Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DeepSiderZ, Loc et 77 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine vinyl REGA Planar 3... une référence? une antiquité?

Message » 26 Déc 2007 21:43

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je suis en proie à des questions qui me torturent l'esprit...
Mon budget : 250 €.
Mon ampli : un MYRYAD T40
Mes Enceintes : Boston Accoustic CR8

Mon désir : remplacer ma platine vinyle actuelle (une BST de DJ récupéré à "peu-cher" qui fait tâche dans le décor audiophile de mes oreilles).
Pour ce prix je pourrais opter pour l'entrée de gamme chez Pro-Ject (le modele Début).

Mais voilà, je viens de voir en occaz, une platine REGA planar 3 (des années 80 semble-t-il) en tres bon état avec bras droit d'origine et cellule d'origine (indiquée :ZC+Grado[?] dessus). L'acheteur est prêt a s'en séparer pour la modique somme de 250€...

Alors la question que vous devinez est la suivante : dois-je m'orienter vers l'occasion ou vers le neuf ?

Soyez indulgent... je débute dans le milieu ...
La seule chose que je peux vous dire, c'est que j'ADORE écouter le vinyle... je me ruine toutes les fins de mois pour agrandir ma collection...
Côté pratique, il faut savoir que je n'écoute pas que du 33t, mais aussi beaucoup de 45t (je le souligne car c'est peut-être important dans le choix de la platine... en effet, j'ai cru comprendre que certains modèles ne fonctionnaient qu'en 33t (?) C'est vrai ??)

Je souhaite donc une platine à la hauteur de cette éxigence et à la rigueur de... mon budget [maheureusement].

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

PS: concernant l'occasion, je dois me décider d'ici à la fin de l'année... et oui... ça laisse pas beaucoup de temps. Le bonne note, c'est que la personne n'habite pas loin de chez moi, je pourrais donc réaliser une écoute et constater grandeur nature de l'état de la PLanar 3.

PPS : après, je ne suis pas pressé et si vous avez un modèle ou une marque à me conseiller... n'hésitez pas !

;-)
superdada
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2007 23:53
Localisation: Au pays du canelé
  • offline

Message » 26 Déc 2007 22:04

Cela me parait un bon plan.
Verifier que la cellule ne soit pas naze.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Déc 2007 22:13

Merci Powerdoc.

Alors, elles ont tellement la côte ces platines ?!
C'est impressionnant...
Je vais réaliser une écoute dès que possible !
superdada
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2007 23:53
Localisation: Au pays du canelé
  • offline

Message » 27 Déc 2007 10:28

Powerdoc a écrit:Cela me parait un bon plan.
Verifier que la cellule ne soit pas naze.


Même si la cellule est morte, c'est encore pas excessif (si monsieur n'est pas bricoleur et n'aime pas mettre les pattes dans le camboui)
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 27 Déc 2007 10:41

Essaie d'en avoir une avec un Bras RB300 (Droit) et non courbé (RB250). Il y en a une en achat immediat sur ebay à 250 euros avec un bras droit en Gironde.
On dit que c'est les bras qui ont fait la réputation de Rega en vinyle (notamment le 300, repris par d'autres constructeurs)
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2007 10:56

alexandre t a écrit:Essaie d'en avoir une avec un Bras RB300 (Droit) et non courbé (RB250). Il y en a une en achat immediat sur ebay à 250 euros avec un bras droit en Gironde.
On dit que c'est les bras qui ont fait la réputation de Rega en vinyle (notamment le 300, repris par d'autres constructeurs)


Le RB250 est droit et d'après la description du premier post, il s'agirait bien d'une P3 avec bras droit.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 27 Déc 2007 11:05

euh, j'en ai une, c'est sublime et très musical, je la fais marcher sur un systeme annexe avec un cyrus one, si tu ecoutes souvent des 45 je te la deconseille, car tu dois à chaque fois virer le plateau et changer la courroie de poulie !!!
une bonne thorens, fera sans doute mieux l'affaire (j'en ai une aussi éhéhéh)
@+
bri2
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Fév 2007 18:24
  • offline

Message » 27 Déc 2007 11:10

alexandre t a écrit:Essaie d'en avoir une avec un Bras RB300 (Droit) et non courbé (RB250). Il y en a une en achat immediat sur ebay à 250 euros avec un bras droit en Gironde.
On dit que c'est les bras qui ont fait la réputation de Rega en vinyle (notamment le 300, repris par d'autres constructeurs)


Ohlalala....

