Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC bluray 3D - aide pour choix système video

Message » 27 Nov 2014 10:59

Bonjour,

Je suis en train de préparer la création d'un PC mediacenter sous Windows 7 avec XBMC. Mon but est de remplacer une platine blu-ray Marantz UD7007. J'attache donc une importance toute particulière à la qualité du son est de l'image.

Ce PC sera utilisé pour lire les types de sources suivantes :
- CD
- MP3, Flac, dsd
- Spotify premium
- DVD
- Bluray, bluray 3D
- MKV, H.264, H.265 en 1080p majoritairement et quelques 720p

En sortie, j'ai un ampli Marantz SR7007 et une TV LED UE55ES8000 1080p. J'ai l'intention de faire transiter la vidéo en HDMI et l'audio en analogique sortie de la carte mère.

J'ai pour l'instant arrêté mon choix sur les composants suivants :
- boitier Fractal Design NODE 605
- carte son Asus Xonar Essence STX II 7.1 => j'ai cru comprendre qu'on ne faisait pas mieux :)
- ssd pour l'OS => pas d'autres stockage dans le boîtier (toute ma bibliothèque est sur mon NAS)

Maintenant mon problème est pour le décodage vidéo et le choix des composants. J'ai en stock une carte mère ASUS E35M1-M avec l'APU Hudson intégré. Je sais qu'elle ne permettra pas le décodage des bluray 3D est qu'elle risque d'être limitée pour l'upscaling des DVD.
Ma question est la suivante et c'est là que je suis largé : dois-je envisager de racheter une carte et un nouveau CPU ? ou bien juste rajouter une carte graphique qui va bien pour le décodage vidéo. Vais-je pouvoir obtenir un décodage et éventuellement un upscaling de même qualité avec une carte graphique qu'avec un réglage poussé logiciel (MADVR Level 5 pour l'upscaling par exemple) supporté par un CPU plus péchu. Vous l'avez compris, l'idée est d'avoir au minimum la qualité d'image de la platine marantz ud7007

J'aurais une préférence pour conserver ma carte et mon APU car c'est une config fanless qui consomme très peu (bon l'avantage principal est surtout qu'elle traîne sur une de mes étagères).

Voilà je pense avoir tout dit. Vos avis sont plus que les bienvenus.
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 27 Nov 2014 12:11

Perso, je pense que tu pourrais trouver une petite carte vidéo AMD dédiée, fanless elle aussi mais qui sera forcément beaucoup plus puissante que celle intégrée à ton cpu. Elle sera aussi plus récente et donc capable de gérer le décodage du H.265 et l'upscaling sans problème. Je parle d'AMD car leur drivers sont plus optimisés que ceux de nVidia au niveau qualité d'image et traitements concernant la vidéo pure. En plus ces petites cartes sont très abordables donc pourquoi s'en priver ?
nashtulsa
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Mar 2014 17:44
Localisation: Tonnay-Charente
  • offline

Message » 27 Nov 2014 12:46

Bonjour,

Tu as une référence en tête ? Avec ça je parviendrais à décharger le cpu et obtenir une qualité identique ou supérieure à celle de ma platine actuelle ?
Benji

Envoyé de mon HTC One S en utilisant Tapatalk
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 27 Nov 2014 13:13

ajouter une CG ne fera certainement pas de miracle avec la CM et le proc' que tu as. Tu vas avoir beaucoup de mal à utiliser les post process comme Mad VR. Et comme tu le dis, je suis pas certain qu'il soit suffisant pour faire tourner correctement de la 3D. De base sans rien changer tu auras une qualité équivalente à un lecteur "correct", sans plus, en HD et un truc vraiment pas top en SD (vu que tu pourras pas utiliser de filtres).

je te conseille de changer de CM et de passer sur du H97 ou Z97 avec au minimum un i5 ou même i7. Pour la CG, une R9 270 est un excellent rapport qualité/prix et devrait te permettre de pousser l'image dans ses retranchements.

Un HTPC avec tous les filtres qui vont bien explose n'importe quel lecteur aussi haut de gamme soit-il. ;)

pour le reste de ta config, avec le boitier que tu as choisi, il va falloir se pencher principalement sur la ventilation. le fanless c'est bien mais ça limite souvent les possibilités, alors qu'il existe aujourd'hui des ventilo et des alim' ultra silencieuse au point où on peut "presque" croire que c'est du fanless. pour l’audio la carte son est optionnelle si tu fait du bitstream (c'est ton ampli qui fera le décodage).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Nov 2014 14:02

Bonjour,
Mr Eric a écrit:ajouter une CG ne fera certainement pas de miracle avec la CM et le proc' que tu as. Tu vas avoir beaucoup de mal à utiliser les post process comme Mad VR. Et comme tu le dis, je suis pas certain qu'il soit suffisant pour faire tourner correctement de la 3D. De base sans rien changer tu auras une qualité équivalente à un lecteur "correct", sans plus, en HD et un truc vraiment pas top en SD (vu que tu pourras pas utiliser de filtres).

C'est clair que je ne veux pas juste du correct et être décu par rapport à ma platine marantz. Niveau image, et son, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. C'est l'ergonomie que je souhaite améliorer mais pas au détriment de la qualité.
Mr Eric a écrit:je te conseille de changer de CM et de passer sur du H97 ou Z97 avec au minimum un i5 ou même i7. Pour la CG, une R9 270 est un excellent rapport qualité/prix et devrait te permettre de pousser l'image dans ses retranchements.

C'est des bêtes de courses que tu me proposes là aussi bien CPU que CG. La CG, je me dis pourquoi pas si elle supporte les traitements d'image mais du coup le CPU aussi puissant est-il nécessaire ? Y'a besoin d'autant pour un HTPC ? Je suis en 1080p uniquement pas 4k et je ne fais pas de jeu vidéo du tout.
Mr Eric a écrit:Un HTPC avec tous les filtres qui vont bien explose n'importe quel lecteur aussi haut de gamme soit-il. ;)

Ca j'en suis convaincu. Et les filtres par MadVR, ils sont forcément supportés par le CPU ? Je pensais qu'il y en avait qui pouvait être géré par le GPU. En fouillant un peu, j'ai vu que des cartes graphiques pas forcément haut de gamme supportaient le décodage hardware des bluray 3d. Ex : http://www.ldlc.com/fiche/PB00169449.ht ... 2BShopping

Mr Eric a écrit:pour le reste de ta config, avec le boitier que tu as choisi, il va falloir se pencher principalement sur la ventilation. le fanless c'est bien mais ça limite souvent les possibilités, alors qu'il existe aujourd'hui des ventilo et des alim' ultra silencieuse au point où on peut "presque" croire que c'est du fanless. pour l’audio la carte son est optionnelle si tu fait du bitstream (c'est ton ampli qui fera le décodage).


Je mesurerais une fois en place les températures s'il y a besoin d'ajuster le flux d'air. J'ai tout de même prévu une alim standard ventilée et il y a la ventilation du boîtier.
edit: En plus pas de disque dur en dehors du ssd. Cela devrait limiter le dégagement de chaleur. Pourquoi un aussi gros boîtier alors me direz-vous ? Ben tout simplement pour bénéficier de slots pleine hauteur pour la xonar essence stx ii 7.1 . A ma connaissance, il n'existe pas de carte son low profile capable de rivaliser. Certes le décodage de mon ampli est déjà bon mais je voulais mettre la barre un cran au dessus côté audio (essentiellement pour ma bibliothèque flac). Une alternative aurait pu être de sortir en analogique uniquement en stéréo pour la musique et de garder du bitstream hdmi pour les films mais des albums comme Dark Side Of The Moon en 6 canaux méritent bien un bon DAC :)

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 27 Nov 2014 15:18

MadVr et surtout Avisynth demandent pas mal de ressources à la fois sur le CPU et sur le GPU. Un i5 est vraiment le minimum (avec une CM en H97 si tu veux économiser sur ce point sans que ça fasse trop de différence). attention : une CG de base est parfaitement capable de lire un BR 2D/3D, mais est largement insuffisante pour utiliser des filtres d'amélioration qui viennent "en plus" du simple décodage...

tout est une question de savoir ce que tu veux comme résultat final. une config de base avec R7 250 + i5 devrait donner une résultat satisfaisant au minimum équivalent (je pense) à ce que tu avais avec ton Marantz, mais pour aller au delà il faut un peu plus gros... ca dépend aussi de ton diffuseur : VP ou TV ? Avec un VP tu as intérêt à pousser tout au max, avec une TV tu peux te contenter de moins.

