Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Heimkino et 33 invités

Conseils installation / placement écran et vidéoprojecteur

Message » 20 Nov 2017 9:16

Bonjour,

Je cherche des conseils et avis pour installer correctement un écran fixe avec toile transonore.

Mes enceintes étant derrière l'écran, je n'ai pas de repères ni de mesures pour centrer mon cadre par rapport au vidéoprojecteur.

Comment vérifier que le vidéoprojecteur est parfaitement centré par rapport à mon écran ?

Les lens-shift horizontaux et verticaux permettent de décaler l'image pour la centrer correctement mais comment vérifier que tout est parallèle ?

Le vidéoprojecteur (installé au plafond chez moi) doit-il être parfaitement parallèle au sol ?
L'écran doit-il être parfaitement de niveau verticalement ?

La pose si elle n'est pas parfaite doit jouer sur l'uniformité de la netteté je pense.
Dernière édition par Lukyfish le 31 Déc 2017 13:23, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Nov 2017 9:23

Dans un premier temps, j'avais posé le cadre fixe de mon écran bien à la verticale (vérifié au fil à plomb).
Mais l'image projeté n'était pas correcte. Pas parallèle sur les côtés à l'écran.

J'ai corrigé la position du VP au plafond qui n'était pas parallèle au sol. C'est mieux mais pas satisfaisant. (je suis exigeant) :D

Comment positionner la lentille du projo exactement dans l'axe du milieu de l'écran ?
Je ne veux pas jouer sur le lens shift horizontal, uniquement sur le vertical.

Mon image n'est pas nette de manière uniforme.
Je pars du principe que mon projo ne souffre pas d'un problème avec son optique.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Nov 2017 9:29

Des mesures avec un niveau laser et un mètre laser pourraient-elles m'aider ?

Sinon, je vais être obligé de sortir des règles de maçon et de mesurer les diagonales pour être sur dans un premier temps que l'écran est perpendiculaire à l'axe médian de la salle et que cet axe est bien parallèle aux murs latéraux.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Nov 2017 10:01

Lukyfish a écrit:Des mesures avec un niveau laser et un mètre laser pourraient-elles m'aider ?

Sinon, je vais être obligé de sortir des règles de maçon et de mesurer les diagonales pour être sur dans un premier temps que l'écran est perpendiculaire à l'axe médian de la salle et que cet axe est bien parallèle aux murs latéraux.


Chez moi j ai un ecran fixe mais comme les murs sont pas parfaitement droit ca n allait pas trop. J avais essayé avec une corde tendu mais pas assez precis. Puis j ai fait avec un laser; avec ce dernier c est tres facile. Je pense que le mieux serait de placer ta toile a l endroit souhaite en face canape et apres de chercher l emplacement vp avec le laser.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 20 Nov 2017 12:32

sylvainsky a écrit:Chez moi j ai un ecran fixe mais comme les murs sont pas parfaitement droit ca n allait pas trop. J avais essayé avec une corde tendu mais pas assez precis. Puis j ai fait avec un laser; avec ce dernier c est tres facile. Je pense que le mieux serait de placer ta toile a l endroit souhaite en face canape et apres de chercher l emplacement vp avec le laser.

Comment as-tu procédé avec le laser ?
Tu parles d'un mètre laser pas d'un niveau ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Nov 2017 15:30

[EDIT]

Doublon
Dernière édition par sylvainsky le 20 Nov 2017 15:36, édité 1 fois.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 20 Nov 2017 15:34

Je parle d'un laser de ce type https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401128918

Pour la procedure, j'ai d’abord centré le projo sur son support. Ensuite j'ai lancé un coup de laser du centre du support pour arriver pile au milieu de la toile. (Ce qui fait que mon support est pile en face). Ensuite equilibrage au niveau type https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... &numpage=1

Ensuite c'est les soucis; pour vérifier que le projo ne tire pas de biais j'ai lancé un coup de laser du centre du support vp vers la droite, puis la gauche de la toile (comme j'ai un écran cadre c'est facile) et j'avais un décalage de 2cm environ.. pas énorme, invisible sans laser mais bien la. j'ai donc du décaler un coté du support vp du mur d'environ 1cm d'un coté pour que le vp tire droit perpendiculairement. Ensuite rebelote, comme j'ai re bougé le support, mon vp n'est plus pile au milieu de la toile... j’avoue que la, j'ai touché au lens shift horizontale pour décaler l'image de 1cm pour la centrer au milimetre ! Vaut mieux toucher le lens shift horizontal plutôt que le vp tire de biais.

