Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli Hypex UCD250LPOEM pour 300€

Message » 22 Sep 2016 14:00

Bonjour à tous!

Je me suis inscris uniquement pour partager une découverte qui pourrait intéresser certaines personnes à la recherche d'un ampli de puissance pas cher mais de qualité tout à fait honorable.
Il s'agit du Monacor STA400D, conçu pour le marché "pro" mais à mon avis très capable pour une utilisation "hifi".
Pour 300€ nous avons droit à 2 modules Hypex UCD250LPOEM et l'alim SMPS400 du même constructeur.
Une entrée RCA et une entrée XLR, 1 réglage de volume par canal et une puissance de 2 X 180W sous 8 ohms :love: :love:
La ventilation ne démarre que si la température le nécessite et est plutôt silencieuse.

Je l'ai associé à un DAC Audioengine D1 en guise de préampli, son réglage de volume agissant en effet sur les sorties RCA. Il s'agit d'un réglage dans le domaine numérique au niveau du DAC. Il semblerait que ce principe de réglage numérique ne soit pas néfaste au signal, les experts me corrigeront si je me trompe.
L'ampli disposant de toute manière de réglages de volume, je les ai réglés au quart ce qui fait que je ne suis jamais en début de course sur le volume du DAC.
Le DAC dispose d'une entrée USB et d'une entrée optique.

Mes enceintes sont des Elipson Prestige 4I dans 40m2, et le résultat avec cet ensemble Ampli/DAC à moins de 500€ est excellent selon mes oreilles. J'ai eu auparavant le Topping TP60, le Micromega Myamp et j'ai gagné sur tous les plans: qualité du grave, des aigus, précision de l'image sonore, transparence. Même l'Atoll IN200 que j'ai eu quelques jours m'a moins plu: moins ouvert, moins neutre, en quelque sorte "coloré".


Cet avis est bien sûr tout à fait subjectif mais je trouve qu'un ampli Hypex de cette puissance proposé à un prix si démocratique méritait d'être mis en avant sur le forum et peut satisfaire des personnes qui comme moi n'ont pas un budget extensible mais souhaitent une solution simple avec un appareil puissant, fiable et offrant une musicalité que je considère aussi "audiophile" que beaucoup de propositions plus onéreuses...

Je vous mets quelques images de l'intérieur:

Image

Image

Image

Image
mire74
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Sep 2016 12:50
  • offline

Message » 25 Sep 2016 23:55

un poids léger : 2,5 kg (classe D et alim. à découpage oblige)
avec une connectique simple mais suffisante : RCA et XLR en entrée et
bornier câbles et Speakon en sortie.
un 2 x 180 watts très intéressant !
Image
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 26 Sep 2016 0:05

Il y a d'autre modèle plus chère encore plus intéressant, avec d'autre module hypex et pascal audio, monacor est très fort pour ce genre de chose, et c'est valable en matière de haut parleur a petit prix qui ne rime pas avec petite qualité
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 26 Sep 2016 0:48

Il y a des modèles moins cher et plus puissant, mais pas à base d'Hypex, par exemple le Behringer iNuke NU3000 à base de Infineon irs20965
https://m.thomann.de/fr/behringer_inuke ... dstufe.htm
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2016 8:34

Il existe certes des puces plus puissantes que les modules Hypex pour un prix moindre, mais à ma connaissance elles ne permettent pas à ce jour d'obtenir un amplificateur avec une réponse en fréquence totalement indépendante des variations de la charge. Au contraire des solutions Hypex, Anaview et de quelques autres. Cette caractéristique est plutôt recherchée en Hifi ou pour le monitoring d'oû la réputation de ces modules dans ces domaines, et expliquant en partie leur prix...
mire74
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Sep 2016 12:50
  • offline

Message » 26 Sep 2016 11:19

Effectivement ,voici les courbes de la platine de test IR iraudamp7d à base de IRS2092.
Il y a une bosse sous 8Ω qui peut être corrigé si nécessaire (pincement des enceintes ou correcteur de tonalité).
Image

http://www.infineon.com/dgdl/iraudamp7d ... 9ad5ba2bf9
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2016 2:34

Très intéressante trouvaille ce petit Monacor :o
Une question mire74 est-ce que les ventilos se font entendre? Est-ce possible de les débrancher?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Oct 2016 8:21

mire74 a écrit:Il existe certes des puces plus puissantes que les modules Hypex pour un prix moindre, mais à ma connaissance elles ne permettent pas à ce jour d'obtenir un amplificateur avec une réponse en fréquence totalement indépendante des variations de la charge. Au contraire des solutions Hypex, Anaview et de quelques autres. Cette caractéristique est plutôt recherchée en Hifi ou pour le monitoring d'oû la réputation de ces modules dans ces domaines, et expliquant en partie leur prix...

