Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Nuprime sta-9, le meilleur des 2 mondes?

Message » 02 Jan 2017 20:11

Avant tout, meilleurs voeux audiophiles à tous. Bon, je vais bientôt passer en écoute 5.0 pour du sacd. Soit je remets en route des anciens amplis Sumo, soit je porte mon choix sur de nouveaux amplis dans une gamme de budget raisonnable. Les caractéritiques de cet ampli sont alléchantes sur papier: encombrement et poids réduits, classe d (pas de surchauffe, pas de ventilo), bridgeable en bloc mono pour 290 w! Le tout pour un prix qui laisse presque pantois. Mais l'écoute dand tout ça? Nuprime se targue du moelleux d'un tube, ce qui n'est à priori pas vraiment l'apanage de la classe d... des retours d'expérience?
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 03 Jan 2017 0:41

Je l'utilise maintenant depuis 3/4 mois ( source Yamaha wxc-50 pour du streaming qualité cd ou Hi-res ) sur des Focal Aria 906.
Honnêtement j'ai pas franchement de référence sur des systèmes équivalent, mais globalement je trouve le son de mon système très sympa. Sur de bons enregistrements, les voix sont chaudes et claires, les solos semblent sortirent en direct du Marshall derrière le guitariste, l'impression d'être au concert dans la fosse a 5 m du groupe, j'en demande pas plus !
Un CR sur le site de Qobuz avec quelques commentaires http://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Res- ... 90575&jb=8
Ralt
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Jan 2017 22:55
  • offline

Message » 03 Jan 2017 19:39

Merci pour ton petit cr. D'autres avis?
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 30 Jan 2017 15:02

Je l'utilise depuis 6 mois pour alimenter mes kef iq7. Je rejoins le commentaire de Ralt, un son chaleureux et plein d'energie :)
Je pense d'ailleur en acheter un 2ème pour alimenter en mono ma future centrale 8)
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Juin 2017 23:52

Bonsoir à vous,

J'ai aussi ce STA-9 et j'en suis très enchanté...

Petite question, quand vous l'allumez entendez vous un PLOK dans les enceintes ?

Merci :)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 07 Juin 2017 21:39

Razmote a écrit:Bonsoir à vous,

J'ai aussi ce STA-9 et j'en suis très enchanté...

Petite question, quand vous l'allumez entendez vous un PLOK dans les enceintes ?

Merci :)


Bonsoir,
J'ai moi aussi acheté 2 STA 9 pour alimenter mes Nines, et je te confirme que j'entend deux très légers " plocs" à l'allumage de chacun des blocs. C'est un petit bruit lié à mise sous tension, et sans aucun danger pour les hauts-parleurs.

Chez moi j'ai voulu tester un nouvel ampli car je trouvais mon intégré Luxman L 590 AX, qui développe 30 W par canal en pure classe A, un peu juste en terme de puissance :wtf: . En même temps je ne souhaitais pas revendre mon Luxman, très agréable à utiliser au demeurant et fort coûteux à l'achat neuf, et j'ai donc gardé le Luxman en tant que préampli. Je n'ai fais aucune écoute des 2 blocs Nuprime avant achat...

Le résultat est sans appel : ces 2 petites boîtes à 1300 euros l'ensemble font bien mieux que mon intégré à 8000 euros... Impression de son " plus propre " , plus net, plus précis, plus détaillé, avec plus de dynamique. Sur certaines notes de viole de gambe, on entendait auparavant certaines résonnances évoquant un " son de tonneau" que j'attribuais auparavant à l'enregistrement ( pour me rassurer peut être... ) ou à l'acoustique de ma pièce... en réalité il s'agissait plutôt d'un manque de tenu du haut parleur de grave ! Ce phénomène a totalement disparu désormais.

Donc je suis ravi des ces STA 9 :love: , en plus la finition n'est pas mal du tout. Comme quoi on peut améliorer très nettement l'existant avec du matériel moins onéreux que celui de départ...
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 08 Juin 2017 0:06

Salut Parsifal76

Merci pour les infos sur le Plok, ça me rassure :)

Y a t il une réelle différence entre 1 STA-9 et 2 STA-9 bridgé en mono ?

Il vaut mieux pas faire de la bi amplification plutot que de les utiliser en bridgé ?

As tu testé ?

Merci :)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Nuprime sta-9, le meilleur des 2 mondes?

