Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préampli avec DAC intégré

Message » 03 Déc 2016 17:22

Bonjour,

Je suis (toujours) à la recherche d'un préampli hifi avec DAC intégré. A ce jour, j'ai repéré plusieurs produits mais certains ne laissent que peu de traces sur la toile, difficile donc de se faire une idée convaincante. Et dans mon département rural, pas de magasin hifi à proximité.
Je viens donc demander un peu vos avis et glaner quelques infos sur :
- Rotel RC-1570
- Onkyo P-3000R
- Parasound Halo P5
- et enfin Oppo HA-1 (le seul à la base ampli casque mais dont les commentaires trouvés sont élogieux)

En accompagnement, un ampli DIY à base JMP, deux enceintes colonnes DIY aussi à base de HP Morel. difficile donc de faire des comparaisons avec ce qui se vend dans le commerce.

Merci de vos retours.

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 03 Déc 2016 19:37

Salut,

Je t'ai parlé de mon Sony TA-E9000ES ? Pas mal comme DAC avec 5.1 DD DTS et (2 sorties SUB Mono)

Si tu compiles les amplis un jour, ça pourrait ètre utile pour faire du multi-canal.

Sinon il a un processeur 32bit Shark (PAS DSD) assez performant, sonne un peu moins clair que mon DAC a tube.

Et ça deviens peu a peu du vieux matériel, tous les condensateurs (nombreux) doivent commencer a perdre un peu de leur valeur, ou plutôt augmenter en ESR (Equivalent Series Resistance), et ça ne doit pas être facile de tout restaurer a neuf.

Sinon, le première chose que je penserais a mettre sur un ampli DIY , ça serait mettre 3 ou 4 entrées RCA puis un potentiomètre "Stepped" ou non, ou en fabriquer un c'est du matériel bon pour le DIY, et plus facile que le reste a fabriquer peut être (un preamp passif).

Pour mettre a un DAC HDG dédié a son seul but, avec tube si tu veux, comme le EE MiniMax Supreme.

Sinon sans mettre de potensiomètre sur ton ampli, tu peux prendre un DAC a tube avec volume intégré. TubeMagic ou quelque chose du genre.
Dernière édition par mroboto le 08 Déc 2016 18:01, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Déc 2016 9:39

Bonjour

L'idée n'est pas de mettre un potentiomètre sur mon ampli, ni même plusieurs entrées, mais bien de le laisser tel quel.
Je pensais plutôt partir sur un préampli avec DAC intégré pour limiter les appareils. Et je n'envisage pas du tout d'une amplification home cinéma un jour.
Enfin, j'oubliais une précision : télécommande indispensable.

Un préampli à rajouter sur la liste : Nuprime DAC-9.

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 04 Déc 2016 10:39

Bonjour,

Pourrais-tu nous donner la liste exhaustive des sources qui devront pouvoir être branchées - et de quelle manière - sur ton futur préamplificateur ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2016 11:30

Bonjour,
Voici les sources utilisées :
- Platine vinyle DUAL CS714 : j'ai déjà un pré phono, il me faut donc une entrée analogique minimum.
- Un macbook pro avec audirvana +
- une freebox qui sera utilisée avec sa sortie optique qui aujourd'hui me permets d'écouter le son de la TV sur les enceintes, la radio, et me ert de lecteur CD
- A venir : un lecteur CD que j'utiliserai en drive si je n'ai pas assez d'entrée analogique.
- de temps en temps, mon téléphone en Bluetooth pour écouter les web-radio (ce que je fais aujourd'hui avec ma freebox, mais du coup TV toujours allumée...)

Actuellement, tout passe par ma freebox reliée à ma tv qui ressort en analogique vers l'ampli de puissance en direct : le son est géré via la freebox.
Enfin, je dirais qu'aujourd'hui, le Oppo HA-1 est celui qui retient le plus mon attention. Mais c'est aussi celui qui a le prix le plus élevé, et il est rare d'occasion.

Voilà tout

raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 06 Déc 2016 22:19

Bonsoir

Personne pour un avis ? :(

raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 07 Déc 2016 20:31

Bonsoir,
Tu peux regarder du coté des dac/preampli AUDIO-GD ( par exemple l'AUDIO-GD NFB-29H , moins de 900€ neuf, qui en prime fait aussi ampli-casque de qualité).
D'autres DAC/preampli qui me viennent à l'esprit sont les benchmark DAC1 et DAC2. Le DAC2 vient d'être remplacé par le modèle DAC3: des DAC2 en solde ou en occasion peuvent apparaitre. A noter que le benchmark DAC2 est classé A+ par la revue stereophile, l'équivalent du prix Nobel pour un équipement audio.

Sinon regarder les pages DAC de fournisseurs comme son-video, thomann, audiophonics, ... : des centaines de DAC à tous les prix.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 08 Déc 2016 17:38

jmaa a écrit: classé A+ par la revue stereophile, l'équivalent du prix Nobel pour un équipement audio.


