Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Configurer Freenas et Plex

Message » 22 Sep 2017 11:27

Bonsoir tout le monde, je suis en train de monter un vieux PC qui marche très bien en Nas et serveur multimédia.
J'ai monté freenas avec le plugin Plex et là j'avance plus j'arrive pas à configurer je retrouve bien ma page freenas sur le navigateur d'un autre PC mais je ne peux rien faire de plus si quelqu'un peut m'aider je vous remercie d'avance.
marcsud
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Mar 2008 12:22
Localisation: Port Camargues
  • offline

Message » 22 Sep 2017 16:25

C'est ta première expérience avec Freenas où le maîtrises-tu déjà bien ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2017 18:03

Bonjour Michel et merci de m'avoir lu, mais je ne maîtrise pas du tout Freenas je ne comprends pas le système de dossier je suis perdu j'ai toujours utilisé Windows que je maîtrise bien mais, pour le reste au secours.
Je trouve Freenas parfait il n'y a pas besoin de clavier ni de souris, vite allumé il a fonctionné du premier coup, je l'ai installé sur une clé USB ça me laisse mais, DD libre.
Merci. Marc
marcsud
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Mar 2008 12:22
Localisation: Port Camargues
  • offline

Message » 22 Sep 2017 21:59

Freenas est un logiciel performant et complet mais ... lorsque je l'ai testé pour une utilisation éventuelle je l'ai trouvé compliqué.
Compliqué à un tel point que je l'ai abandonné.
Peut-être pas définitivement.

Freenas n'est pas le seul logiciel qui fasse ce que tu cherches.
La difficulté est de trouver celui qui te convient.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2017 19:27

Pour compléter ma réponse, Freenas s'impose si tu veux utiliser ZFS qui est le système de gestion de fichiers le plus adapté à certains usages professionnels mais demande de mettre les mains dans le cambouis si on veut le maîtriser.

C'est tout le système (basé sur Free BSD et non pas sur Linux) qui hérite de ce côté "pro" et demande un investissement personnel pour le maîtriser.

J'ai trouvé Open Media Vault plus accessible.
Je n'ai pas regardé les développements récents de Nas4Free.

Pour ma part j'utilise unRaid que je trouve le plus adapté à la gestion de forts volumes de données dans un contexte privé, et tout particulièrement multimédia.
C'est aussi le seul système du marché conçu pour fonctionner à partir d'une clef USB, et donc pleinement testé dans ce contexte particulier.
J'ai eu des petits soucis avec Freenas qui m'avaient conduit à une installation sur SSD.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2017 18:02

Un grand merci Michel pour ton aide, je vais essayer OMV mais , je ne suis pas sur de m'en sortir Lol. :-?
marcsud
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Mar 2008 12:22
Localisation: Port Camargues
  • offline

Message » 03 Oct 2017 16:03

tu peux aussi installer le logiciel des NAS synology sur un PC, tu trouveras une interface graphique beaucoup plus conviviale, et tu auras possibilite de mettre plex dessus par la suite via les package synologie

https://www.xpenology-fr.net/wiki/insta ... -physique/
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 18 Oct 2017 12:23

killpilot a écrit:tu peux aussi installer le logiciel des NAS synology sur un PC, tu trouveras une interface graphique beaucoup plus conviviale, et tu auras possibilite de mettre plex dessus par la suite via les package synologie

https://www.xpenology-fr.net/wiki/insta ... -physique/


Ce n'est pas contraire au droit de licence Synology ca ???
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Oct 2017 14:36

C'est un sujet controversé sachant que l'on peut discuter longtemps entre légal, risques encourus et éthique (je nuis à qui ?).

J'ai trouvé, en 2014, ce lien, XPEnology… le mot de la fin ! qui m'avait paru pertinent.

Dans ce tutoriel de 2016 on trouve un avertissement explicite, où l'auteur se dédouane des conseils qu'il donne.

Mon opinion est que l'on est en zone grise.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2017 13:29

MLill a écrit:C'est un sujet controversé sachant que l'on peut discuter longtemps entre légal, risques encourus et éthique (je nuis à qui ?).

J'ai trouvé, en 2014, ce lien, XPEnology… le mot de la fin ! qui m'avait paru pertinent.

Dans ce tutoriel de 2016 on trouve un avertissement explicite, où l'auteur se dédouane des conseils qu'il donne.

Mon opinion est que l'on est en zone grise.

Michel


Je parlais aussi de cela par rapport au respect de la charte HC-FR, et patati et patata ;)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 20 Oct 2017 13:40

Tu as raison.
Personnellement j'ai choisi de ne jamais évoquer ce système, sans plus approfondir le côté légal ou non.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message