Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Odieu Charles et 1167 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation de Nimaj44

Message » 25 Avr 2012 22:38

Bonjour à tous,

Depuis le temps quand je parcours la section "installations", je me suis dit qu'il était temps d'y ouvrir un fil pour présenter mon installation.

Voici donc à quoi elle ressemblait à l'ouverture de ce fil.

Image


Mon matos se compose actuellement d'un PC en guise de source avec comme carte son une ESI waveterminal 192X équipée de 6 sorties analogiques. Cela me permet de faire du filtrage actif pour les différents HP.

Les enceintes sont DIY et utilisent un large bande Fostex FE167E de 110 à 1500 Hz et un tweeter SB acoustic SB29RDC au-délà (photo passée de date, ancien tweeter)

Image

Elles sont alimentées par un Ampli HC (filtrage actif oblige) Denon AVR1907 relié en externe in à la carte son.

Image

Le caisson également DIY est équipé d'un Fostex CSW25 chargée dans une 50aine de litre, il s'occupe de ce qu'il y a sous 110Hz.

Image

Il est alimenté par un ucd180st.

On peut ajouter deux petites dernières qui font office de surround et qui actuellement vont se refaire une beauté, il s'agit de biblio DIY à base de Fostex FE126

Image

Les oreillers ne sont plus là, ils étaient en place pour annuler le "reflet sonore" du mur, ils sont remplacés par un des coussins du canap :hehe:

Au final, le tout est égalisé par le PC avec l'aide d'un micro ECM8000 et du fantastique logiciel align2, cela rajoute un petit plus pour une écoute équilibrée.

MAJ du 21/11/2013

Passage en colonne 2 voies, exit le caisson. les FE167E passent en surround et la paire de FE126 forme la centrale.

Image


Pour conclure, quelques liens:
Les étapes de la construction des enceintes et de mon installation jusqu'à aujourd'hui

Les CR de quelques sympathiques forumeur du nord:
LBTRMA
pbmtp
palm
Mahler
Dernière édition par Nimaj44 le 07 Juin 2014 11:12, édité 5 fois.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Avr 2012 23:36

:D Elle mérite ton install d'avoir sa présentation.....toujours content de pouvoir venir l'écouter. Vraiment surprenante au vue de l'investissement pécuniaire, en revanche pour ce qui est de l'instissement perso, c'est une autre paire de manches. Car pour rappel toutes les enceintes sont en DIY ainsi que le sub. Le Sub qui a une belle finition, le coffret est bien inerte. Nimaj44 aurait du préciser que celui-ci est un double peau rempli de sable pour éviter toute résonances de coffret. Un bien bel objet :)

L'ampli Denon est un tout nouveau venu, avant son arrivée, il y avait en lieu et place des amplis en Kit avec coffret DIY. Un p'tit T-amp de 6W puis un de 50W. Nous avons eu l'occasion de le tester également chez moi le T-amp de 50W. Dommage que son gain en entrée ne permettait pas de l'exploiter correctement pour pouvoir mener a bien le test car j'étais vraiment curieux de constater le delta avec mon ptit NAD.

A l'ecoute depuis l'ajout des tweeters, je trouve que la scene sonore a gagné en précision.....le fait que cela monte un peu plus haut contribue également à améliorer le timbres des instruments.

Vous l'aurez compris, si vous êtes dans le secteur, une petite visite à Nimaj44 s'impose :D
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Avr 2012 9:15

Merci pour la pub et les précisions apportées Alex.

Voici les courbes avant/après égalisation, pas besoin de légende pour voir l'avant de l'après...

A gauche
Image

Et à droite
Image
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Avr 2012 9:46

Avec quoi tu as fait l'égalisation?(pas les mesures on voit que c'est REW alors que align sort ses courbes)
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:07

L'égalisation est faite avec align mais pour les courbes je préfère utiliser REW, c'est plus rapide pour les obtenir.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:20

Je commence à m'y mettre également :wink: Pour info lorsque je suis allé chez Seb62espace2, la mesure a été faite sous REW puis export de l'impulse et calcul de la correction sous Align :)
Ca évite de se répéter les sweep log de Align. De plus REW permet de faire une mesure en multipliant le nombre de sweep, ce qui évite la trop grande influence des bruits "accidentels"
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:39

Moi j'utilise toujours le sweep de align mais une fois seulement pour la correction. C'est vrai que je pourrais exporter ceux de REW
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Avr 2012 13:44

Oui ca fonctionne et permet de ne pas trop multiplier les sweep, en plus tu as (indirectement) de ce fait les résultats avant/apres....

Pour Avant, les releves REW.Pour apres, les graphs Align. Mêmes si dans ce dernier cas, il s'agit de graphs "prédictifs", ils sont fiables.

Par contre la derniere fois je n'ai plus réussi la manip de l'edition du fichiers *.bat Il faudra que je m'y repenche. C'est pas comme le vélo, ca s'oublie :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Avr 2012 13:49

Tu veux dire pour la manip cool edit? Il faut juste lancer le calcul de la correction dans align avec un nom de fichier différent de celui des mesures et après un tour dans le dossier créé pour modifier le fichier process.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Avr 2012 21:57

Aller une petite photo de ce que c'est aujourd'hui

Image

image en grand

Il n'y a pas l'enceinte gauche plus large que la droite, c'est l'optique de l'APN qui fait ça.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Avr 2012 22:44

Demain 10h30 ! :D Pas de trinnov car je n'ai que 4 voies de dispo. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Avr 2012 10:49

Donc passage chez Nimaj44 hier. Apparition des tweeters et du filtrages actif depuis la dernière fois. Comparaison.

Merci pour l’accueil d'abord. :wink:

La bataille du rapport Q/P est encore gagnée du côté de Lille avec la chaîne de Benjamin. :ohmg: On conserve une une belle présence, surtout sur les voix (Brel, jonasz). Ça reste le point fort du système amha. On gagne en extension dans le haut perdant ainsi cette petite tendance systématique à la douceur précédemment décrite. Le bas du spectre est tjs aussi bien tenue par l'assos égalisation/caisson de compèt. On trouvera juste des limite, parfois, au niveau de l'impact et au niveau de la "localisation" du grave du fait du caisson unique (qui monte à 110hz, avec heureusement, une coupure à 96dB/octave). Par contre ça descend bas (30/40Hz), plus que chez DSW par exemple (pas de caisson chez lui). L'intégration active du médium est du tweet est parfaite, même à 1m de l'enceinte. La scène sonore est réaliste avec juste un ptit manque de précision du fait de l’asymétrie du positionnement des enceintes mais l'égalisation corrige un peu tout ça (dreamer). L'écoute avec et sans égalisation nous montre encore l’intérêt de celle-çi. :thks:

A qd même, un drôle d'écho sur une pièce de clavecin de Bach, deux fois en plus ! :idee: :o :mdr: :mdr:

Sinon, si je switch l'athom v38s pour un RA, tu pourrais ptêt tester l'emploie de deux caissons si je te le prête qqs temps avant de le revendre ? :idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Avr 2012 13:45

Merci pour le CR Laurent,

Pour le caisson, ça pourrait être intéressant effectivement le grave en stéréo, à voir avec le placement aussi.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Avr 2012 17:04

Merci pour le CR :thks: Ca pourrait etre sympa le test avec 2 sub :)
Je vois que Ben a ajouté des guides d'ondes sur ses tweets....en constantes évolutions ces enceintes
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Avr 2012 17:47

Il s'agit juste de 6 bout de scotch pour faire un hexagone et combler la feuillure trop large (on peut la voir sur une photo du premier post) :P
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message