La revue américaine Stereophile n'a pas plus de crédibillité qu'une autre du même acabit. C'est lui faire beaucoup d'honneur que de comparer ses préférences au prix Nobel.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2016 18:55

oui, assez d'accord. De toute façon, la très grande majorité de ces revues font du "publi-reportage".
C'est bien pour ça que je pose une question ici, pour tenter d'avoir des avis "objectifs".
Bon, à cet instant, deux préampli ont ma préférence : Oppo HA1 et Nuprime DAC-9.

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 08 Déc 2016 19:20

L'AUDIO-GD NFB-29H pourrait être une bonne option à étudier. Néanmoins n'ayant jamais écouter ton installation et le rendu de tes amplis et enceintes il est difficile d'être pertinent dans le conseil.
Concernant l'Oppo les critiques sont bonnes mais tous les lecteurs Oppo que j'ai put écouter m'ont toujours laissé l'impression d'un décodage un peu "droit", trop sec, décharné... et il y a des chances que le DAC du HA1 soit de la même trempe.
Le Nuprime je connais pas. Hélas avec le DIY il faudrait l'essayer pour voir si ça convient avant achat. Auras-tu vraiment l'usage de l'amplification casque?
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2016 19:38

Scytales a écrit:
jmaa a écrit: classé A+ par la revue stereophile, l'équivalent du prix Nobel pour un équipement audio.


La revue américaine Stereophile n'a pas plus de crédibillité qu'une autre du même acabit. C'est lui faire beaucoup d'honneur que de comparer ses préférences au prix Nobel.


C'était un peu ironique, mais il n'empêche que Stereophile fait des essais de qualité sur des matériels audiophiles ( à lire avec notamment les mesures effectuées: on aime ou on aime mais en général le compte-rendu est exhaustif: autres matériels utilisés, gout et préférences de l'essayeur, musiques de test, mesures audio).
Qu'un dac pro comme le benchmark DAC2 à 2k$ soit classé dans la même catégorie que des matériels à 20k$ montre qu'il n'est pas si mauvais que cela.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 09 Déc 2016 8:43

Steph56 a écrit: Auras-tu vraiment l'usage de l'amplification casque?


Non. Je n'écoute pas la musique au casque et je n'en possède d'ailleurs même pas, ce n'est pas non plus en projet.

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 11 Déc 2016 21:43

Nuprime DAC-9 :bravo:
Recherchant moi aussi un préampli/DAC, après plusieurs écoutes : une en magasin, une autre chez un collègue, j'ai eu le DAC-9 pendant quelques jours à mon domicile pour enfin l'écouter avec mon installation, pièce d'écoute.

l'intercaler le préampli/DAC entre le NR1403, P2500S et PM7004 :
- sources vidéo HDMI => ampli HC NR1403 (préampli/switch pour les sources vidéo HDMI) ; sortie RCA Pre Out => entrées RCA DAC-9 (en mode Bypass) ; sorties XLR => entrées XLR du bloc P2500S ;
- sources audio (PC Daphile, HTPC vidéo concert 2.0) => DAC-9 ; sorties RCA => entrées Bypass Marantz PM7004.


utiliser les sorties asymétriques, symétriques simultanément ;
- l'entrée analogique RCA ne passe pas par la conversion numérique ;
- vous voulez "bypass", vous pouvez fixer le volume sur l'entrée analogique et utiliser juste en tant que DAC.
- chaque source à son réglage de volume de sortie mémoriser


J'aurai souhaité faire une écoute comparative avec l'Oppo HA-1 mais je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir les 2. Après je ne suis pas capable de dépenser autant pour un DAC/préampli (Oppo HA-1).

Pour ce qui est de la partie DAC : RAS.

Je ne renterai pas dans les thermes (neutre, analytique, froid, chaud, etc.) ne l'ayant pas comparé, il fait son job.
Je l'ai juste branché à un PC Daphile en USB, ainsi qu'un autre PC en USB, SPDIF optique ; pas fait de comparaison.

Une sonorité qui me convient très bien ("plus chaleureuse" moins "droite, sec" que mon DAC actuel ES Sabre9023), que ce soit avec les 2 amplis utilisé.

Je risque de m'en prendre un :mdr:


Il est aussi bien moins chère que l'Oppo :hehe:

Si t'as l'occasion de pouvoir l'écouter, moi perso, il m'a convaincu au vue de ce que je recherche :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 12 Déc 2016 8:35

Bonjour

et merci pour ces avis.
J'ai profité d'une belle promo "flash" chez un vendeur pour acheter le Nuprime DAC-9 à 629 euros (au lieu de 799).
Y'a plus qu'à l'attendre maintenant, date de livraison prévue le 29 décembre.

raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 12 Déc 2016 8:38

Un petit CR à venir :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message