Ensuite j'ai vérifié que tout été droit donc je tire un coup de laser de la droite de mon support vp vers le coin sup droit et inf droit de la toile et cela doit être égal aux mesures laser du coin gauche du support vers le coin sup gauche et inf gauche de la toile.

Avec ça j'ai une précision parfaite, des convergences au top après alignement des matrices. J'utilise un pchc à 100% du temps et mon bureau windows en 1080p est excellent avec mon 45es.

Mais surtout... si tu es comme moi, et j'en ai bien l'impression, tu aura la satisfaction d'avoir un VP qui tire droit au milimetre prés ;) et ça, ça n'a pas de prix non ? héhé
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 20 Nov 2017 18:07

Ok, super ! Merci pour tes explications. :bravo:
Je vais remettre des piles dans mon télémètre laser et essayer ta méthode.

Quand je joue avec le lens shift horizontal, j'ai un décalage entre le max à droite et le max à gauche, mais je ne sais pas si c'est fiable pour centrer.
Ca se corrige en orientant le projo, mais avec cette méthode, pas certain qu'il tire droit.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Nov 2017 18:49

Avec cette methode c est meme certain qu il ne tire pas droit tu risque d avoir du flou d un cote et du net de l autre donc un focus ingerable.

Le plus important est qu il tire droit pour eviter cet effet, apres si le lens shift ratrappe 1cm ou 2 sur l horizontal c est pas ca qui va noyer le poisson (sans jeu de mot avec ton psseudo :D). Aucune difference mesurable meme sur mire entre un lens shift a 0% et 5% !

De rien ! ;)
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 21 Nov 2017 9:10

Pour faire mes tests, j'ai décroché mon VP JVC du support plafond pour pouvoir facilement le déplacer et trouver la bonne position.

20171129_092226Rr.jpg
JVC X7500

Le résultat est meilleur mais mon télémètre laser ne fonctionnait pas correctement, pas pu m'en servir pour faire les mesures.
Je vais essayer de changer les piles ou en racheter un autre.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 31 Déc 2017 13:25

Problèmes placement Sony 260es de sebhd :

Problème en images :

754639IMG1939.jpg
Mire Sony 260es sebhd

157073IMG1975R.jpg
Résultat en projection de sebhd


sebhd a écrit:Pour la mire, je suis bon en haut et bas mais en largeur je suis sur les barres pour du 16:9 comme mon cadre, le reste qui dépasse affiche des mires en 1,85:1 selon la notice (plus grand que l'image finalement projeté).
Pour le placement, je n'ai malheureusement pas le choix, de projeté de cotée et un peu traviole pour que cela rentre dans mon cadre.

Ton projo peut être décalé latéralement, le lens-shift est fait pour corriger cela.
Par contre il faut absolument que ton projo soit parallèle à l'écran, sous peine d'avoir une image déformée comme tu as (étirée en longueur et moins haute à gauche qu'à droite).
Sans voir comment est installé ton projo, je suppose qu'il est à gauche par rapport à ton écran et tourné vers l'écran.