Effectivement si tu veux aussi utiliser ton HTPC pour de la HiFi dans ce cas la Xonar fait sens ;)

fait un petit tour sur le topic config kaz' si c'est pas déjà fait multimedia-materiels-pchc/synthese-la-config-materiel-kaz-vi-t29968247.html
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Nov 2014 17:13

Re,
Mr Eric a écrit:MadVr et surtout Avisynth demandent pas mal de ressources à la fois sur le CPU et sur le GPU. Un i5 est vraiment le minimum (avec une CM en H97 si tu veux économiser sur ce point sans que ça fasse trop de différence). attention : une CG de base est parfaitement capable de lire un BR 2D/3D, mais est largement insuffisante pour utiliser des filtres d'amélioration qui viennent "en plus" du simple décodage...

bon, je sens que ma CM va se retrouver sur leboncoin. Par contre, Je voudrais pas surdimensionner et clairement un i7, je me fais peut être des idées, mais ca me semblait énorme surtout si je confie le décodage à la CG.
J'avais dans l'idée en terme de filtre, d'utiliser noise reduction, sharpness et upscaling. J'en oublie peut être. Ma TV s'en sort pas si mal pour le sharpness, le noise reduction et la profondeur de noir.
Du coup avec "juste ca" comme filtre ? Peuvent-ils être confiées à une CG ? ou bien c'est forcément CPU ?
Mr Eric a écrit:tout est une question de savoir ce que tu veux comme résultat final. une config de base avec R7 250 + i5 devrait donner une résultat satisfaisant au minimum équivalent (je pense) à ce que tu avais avec ton Marantz, mais pour aller au delà il faut un peu plus gros... ca dépend aussi de ton diffuseur : VP ou TV ? Avec un VP tu as intérêt à pousser tout au max, avec une TV tu peux te contenter de moins.

Je n'ai "que" une TV Samsung UE55ES8000 qui est déjà pas mal mais effectivement on fait mieux maintenant.
Mr Eric a écrit:
Effectivement si tu veux aussi utiliser ton HTPC pour de la HiFi dans ce cas la Xonar fait sens ;)

fait un petit tour sur le topic config kaz' si c'est pas déjà fait multimedia-materiels-pchc/synthese-la-config-materiel-kaz-vi-t29968247.html

Oui c'est déjà fait mais j'avais laissé de côté justement en ne voyant que des "grosses" config qui me semblaient démesurées peut être à tord.

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 27 Nov 2014 18:34

Bonjour,

les traitements ffdshow/Avisynth sont effectués par le CPU, ceux de MadVR par le GPU.

Les puissances CPU et GPU nécessaires dépendent essentiellement du redimensionnement (upscaling) effectué dans ffdshow ou Avisynth. Si tu restes en 1920x1080 pas besoin d'un gros CPU ni GPU.

Les gros traitements effectués dans ffdshow/Avisynth n'ont d'intérêt que pour une surface de diffusion importante. Sur une TV de 55", l'intérêt est assez limité.

Pour te donner un ordre d'idée j'utilise un i7 avec son IGP, j'upscale dans Avisynth en 2560x1440. Le CPU est à environ 60% de charge et l'IGP 80%. Je projette avec un VP en 2,34m de base soit un peu plus de 100" de diagonale.

Perso je te conseillerais d'essayer avec la carte-mère et le CPU dont tu disposes, cela ne coûte rien et tu te feras une opinion basée sur du vécu. Cela pourrait suffire pour obtenir une image de très bon niveau sur ta TV. Si c'est insuffisant il sera toujours possible d'upgrader ta config.

J'ai aussi le Node 605, l'utilisation en fanless n'est pas conseillée car le boîtier est assez confiné. Il est fourni avec des ventilos qu'il convient d'utiliser, il y a 3 positions et la position moyenne permet d'évacuer la chaleur tout en restant très discrète.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Nov 2014 19:58

Bonjour,
warson a écrit:Bonjour,

les traitements ffdshow/Avisynth sont effectués par le CPU, ceux de MadVR par le GPU.

Les puissances CPU et GPU nécessaires dépendent essentiellement du redimensionnement (upscaling) effectué dans ffdshow ou Avisynth. Si tu restes en 1920x1080 pas besoin d'un gros CPU ni GPU.

Effectivement, une grande majorité des films que je lis sont déjà en 1080p. Et je viens de voir qu'on pouvait également effectuer l'upscaling avec le GPU.
warson a écrit:
Les gros traitements effectués dans ffdshow/Avisynth n'ont d'intérêt que pour une surface de diffusion importante. Sur une TV de 55", l'intérêt est assez limité.