Message » 08 Juin 2017 21:02

Non je n'ai pas testé l'utilisation d'un seul ampli en mode stéréo versus 2 amplis en mono ... en fait je pense qu'un seul STA9 sera vraiment trop juste pour mes enceintes qui ont un rendement moyen, il leur faut de la puissance et du courant +++
Leur bornier n'accepte pas le bicablage donc pas possible d'essayer une biamplification horizontale, d'après Egglestonworks cela n'apporte pas grand chose.
J'ai vu tes enceinte très rapidement sur internet, elles ont beaucoup de haut-parleurs donc malgré leur bon rendement je pense que 2 blocs amèneront un plus par rapport à un seul, à ta place je ne me poserais pas la question. Le fait d'avoir une alimentation par ampli par canal cela apporte de toute façon un plus indéniable


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 08 Juin 2017 21:23

Merci Parsifal :)

Si un de ces 4, je tombe sur une bonne occas de STA-9... :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 15 Juin 2017 8:37

Bonjour à tous j'ai un sta9 en sortie de mon rz 900 le soucis que je constate est que une fois le rz900 est en veille le sta9 reste alimenté en effet apres 12h d'inactivité en rentrant chez moi j'ai posé une main dessus et il est toujours aussi chaud qu'en fonctionnement
Il n'y a pas de mise en veille auto comme sur un sub?
Est ce que je dois couper le commutateur après chaque utilisation derrière
Ou le laisser alimenté??
Merci pour votre aide
Rudymeca
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Juin 2017 8:20
  • offline

Message » 15 Juin 2017 9:57

Salut Rudymeca,

Tu as la même config que moi : RZ900 et STA-9.

J'ai posé la question sur des forums audiophiles, ben y a pas de réponse :lol:

Ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de trigger sur ce modèle, alors que sur presque tous les autres oui :grr: ni de mise en veille auto.

Certains le laisse allumé en permanence, prétextant que les composants chauds améliorent le son et d'autres qui sont écologiques et qui l'éteignent à chaque fois.
Personnellement je n'aime pas avoir un appareil allumé pour rien, donc je l'éteins.

Par contre si tu veux avoir une qualité de restitution à couper le souffle en hifi, je te conseille de faire ce que j'ai fait avec mes KEF Q900 :
Sortie HP RZ900 -> tweeter (bornier du haut sur l'enceinte)
Sortie RCA Front RZ -> IN STA-9 sortie HP -> boomer/medium (bornier du bas)
Seule contrainte il faut avoir 2 paires de cables HP (3 euros le mètre chez Audiophonics), des enceintes acceptant le bi-cablages et être sur que le bornier du haut alimente uniquement les tweeters...

Franchement dans cette configuration l'écoute audio est transfiguré et jamais je n'aurai pensé avoir une qualité de restitution pareille...
Pour moi c'est de la haute volée, d'autant que les Q900 sont des monstres de restitution.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 15 Juin 2017 16:39

bonjour razmote merci a toi j'ai des triangle genese quartet par contre je pense que mon bornier du haut doit gerer les medium et aigu non? tu envoie toujours le signal au bornier front sachant que tu met un rca sur les front ?
donc tu es branché sur le bornier bi amp derriere le rz?
Rudymeca
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Juin 2017 8:20
  • offline

Message » 15 Juin 2017 16:53

C'est simple tu enlèves les straps sur le bornier du bas, si tu entends des tssisss tsississis c'est qu'il n'y a que les tweeters :D

Comme je te l'ai dit, des RCA Front du RZ900 je pars vers le STA-9 les sorties HP de celui ci vont vers les borniers du bas.

Et derrière les sorties HP du RZ900 je pars directement vers les tweeters.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 15 Juin 2017 16:59

je viens de brancher les borniers du haut en enlevant mes jumpers verdict le bornier haut gere mes mediums et mes tweeters
Rudymeca
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Juin 2017 8:20
  • offline

Message » 15 Juin 2017 17:02

Tu peux quand même faire des essais, mais je pense que ça sera moins qu'avec que les tweeters...

En fait le STA-9 à un gain un peu plus faible que le RZ900 au niveau de l'amplification.

Donc les aigus sont un poil plus en avant, mais comme ils sont soyeux ça passe très bien et un medium/aigu un poil en retrait.

Mais comme les Q900 ont 2 HP de grave/medium de 20cm ça compense et le résultat est extraordinaires.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message