Bon pour memoire le meilleur bras "pas cher" de chez Rega est le RB250 (le courbe - a eviter- est le 200) :

Image

Le RB300 n'est pas mal non plus, mais ne se comporte pas aussi bien que le 250 ds le medium. En plus il reagit moins bien au tweak :

Image

Donc mon conseil.

1 - Garde ta platine BST a entrainement direct!!!!! Elle marche bien mieux que n'importe quelle Planar.. En + la planar pour passer de 33 a 45 c'est casse-pieds...

2 - Achete-toi 1 bras RB250 d'occase (130 Zozos est le prix max)

3 - Achete-toi un adaptateur pour monter le bras sur ta BST.

T'en as 1 superbe la :

http://cgi.ebay.co.uk/REGA-MOUNTING-PLA ... dZViewItem

4 - En tweak ultime,paie toi 1 contrepoids de chez Michell :

Tofo du tout assemble.

Image

Et surtout, n'oublie pas le budget cellule..... Sur du RB250, a prix serre, 3 vraies cellules de course
- Denon DL160 (recommandee car passe sur tout mais un peu hors budget)
- Grado Green (sur jazz, vocal, soul impressionnant, moins bien en rock)
- Pickering SV-15 (tres equolibree, prix canon)

En fonction de tes gouts....

1 mag Anglais a fait 1 essai de cette config (pt BST ou Vestax me rappelle plus avec tecnoweight + RB250). L'ont encense. Si tu es interesse, je te fais passer l'article (une fois rentre chez moi...)

@+.
Dernière édition par san-antonio le 27 Déc 2007 11:26, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Déc 2007 11:21

Oups, désolé si j'ai confondu le 200 avec le 250, et le 250 avec le 300 !
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2007 11:42

san-antonio a écrit:
alexandre t a écrit:Essaie d'en avoir une avec un Bras RB300 (Droit) et non courbé (RB250). Il y en a une en achat immediat sur ebay à 250 euros avec un bras droit en Gironde.
On dit que c'est les bras qui ont fait la réputation de Rega en vinyle (notamment le 300, repris par d'autres constructeurs)


Ohlalala....

Bon pour memoire le meilleur bras "pas cher" de chez Rega est le RB250 (le courbe - a eviter- est le 200) :

Image

Le RB300 n'est pas mal non plus, mais ne se comporte pas aussi bien que le 250 ds le medium. En plus il reagit moins bien au tweak :

Image

Donc mon conseil.

1 - Garde ta platine BST a entrainement direct!!!!! Elle marche bien mieux que n'importe quelle Planar.. En + la planar pour passer de 33 a 45 c'est casse-pieds...

2 - Achete-toi 1 bras RB250 d'occase (130 Zozos est le prix max)

3 - Achete-toi un adaptateur pour monter le bras sur ta BST.

T'en as 1 superbe la :

http://cgi.ebay.co.uk/REGA-MOUNTING-PLA ... dZViewItem

4 - En tweak ultime,paie toi 1 contrepoids de chez Michell :

Tofo du tout assemble.

Image

Et surtout, n'oublie pas le budget cellule..... Sur du RB250, a prix serre, 3 vraies cellules de course
- Denon DL160 (recommandee car passe sur tout mais un peu hors budget)
- Grado Green (sur jazz, vocal, soul impressionnant, moins bien en rock)
- Pickering SV-15 (tres equolibree, prix canon)

En fonction de tes gouts....

1 mag Anglais a fait 1 essai de cette config (pt BST ou Vestax me rappelle plus avec tecnoweight + RB250). L'ont encense. Si tu es interesse, je te fais passer l'article (une fois rentre chez moi...)

@+.


Heuuuu ...

Proposer de garder la BST et de changer le bras à quelqu'un sans savoir si il est capable de le faire, c'est hard.

Ensuite, il semblerait que l'ancien proprio ai déjà virer le RB 200 pour mettre un autre RB parce que le bras n'est pas un bras en S selon la description du premier post (une photo nous indiquerait clairement quel bras c'est)

Pour ce qui est des cellules, il y en a beaucoup d'autres, et conseiller une grado avec une Rega (platine) n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Tu oublies simplement toutes les AT qui font partie des must question rapport Q/P.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 27 Déc 2007 12:20

Shadowone a écrit:Heuuuu ...

Proposer de garder la BST et de changer le bras à quelqu'un sans savoir si il est capable de le faire, c'est hard.

