Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

validation shéma reseau

Message » 08 Aoû 2017 18:39

bonjour à tous,

total newbie sur ce qui concerne la mise en réseau, je vous expose ce que je souhaite faire afin que puissiez me corriger.

aujourd'hui:
mon PC fait office de serveur multimedia (audio 100%) et alimente le lecteur reseau audio via wifi.
la TV est alimentée en local par un HDD
voici le shéma

Image


demain:
l'installation s'etoffe avec le remplacement de la TV par un modele 4K connecté, et un lecteur bluray UHD/multimedia.
je souhaiterai optimiser tout ça avec un NAS et avec du filaire, car les FLAC volumineux saccadent parfois et c'est insupportable.
benefice collateral: le NAS servirait d'utilitaire de sauvegarde, et surtout de pourvoyeur de FLAC au lecteur reseau ainsi que films dematérialisés pour le lecteur 4K.
voici le shéma que j'imagine, pourriez vous me dire si je suis dans le vrai svp?

Image


d'avance merci beaucoup pour vos lumières!
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 19:43

Le remplacement du PC par un NAS dans la fonction de serveur réseau est une très bonne idée.

Le schéma de connexion fonctionne en principe.
J'ai un doute sur la performance du CPL pour la connexion du lecteur UHD.

Le lecteur audio wifi est situé comment par rapport au routeur ? Dans la même pièce ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 22:45

bonjour Michel

merci pour ton aide.


le lecteur reseau audio n'est pas dans la même piece que le routeur, d'où les saccades passageres, voila pourquoi je veux le plugger via CPL.

effectivement un CPL peut etre leger pour du multimedia 4k, mais je n'en dispose pas (encore), j'ai plutôt du HD light, maxi du 1080p sur mon HDD. dans ce cas de figure le CPL pourra t il assurer le transport des fichiers?
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 23:46

Effectivement l'avantage du CPL est qu'il traverse les murs !

Normalement le CPL-500 est largement suffisant pour des films en HD.
Avec du CPL-1200 tu dois avoir de la marge si ton installation électrique est récente.

Dans des conditions un peu limites - ancienneté de l'installation électrique - j'ai cependant eu plus ou moins de réussite en fonction des jours et des phases de la lune ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:06

Bonjour christ322,

Le switch qui équipe les box n'est en général pas de super qualité. Je te suggère d'investir dans un switch tel que le Netgear GS108T v2. L'idée étant d'y connecter l'ensemble de tes équipements y compris la box. Les performances n'en seront que meilleures. Par ailleurs, ce switch est compatible avec la norme IEEE 802.3ad qui correspond à l'agrégation de lien. Voici le tuto qui m'a aidé à configurer mon install: http://blog.alansoon.com/technology-gad ... -it-guides

cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 12:02

MLill a écrit:Effectivement l'avantage du CPL est qu'il traverse les murs !

Normalement le CPL-500 est largement suffisant pour des films en HD.
Avec du CPL-1200 tu dois avoir de la marge si ton installation électrique est récente.

Dans des conditions un peu limites - ancienneté de l'installation électrique - j'ai cependant eu plus ou moins de réussite en fonction des jours et des phases de la lune ;).

Michel


merci Michel


lagommette a écrit:Bonjour christ322,

Le switch qui équipe les box n'est en général pas de super qualité. Je te suggère d'investir dans un switch tel que le Netgear GS108T v2. L'idée étant d'y connecter l'ensemble de tes équipements y compris la box. Les performances n'en seront que meilleures. Par ailleurs, ce switch est compatible avec la norme IEEE 802.3ad qui correspond à l'agrégation de lien. Voici le tuto qui m'a aidé à configurer mon install: <span class="skimlinks-unlinked">http://blog.alansoon.com/technology-gadget-software/link-aggregation-for-synology-nas-netgear-gs108t-v2-managed-switch-it-guides</span>

cdt,
lagommette


salut Lagomette,
merci. je ne suis pas chez un FAI classique (la cambrousse!), Internet arrive à la maison en Wifimax et donc j'ai deja mis un routeur (Netgear WNR1000v2) qui fait office d'emetteur wifi et qui sera le nœud ou se connecteront le PC, le NAS, et le CPL. à l'autre bout du CPL viendra se connecter un second switch (que je n'ai pas encore) et auquel seront branchés tous les éléments du salon (TV, lecteur multimedia, lecteur reseau audio, PS4).
pour ce sond switch je pensais a un produit assez basique (switch gigabit Boulanger).
y a t il un maillon non adapté?
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 12:38

Cela me parait. Bien. Dommage toutefois que tu ne puisses pas relier les deux switch en RJ45. Car rien ne vaut un bon câble !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:41

Solution orbi de chez netgear au lieux du cpl et de cumuler les switchs, serais peut-être une solution viable pour vous.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 15:00

Tu as essayé orbi ?
Coïncidence, j'étais justement en train de regarder leur nouvelle gamme ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 15:40

c'est en cours et c'est prometteur ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 15:57

merci à tous pour votre aide.

je suis d'accord sur le fait qu'un bon cable sera preferable au CPL, mais je garde cette eventualité en dernier recours.
Orbi a l'air intéressant, mais le budget n'est pas le même.
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 17:12

J'ai répertorié une dizaine de solutions "mesh" destinées au grand-public dont la plus aboutie et la plus chère, selon les tests que j'ai pu lire, est Orbi.

Les fonctionnalités et les spécifications sont tellement différentes d'une offre à l'autre que cela mériterait un récapitulatif que je n'ai trouvé nulle part.

Je n'arrive pas bien à les positionner par rapport aux solutions CPL+WiFi que j'utilise actuellement.

Dans le meilleur des cas il s'agit d'un réseau maillé entre les différents points d'accès wi-fi avec une fréquence réservée pour la communication entre les différents points d'accès.

AVM propose même du "mesh" en version CPL+Wifi.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 10:42

D'après ce que j'ai compris toutes les offres "wifi mesh" grand public actuellement sur le marché, orbi compris, proposent exclusivement une architecture en étoile routeur au centre.

C'est suffisant dans la plupart des cas mais parfois on aimerait pouvoir connecter aussi les satellites entre eux.

Sinon je me suis aperçu que je faisais du "mesh" sans le savoir avec mes adaptateurs wifi cpl-devolo.
Ce qui m'explique pourquoi une installation CPL-Wifi-Devolo fonctionne avec un SSID unique sans que le changement de point d'accès ne soit perceptible alors que dans l'installation CPL-Wifi-Netgear je perd le réseau lorsque je me déplace.

De même les répéteurs wifi Devolo permettraient d'utiliser le même SSID alors qu'avec des répéteurs Netgear cela ne fonctionne pas vraiment bien.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 20:55

Tu peux aussi prendre un NAS avec agrégation mais cela t'oblige à avoir un switch ou un routeur a cette option.
agrégation : 2 ports ethernet utilisés en même temps pour le NAS...A méditer...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 22:03

Tu utilises l'agrégation de liens ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau