Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

ampli qui fait sauter le disjoncteur EDF?

Message » 10 Mar 2016 0:45

Bonsoir,

besoin d'avis.....

une fois sur 10 environ, quand j'allume mon ampli (2X300 W) il fait sauter le disjoncteur EDF 650 mA, mais le fusible 16 A ne grille pas.
quand je l'allume, je veille à ce que rien d'autre ne soit allumé, sauf éclairage mais sur une autre ligne
Mon installation n'est pas aux normes :siffle: , pas de disjoncteur différentiel 30 mA , je dois remettre aux normes (quoi que ca risque d'être encore plus sensible...). D'après le constructeur de l'ampli, à l'allumage, l'ampli ne consomme que 150W, donc rien du tout....
Mon abonnement est 3KW seulement dans mon petit appart, mais je pense que ce n'est pas le problème...

Donc, tout semble se passer comme si il y avait une fuite de courant, mise à la terre, et le disjoncteur EDF la détecte et se met en défaut.

quand l'électricité saute, et que je rallume l'ampli , c'est a toujours été ok...

Plusieurs possibilités selon moi:
- ampli défectueux
- cordon secteur entre ampli et filtre secteur (problème au niveau des pin?)
- prise murale que j'ai manipulée pour inverser phase et neutre parce que sinon le filtre n'est pas en phase, voyant rouge allumé
- filtre secteur
- ?

Le phénomène est apparu peu après avoir acheté l'ampli (qui est comme neuf, utilisé un an par le précédent propriétaire). L'ampli précédent n'avait la même puissance.

Je suis entrain de faire différentes tests, avec des prise murales différentes, des câbles secteur différents, mais comme le phénomène n'apparait qu'une fois sur 10, ce n'est pas simple...

Est-ce que quelqu'un a une idée sur la cause?

Est-ce qu'un ampli défectueux pourrait occasionner un problème qui semble aléatoire comme celui-là? condensateurs? autre?
après 2 heures d'écoute je viens d'éteindre l'ampli et je l'ai rallumé: RAS

A noter que quand ca saute, l'ampli n'a pas forcément marché la veille. et que ca ne saute pas forcément lorsque l'ampli a fonctionné la veille. cela semble vraiment aléatoire.


Merci pour vos avis.

philippe
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 10 Mar 2016 1:59

Un courant de fuite assurément, SAV nécessaire, le risque de "châtaigne" est probable....
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Mar 2016 2:52

Salut,

Ajouter un (ou des) Thermistor(s) selon le besoin pourrait peut être aider ?

Idée comme ça...
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

ampli qui fait sauter le disjoncteur EDF?

Message » 10 Mar 2016 8:35

Un petit défaut d'isolement s'accumule jusqu'à ce que le différenciel le détecte.
Il faut que la continuité de la terre sur l'ampli (ou la prise) soit inférieure à 2 ohms.
Démonte ton ampli et voi si il y a un truc de desserre sur le circuit de terre.
On est bien d'accord que ça disjoncte instantanément dès que tu allumes l'ampli?...et pas qques min plus tard??

Ps :650mA en tête de ton installation est au norme si la terre mesure moins de 75 ohms (en gros).

Ce qui a changé depuis 1992 c'est 30mA sur les prises de courant et salle de bain.
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 10 Mar 2016 9:28

Bonjour

Déjà un compteur de 3Kw, c'est vraiment pas beaucoup. Une plaque chauffante , le sèche-cheveux, un radiateur electrique, et paf ! Ca saute ....

Quant à la disjonction suite à l'allumage de l'ampli, ce n'est pas incongru s'il est équipé d'un gros transfo qui délivre beaucoup de courant.

A titre de comparaison, j'ai un compteur à 16 Kw (si, si), et bien quand j'allume juste mon ampli Phase Linear (10.000uF, excusez du peu...), j'ai une micro-baisse de tension sur tous les luminaires !!! C'est dire l'appel de courant au start ...