Ensuite, il semblerait que l'ancien proprio ai déjà virer le RB 200 pour mettre un autre RB parce que le bras n'est pas un bras en S selon la description du premier post (une photo nous indiquerait clairement quel bras c'est)

Pour ce qui est des cellules, il y en a beaucoup d'autres, et conseiller une grado avec une Rega (platine) n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Tu oublies simplement toutes les AT qui font partie des must question rapport Q/P.


Heuuu comme tu dis : jamais vu une Planar 3 avec bras courbe, donc ds tous les cas c'est au moins un RB250 qui est monte sur la platine en vente.

Je dis et repete que la Planar est tres tres moyenne comme platine : j'ai une P2 au grenier (si elle t'interesse; je lm'en debarasse avec bonheur) remplacee avec un bonheur incomparable par une Garrard (vois ma signature), meme si on sort largement du budget.

Je crois de plus avoir conseille 3 cellules et non pas la Grado seule en ayant bien precise que cette derniere est coloree sur bras RB250 et donc ne convient pas forcement a tous les types de musique ni toutes les oreilles. Quant a la platine, je parlais d'association avec BST en direct drive. Donc hors sujet.

Quant au bricolage, et bien c'est certainement l'occasion de s'y mettre! Ni dangereux ni complique monter un bras et une cellule, ca peut-etre le debut d'une passion! D'ailleurs neuve ou d'occase une pt vynil ne marche pas "sortie du carton". Des reglages seront de toute facon necessaires. Donc outillage et savoir-faire a acquerir...

AT, je connais pas ou plutot qd j'ai recupere la P2, le gars m'a file une 440 ainsi qu'une Nagaoka. La P2 equipee avec l'une ou l'autre sonnait moins bien que la petite Project Debut et sa tres modeste Orto 5e. Mais je ne connaissais pas leur niveau d'usure. Dans tous les cas, impression mitigee. Cela dit ds 1 autre config....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Déc 2007 12:54

san-antonio a écrit:
Shadowone a écrit:Heuuuu ...

Proposer de garder la BST et de changer le bras à quelqu'un sans savoir si il est capable de le faire, c'est hard.

Ensuite, il semblerait que l'ancien proprio ai déjà virer le RB 200 pour mettre un autre RB parce que le bras n'est pas un bras en S selon la description du premier post (une photo nous indiquerait clairement quel bras c'est)

Pour ce qui est des cellules, il y en a beaucoup d'autres, et conseiller une grado avec une Rega (platine) n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Tu oublies simplement toutes les AT qui font partie des must question rapport Q/P.


Heuuu comme tu dis : jamais vu une Planar 3 avec bras courbe, donc ds tous les cas c'est au moins un RB250 qui est monte sur la platine en vente.

.


Erreur. Le RB200 (courbe), un bras japonais fabriqué par Lustre si mes souvenirs sont exacts a équipé les Rega Planar 3 pendant pas mal de temps: c'est le cas de la mienne... :wink:
Et contrairement à ce que d'aucuns prétendent, il fonctionne extrêmement bien.
:wink: JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 27 Déc 2007 12:57

oui le rb200 fonctionne bien, je l'ai eu sur ma première rega, mais le rb300 fonctionne beaucoup beaucoup mieux, quand à la cellule, pas la peine de se ruiner j'ai monté une stanton et c'est très bien
bri2
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Fév 2007 18:24
  • offline

Message » 27 Déc 2007 13:20

san-antonio a écrit:
Shadowone a écrit:Heuuuu ...

Proposer de garder la BST et de changer le bras à quelqu'un sans savoir si il est capable de le faire, c'est hard.

Ensuite, il semblerait que l'ancien proprio ai déjà virer le RB 200 pour mettre un autre RB parce que le bras n'est pas un bras en S selon la description du premier post (une photo nous indiquerait clairement quel bras c'est)

Pour ce qui est des cellules, il y en a beaucoup d'autres, et conseiller une grado avec une Rega (platine) n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Tu oublies simplement toutes les AT qui font partie des must question rapport Q/P.


Heuuu comme tu dis : jamais vu une Planar 3 avec bras courbe, donc ds tous les cas c'est au moins un RB250 qui est monte sur la platine en vente.

Je dis et repete que la Planar est tres tres moyenne comme platine : j'ai une P2 au grenier (si elle t'interesse; je lm'en debarasse avec bonheur) remplacee avec un bonheur incomparable par une Garrard (vois ma signature), meme si on sort largement du budget.

