Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les tuners

Besoin de conseil pour antenne FM

Message » 09 Fév 2004 16:00

J'ai bien un tuner intégré à mon ampli HC... mais je n'ai pas d'antenne.

Généralement j'utilise le câble pour écouter les radios en numériques, mais j'aimerais bien pouvoir écouter mes radios locales (Alternantes, Prun'FM, NTI, etc...)

Quelqu'un pourrait me dire quelle bonne antenne acheter ? Où ? Quel prix ?

Madame Rechercher est restée assez muette... :roll:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 09 Fév 2004 16:31

pareil, le sujet m'interesse... ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Fév 2004 19:20

Et moi aussi ça m'intéresse :oops:

Par contre j'ai trouvé pas mal de truc avec la fonction recherche, il faut insister :wink:

En DIY, il y a apparement des choses sympa à faire pour une antenne extérieure (YAGY)... je crois que je vais partir là dessus, un peu de bricolage en perspective :P

Vous rechercher quoi vous, une antenne intérieure???

Antonin :wink:

Edit: il faut chercher aussi dans le forum DIY :wink:
windshot
 
Messages: 268
Inscription Forum: 25 Mai 2003 15:03
  • offline

Message » 10 Fév 2004 10:20

Merci :wink:

Mais le DIY et moi non merci :D :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 10 Fév 2004 11:43

Au fait Gany, j'ai un tuner a aiguille, qui présente entre autre l'avantage d'afficher la qualité du signal. Si ça t'intéresse ... C'est ainsi que je me suis rendu compte que l'antenne intérieure avait un meilleur gain que mon antenne extérieure (pb orientation ou trop de raccords)

Le DIY pourquoi pas
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 10 Fév 2004 12:03

fg44 a écrit:Au fait Gany, j'ai un tuner a aiguille, qui présente entre autre l'avantage d'afficher la qualité du signal. Si ça t'intéresse ... C'est ainsi que je me suis rendu compte que l'antenne intérieure avait un meilleur gain que mon antenne extérieure (pb orientation ou trop de raccords)

Le DIY pourquoi pas


J'ai le tuner, c'est l'antenne que je n'ai pas :-?
Je n'ai pas de prise antenne FM dans mon salon (prise classique remplacée par une prise spéciale câble -TV & Internet- :roll: ).
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 10 Fév 2004 12:41

fg44 a écrit:Au fait Gany, j'ai un tuner a aiguille, qui présente entre autre l'avantage d'afficher la qualité du signal. Si ça t'intéresse ... C'est ainsi que je me suis rendu compte que l'antenne intérieure avait un meilleur gain que mon antenne extérieure (pb orientation ou trop de raccords)

Le DIY pourquoi pas


J'ai un truc similaire qui m'a permis de voir la qualité du signal, et c'est pareil que pour toi, mon antenne intérieure reçoit mieux que l'extérieure.
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2004 18:30

windshot a écrit:Et moi aussi ça m'intéresse :oops:

Par contre j'ai trouvé pas mal de truc avec la fonction recherche, il faut insister :wink:

En DIY, il y a apparement des choses sympa à faire pour une antenne extérieure (YAGY)... je crois que je vais partir là dessus, un peu de bricolage en perspective :P

Vous rechercher quoi vous, une antenne intérieure???

Antonin :wink:

Edit: il faut chercher aussi dans le forum DIY :wink:


Excellent ton avatar !

Sais tu que j'ai l'integrale de Serge (coffret numéroté, tirer seulement à 2500 exemplaires) ?

Pour l'antenne exterieure : pourquoi pas, à condition que cela ne ressemble pas à un sapin de noel ! ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Fév 2004 19:15

aucune assurance de résultat avec une antenne extérieure type "Metz" que l'on trouve par exemple chez selectronic (80-90 euros)

avant de se lancer dans l'installation d'une antenne extérieure qui peut couter très cher sans parler de la pose


un essai que l'on peut faire facilement

une antenne intérieure "fil en forme de T" avec un connecteur 75 ohms que l'on trouve chez boulanger ou carrefour à moins de 3 euros

une rallonge de cable télévision

on promène l'antenne dans la pièce et notamment en hauteur et dans les coins

assez souvent, de bons résultats

A+
phonia cr5
 
Messages: 325
Inscription Forum: 22 Avr 2002 12:13
  • offline

Message » 10 Fév 2004 20:20

et relier le tuner à la prise antenne télé (le grand rateau) c'est risqué ? ça risque de mieux marcher ?

