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Passage à la 4k ?

Message » 14 Avr 2018 10:12

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un videoprojecteur Epson Eh-tw7200 (2400 lumen / 1:320.000 contraste) installé dans une pièce dédiée de 25 m2 (au plafond à 2m30 de haut et à 4m30 de l’écran). Projection sur une base de 2m40. Pas de mur blanc.

Je souhaite passer à la 4K, mais malgré la baisse des prix, il y a peu de choix dans mon budget qui reste limité (1.800€ max)

Exit donc le 7300 de la même marque, qui aurait été mon premier choix.

Ceci m’amène à me tourner vers les projecteurs DLP, en particulier :
Optoma UHD60 (3000 lumen / 1:1.000.000 contraste)
Acer M550 (3000 lumen / 1:1.000.000 contraste)

Bonne ou mauvaise idée ?
Que vais-je gagner ou perdre vs. mon Epson actuel ?

Merci à tous ! :thks:
papapoule
 
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Message » 14 Avr 2018 14:08

Tu as un topic assez détaillé pour le Acer M550, sur lequel j'hésite également, qui à l'air d’être un bon projo surtout en rapport de son prix. Mais aussi plutôt capricieux...

Un peu moins d'infos sur le UHD60...
Sushi19
 
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Message » 14 Avr 2018 18:17

Passer d’un projecteur lcd a un DLP apporte des avantages et inconvénients

Pour les avantages: précision des images et contrastes améliorés

Inconvénients : placement du projecteur plus difficile et présence des AEC plus ou moins visibles selon la sensibilité de chacun.
rotor77
 
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Message » 14 Avr 2018 18:34

Les dlp pseudo 4k n'ont pas un contraste amélioré
C'est même plutôt le contraire
On navigue entre 1000:1 et 1500:1
Après acer m550 a l'interpolation en 1080p et 4k par contre il semble assez difficile à dompter !
( Très sensible à la qualité des câbles HDMI, solarisation etc ) après on le trouve à 1549€
Il peut être testé en le prenant chez une enseigne où on peut le renvoyer !
Le 7300 contraste pas meilleur pas d'interpolation en 4k
Optique motorisé ! Très bon traitement vidéo
Interpolation buggué etc
sebacool92
 
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Message » 14 Avr 2018 18:59

moi j'ai adoré mon passage en 4K, car meme avec des sources 1080 , l'upscaling augmente la finesse de l'image ce qui a surtout pour effet d'augmenter la sensation de relief de l'image, car il y a alors plus de difference entre la netteté du sujet et l'arriere plan flou


Sony HW40 vers sony HW320
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Message » 15 Avr 2018 10:21

Je ne cesse de le répéter, le plus important est le HDR ! Alors, je ne dis pas que la 4 K, ou plutôt l'Ultra HD pour être précis, n'apporte rien, mais moins que le HDR, selon moi. En outre, l'Ultra HD c'est vraiment une question de vue et de ratio recul/base, alors que l'apport du HDR, tout le monde le voit et dans toutes les conditions.
Alors il va falloir vous poser les bonnes questions, que voulez-vous privilégier : le piqué ou le rendu HDR ?

Autre remarque, avec un budget de 1800 €, ça va être très compliqué d'avoir un projecteur de qualité ! En effet, ça limite le choix aux petits DLP que vous avez cités, avec leur contraste on/off natif nettement inférieur à celui de votre Epson TW7200 actuel. Gagner en piqué mais perdre beaucoup dans les noirs, est-ce vraiment pertinent ?

Pour connaître un vrai gap par rapport à votre projecteur actuel, il faudrait augmenter votre budget d'au moins 1000 €. En effet, avec environ 3000 €, on commence à toucher en prix négocié à des projecteurs comme l'Epson TW9300 ou l'Optoma UHD65. Ces projecteurs sont quand même un bon cran au dessus de l'Acer M550 ou de l'Optoma UHD60.

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Message » 15 Avr 2018 13:42

vévé a écrit:Je ne cesse de le répéter, le plus important est le HDR ! Alors, je ne dis pas que la 4 K, ou plutôt l'Ultra HD pour être précis, n'apporte rien, mais moins que le HDR, selon moi. En outre, l'Ultra HD c'est vraiment une question de vue et de ratio recul/base, alors que l'apport du HDR, tout le monde le voit et dans toutes les conditions.
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Avec le Sony le HDR n'apporte pas grand chose. Par contre le piqué est fantastique même avec 2m40 de base à 3m comme chez moi

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Message » 15 Avr 2018 17:25

Merci pour tous ces retours. :thks:
Oui, j’ai bien conscience que mon budget est très limité.

Mais le gap vers les 3000 est encore trop éloigné pour moi. J’ai eu l’occasion de voir le Benq UHD65 comparé au 9300, et j’admets que ce DLP m’a beaucoup plu :love: Plus tard peut être... :cry:

En fait ma démarche n’est pas de réaliser un bon qualitatif vs. mon 7200, juste de le remplacer. Ça fait 3 fois en 3 ans que je le renvoie aux sevices techniques d’Epson pour des problèmes de tâches blanches à l’écran, et j’en ai marre ! :evil: Hormis ce problème, j’ai été plutôt satisfait de mon 7200, à 2 bémols près peut être : des problèmes très visibles de fluidité sur les travellings et des bruits désagréables de mise au point venant probablement de l’iris. Pour le reste, il est parfait pour moi.

