bsr à tous
désolé, je n'ai pas trouvé d'autre terme que "musical"..
en fait, je recherche un pré qui viendrait tempérer le caractère disons un peu ... abrupt de mon installation actuelle (pré ATC CA2, enceintes PSI Audio A25 M)
j'adore la vivacité des enceintes, leur extrême rigueur (c'est vrai qu'elles ne pardonnent pas grand chose aux enregistrements médiocres) , et leur belle extension vers le haut et le bas.
Associées à l'ATC, la restitution devient légèrement trop pointue si bien qu'un peu (je dis bien un peu) de chaleur supplémentaire serait la bienvenue.
j'envisage donc un changement d'électronique, en pensant en priorité à des choses à tubes (ear 868, hors budget dommage !), octave (?) ...
en transistors, je ne sais pas trop...en tout cas, il me faut entrée (au moins une) et sortie XLR.
auriez-vs des pistes à m'indiquer qui m'aideraient dans ma réflexion?
merci d'avance
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quel pré "musical"
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- baloo46
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Bonjour,
J'aurais tendance à soupçonner que le caractère rentre-dedans qui te déplaît est peut-être un équilibre un peu montant, donc un manque de grave.
Pour corriger, ou en tout cas confirmer ou infirmer cela, j'essayerais (au besoin par un prêt) un préamplificateur doté de correcteurs de grave et d'aigu pour pouvoir ou augmenter légèrement le premier ou atténuer très doucement le second. Car si tu as les enceintes que tu as, c'est qu'elles te plaisent et il ne faut peut-être qu'une petite correction pour les faire briller.
J'aurais tendance à soupçonner que le caractère rentre-dedans qui te déplaît est peut-être un équilibre un peu montant, donc un manque de grave.
Pour corriger, ou en tout cas confirmer ou infirmer cela, j'essayerais (au besoin par un prêt) un préamplificateur doté de correcteurs de grave et d'aigu pour pouvoir ou augmenter légèrement le premier ou atténuer très doucement le second. Car si tu as les enceintes que tu as, c'est qu'elles te plaisent et il ne faut peut-être qu'une petite correction pour les faire briller.
- Scytales
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effectivement, la frustration est légère, mais présente...
mais la quête d'un préampli doté de correcteurs graves aigus risque d'être encore plus délicate!!
un préampli à tubes pourrait-il permettre de pallier cette difficulté ?
j'explore ici les pistes possibles avant une écoute qui, elle aussi, risque de s'avérer problématique compte tenu du désert audiophile où se situent mes pénates !
décidément, trouve un peu de douceur dans un monde de brutes n'est pas facile
en tout cas merci pour ta réponse
mais la quête d'un préampli doté de correcteurs graves aigus risque d'être encore plus délicate!!
un préampli à tubes pourrait-il permettre de pallier cette difficulté ?
j'explore ici les pistes possibles avant une écoute qui, elle aussi, risque de s'avérer problématique compte tenu du désert audiophile où se situent mes pénates !
décidément, trouve un peu de douceur dans un monde de brutes n'est pas facile
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- baloo46
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... il y a peut-être la piste du caisson (PSI en a un à son catalogue...)
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- baloo46
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...et puis un pré à tube symetrique, ça devient très cher et dur à trouver....
Un conseil: le pré Grandinote Domino, full symetrique, un son un peu tube et beaucoup de musicalité: il y en a un d'occasion chez TecsArt à Bussy StGeorge actuellement
Un conseil: le pré Grandinote Domino, full symetrique, un son un peu tube et beaucoup de musicalité: il y en a un d'occasion chez TecsArt à Bussy StGeorge actuellement
- Lucus
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Merci, je vais voir...
une autre piste avec un pre hegel p20 ?
une autre piste avec un pre hegel p20 ?
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- baloo46
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Sur les conseils de BCorde Audio à paris (voir site) j'ai intercallé le préamp à lampes : ART PRO MPA II
Préampli Micro/Instrument à lampe, 2 canaux. Impédance d'entrée variable de 150 a 2400 Ohms pour une parfaite adaptation. Réglage de tension des plaques des tubes.
Comme indiqué il y a la possibilité de régler la tension des plaques des tubes, ce n'est pas un vulgaire préamp à lampes 12 vlts, il apporte de la douceur aux électroniques un peu dure ou sèche, les lampes d'origine me donne satisfaction, d'autres les ont changé pour monter en gamme.
BCorde Audio l'utilise pour lui même, il sera je pense de bon conseil pour vous renseigner sur ses possibilités.
Ce préamp ART destiné au pro des studios est donc évolutif selon la couleur de son que l'on recherche, ce qui n'est pas si courant que çà dans un budget raisonnable .
Musicalement,
18's
Préampli Micro/Instrument à lampe, 2 canaux. Impédance d'entrée variable de 150 a 2400 Ohms pour une parfaite adaptation. Réglage de tension des plaques des tubes.
Comme indiqué il y a la possibilité de régler la tension des plaques des tubes, ce n'est pas un vulgaire préamp à lampes 12 vlts, il apporte de la douceur aux électroniques un peu dure ou sèche, les lampes d'origine me donne satisfaction, d'autres les ont changé pour monter en gamme.