Mon projo est parfaitement centré par rapport à mon écran.
En exagérant l'inclinaison, ton projo doit être comme ça :

Plan salle lukyfish Placement projo Sebhd.jpg
Exemple placement de ton projo


L'image projetée ressemble donc à ça :

Placement projo sebhd.JPG
Placement décalé et incliné
Placement projo sebhd.JPG (26.09 Kio) Vu 4554 fois


Dans ce cas, difficile de faire rentrer l'image dans le cadre et d'avoir une image nette.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 31 Déc 2017 14:26

Effectivement , il est placé à gauche , et d'environ 1cm pas parallèle à l'écran pour que mon image rentre dans mon cadre, car je suis au max du lens-shift horizontal... il me manque 10cm sinon.
J'ai bien une image nette et dans mon cadre, mais trapézoidale ( c'est ma prise de la photo qui est mauvaise, ce qui explique ce flou à l'image que j'ai mise...)
sebhd
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Oct 2006 19:21
Localisation: isère
  • offline

Message » 31 Déc 2017 14:31

J' ai également un léger trapèze avec mon Sony 260...
Décalage de 1 cm en bas à droite et à gauche vers l extérieur de la toile...?!
Muscle m a indiqué de lever le projo...
Mais comment places tu ton télémètre laser par apport au projo pour voir le parallélisme avec la toile...
Merci ton topic, très intéressant...
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 31 Déc 2017 15:34

nicoto94 a écrit:J' ai également un léger trapèze avec mon Sony 260...
Décalage de 1 cm en bas à droite et à gauche vers l extérieur de la toile...?!
Muscle m a indiqué de lever le projo...
Mais comment places tu ton télémètre laser par apport au projo pour voir le parallélisme avec la toile...
Merci ton topic, très intéressant...

En fait, je n'ai pas utilisé le télémètre car il avait un problème.
Tu peux positionner une règle de maçon à la place du projo et mesurer les distances avec un télémètre côté gauche et droit de l'écran pour être sûr que le projo soit bien parallèle à l'écran.
Le projo doit aussi être parallèle au sol, ça tu le vérifies avec un simple niveau à bulle.

Sans télémètre, j'ai dû faire les mesures en m'aidant avec des règles de maçon de 4m.
- Positionnées parfaitement parallèles au mur de la salle et contre l'écran (en contact),
- S'assurer que les deux règles sont bien parallèles (mesure d'un côté et de l'autre),
- J'ai mesuré ensuite les diagonales et ajusté l'écran de telle sorte que les mesures soient identiques, tout cela pour être certain que mon écran soit bien perpendiculaire à l'axe de ma salle :

Plan salle lukyfish Placement du projo, mesure des diagonales.jpg
Mesures des diagonales

Ensuite, j'ai fait tenir une règle de maçon de 3m avec des serre-joints à la planche du support de mon projo et j'ai pris des mesures pour ajuster la règle bien parallèle à l'écran et j'ai tracé un trait sur la planche.
Le projo a ensuite été fixé sur le trait.

Plan salle lukyfish Placement du projo, contrôle distances de l'écran au projo.jpg
Parallélisme du projo avec l'écran
Dernière édition par Lukyfish le 31 Déc 2017 16:07, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 31 Déc 2017 15:54

Lukyfish a écrit:
nicoto94 a écrit:J' ai également un léger trapèze avec mon Sony 260...
Décalage de 1 cm en bas à droite et à gauche vers l extérieur de la toile...?!
Muscle m a indiqué de lever le projo...
Mais comment places tu ton télémètre laser par apport au projo pour voir le parallélisme avec la toile...
Merci ton topic, très intéressant...

En fait, je n'ai pas utilisé le télémètre car il avait un problème.
Tu peux positionner une règle de maçon à la place du projo et mesurer les distances avec un télémètre côté gauche et droit de l'écran pour être sûr que le projo soit bien parallèle à l'écran.
Le projo doit aussi être parallèle au sol, ça tu le vérifie avec un simple niveau à bulle.

Sans télémètre, j'ai dû faire les mesures en m'aidant avec des règles de maçon de 4m.
Positionnées parfaitement parallèles au mur de la salle et contre l'écran, j'ai mesuré les diagonales pour être certain que mon écran soit bien perpendiculaire à l'axe de ma salle :


Ok j vais essayer avec un télémètre laser, sa sera plus simple, reste à savoir comment me positionner par apport au projo...?!
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message