Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC config mini

Message » 27 Jan 2015 15:11

Salut a tous et a toutes,
je souhaiterais savoir quelle est la config mini pour un htpc,
il servirais pour :
_quelques cd de musique (+ mp3)
_lecture dvd
_lecture blu-ray (pas de 3d)
_quelques mkv/divx
_éventuellement streamer le contenu de ma bibliothèque steam.
pas de 4k.

J'ai quelques CM, proco et ram en stock, a savoir si ça sera suffisant ^^

Il devra faire tourner soit xbmc, soit plex, et être piloter par une télécommande (y en a des pas chère sur amaz**, valent-elles le coup aussi?)

Merci à vous ;)
yeantbron
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Juin 2006 14:50
  • offline

Message » 27 Jan 2015 15:47

Tout dépend jusqu'ou tu veux allez ?

Un Rasai avec XBMC fait tous ça :bravo:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Jan 2015 18:09

salut, un Rasai? c'est quoi?
yeantbron
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Juin 2006 14:50
  • offline

Message » 27 Jan 2015 19:38

c'est RasPi corriger automatiquement :ko: Rasperri quoi ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Jan 2015 20:30

arf lol j'y avais pensé ^^
par contre sur le forum de raspberry les gars m'ont assuré qu'on ne pouvais pas decoder du bluray avec en branchant un lecteur en usb, du mkv 1080p oui, mais pas de galette bluray.
c'est pour ca que je m'oriente vers un htpc.
Mais si y a une solution pour le raspberry je suis preneur ^^
yeantbron
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Juin 2006 14:50
  • offline

Message » 29 Jan 2015 13:49

Je vais suivre le fil de cetopic car je suis dans le même questionnement.
Pas besoin d'une bête de course, pas de jeux, juste de la lecture divX et un peu de navigation internet pour mettre soit sur la tv soit sur le proj.
trolldesign
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Mai 2011 21:37
  • offline

Message » 29 Jan 2015 16:52

Bonjour,

on ne peut pas considérer le PC seul, il faut impérativement intégrer le diffuseur et sa surface d'affichage dans la réflexion.

N'importe quel PC est capable de lire des flux HD, ce qui peut poser problème est l'ensemble des traitements que l'on souhaite réaliser.

Les traitements sont en bonne partie fonction de la taille d'écran, pas besoin d'une grosse config pour afficher sur TV.

par contre sur le forum de raspberry les gars m'ont assuré qu'on ne pouvais pas decoder du bluray avec en branchant un lecteur en usb, du mkv 1080p oui, mais pas de galette bluray.

On ne peut pas dire cela car le mkv est un conteneur, pas un format ni une résolution. Dans un mkv on met la taille, le débit et donc la charge que l'on souhaite. Un mkv ne contient pas forcément un flux plus "facile" que le Blu-Ray.

On peut très bien créer des mkv 1080p avec le même débit que le Blu-Ray original, ce qui permet de conserver la même qualité en réduisant quand même fortement la taille en supprimant les bandes-annonces, bandes sonores et sous-titres non désirés. On peut ainsi gagner plusieurs Go en gardant la même qualité de film, et donc une charge pour le CPU identique à celle du Blu-Ray original.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 29 Jan 2015 19:58

alors ca sera pour afficher sur une TV full hd de 82cm
Pour ce qui est des mkv hd, j'en ai pas, je compte pas faire de rip non plus lol
Ensuite bin comme dit plus haut, musique (mp3 + cd), divx, bluray, streaming de jeux par steam, et le tout controler avec une petite telecommande pas chere.

Donc si je comprend bien, un pc bas de gamme ferais l'affaire?

Et autre question, est-il possible d'avoir un upscalling sur les divx (comme mon actuel wdtvlive) et dvd (comme mon lecteur bluray de salon)?
Enfin, quel systeme vous me conseillez? xbmc? plex?
J'ai vu aussi qu'il etait possible de booter directement sur xbmc? (je pense que ça doit etre possible avec les autres mais pas encore regardé) c'est rapide?

Merci :D
yeantbron
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Juin 2006 14:50
  • offline

Message » 30 Jan 2015 11:19

Pour une TV Full HD 32" (82 cm) un petit PC peut très bien faire l'affaire, il suffit de LAV Filter pour décoder la vidéo et l'audio, et MadVR pour se charger du rendu d'image, et ce sera déjà très bon.

XBMC ou n'importe quel autre logiciel de lecture fera le job, ce qui change c'est l'esthétique, l'ergonomie et le prix pour certains. Perso j'utilise JRiver qui est payant mais que je trouve très bien et aux fonctions très complètes tant en vidéo qu'en audio.

On peut paramétrer le lancement d'un logiciel au démarrage de Windows, ce qui fait qu'on allume le PC et on arrive directement sur le logiciel.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 30 Jan 2015 15:38

Merci warson ^^ je connaissais pas LAV Filter ni MadVR.
A propos du dernier, est-il obligatoire d'avoir une carte graphique pour le faire tourner?
yeantbron
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Juin 2006 14:50
  • offline

Message » 30 Jan 2015 17:05

MadVR utilise des algorithmes paramétrables pour assurer le rendu. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une carte graphique pour l'utiliser, l'IGP intégré au processeur suffit, il faudra juste ne pas utiliser d'algorithmes trop gourmands.

Sans installer XBMC ou un autre player, tu peux déjà voir ce que ça donne avec MPC-HC, qui intègre LAV dans ses dernières versions. Il suffit juste d'installer MadVR et de le paramétrer comme sortie dans MPC-HC.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 31 Jan 2015 14:27

Merci warson ^^ je test ca des que possible.
yeantbron
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Juin 2006 14:50
  • offline

Message » 19 Fév 2015 12:10

Bonjour,

regarde ici : post178446264.html#p178446264
j'ai plus ou moins les mêmes besoins que toi ; tu trouveras des éléments de réponses.

Au plaisir.
chrek1962
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Juil 2012 15:00
  • offline

Message » 23 Fév 2015 14:40

Bonjour,
je me permets de vous poser la question une question

existe il un htpc format platine de salon ou je puisse mettre un lecteur dvd ? ( je ne souhaite pas avoir un "pc" sous ma tv )
en existe il des prémonté ? ( histoire que je m'embete pas à chercher les éléments individuels )
et si possible qui accepte KODI ? ( soit sous windows ou ubuntu )
wifi de série ( ou interne pas une clé wifi externe au boitier comme le chameleon )
de préférence fanless ( j'aime le "silence" )
avec télécommande "radio" ( soit BT ou RF pour fermer dans le meuble sous la tv )
lecture via réseau ( un petit ssd de 60Go suffit emplement pour gerer la bibliotheque )




ou alors, un petit nettop avec support vesa pour "cacher" derrière la tv
fanless et télécommande radio
wifi


merci
justy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Mai 2014 8:13
  • offline

Message » 24 Fév 2015 11:09

Bonjour,

en fait non il n'y a pas vraiment de kit répondant à ton besoin.

Regarde du coté des NUC de intel qui pourrait te correspondre. Sinon tu peux aussi partir vers une configuration "classique" et choisir un boitier htpc (par exemple le jonsobo g3 ; antec fusion, lian li , silverstone, etc).
Personnellement je suis parti sur une config classique avec un antec fusion remote (télécommande et baie pour Bluray).
Pour le fanless, comme dans tout PC, c'est le choix des composants qui fait le bruit.

Au plaisir.
chrek1962
 
Messages: 18
Inscription Forum: 28 Juil 2012 15:00
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message