« un amplificateur avec une réponse en fréquence totalement indépendante des variations de la charge »Oui. Et, ceci expliquant sans doute cela pour une bonne part, une des toutes meilleures écoutes du marché. J'avais pu le constater en utilisant cette technologie pendant un temps sous la marque Micromega. Une marque qui écartait d'emblée à mon avis ses concurrents infiniment plus chers chez un revendeur de haut de gamme à Paris, il y a quelques années.
Tu as bien fait d'intervenir, Mire74... :bravo:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 12 Oct 2016 10:47

il y a également le STA-800D qui est tout aussi intéressant!
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 12 Oct 2016 10:57

Sypher, les 2 ventilos à l'arrière démarrent à l'allumage de l'ampli mais ils sont plutôt silencieux. Si je m'approche à 1m je les entends à peine et en tout cas pas plus que celui du Myamp que j'ai possédé quelque temps avec cette configuration.
Cela dit ma pièce d'écoute fait 40m2 et je suis en temps normal à plus de 2m de l'ampli. Dans une pièce plus petite et pour une écoute à faible niveau je pense que les ventilos pourraient être audibles durant des morceaux ou des passages "calmes".
Il est possible de les débrancher grâce aux 2 connecteurs situés en bas à droite de la carte située en haut à gauche de la photo principale de l'ampli. Les modules générant un peu de chaleur je pense que c'est une solution à éviter si possible :oldy: :wink:
mire74
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Sep 2016 12:50
  • offline

Message » 12 Oct 2016 11:04

mire74 a écrit:Sypher, les 2 ventilos à l'arrière démarrent à l'allumage de l'ampli mais ils sont plutôt silencieux. Si je m'approche à 1m je les entends à peine et en tout cas pas plus que celui du Myamp que j'ai possédé quelque temps avec cette configuration.
Cela dit ma pièce d'écoute fait 40m2 et je suis en temps normal à plus de 2m de l'ampli. Dans une pièce plus petite et pour une écoute à faible niveau je pense que les ventilos pourraient être audibles durant des morceaux ou des passages "calmes".
Il est possible de les débrancher grâce aux 2 connecteurs situés en bas à droite de la carte située en haut à gauche de la photo principale de l'ampli. Les modules générant un peu de chaleur je pense que c'est une solution à éviter si possible :oldy: :wink:

Ce qui manquerait peut-être à ces amplis : la possibilité d'être attaqué numériquement, ce qui en ferait (aussi) des amplis "FDA". Peut-être les prochains modèles...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 12 Oct 2016 13:01

sur le site Monacor.fr le sta-400 est à 486€ :o
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 12 Oct 2016 15:26

mire74 a écrit:Sypher, les 2 ventilos à l'arrière démarrent à l'allumage de l'ampli mais ils sont plutôt silencieux. Si je m'approche à 1m je les entends à peine et en tout cas pas plus que celui du Myamp que j'ai possédé quelque temps avec cette configuration.
Cela dit ma pièce d'écoute fait 40m2 et je suis en temps normal à plus de 2m de l'ampli. Dans une pièce plus petite et pour une écoute à faible niveau je pense que les ventilos pourraient être audibles durant des morceaux ou des passages "calmes".
Il est possible de les débrancher grâce aux 2 connecteurs situés en bas à droite de la carte située en haut à gauche de la photo principale de l'ampli. Les modules générant un peu de chaleur je pense que c'est une solution à éviter si possible :oldy: :wink:

Merci pour ces précisions. J'ai remplacé un ventilo d'ampli pro maintenant parfaitement silencieux mais ici ce qui coince c'est le diamètre pour trouver un remplaçant :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Oct 2016 21:56

Pffffff, déception les ventilos s'allume au démarrage, il y a tout, même le prix est très bien, le sta1000d repéré avant qu'on en parle ici, j'ais ma réponse a cette zone d'ombre d'activation du ventilo, c'est le produit attendu en tout point mais ruiné par un ventilo, si je le change plus de garanti :cry: :-? , ceci dit il sont fort quand même chez monacor, les rapports/qualité prix sont souvent a l'avenant sur leur produit
toolix
 
Messages: 146
Inscription Forum: 01 Juil 2016 22:19
  • offline

Message » 12 Oct 2016 22:50

yanikus a écrit:sur le site Monacor.fr le sta-400 est à 486€ :o

disponible (parfois sur commande) à un peu plus de 300€ sur quelques sites en ".fr"
ainsi que sur Monacor.be et Monacor.de :siffle:
il doit se vendre comme des petits pains... :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message