signal AES est identique au SPDIF (mots de 32bits ), avec les seules différences suivantes:
-4V au lieu de 1V (ceci est fait pour permettre des plus longues distances)
-symétrique (+) et (-) au lieu d'asymétrique (meme raison,+ protéger des parasites en mode commun)
-110ohm au lieu de 75 (IC)
-dans la norme AES transfo d'isolement obligatoire alors qu'il ne l'est pas an SPDIF, transfo dont le SEUL but est de protéger des boucles de masse.

Si on branche du spdif sur un coté seulement et la masse d'une prise AES, que se passe t il?
-tension un peu plus faible, pas d'importance, ca marche aussi bien,c'est de la commutation
-transmission asymétrique qui n'a aucune raison de ne pas marcher très bien (à condition de le pas laisser l'autre branche "en l'air" mais de la mettre à la masse)
-le cable spdif de (théoriquement) 75ohm(hummmmm pour les fiches...) se retrouve branché (théoriquement) sur une résistance d'entrée de l'entrée AES égale a environ 110ohm..Que se passe t il???

1° remarque: il est bien rare que les cables,fiches, et les résistances entrées soient exactement accordés meme s'ils le prétendent..Diverses vérifications faites par des spécialistes sur des appareils du commerce ont montré qu'entre la théorie et la pratique...hummm il y a des désaccords (dont évidemment personne ne parle!),... ..Le purisme c'est bien, la réalité c'est pas mal non plus..

2° remarque:pour un cable COURT, Lavry et d'autres ont relevé a juste titre qu'entre deux signaux d'horloge à 44k il s'écoule env. 23microsecondes, or le signal se propageant à env.0,8C soit env.240000km/sec, un trajet de disons 60cm aller retour(cable de 30cm) est fait en env. 2 nanosecondes, la reflection peut donc faire un paquet d'allers-retour pour s'amortir progressivement entre deux signaux d'horloge!!
Conclusion= le désaccord d'IC n'a aucune importance réelle pour les cables courts.

Vérif expérimentale= il m'est arrivé de brancher du SPDIF dans du AES et ca marche très bien; bon, OK on peut mettre un adaptateur Neutrik, c'est plus politiquement correct!!! LOL :thks:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Juin 2015 17:23

Mini DSP: il pourrait faire mon affaire comme préampli, mais nécessite un PC pour le driver, ce que j'aimerais éviter.

Oui et non,
Oui, pour le réglage et encore si EQ
Non, le volume et sélection d’entrées ce fait via le bouton de volume

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 15 Juin 2015 18:07

Merci Stéphane pour ces précisions!
Donc le MiniDSP pourrait convenir. :bravo:

Ce forum est bien plus efficace que le support client TASCAM... qui me répond en une pauvre phrase qu'il est incapable de m'aider quant à une interface lecteur Tascam / XTA DP226 !!

Concernant mon XTA: leur support client Français (DV2) me dit que l'interface optionnelle AES/EBU ne peut se monter qu' partir des PCBs version 4, donc je vais vérifier ça très vite. Ils proposent le cas échéant un devis avec montage chez eux, ça me conviendrait.
Si jamais mon XTA n'est pas compatible, c'est peut-être l'occasion de passer sur du Xilica XD4080 avec ses FIR pour travailler différemment la phase de mon système. Pas donné quand même, et.. son interface AES/EBU est un connecteur DB25 broches plutôt qu'un XLR :ko:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 16 Juin 2015 7:22

@bruno= Un processeur a phase linéaire est beaucoup plus intéressant que le DPA, mais il faut voir (vérifier) le pb de latence si tu prévois une coupure grave.
L'interet réel n'existera bien sur que si tu t'équipes d'un logiciel de mesure genre OMNIMIC avec pour objectif une mise au point pour obtenir, en plus d'une courbe d'amplitude correcte, une courbe de phase plate au point d'écoute.
Sinon, l'interet de la phase linéaire disparait évidemment ..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message