Alors 3 Kw, je ne pourrai jamais l'allumer sans à chaque fois tout faire sauter :mdr:

Bref, tu peux suivre les conseils et faire les tests indiqués plus haut (ton ampli a peut-être VRAIMENT un défaut électrique) . Pour autant, passer à 6 kw à mon avis résoudra ton pb. D'autant que si l'installation n'est pas aux normes, il doit peut-être y avoir des fuites de courant partout. Et donc pas toujours 3 kw de vraiment disponibles à l'arrivée aux prises murales...

Et ton aléatoire découle seulement du nombre et type d'appareillages électriques en fonctionnement au moment où tu allumes ton ampli, notamment si tu chauffes à l'electricité...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Mar 2016 9:53

prends un ampli au gaz :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 10 Mar 2016 10:37

Si ca coupe instantanément c'est pas un problème de puissance...si ca coupe au bout de qques minutes,la ok problème de surtension.
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 10 Mar 2016 11:06

J'avais ça sur mon FPB 400cx dans un appart' tout neuf et tout aux normes.
C'était lié, je pense, à un gros appel de jus des condos d'alim' à l'allumage.
Un pb de fuite ferait disjoncter à n'importe quel moment, je pense, pas uniquement à l'allumage.

Ca ne le fait plus dans la nouvelle maison qui pourtant est aussi aux normes. Sensibilité du disjoncteur ?
Autre possibilité : les appareils dans l'ancien appart' n'étaient pas tous sur la même prise. Peut être qu'un courant passait via les masse des RCA ou du coax spdif ?

Pour creuser, il faudrait mesurer la tension sur la masse de l'appareil (terre temporairement déconnectée).
Attention, tout ça comporte des risques, ne jamais déconnecter la terre d'un appareil de manière permanente, ne jamais toucher l'appareil lorsque sa terre est déconnectée.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 11:25

felipe91 a écrit:Bonsoir,

besoin d'avis.....

une fois sur 10 environ, quand j'allume mon ampli (2X300 W) il fait sauter le disjoncteur EDF 650 mA, mais le fusible 16 A ne grille pas.
quand je l'allume, je veille à ce que rien d'autre ne soit allumé, sauf éclairage mais sur une autre ligne
Mon installation n'est pas aux normes :siffle: , pas de disjoncteur différentiel 30 mA , je dois remettre aux normes (quoi que ca risque d'être encore plus sensible...). D'après le constructeur de l'ampli, à l'allumage, l'ampli ne consomme que 150W, donc rien du tout....
Mon abonnement est 3KW seulement dans mon petit appart, mais je pense que ce n'est pas le problème...

Donc, tout semble se passer comme si il y avait une fuite de courant, mise à la terre, et le disjoncteur EDF la détecte et se met en défaut.

quand l'électricité saute, et que je rallume l'ampli , c'est a toujours été ok...

Plusieurs possibilités selon moi:
- ampli défectueux
- cordon secteur entre ampli et filtre secteur (problème au niveau des pin?)
- prise murale que j'ai manipulée pour inverser phase et neutre parce que sinon le filtre n'est pas en phase, voyant rouge allumé
- filtre secteur
- ?

Le phénomène est apparu peu après avoir acheté l'ampli (qui est comme neuf, utilisé un an par le précédent propriétaire). L'ampli précédent n'avait la même puissance.

Je suis entrain de faire différentes tests, avec des prise murales différentes, des câbles secteur différents, mais comme le phénomène n'apparait qu'une fois sur 10, ce n'est pas simple...

Est-ce que quelqu'un a une idée sur la cause?

Est-ce qu'un ampli défectueux pourrait occasionner un problème qui semble aléatoire comme celui-là? condensateurs? autre?
après 2 heures d'écoute je viens d'éteindre l'ampli et je l'ai rallumé: RAS

A noter que quand ca saute, l'ampli n'a pas forcément marché la veille. et que ca ne saute pas forcément lorsque l'ampli a fonctionné la veille. cela semble vraiment aléatoire.


Merci pour vos avis.

philippe

il y a beaucoup de causes possibles.
Déjà tu peux commencer par des vérifications simples:

Est-il possible qu'en inversant phase/neutre dans tes prises, tu ais fait une confusion neutre/terre ? Il arrive que dans les installations, les couleurs ne soient pas toujours respectées. Ça a l'air khon, mais ça m'est arrivé. :lol:

Je crois peu à une fuite permanente, sinon ça déclencherait de manière aléatoire, pas forcément à la mise en route.

