Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akarma, cubitusmetz, DLeguille, Kuma3364, malvik, passager57 et 458 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

TV 4K et ampli non 4K

Message » 10 Oct 2017 13:18

Bonjour à tous.

Je possède actuellement une TV Toshiba 46" Full HD, un ampli Audio/vidéo HC Yamaha DTSHD, Dolby TrueHD et récemment une console Xbox One S pour remplacer une vieille platine blu-ray . L'achat de cette console est bien évidemment en prévision de m'équiper en 4K puisqu'elle est équipé d'un lecteur BR 4K.

Jusque là tout va bien, le fait de remplacer mon lecteur par la console ne pose pas de problème, je suis bien en Full HD et la console me fait du bitstream HD vers l'ampli pour le son. Celui ci décode bien du DTSHD ou DolbyTrueHD en fonction de la galette.

Maintenant si je décide de changer de TV pour avoir une 4k. Mon ampli sera incapable de diffuser l'image 4k de la Xbox vers la Tv (avec un Bluray 4k). Par contre si je branche la Xbox sur la tv, et la TV sur l'ampli, celle ci sera t'elle capable de lire en 4k ma source, et diffuser le son HD sur l'ampli via le 2e HDMI? :??:

Merci d'avance pour vos avis
superluluman
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:05
  • offline

Message » 11 Oct 2017 7:57

xbox branchée directement sur la tv: la xbox enverra le signal 4k dans la tv ainsi que le signal audio
et si la tv est reliée a l'ampli par HDMI ARC ou TOSLINK, elle enverra alors le signal audio à l'ampli.

Ca fonctionnera mais avec des limites:
- la tv doit être compatible avec le codec du signal audio quelle reçoit de la xbox.
- limite de débit par l'ARC (pas de Dolby TrueHD and DTS-HD par l'ARC)
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 11 Oct 2017 9:23

Je me suis posé la même question car mon ampli non plus ne décode pas la 4K.

Effectivement sur le principe tu peux brancher la xbox directement à ta TV, mais il n'est pas certain du tout que ta TV puisse rebasculer le son 5.1 vers l'ampli, et encore moins du son HD, à toi de vérifier, la mienne ne le fait pas par exemple...

Sinon l'autre solution c'est de brancher ta xbox à ta TV pour l'image 4k, et de relier la xbox à l'ampli avec un cable optique pour le son 5.1.
thomyorke88
 
Messages: 10
Inscription Forum: 09 Nov 2016 11:30
  • offline

Message » 11 Oct 2017 22:42

J'ai vu certaines TV avec cette fameuse prise ARC , j'ai pas trop saisi le principe. Par contre en allant dans les menus d'une TV 4k que j'ai au boulot, j'ai vu dans les paramètres HDMI son qu'il y avait Bitstream.
Concernant la sortie optique j'y ai bien pensé, mais du temps de mon ancien lecteur BR, je savais que la sortie optique était incapable de délivrer du son HD, il fallait obligatoirement passer par l'HDMI . Il faudrait que je vois sur la XBOX mais j'en doute...

Bref j'ai bien l'impression que pour profiter d'une TV 4k et d'un ampli, il faut obligatoirement un ampli 4k... J'ai bien peur que le jour où je passerai à la 4k je doive changer d'ampli... mais bon d'ici là l'eau aura coulé sous les ponts comme on dit :D

Merci pour vos réponses en tout cas
superluluman
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:05
  • offline

Message » 12 Oct 2017 10:51

L HDMI ARC, c est simplement une flux audio bitstream qui va transiter de ta TV vers ton ampli (avec possibilité de brancher aussi en parallèle une sortie vidéo HDMI vers ta XBOX).
Le flux audio par l ARC va supporter tous les formats HD audio, c est l intérêt (contrairement à une sortie spdif optique)
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 12 Oct 2017 12:37

Ah cool, très bien alors finalement ça pourrait le faire ! :)
superluluman
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:05
  • offline

Message » 12 Oct 2017 12:40

Mais pourquoi benhur a spécifié :

- limite de débit par l'ARC (pas de Dolby TrueHD and DTS-HD par l'ARC)

??? :wtf:
superluluman
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:05
  • offline

Message » 12 Oct 2017 14:55

Je pensais que c était plus simple cette affaire mais benhur a raison.