Et, je me dìs tant qu’à changer, autant gagner la 4k. Si je ne trouve pas mon bonheur, je reprendrai un 7300, en essayant de le negocier vers 1900 €.

Mais si pour un budget équivalent ou légèrement inférieur je peux trouver aussi bien voire un poil mieux chez la concurrence, pourquoi pas ?

Voilà, désolé, j’aurais dû commencer par là :oops:

Donc, pour résumer, face au 7300 et dans un budget similaire ou légèrement inférieur, il y a quoi ?
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Message » 15 Avr 2018 18:30

Pour ma part je deconseil le m550, son firmware est bugué dans tous les sens, et le contraste est vraiment catastrophique. Seul le HDR lui fait honneur, sauf qu il faut le regler aux petit oignon suivant la source (et vu que le firmware est bugué il faut s acrocher severe ! ) et quand on a terminé apres 2 ou 3h de coup de sonde et autres, on prend une claque devant un film.
Ensuite on etein le projo, on reviens le lendemain, et a l allumage tu te rend compte que tes reglages ont disparu (merci le firmware) du coup on se retrouve avec des blancs brulé et de la solarisation et il faut tout recommencer...
Pour moi (je vais etre mechant) mais il merite a peine sa place dans une poubelle, le mieux etant qu il reste chez Acer jusqu a ce qu ils se decident à sortir des projos avec des firmwares abouti, où, quand ont baisse un curseur le resultat a l affichage baisse vraiment et non l inversse.

Mon 45es, pour le meme prix avec son RC et sa matrice 1080p est 100 fois devant sur tous les niveaux, (hormis le hdr, mais vu qu il faut regler le m550 à chaque fois... laisse couler).
Je rajoute que meme avec ma chambre dedié et ma toile technique reference 1.1, soit surement la meilleur toile technique du marché, les noirs du m550 sont catastrophiques, du gris..

Je serais toi je ne remplacerais pas ton projo avec ces dlp bas de gamme.
Soit comme dis veve tu part vers le 9300 si tu veux absolument du hdr, sinon un 45es suffit largement et sera devant ton projo actuelle sur tous les domaines.

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Message » 16 Avr 2018 7:15

L'Epson TW7300 a un contraste vraiment faible et des noirs bien gris ! Je suis du même avis que Sylvain, si vous ne pouvez pas augmenter votre budget, alors autant prendre le meilleur projecteur en dessous de 2000 € à savoir le Sony HW45.

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Message » 16 Avr 2018 7:19

mguw a écrit:
vévé a écrit:Je ne cesse de le répéter, le plus important est le HDR ! Alors, je ne dis pas que la 4 K, ou plutôt l'Ultra HD pour être précis, n'apporte rien, mais moins que le HDR, selon moi. En outre, l'Ultra HD c'est vraiment une question de vue et de ratio recul/base, alors que l'apport du HDR, tout le monde le voit et dans toutes les conditions.
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Avec le Sony le HDR n'apporte pas grand chose. Par contre le piqué est fantastique même avec 2m40 de base à 3m comme chez moi

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Comment ça ? J'hallucine de lire ça ! Le Sony VW260 ne ferait pas du bon HDR sur 2.40 m de base. Je vous signale que je passe à Toulouse vers le 11 ou le 12 mai, si vous voulez que je vous montre ce dont le 260 est capable, c'est possible. Ce qu'il faudrait surtout voir, c'est la différence, sur la même scène, entre le SDR et le HDR.

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Message » 16 Avr 2018 7:26

Papapoule, si vous achetez le Sony HW45, vu que nous habitons pas très loin l'un de l'autre, je pourrais vous montrer qu'avec un lecteur Panasonic DMP-UB700, je peux sortir un super HDR, bien que le HW45 ne soit pas compatible !

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Message » 16 Avr 2018 13:18

vévé a écrit:
mguw a écrit:
Avec le Sony le HDR n'apporte pas grand chose. Par contre le piqué est fantastique même avec 2m40 de base à 3m comme chez moi

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Comment ça ? J'hallucine de lire ça ! Le Sony VW260 ne ferait pas du bon HDR sur 2.40 m de base. Je vous signale que je passe à Toulouse vers le 11 ou le 12 mai, si vous voulez que je vous montre ce dont le 260 est capable, c'est possible. Ce qu'il faudrait surtout voir, c'est la différence, sur la même scène, entre le SDR et le HDR.
Je n'ai pas les 260 mais le 320, je ne sais pas si ça change quelque chose mais chez moi le HDR me saute pas aux yeux comme étant meilleur que le SDR

Je vais essayer de le tweaker des que je récupère un câble ethernet, mais comme ça l'image HDR est sombre et m'oblige à passer la lampe en high pour avoir une luminosité comparable au SDR


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Message » 16 Avr 2018 14:17

Le 320 comme le 260 ont 1500 lumens, mais évidement avec la lampe en high.

J'ai un 520 et en HDR il a donné les images moyens (à l'intérieur, pas au plein soleil) sombres. Mais dans un MAJ sony a ajouté un système de réglage pour que l'échelle n'est plus linéaire, comme ça les scènes moyens n'étant plus sombres. C'est peut-être la même chose avec le 320?

Autre que le HDR j'ai trouvé le gamme des couleurs est plus élargi. :D

Edit: par un calcul rapide ça fait 148 nits, qui est correct mais en HDR on peut avoir toujours plus.
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Message » 16 Avr 2018 14:51

mon 320 est à la derniere version. avant c'etait effevtivement inregardable
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