BCorde Audio l'utilise pour lui même, il sera je pense de bon conseil pour vous renseigner sur ses possibilités.
Ce préamp ART destiné au pro des studios est donc évolutif selon la couleur de son que l'on recherche, ce qui n'est pas si courant que çà dans un budget raisonnable .
Musicalement,
18's
- 18s
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Merci je regarde
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- baloo46
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La sonorité de la marque ATC pour les électro rejoint ce que tu décris plus haut. Autant je trouvais les ampli assez énergiques et plutôt cohérent même si trop droit autant les 2 préamp essayés sont pour moi trop analytiques; au mauvais sens du terme càd au détriment de la musicalité et de l'homogénéité.
Comme je vois que tu disposes d'un DAC Hegel, as tu pensé à prendre le préamp de la même marque? Comme le P20. La sonorité sera éminemment plus agréable et devrait t'apporter aussi une bonne cohérence avec ta "source". La cohérence entre source et préamp est une des pierres angulaires selon moi et mes diverses expériences.
Comme je vois que tu disposes d'un DAC Hegel, as tu pensé à prendre le préamp de la même marque? Comme le P20. La sonorité sera éminemment plus agréable et devrait t'apporter aussi une bonne cohérence avec ta "source". La cohérence entre source et préamp est une des pierres angulaires selon moi et mes diverses expériences.
- DJcooper
- Messages: 2645
- Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
- Localisation: South West Bitch 9.1
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/944940262.htm?ca=14_s
Avec gain réglable sur toute les entrée, au mois aussi important qu'un correcteurs de grave et d'aigu à mon avis.
Réalisation de 1er plan et superbe musicalité...
Avec gain réglable sur toute les entrée, au mois aussi important qu'un correcteurs de grave et d'aigu à mon avis.
Réalisation de 1er plan et superbe musicalité...
- poverliner
- Messages: 1478
- Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
- Localisation: 19 Corrèze
Je vais essayer une écoute du P20 Hegel
J'y gagnerai sûrement le surcroît de douceur (j'ai pas dit "molesse" ou "cotonneux" hein !) recherché.
reste à dégotter un prêt !
J'y gagnerai sûrement le surcroît de douceur (j'ai pas dit "molesse" ou "cotonneux" hein !) recherché.
reste à dégotter un prêt !
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- baloo46
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- Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
- Localisation: lot
Surveille les PA ici pour guetter un UGS.
Pour avoir des réglages assez étendus, les C-50 et C-70 chez Yamaha.
Pour avoir des réglages assez étendus, les C-50 et C-70 chez Yamaha.
- tututpouet
- Messages: 4710
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
- Localisation: Paris
un kora crescendo peut etre, pre amp a tube réputé, neutre a tendance légèrement chaleureuse, pour les réglages de grave le mieux ne serait il pas de le faire à la source avec foobar?
- gilmour
- Messages: 265
- Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
Salut baloo46,
Tu n'as pas donné ton budget ? Occasion ? Neuf ?
Je pense que ear 868 correspond à tes attentes (à part peut être le budget). Très musical, entrée et sortie xlr. Schéma simple et fiable. Toutefois, ce n'est pas le plus transparent et la BP peut paraître légèrement écourtée. Le réglage de volume via la telco n'est pas très progressif, mais c'est un super preamp.
Sinon Mark Levinson 380S, dans les mêmes tarifs en occasion. Plus transparent, bande passante très large, entrée sortie xlr, volume hyper progressif, beaucoup de matière, fiable. Son seul inconvénient, câble d'alimentation sous l'appareil au milieu.
Deux produits éminemment musicaux. Amha
Bonne recherche.
Manu
PS : piste du Hegel P20 à suivre je pense, voire P4A mkii (un exemplaire à 1650 euros sur thegoodcorner)
Tu n'as pas donné ton budget ? Occasion ? Neuf ?
Je pense que ear 868 correspond à tes attentes (à part peut être le budget). Très musical, entrée et sortie xlr. Schéma simple et fiable. Toutefois, ce n'est pas le plus transparent et la BP peut paraître légèrement écourtée. Le réglage de volume via la telco n'est pas très progressif, mais c'est un super preamp.
Sinon Mark Levinson 380S, dans les mêmes tarifs en occasion. Plus transparent, bande passante très large, entrée sortie xlr, volume hyper progressif, beaucoup de matière, fiable. Son seul inconvénient, câble d'alimentation sous l'appareil au milieu.
Deux produits éminemment musicaux. Amha
Bonne recherche.
Manu
PS : piste du Hegel P20 à suivre je pense, voire P4A mkii (un exemplaire à 1650 euros sur thegoodcorner)
- single78
- Messages: 2540
- Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
- Localisation: Yvelines
Je ne cherche pas à prêcher pour ma paroisse mais le Modwriht LS 36.5 correspond pile poil à l'effet attendu
Pour les plus exigeants le modèle avec alimentation séparée...
Pour les plus exigeants le modèle avec alimentation séparée...
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HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34
Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
- vincent33
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