Je crois de plus avoir conseille 3 cellules et non pas la Grado seule en ayant bien precise que cette derniere est coloree sur bras RB250 et donc ne convient pas forcement a tous les types de musique ni toutes les oreilles. Quant a la platine, je parlais d'association avec BST en direct drive. Donc hors sujet.

Quant au bricolage, et bien c'est certainement l'occasion de s'y mettre! Ni dangereux ni complique monter un bras et une cellule, ca peut-etre le debut d'une passion! D'ailleurs neuve ou d'occase une pt vynil ne marche pas "sortie du carton". Des reglages seront de toute facon necessaires. Donc outillage et savoir-faire a acquerir...

AT, je connais pas ou plutot qd j'ai recupere la P2, le gars m'a file une 440 ainsi qu'une Nagaoka. La P2 equipee avec l'une ou l'autre sonnait moins bien que la petite Project Debut et sa tres modeste Orto 5e. Mais je ne connaissais pas leur niveau d'usure. Dans tous les cas, impression mitigee. Cela dit ds 1 autre config....


:o :o

1) Le RB200 était en vente sur les planar3

2) Comparer une Planar 3 et une Garrard, c'est comme comparer une petit NAD et un gros Mac, t'en as d'autres des blagouses comme ça ? Une 301, c'est plus de 700 euros sans bras et sans socle

3) Bricolage simple un changement de bras ? tu te fout de la gueule de qui ? bienvenue les problemes de distance de montage, bienvenue les problèmes de plaquettes, bienvenue les galères de choix du cable phono, de cinch ...

4) Comparer les réglages d'un RB300 avec le montage d'un bras, c'est fort ! la seule chose à faire sur le RB 300 hormis le montage correct de la cellule (un bon protractor et le tour est joué, pas le Rega tout pourri), c'est le poids qu'on règle avec la molette dans les spécificités constructeurs, le tout à l'oreille. Tu bidouilles un peu l'anti skating et vlà, c'est terminé. C'est pas un unipivot avec réglage de VTA ! :wink:

5) la P2 est la dernière née de chez Rega avec un RB250, et bien tu lui colles un AT440 et la project avec son OM5E (une bouse sans nom) se fait ratatiner façon sévère. Tu dois confondre avec une planar 2
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 27 Déc 2007 19:58

Alors messieurs,
je ne pensais vraiment pas susciter autant de réactions !!
Ca fait super plaisir... On se sent moins seul.
Bon celà dit, effectivement il faut relativiser et éviter de partir dans tous les sens...

Je suis patient et bricoleur (un peu) > enfin disons que j'ai pas de la merde dans les mains. Mais après "bricoler" sur du matos qui me coute déjà une partie de mon budget... arff.. ça fait peur (pas trop envie de me rater et surtout pas le droit !)

Pour être tout à fait précis et pour faire taire les polémiques il s'agit bien de la platine qui se trouve en gironde sur Ebay oui. Et j'habite le même patelin :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=320200116579&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=011
Ca semble être un bras RB300 non ? (on voit pas bien...)

Question bête : si je vais voir la platine pour de vrai : c'est comme le port-salut ? c'est marqué dessus (le bras) ?

Maintenant, je viens d'avoir une réponse de ce monsieur (le vendeur) suite à ma demande d'hier (qui était : "est-ce que je peux la voir").

La réponse est : "Voici mon N° afin de convenir d'un lieu de rendez vous"

Vous interprétez ça comment vous ?
Ca ne m'inspire pas moi. Personnellement si j'étais vendeur et fier de vendre ma belle platine, j'aurais évidemment proposé une écoute chez moi. Maintenant, je suis peut-être un peu trop méfiant de nature...

Je me suis aussi permis de contacter un professionnel de la Haute fidelité : il m'a dit qu'une REGA P3 à moins de 300€ reste -sans commune mesure- une meilleure platine que les entrées de gammes Pro-ject ou P2...

Ca me laisse hésitant pour le coup !
Je vous tiens au courant.

Toujours est-il que tout ce que vous avez pu me dire est très instructif pour moi...

A très bientôt !

PS : Si je craque sur ce modèle, je risque de poster dans la foulée un post du genre : "Comment bien régler une platine REGA P3" car évidemment -je l'ai bien compris- c'est pas plug'n play ce genre de matos... à moins qu'il n'existe déjà tout plein de post à ce sujet.. d'ailleurs je suppose oui !
superdada
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2007 23:53
Localisation: Au pays du canelé
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message