Autre possibilité, un transfo dimensionné un peu juste, magnétiquement parlant, qui appelle beaucoup de courant à l'enclenchement. (Pas à cause des capas qui sont derrière, mais parce qu'il sature = phénomène dit de "ferro résonance"). Dans ce cas, la sur-intensité dépend de l'instant où tu enclenches par rapport à la phase du réseau, le pire étant au passage par zéro. Si c'est ça, la seule solution est d'augmenter le calibre de ton disjoncteur.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Mar 2016 11:44

Robert64 a écrit:...
Si c'est ça, la seule solution est d'augmenter le calibre de ton disjoncteur.
A+


C'est ce que j'ai suggéré plus haut à notre ami ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Mar 2016 12:01

Bonjour,

Certainement une fuite à la terre qui fait agir le différentiel du disjoncteur général.

Attention : il se peut qu'un autre appareil (ou un fil quelconque de l'installation) ait une légère fuite à la terre qui ajoutée à celle de l'ampli provoque la disjonction.

Vérifier l'isolement à l'ohm-mètre (appareils débranchés).

J'ai eu ce problème chez moi avec une machine-outil.

Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline

Message » 10 Mar 2016 14:58

Merci pour vos retours.

c'est bien lors du démarrage de l'ampli que le phénomène se produit.

Le transfo de l'ampli fait 2000 VA.

Peut être que 6KW serait plus adapté, même si a priori , au démarrage, l'ampli ne consomme
que 150 W (et tout le reste est éteint dans l'appart, sauf petit éclairage).

Je retiens les idées de test: thermistor, ouverture de l'ampli pour voir le circuit de terre, et je vais revérifier la prise.

sinon ce que j'ai commencé à faire, c'est que je branche l'ampli sur une autre ligne (Le CD + préampli + filtre gigawatt restent sur la première ligne) avec un autre câble secteur et une rallonge. Pour l'instant c'est ok (8 mises sous tension/allumages sans problème) ..... par contre , je débranche la rallonge entre chaque utilisation. D'ailleurs, ca a peut être une influence sur le comportement de l'ampli au démarrage...

A suivre.....
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 10 Mar 2016 16:55

Salut,
Tu dois avoir dans tes connaissances proches un gars qui a un compteur calibré à au moins 9 kW, tu vas chez lui avec ton ampli sous le bras et tu essaie, si ça ne saute pas c'est ta ligne ou ton calibre qui est trop bas.
Si ça saute, là il y a un truc dans ton ampli.
JMS
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • offline

Message » 10 Mar 2016 17:13

Ça m'étonnerais qu'il ne consomme pas plus de 150W a l'allumage a moins qu'il ait déjà un thermistor, avec un transfo de 2000VA et les condensateurs (ils doivent être gros aussi) a charger.

C'est sur qu'il doit y avoir un peak assez élevé.

Ensuite pour limiter ce peak, mettre des Thermistors, les thermistors haute puissance ne sont pas très effectif, basse impédance.

Je ne sais pas si tu pourrais mettre des NTC 47D-15 (3A) en parallèle donc (6A) et une autre paire qui est aussi branchée en parallèle en série avec , pour que ce soit plus effectif, environ 50 ohms a froid, tu vois ce que je veux dire ?
Dernière édition par mroboto le 10 Mar 2016 19:47, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 10 Mar 2016 17:28

Solution simple : Un Variac..
Tu allumes avec la tension à zéro et tu montes doucement jusqu'à 220 ou 230 Volts (selon la tension d'usage prévue de l'ampli)
Là ,pas de choc , ni pour le disjoncteur..ni pour l'ampli (et c'est peut-être pas plus mal)
En plus , si tu as un ampli un peu ancien , il ^réfèrera avoir 220V que 230..voire 245 comme ça m'est arrivé (même que ça m'a cramé l'alim de mon DAC..et que j'ai acheté un second Variac pour les sources )
Pour un Variac de 3000 VA , faut compter 250 euros...Mais ça sert tout le temps (si tu veux tester un produit Américain , tu le mets sur 110V..etc..)
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message