Je suis en appart donc je suppose qu'il y a 1 antenne et des amplis/répartiteurs, je ne voudrais pas trop prendre le risque de balancer du courant non prévu dans mon ampli/tuner...
moby59
 
Messages: 331
Inscription Forum: 23 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2004 20:34

ganymede44 a écrit:J'ai bien un tuner intégré à mon ampli HC... mais je n'ai pas d'antenne.
Généralement j'utilise le câble pour écouter les radios en numériques, mais j'aimerais bien pouvoir écouter mes radios locales (Alternantes, Prun'FM, NTI, etc...)
Quelqu'un pourrait me dire quelle bonne antenne acheter ? Où ? Quel prix ?

La meilleure antenne que j'ai trouvé, c'est l'antenne TV C+ !
Un T pour la dérivation et un cable 75 Ohms.
Je ne le laisse pas en permanence parce que quand même, ça dégrade le signal qui arrive à la TV.
Tristan.
 
Messages: 175
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 10 Fév 2004 22:08

Salut!

Merci à tous pour vos avis...

Dans mon cas, je pense à une antenne sur le toit car j'ai remarqué qu'au dernier étage j'ai une bien meilleure réception qu'au rez de chaussé...

Par contre j'ai l'impression que chaque installation va demander une solution particulière, par exemple, et d'aprés ce que j'ai lu dans certains messages, l'antenne Metz fait des miracles dans certains cas, et pire que tout dans d'autres...

En DIY, c'est vrai que c'est pas trés simple, polarisation verticale ou horizontale, fréquence d'accord, nombre d'élement et j'en passe :roll:

Enfin ça peut être instructif :P

echoes a écrit:Sais tu que j'ai l'integrale de Serge (coffret numéroté, tirer seulement à 2500 exemplaires) ?


L'intégrale de Gainsbourg? Sympa ça...
As tu acheter les deux CD Aux armes etc et Mauvaises nouvelles des étoiles sortis en 2002??? Si non je te les conseille, ils vont plus loin dans l'esprit reggae que les originaux de ~1980 (calmés à l'enregistrement) et ils contiennent en plus des versions dub 8)

Pour mon avatar, ben, j'aime bien le personnage! Et puis c'est aussi une petite provocation, en ces temps de "politiquement correct" relativement hypocrite... :roll:

A+
Antonin :wink:
windshot
 
Messages: 268
Inscription Forum: 25 Mai 2003 15:03
  • offline

Comment améliorer la réception d'un tuner ?

Message » 07 Juil 2004 8:59

Salut,

Je viens d'acheter un tuner Sony par les petites annonces de cet excellent forum :)

Il s'agit du modèle suivant : ST-S370

Chez moi la réception n'est pas phénoménale, pourtant je suis en ville, mais c'est pareil pour tout le monde dans cette zone là. Cependant, je me demandais comment placer au mieux le fil d'antenne. Est-il possible d'en mettre un plus long ? Est-ce que ça améliore quelque chose ?

D'avance merci pour vos conseils. ;)

@+

Telo.

PS : le vendeur du tuner n'avais plus le mode d'emploi; certes ça n'est pas très compliqué à utiliser mais si quelqu'un avait ce mode d'emploi là qui traine quelque part et qui voudrait bien m'en faire un petit scan ou un petit fax ou autre, il en serait grandement remercié :D
telonioos
 
Messages: 748
Inscription Forum: 25 Nov 2003 12:58
Localisation: Alpes de Haute Provence
  • offline

Message » 07 Juil 2004 9:35

Une antenne, plus c'est haut et dégagé mieux c'est (en VHF).

L'idéal c'est une antenne "rateau" (Yagi) sur le toit avec un
moteur d'orientation s'il y a plusieurs émetteurs dans le coin.

Un fil plus long n'améliore pas, il doit avoir une longueur en rapport avec la fréquence reçue (Bande FM = 3 mètres) donc
2 * 75cm de fil en T.

Pour le manuel (St-SE370)

<http://www.sonydigital-link.com/Shared/ASP/redirect.asp?red=http://pdf.crse.com/manuals/4233395231.pdf>

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2004 9:46

waouuuuuuu, merci pour le mode d'emploi, suis trop content là !!! :D

merci aussi pour les conseils concernant l'antenne, je vais essayer ça ce soir en rentrant du taf ;)

par contre, j'ai un bornier pour l'antenne AM; ça n'a aucune influence sur la FM si on ne le branche pas ?
telonioos
 
Messages: 748
Inscription Forum: 25 Nov 2003 12:58
Localisation: Alpes de Haute Provence
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message