Tu pourrais me donner une idée des traitements courants pour que je me fasse une idée ?
warson a écrit:
Pour te donner un ordre d'idée j'utilise un i7 avec son IGP, j'upscale dans Avisynth en 2560x1440. Le CPU est à environ 60% de charge et l'IGP 80%. Je projette avec un VP en 2,34m de base soit un peu plus de 100" de diagonale.

Perso je te conseillerais d'essayer avec la carte-mère et le CPU dont tu disposes, cela ne coûte rien et tu te feras une opinion basée sur du vécu. Cela pourrait suffire pour obtenir une image de très bon niveau sur ta TV. Si c'est insuffisant il sera toujours possible d'upgrader ta config.

Ce conseil semble sage et je vais le suivre au moins pour le CPU et la carte mère. Il faut bien commencer quelque part. Je vais passer commande pour le boiter, la carte son, l'alim et le lecteur bluray, un ssd, et....
Bon pour le GPU, je pense faire une petite folie => http://www.cdiscount.com/f-popup-111969890G.html
Y'a une vente flash sur une radeon HD7950 à 119€. Je risque pas grand chose là. C'est un modèle recommandé dans la config KAZ 7
warson a écrit:
J'ai aussi le Node 605, l'utilisation en fanless n'est pas conseillée car le boîtier est assez confiné. Il est fourni avec des ventilos qu'il convient d'utiliser, il y a 3 positions et la position moyenne permet d'évacuer la chaleur tout en restant très discrète.


Bonne nouvelle ca ! Merci pour l'info

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 27 Nov 2014 23:24

benji791 a écrit:Tu pourrais me donner une idée des traitements courants pour que je me fasse une idée ?

Je laisse ffdshow effectuer le décodage, je reste en YV12 jusqu'en sortie, je n'utilise aucun filtre ffdshow, seulement Avisynth avec le script ci-dessous :
Code: Tout sélectionner
#Pure HD  version "Classic"
    SetMTMode(3,0)
    ffdshow_source()
    SetMTmode(2,0)
    LimitedSharpenFaster(Smode=4,ss_x=1.2,ss_y=1.2,wide=true,strength=100)
    dispWidth = 2560
    dispHeight = 1440
    mWidth = float(last.width)
    mHeight = float(last.height)
    ratio = (mWidth/mHeight)
    newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
    newHeight > dispHeight ? Eval("""
    newHeight=dispHeight
    newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
    """ ) : Eval("""
    newWidth=dispWidth
    """ )
    Spline144Resize(newWidth,newHeight)
    UnsharpHQ(THRESHOLD=65,SHARPSTR=4.0,SMOOTH=0.0)
    SetMTMode(1)
    GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last

Si tu ne fais pas de resize tu peux éliminer les lignes de dispWidth à Spline144Resize. Après, tu peux essayer divers paramètres pour le Limitedsharpenfaster et l'UnsharpHQ.

Avec une 7950 tu pourras déjà faire pas mal de choses avec MadVR.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 28 Nov 2014 0:07

Bonsoir,

Ok merci pour le script, je testerai tout ca quand j'aurais reçu le matériel.

Bon sinon j'ai fait une boulette, je me suis un peu précipité. En y repensant c'est logique. L'erreur C'est mon choix de la carte son. J'étais parti bille en tête pour utiliser le DAC de la xonar essence stx II 7.1. Mais je n'avais pas prévu le comportement de mon marantz sr7007 avec une entrée multicanal analogique ==> au revoir la calibration audyssey. Et vu ma pièce d'écoute, je peux garantir que je ne peux pas m'en passer. J'ai déjà fait des tests en pure audio et ca ne colle pas, j'ai des réverbération, enfin bref, ca ne vas pas du tout.
En plus, la sélection de l'entrée multicanal n'est pas pratique du tout, il faut rentrer dans plusieurs menu avant de l'atteindre. Il n'y a pas la possibilité de l'affecter à une source ni même de la sélectionner en direct depuis la télécommande.

Donc je vais devoir réviser mon choix et surtout annuler ma commande.
Il me reste la solution simple :
- plus de carte son et je bitstream depuis la carte graphique.
- une carte son avec sortie HDMI qui ferait le décodage et enverrai du LPCM, là faut que je fasse attention à la 3D (exemple, il me semble que la xonar HDAV 1.3 ne permet pas de faire transiter un signal Blu-ray 3d)
- une carte son avec spdif coax (la stx II tout simplement sans la carte fille). Mais j'ai un doute avec le dts master audio ou même du PCM 24bits / 192khz. Est-ce que du multicanal 24 bits / 192khz passent sur un sortie SPDIF coax ? sur du toslink, je sais que non mais du coax ???

