Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, Brest29, bunios, chbaud, dadamen, danywilde36, dedelynks, Djilbe, djinn77, dran66, franckiroquai, Francois, fred1174, freeman08, FZ26, Hakuu, Hoian, jeankigrogne, john-peter 1, Joysith2332, KromaXamorK, laduche, lebellium, Manson79, Mayckert, michael63, mule perverse, Nthee, om0013, passager57, pegaz91, pem, Pepere98, Rhteamc, ro2v, sigfrid, skallan, stef44, ted59100, thierryb1, toph27, Vincent, ZOZOSLOREN et 560 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Solution contre le Crosstalk sur les TV 3D Samsung !

Message » 26 Mar 2017 15:33

Et oui la 3D est toujours vivante. (Un peu.)


Pour mes films 3D, j'utilisais mon 55ES7000, l'une des meilleures TV 3D actives que j'avais pu tester parmi une 40ene depuis 2009.

Après de nombreux tests de Crosstalk en grande surface, un de mes amis a acheté un 55H6200 qui était légèrement meilleur que ma TV. Du coup j'ai acheté un 75H6400, mais la 3D était pas top, trop de Crosstalk (Ghost).

J'ai trouvé la solution à mon problème, sur ma ES7000 et le H6200, quand la 3D est activée le mode jeu est automatiquement activé, ce qui nous donne une meilleure réponse et fluidité (pas autant que sur mon moniteur, mais ça fait toute la différence, génial car je déteste la latence), le mode jeu désactive certaines options gérées par le processeur de la TV comme leTrueMotion.

Attention, sur certaines TV dont la mienne, le Mode Jeu active obligatoirement le Mode Image Standard avec malheureusement un rétroéclairage dynamique non débrayable. La solution pour ceux qui n'en veulent pas: Appuyez sur le bouton source de la télécommande puis sur Config telec universel puis Quitter, et voilà le rétroéclairage dynamique sera alors coupé, mais il sera nécessaire de refaire la démarche à chaque redémarrage de la TV.

Sur les Samsung 3D les réglages 2D et 3D sont séparés, et lorsque vous activez le mode jeu, les réglages sont de nouveau séparés, et du coup entre 2D, 3D et jeu vous avez donc 4 réglages d'écran différent possible.

Pour activer le mode jeu vous devez vous rendre dans Menu / Système / Général / Mode Jeu. Avec ce réglage la 3D du H6400 perd énormément de Crosstalk, pour arriver au niveau du H6200 de mon ami ce qui est bien mieux que mon ES7000.


Voici les résultats du test du Lapin: (Pour mémoire, pour avoir une 3D parfaite, vous ne devez pas voir le Lapin du tout.)

55ES7000:
Rétroéclairage: 2
Contraste: 100
Luminosité: 45
Gamma: +3

Blanc / Gris / Noir / Noir complet
ImageImage
ImageImage



75H6400: (En mode jeu)
Rétroéclairage: 2
Contraste: 100
Luminosité: 45
Gamma: +3

ImageImage
ImageImage


Pour comparer avec les moniteurs:

Voici le mien (ACER GD245HQ):
Luminosité: 100
Contraste: 40

ImageImage
ImageImage

Sur le blanc on voit du ghosting sur le bas de l'écran. Sur le gris on voit du ghosting sur le haut, du coloré sur le bas et de l'inversé au centre. Sur le Noir, c'est pratiquement parfait, les ghosts droit et gauche sont dus à la position de l'appareil photo par rapport aux lunettes.

Le ghosting inversé est dû à l'overdrive de l'écran trop poussé pour gagner en ms, pas forcément top pour la 3D.




Résultat de l'ASUS VG248QE avec les lunettes 3DVision 2:
Luminosité: 100
Contraste: 30
LightBoost: 50

ImageImage
ImageImage

En réalité, les bandes foncées ne se voient pas, elles apparaissent à cause du rétroéclairage actif (surement le LightBoost).

Sur le blanc on voit un ghost sur le bas et un inversé sur le haut. Sur le gris on voit aussi un inversé. Pour les noirs, on voit bien que ça ghost encore pas mal.




Et pour l'OLED en 3D passive ?
La 3D passive en 1080p c'était pas top avec les bandes noires entrelacées qui se voyaient trop, mais depuis avec la 4K ce problème est résolu.

J'ai testé mon LG EF9500 / EF950V 4K et ce n'est pas si top que ca pour la 3D:

Image




Voilà le résultat: (Pour mémoire, pour avoir une 3D parfaite, vous ne devez pas voir voir le Lapin du tout.)


Sur le blanc: (OK mais loin d'être parfait)
Image

Sur le gris: (pas mal mais pas vraiment génial non plus)
Image

Sur le noir: (Ca ira du moment que vous restez vraiment bien en face de l'écran)
Image

Ou pas: (Si trop bas)
Image

Ou pas: (Si trop haut)
Image

Sur le noir total:
Image

Sur le noir total: (Si trop bas)
Image

Sur le noir total: (Si trop haut)
Image




Le positionnement horizontal ne généra pas la 3D, mais le positionnement vertical par contre:





Les lunettes RealD de cinéma permettent plus de mouvement que les LG, et provoque également moins de ghost, si vous restez bien en face les différentes paires rendent pareil. J'ai remarqué que les nouvelles lunettes RealD qui sont biseautées ont des filtres moins bleuté, mais plutôt jaunâtre.

Image


Pour ceux qui veulent faire et partager le test du Lapin sachez que n'importe quels appareil photo ou téléphone fera l’affaire.


Résultat du même écran avec différents appareils: (Cette qualité est suffisante pour comparer les modèles, c'est du 200x200 !)


Canon PowerShot A70 (vieux compact de 2003):
Image

Samsung Note 2: (Les traits noirs viennent du téléphone, cela ne gêne pas la lecture de la qualité de la 3D)
Image

Canon Ixus 115 HS (compact):
Image

Sony DSC H1 (reflex numerique):
Image

On voit toujours la même chose et c'est suffisant:
Du ghosting aux extrémités, plus du coloré en bas et de l'inversé au milieu.


Test du lapin: (Bien lire la description sur le site YouTube, pour obtenir votre meilleur 3D.)


Si tout le monde faisait ce test, nous saurions instantanément quel est le meilleur écran pour la 3D.


Faites le test et partagez !
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message