En gros le Dolby Digital plus (ainsi que Atmos) fonctionne si la TV et l ampli sont compatibles mais les formats TrueHD, DTS:X, DTS Master-HD ne sont pas supportés pour l instant en effet..

Donc c est toujours un peu mieux que le spdif classique qui ne fait pas passer du Dolby Digital plus ou Atmos mais pas parfait...
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 12 Oct 2017 15:29

Pas obligatoire de changer d'ampli, mais il faut un lecteur avec deux sorties hdmi. Ainsi une sortie que l'image sur la TV et une sortie que le son sur l'ampli (on gagne en plus un chouillat en qualité puisque l'on sépare les flux audio et vidéo). Perso j'ai encore mon ampli Denon (avr 4311)avec un lecteur panasonic 4k (ub700) et une TV Panasonic 4k (65dx900)et c'est parfait. J'ai juste pas les derniers formats sonores style Dolby atmos, DTS X. Mais je suis en configuration 7.1 avec deux hp avant haut pour utiliser le PLIIZ pour les effets en hauteurs.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 15 Oct 2017 22:00

J'ai une sortie HDMI et une entrée sur ma Xbox one S... pas plus :cry:
superluluman
 
Messages: 29
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:05
  • offline

Message » 15 Oct 2017 22:35

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Oct 2017 14:28

Bien vu pocusch - avec platine BR double hdmi, une directe sur tv 4k et l'autre pour l'audio...

En poussant un peu, si l'ampli ne prend pas audio hd, reste la soluce du décodage par la platine > LPCM > ampli et dont sortie audio en PCM (je pense au Marantz SR 8001/8002 etc)

Ou encore en 7.1 analogique si cette partie est mieux traitée qu'en hdmi ?

Et là, çe dépend des lecteurs...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 16 Oct 2017 16:09

ivanhoe_idf a écrit:En poussant un peu, si l'ampli ne prend pas audio hd, reste la soluce du décodage par la platine > LPCM > ampli et dont sortie audio en PCM (je pense au Marantz SR 8001/8002 etc)


Là aussi il faut une platine avec 2 sorties hdmi indépendantes.

D'où les 2 appareils dont j'ai donné le lien :
- 1 qui permet à partir d'un signal 4K d'avoir un signal 4K + le même signal en FullHD sur HDMI à envoyer sur l'ampli non 4K
- l'autre qui à partir d'un signal 4K sort le signal 4K + la piste audio en HDMI à envoyer sur l'ampli non 4K

Bref à défaut d'avoir une source à 2 sorties HDMI, il faut un dédoubleur de sortie qui sorte le signal 4K d'un côté et du FullHD de l'autre, ce que ne fera pas un splitter à 30 Euros (qui se calera sur la résolution la plus basse, c'est à dire le FullHD de l'ampli)...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Oct 2017 11:22

Je me pose quand même une question... Normalement avec un ampli vraiment passthrough d'époque, cad en ne touchant aucunement le signal 1080p via hdmi, il devrait laisser passer le 4K...

Suffirait alors de décoder les flux audio HD par la platine en LPCM > envoyer tout ça sur l'entrée hdmi de l'ampli > vidéo 4k en liaison hdmi sur Tv par exemple > audio sur 6 ou 8 codec PCM ampli Marantz par exemple (ou PCM 5.1 sur 'ancien' Yam')

Faudrait tester les entrées HDMI de l'ampli pour voir si ça passe ou pas...

:wink:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 17 Oct 2017 11:45

Par contre, le vrai passtrough en hdmi n'existe pas :
- déjà il y a le système d'EDID qui permet de discuter entre les appareils et donc la source sait déjà que l'ampli n'est pas hdmi 2.0 (après il y a des appareils pour faire sauter cette discussion et forcer la main au signal)
- deuxièmement, il y a un problème de débit : les signaux 4K sont beaucoup plus importants et les contrôleurs hdmi non 4K sont incapables de les gérer

Donc au final très peu probable que ça marche (ou alors le contrôleur est beaucoup plus tolérant que prévu).
Mais dans ce cas il faut en plus un appareil pour obliger la source à rester en 4K (un contrôleur Edid)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message