La première solution aurait le mérite d'être la plus simple. La seconde pourrait me permettre de conserver l'approche plus hifi que je souhaitais.

Bon allez zou faut que j'aille annuler ma commande et en plus que n'annule les câbles RCA commandés sur un autre site grrr :(

Benji
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 28 Nov 2014 0:32

Bonsoir, je me permet d'apporter ma petite pierre a ton édifice.

Alors si je ne me trompe pas, tu n'est pas limité au bitstream avec le HDMI d'une carte graphique. Tu peux également demander a ton soft de décoder les pistes son et de les envoyer en LPCM via le HDMI. Normalement c'est possible.

Par contre et ça je suis sur, tu n'enverras pas de pistes son non compressées en Coaxial. Le coaxial et le Toslink ont la même limite de debit, qui ne permet pas le DTS HD et le True HD par exemple d'y être transité. Tu y enverras maximum du DTS 5.1 plein debit ( 1.5 mbps) ou du PCM stereo.
Dernière édition par symus35 le 28 Nov 2014 0:39, édité 1 fois.
symus35
 
Messages: 514
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 28 Nov 2014 0:38

Si tu veux faire du bitstream tu n'as pas besoin de carte son supplémentaire. C'est ta CG qui va s'en occuper. Et comme le dit symus il n'est pas possible d'avoir de l'audio hd sur de l'optique ou du coaxial.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 28 Nov 2014 1:00

Bonsoir,

symus35 a écrit:Bonsoir, je me permet d'apporter ma petite pierre a ton édifice.

Alors si je ne me trompe pas, tu n'est pas limité au bitstream avec le HDMI d'une carte graphique. Tu peux également demander a ton soft de décoder les pistes son et de les envoyer en LPCM via le HDMI. ( j'emet une reserve car je ne suis pas sur et il est tard :ko: )

Par contre et ça je suis sur, tu n'enverras pas de pistes sont non compressées en Coaxial. Le coaxial et le Toslink ont la même limite de debit, qui ne permet pas le DTS HD et le True HD par exemple d'y être transité. Tu y enverras maximum du DTS 5.1 plein debit ( 1.5 mbps) ou du PCM stereo.


Merci pour la pierre :)

J'aurais tendance à penser pareil pour le décodage soft et envoi d'un signal PCM. Mais je me pose plusieurs questions à ce propos :
- est-ce que le décodage soft est meilleur que celui de mon ampli
- est-ce que ca n'en demanderait pas trop à mon CPU (bon si je supprime, complètement la carte son, vu le prix je peux investir dans un processeur)
- et finalement, est-ce que cette sortie hdmi est aussi bonne sur une carte graphique ? bon c'est peut-être psychologique ca

Ceci dit un point important, c'est simple is beautiful. Avec l'hdmi, un câble moins cher et c'est plié.
A la réflexion, c'est plus simple et ca me permettra d'expérimenter la partie décodage soft pour voir si j'obtiens quelque chose de bon.

Merci de lever le doute pour les sorties toslink et coax. Donc ca ne pourrait me servir qu'en stéréo. Dans ce cas, là autant utiliser les sorties analogiques (là mon ampli accepte : vérifié avec la sortie analogique stéréo ma platine. Et malgré la renumérisation pour passer dans la chaines audyssey, le son est meilleur, enfin je préfère à la sortie hdmi)

Benji.
benji791
 
Messages: 311
Inscription Forum: 15 Fév 2007 23:56
Localisation: calvados
  • offline

Message » 28 Nov 2014 1:16

Après pour savoir quel décodage est meilleurs... boh ca se discute. faut voir a l'écoute je pense. Le decodage c'est simplement sortir les informations sonores de leur capsule respective ( DTS HD, Dolby machin, et consort) .

Après ça se règle au niveau du pc pour en tirer le meilleur. les decodeurs soft sont bien développés et fonctionnent bien. Tu as pleins de post de plusieurs 100 aines de pages a potasser pour ton plus grand plaisir. Mais la qualité est au rendez vous. Beaucoup de gens très exigents passent par un décodage soft et en sont satisfaits.


Après pour la qualité d'un HDMI de carte graphique...a titre personnel je pense qu'il faut pas tomber dans l'excès propre a l'audiophilie, ou un câble RCA coûte un loyer.. C'est du numérique le HDMI ma foi.. un bon câble hdmi pas trop pourri et hop ça le fait bien =)
symus35
 
Messages: 514
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message