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quel pré "musical"

Message » 01 Mai 2016 19:12

bsr à tous

désolé, je n'ai pas trouvé d'autre terme que "musical"..
en fait, je recherche un pré qui viendrait tempérer le caractère disons un peu ... abrupt de mon installation actuelle (pré ATC CA2, enceintes PSI Audio A25 M)

j'adore la vivacité des enceintes, leur extrême rigueur (c'est vrai qu'elles ne pardonnent pas grand chose aux enregistrements médiocres) , et leur belle extension vers le haut et le bas.
Associées à l'ATC, la restitution devient légèrement trop pointue si bien qu'un peu (je dis bien un peu) de chaleur supplémentaire serait la bienvenue.

j'envisage donc un changement d'électronique, en pensant en priorité à des choses à tubes (ear 868, hors budget dommage !), octave (?) ...
en transistors, je ne sais pas trop...en tout cas, il me faut entrée (au moins une) et sortie XLR.

auriez-vs des pistes à m'indiquer qui m'aideraient dans ma réflexion?

merci d'avance

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Message » 01 Mai 2016 20:10

Bonjour,

J'aurais tendance à soupçonner que le caractère rentre-dedans qui te déplaît est peut-être un équilibre un peu montant, donc un manque de grave.

Pour corriger, ou en tout cas confirmer ou infirmer cela, j'essayerais (au besoin par un prêt) un préamplificateur doté de correcteurs de grave et d'aigu pour pouvoir ou augmenter légèrement le premier ou atténuer très doucement le second. Car si tu as les enceintes que tu as, c'est qu'elles te plaisent et il ne faut peut-être qu'une petite correction pour les faire briller.
Scytales
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Message » 02 Mai 2016 8:49

effectivement, la frustration est légère, mais présente...
mais la quête d'un préampli doté de correcteurs graves aigus risque d'être encore plus délicate!!

un préampli à tubes pourrait-il permettre de pallier cette difficulté ?

j'explore ici les pistes possibles avant une écoute qui, elle aussi, risque de s'avérer problématique compte tenu du désert audiophile où se situent mes pénates ! :mdr:

décidément, trouve un peu de douceur dans un monde de brutes n'est pas facile :wink:

en tout cas merci pour ta réponse

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Message » 02 Mai 2016 8:52

... il y a peut-être la piste du caisson (PSI en a un à son catalogue...)

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Message » 03 Mai 2016 14:15

...et puis un pré à tube symetrique, ça devient très cher et dur à trouver....
Un conseil: le pré Grandinote Domino, full symetrique, un son un peu tube et beaucoup de musicalité: il y en a un d'occasion chez TecsArt à Bussy StGeorge actuellement
Lucus
 
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Message » 04 Mai 2016 14:33

Merci, je vais voir...
une autre piste avec un pre hegel p20 ?

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Message » 04 Mai 2016 15:28

Sur les conseils de BCorde Audio à paris (voir site) j'ai intercallé le préamp à lampes : ART PRO MPA II
Préampli Micro/Instrument à lampe, 2 canaux. Impédance d'entrée variable de 150 a 2400 Ohms pour une parfaite adaptation. Réglage de tension des plaques des tubes.
Comme indiqué il y a la possibilité de régler la tension des plaques des tubes, ce n'est pas un vulgaire préamp à lampes 12 vlts, il apporte de la douceur aux électroniques un peu dure ou sèche, les lampes d'origine me donne satisfaction, d'autres les ont changé pour monter en gamme.

BCorde Audio l'utilise pour lui même, il sera je pense de bon conseil pour vous renseigner sur ses possibilités.

Ce préamp ART destiné au pro des studios est donc évolutif selon la couleur de son que l'on recherche, ce qui n'est pas si courant que çà dans un budget raisonnable .

Musicalement,
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Message » 04 Mai 2016 17:07

Merci je regarde

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Message » 04 Mai 2016 17:24

La sonorité de la marque ATC pour les électro rejoint ce que tu décris plus haut. Autant je trouvais les ampli assez énergiques et plutôt cohérent même si trop droit autant les 2 préamp essayés sont pour moi trop analytiques; au mauvais sens du terme càd au détriment de la musicalité et de l'homogénéité.

Comme je vois que tu disposes d'un DAC Hegel, as tu pensé à prendre le préamp de la même marque? Comme le P20. La sonorité sera éminemment plus agréable et devrait t'apporter aussi une bonne cohérence avec ta "source". La cohérence entre source et préamp est une des pierres angulaires selon moi et mes diverses expériences.
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Message » 04 Mai 2016 19:16

https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/944940262.htm?ca=14_s

Avec gain réglable sur toute les entrée, au mois aussi important qu'un correcteurs de grave et d'aigu à mon avis.
Réalisation de 1er plan et superbe musicalité... :wink:
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Message » 05 Mai 2016 11:50

Je vais essayer une écoute du P20 Hegel
J'y gagnerai sûrement le surcroît de douceur (j'ai pas dit "molesse" ou "cotonneux" hein !) recherché.
reste à dégotter un prêt !

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Message » 20 Mai 2016 14:00

Surveille les PA ici pour guetter un UGS.

Pour avoir des réglages assez étendus, les C-50 et C-70 chez Yamaha.
tututpouet
 
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Message » 20 Mai 2016 14:33

un kora crescendo peut etre, pre amp a tube réputé, neutre a tendance légèrement chaleureuse, pour les réglages de grave le mieux ne serait il pas de le faire à la source avec foobar?
gilmour
 
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Message » 24 Mai 2016 21:33

Salut baloo46,
Tu n'as pas donné ton budget ? :grad: Occasion ? Neuf ?
Je pense que ear 868 correspond à tes attentes (à part peut être le budget). Très musical, entrée et sortie xlr. Schéma simple et fiable. Toutefois, ce n'est pas le plus transparent et la BP peut paraître légèrement écourtée. Le réglage de volume via la telco n'est pas très progressif, mais c'est un super preamp. :bravo:
Sinon Mark Levinson 380S, dans les mêmes tarifs en occasion. Plus transparent, bande passante très large, entrée sortie xlr, volume hyper progressif, beaucoup de matière, fiable. :love: Son seul inconvénient, câble d'alimentation sous l'appareil au milieu.
Deux produits éminemment musicaux. Amha
Bonne recherche.
Manu :wink:
PS : piste du Hegel P20 à suivre je pense, voire P4A mkii (un exemplaire à 1650 euros sur thegoodcorner)
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Message » 25 Mai 2016 15:12

Je ne cherche pas à prêcher pour ma paroisse mais le Modwriht LS 36.5 correspond pile poil à l'effet attendu :love:
Pour les plus exigeants le modèle avec alimentation séparée...

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Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
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